Club des ornithologues de la Gaspésie

Annonces

L\'avicourseL\'avicourse
28.10.2019

Bonjour,

Nous acceptons dès maintenant des inscriptions pour l'avicourse 2019-2020.  

Raymond

Le Club des ornithologues de la Gaspésie vous invite à son assemblée générale annuelleLe Club des ornithologues de la Gaspésie vous invite à son assemblée générale annuelle
28.10.2019

Bonjour,

Le Club des ornithologues de la Gaspésie vous invite à son assemblée générale annuelle qui se tiendra à la salle multifonctionnelle de Caplan (2 boulevard Perron Est, en face de l'église) le samedi 23 novembre 2019 à 13 h 30.

Une sortie ornithologique dans les barachois de St-Siméon, Bonaventure, New Carlisle et Paspébiac précédera cette assemblée. Pour cette sortie, vous êtes invités à vous présenter à 8 h 30 dans le stationnement de l'église de St-Siméon.

Il sera possible de dîner tous ensemble au restaurant Le Gaspésien (15 rue des Bouleaux, voisin à l'ouest de l'église de Caplan). Les personnes intéressées à ce dîner doivent aviser Bernard Arsenault (arsrobi@navigue.com) pour la réservation. 

 

Conférence sur l’Atlas des oiseaux nicheursConférence sur l’Atlas des oiseaux nicheurs
30.09.2019

Bonjour,

et
  • ven., 29 novembre, 19:30 – 21:00
  • Centre communautaire Douglastown, 28 Avenue St Patrick, Gaspé, QC G4X 2Y2

 

Conférence sur l’Atlas des oiseaux nicheurs

L’Atlas : un ouvrage issu d’une mobilisation sans précédent .  Publié au printemps dernier, le Deuxième atlas des oiseaux  nicheurs du Québec méridional est un ouvrage de référence qui guidera nombre de projets de conservation de l’avifaune  québécoise au cours des prochaines décennies. C’est aussi  l’aboutissement du plus vaste projet ornithologique entrepris au  Québec depuis un quart de siècle.
 
De 2010 à 2014, des centaines  d’observateurs d’oiseaux ont passé plus de 100 000 heures à  ratisser les différents habitats du Québec méridional. Ces  «ornithologues-détectives » ont ainsi recueilli un demi-million  d’indices de nidification qui sont à la base du nouvel atlas. Ces  indices ont permis d’établir des cartes montrant la situation actuelle  des oiseaux du Québec méridional et de la comparer à celle de  l’époque du premier atlas.
 
La rédaction de l’Atlas s’est échelonnée  sur une année et a requis pas moins de 30 auteurs. Des photographes des quatre coins du  Québec ont pour leur part fourni plus de 5 000 photos parmi lesquelles ont été sélectionnées  celles qui illustrent l’Atlas. 
 
Cette conférence présente l’histoire de l’Atlas, de ses tout débuts en 2009 à sa parution en  avril 2019. Dix ans d’efforts par des centaines de personnes dont le résultat est un livre  magnifique.
Station de baguage de PercéStation de baguage de Percé
16.07.2019

 

Bonjour à toutes et tous !
après un peu d'attente, nous sommes en mesure de vous annoncer que la station de baguage de Coin-du-Banc à Percé sera à nouveau opérée par l'OOR cet automne !
L'équipe commence à se dessiner, mais il reste de la place pour des volontaires qui voudraient venir nous rejoindre entre le 1er août et le 15 septembre !
Les personnes ayant une expérience en baguage d'oiseaux est préférable, mais nous accueillons également des débutants qui voudraient s'initier à la manipulation d'oiseaux.
N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations !
Au plaisir de vous voir en Gaspésie très bientôt !
L'équipe de l'OOR

Connexion

Modules

  • AnnoncesAnnonces
  • AperçuAperçu
  • CourrielCourriel