Bonjour!

J'ai cru remarquer que la femelle du Roselin arrive avant le mâle. Est-ce que j'ai bien vu, selon vous, les connaisseurEs?

Hiiiiiiiiiiii! Chantal Dufort, je m'empresse de préparer du nectar pour Colibris et à sortir mon abreuvoir au plus sacrant.

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
femelle du Roselin et Colibris, 30 avril 2009 -
Bonjour!

Je viens d'aller voir André Savé en spectacle à New-Richmond.

Je suis bien content. Et confidence de ma part, pour ceux qui me connaissent un peu intimenent, j'avait hâte de savoir. Oui, il est pire que moi.

Très bon spectacle.

Jean-Marie Pitre
28 av. -
Allô Reine et tous, _____ Ben moi, Reine je te comprend. Ici, les sacripants qui broutent sont pas mal plus petits mais ils font beaucoup de ravages sur les arbustes et arbres. Ce sont les campagnols. Ils ont rongé l'écorce du petit cormier qui était un bien précieux. C'était un souvenir de la terre chez-nous....non Jean-Marie, pas la revue "la terre de chez-nous" souvenir de la terre chez mes parents. J'avais transplanté ce petit cormier à gros fruits qui devait devenir un gros arbre mais là, l'écorce est mangé à partir du haut du protecteur de 20 cm (8 po) jusquà la pointe du jeune arbre qui est environ 90 cm (3 pi) maintenant. Le gazon est tout tracé de tunnels, on dirait des autoroutes. Les sauzusse de torpinouche de craïllepot. Y a comme un millier de jeuneds pousses d'arbustes et d'arbres au fond du terrain pis non, ils y ont pas touché du tout. En T K, ça fait du bien d'en parler moi aussi. _____ Tourlou à tous,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: à Reine; brouteurs vs rongeurs, 27 avril 2009 -
Salut la compagnie,

Les petites grenouilles de la flaque d'eau, située près d'une clôture et du petit ruisseau, ont repris leurs concerts.

Une tête de Balbuzard pêcheur est à nouveau visible au-dessus du nid permanent bâti sur le fameux pylône électrique d'Escuminac (ou de Pointe-à-la-Garde?).

Et puis, il faut que je vous l'avoue. Je sais, la majorité des gens s'exclament sur leur beauté, leur élégance, leur agilité, etc. et font même bien de la route pour les observer et se pâmer d'admiration. Et bien, moi, non! Je les pourchassent à coups de lampes de poche (une dans chaque main), jusqu'à mon petit boisé, les %$&*@£$ de chevreuils de Saint-Scapulaire! Ne pourraient-ils se contenter de paître dans tous les champs de foin coupé du voisinage et même dans le mien. Mais, à une condition expresse... les Saints-Scapulaires de jarnigoine de sacripants de %$&*@£$ doivent ne pas recommencer à manger les bourgeons de mes petits arbres et à saccager mes potagers. Hier soir, vers 21 h 30, environ une dizaine d'entre eux broutaient à qui mieux mieux dans mon champ, tout juste derrière la maison.

C'est mon troisième printemps à agir de la sorte. Après trois ou quatre «grands dérangements», d'habitude ils comprennent que «mon» champ, n'est plus leur salle d'accouchement, ni leur dortoir et surtout ni leur garde-manger. Ça me brise le coeur, mais faut ce qu'il faut pour assurer un certain équilibre dans ma cour!

J'entends déjà les reproches de certains...

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Balbuzard, grenouilles et eux-autres là là, Le 25 avril 2009 -
Avez-vous remarqué quoi????

La journée de la Terre vient tout juste de passer, et évidemment plus personne n'en parle.

Il vient de me passer une petite réflexion par le lobe temporal gauche.

Je donne en 1000, ou plutôt en un million, et tant qu'à prendre une chance, en un milliard pour que quelqu'un devine sur quoi porte la reflexion. Tiens, je viens de donner un indice... Je reviens dès que j'en ai 1 minute.

Bonne journée!

Jean-Marie Pitre
??????????? Sur un milliard??? Vaisseau spacial???, 26 av. -
Allô tous, _____ Pour raison hors contrôle, la sortie "aux hiboux" de ce soir est remise à mercredi le 29 avril 2009 à 19:30h. Rdv dans le stationnement le l'église de St-Alexis de Matapédia pour 19:30 heures. Merci d'en prendre note. _____ Tourlou,
Christianne Pitre pour le COAO <oriolemasque@hotmail.com>
sortie, remise, 25 avril 2009 -
Bonsoir Jean-Marie,
Merci pour tes commentaires,pas facile la photos d'oiseaux surtout quand on est amateur comme moi.
J'ai remis temporairement sur mon site deux photos de la migration du 8 avril, les photos avaient été placer à titre d'info pour donner une idée de ce que j'observais.

Au plaisir

Albini Couture
21 avril -
Je vous présente Albini Couture:

«Je suis un ornithologue amateur depuis une vingtaine d'années, résident de Ste-Thérèse de Gaspé(15 kilomètres de Percé). Le territoire que je couvre le plus souvent, est de Bonaventure dans la Baie-des-Chaleurs au Cap-des-Rosiers secteur Forillon.

En 2008, je me suis équipé d'une caméra Canon 40D avec une lentille 400mm f5.6. Je vous présente quelques unes de mes photos prises lors de mes sorties .»

Le 8 avril Albini, tu disais: «Les oiseaux étaient constants,si je calcule le nombre d'oiseaux sur une de mes photos http://www.albinicouture.com/ j'estime le nombre dans une minute(150) x par 60 min.= +ou- 9000ind.à l'heure au plus fort.»


Tout d'abord Merci Josée Dion pour le signaler à ceux qui n'avaient pas eu la curiosité d'aller voir. Je répète: Magnifique Albini! Tu dois tripper avec ta caméra. Photos exceptionnelles! Mais je remarque que tu as enlevé tes photos de tes macreuses et eiders??? du 8 avril?

Bonne soirée!


Jean-Marie Pitre
21 av. -
je suis allée voir les photos d'Albini sur son site...elles sont superbes.Bravo!
josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Belles photos d'Albini, 21 avril -
Pour ceux et celles qui seraient intéressés, le projet sur les colibris continue:
Bonjour à vous,
Je viens de nouveau solliciter votre aide pour informer vos membres et leurs amis et faire connaître ce projet via votre site web, votre groupe de discussion ou autres.
Le projet de recherche sur le Colibri à gorge rubis, amorcé en 2006 sur l’ensemble du Québec, se poursuivra encore cette année et nous l’espérons pour longtemps. Tous les détails sur notre site http://www.projetcolibris.org
L’an dernier, grâce à votre collaboration et à celle des hebdos régionaux, nous avons encore eu des centaines de passionnés de partout au Québec, mais ce n’est jamais trop!
Dans un premier temps, pour établir les couloirs migratoires, nous désirons obtenir les dates les plus hâtives d’arrivée et le sexe des individus de l’espèce. Pour stimuler l’intérêt des observateurs, une carte québécoise des arrivées est disponible avec tous les détails, sur le site web sous l’onglet Les dates d’arrivée.
Pour avoir des dates hâtives d’arrivée, il faut que les observateurs soient informés qu’il faut installer ses abreuvoirs tôt en saison soit vers les 20-25 avril et non attendre leur arrivée.
Deuxièmement, de nombreux colibris seront marqués et il est essentiel que les passionnés connaissent l’existence du projet, car il est certain que ces colibris marqués vont se retrouver dans d’autres cours du Québec, mais où?
Cette année, nos colibris porteront une marque de couleur au dos.
La meilleure période pour la dispersion de ces colibris marqués, c’est durant la migration printanière.
En 2007, nous avons effectué 403 captures, dont 33 retours d’individus bagués en 2006. En 2008, 383 colibris furent capturés, dont 67 recaptures d’oiseaux bagués en 2006 et 2007 en Estrie et, ayant fait le voyage aller-retour au Mexique et en Amérique centrale.
Cette année, si la mortalité n’a pas trop réduit le nombre de nos petites bêtes lors de leur long périple, nous sommes très optimistes de faire encore mieux.
Tous les outils pour nous transmettre les données sont disponibles sur le site web sous l’onglet Votre participation.
Je vous remercie à l’avance de votre collaboration.
Jacques Turgeon
Projet colibris
http://www.projetcolibris.org


Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
COLIBRI, 17 avril -
Bonjour, la firme ACTIVA est à la recherche d’une personne qui pourrait potentiellement effectuer des inventaires d’oiseaux pour la migration printanière (oiseaux de proie particulièrement visés) dans le secteur de Rivière-au-Renard. Pour plus de détails, contacter Mme Julie Dugas, jdugas@activaenviro.ca


Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
emploi possible, 16 avril -
BONJOUR!

Une 50-n de Bruants des neiges cet après-midi, à Bonaventure-est.

En passant au sujet des B. des neiges, avez-vous déjà entendu le mot «BÉNÈRIS?» ? J'avais déjà entendu ce mot par mes parents. Il s'agissait du BRUANT DES NEIGES, aussi déjà nommés PLECTROPHANE DES NEIGES.

J'ai souvent lu de différentes sources qu'ils ont été déjà été chassés et piégés (collets faits de crins de chevaux), par des gens de la Vallée du St-Laurent, de L’Ile D'Orléans, de Charlevoix, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, pour consommation locale ou vente dans les marchés. Surtout pour le temps de Pâques. Vendus surtout par des gens de l'Ile D'Orléans, à la couronne de 24 unités. Et ceci, surtout entre 1930-1940 au marché St-Rock à Québec. Heureusement (!!!) la chasse est interdite depuis 1963. Bonne journée et conserver votre curiosité !

Jean-Marie Pitre
15 av. ===BÉNÈRIS ???? -
Allô Reine,

Je crois que je vais surmonter ces terribles dépressions. Non, farce à part, pour moi, c'est le mois de mars que je trouve terrible. Le froid et la neige me tuent (pas trop tout de même). Le mois d'avril, c'est le printemps avec les sauts d'humeur de dame nature.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Dépression avrilienne, le 13 avril 2009 -
Tu as raison Diane.

C'est peut-être un autre signe renforçant notre «mauvaise» (sic!) perception que l'information régionale n'est en fait que métropolitaine!

À Carleton-sur-Mer nous avons reçu un gros 8 cm! Même pas le temps de la pelleter qu'elle fond. Alors?

Pis, en plus de ça, avec tous les oiseaux que tu vois ces jours-ci, ta dépression avrilienne est-elle en voie de disparition!

Reine

Reine Degarie <oz_oiozo@yahoo.ca>
où elle est passée cette tempête en Gaspésie?, 13 avril -
Allô Jean-Marie,

Je ne sais pas où les gens de la météo prennent leurs informations. C'est vrai, il y a une tempête de neige, c'est vrai, il y a accumulation de neige trempe et collante (une maudite neige du printemps comme on dit) mais le 48 cm n'est pas tombé dans ma cour en tout cas. Si je me fis aux traces laissées par la déneigeuse dans mon entrée, c'est tout au plus 15 cm que j'ai mais elle est pesante en titi. Je crois m'avoir allongé les bras comme un babouin en la pelletant.

Bonne journée


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, le 13 avril 2009 -
Bonjour !

Sans jeux de mots évidemment ( ?), et sans faire allusion à rien ( ?), on pourrait soupçonner qu’il y a eu une erreur cette année ?

À Pâques, on pourrait dire que c’est l’hiver qui a "ressuscité" ?

48 cm de neige à Gaspé qu’ils ont dit à la tv ce matin. À Bonaventure, environ une 10-n de cm.

Bon re-retour au printemps !

Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 13 av. -
BANG ! BANG !

Le verdict est tombé, cruel, sur la maison du voisin.

Je disais le 8 avril : «Faudrait que je vous parle d'un certain Bruant chanteur qui chantait tout fort, il y a quelques jours, dans un arbre près de la maison du voisin. On aurait dit qu'il savait, qu'il faisait exprès, qu'il voulait transmettre un message ultime...Wouais! Ça sera pour une prochaine fois.
Jean-Marie Pitre
8 av. -»

Vous souvenez-vous aussi de la célèbre chanson (milieu 1960 environ) de Sheila ?

«Nous avions dix ans à peine.
Tous nos jeux étaient les mêmes :
Aux gendarmes et aux voleurs.
Tu me visais droit au cœur,
Bang ! bang ! tu me tuais,
Bang ! bang ! et je tombais,
Bang ! bang ! et ce bruit-là,
Bang ! bang ! je ne l'oublierai pas !...»

Tout ça pour dire que le voisin, dans la 40-n, vient d’entendre BANG ! BANG !

Il vient d’apprendre qu’il a un cancer du poumon droit. Les 2 lobes supérieurs atteints. Il doit subir l’ablation de ce poumon dans les prochains jours. Avec ??? chances de survie ??? pour combien de temps ???

Et tout ça, aux premiers jours du printemps.

J’entendais le Bruant chanteur qui y allait de ses plus belles mélodies. Peut-être par sympathie ? pour donner espoir ? pour chanter le réveil de toute la nature ? pour le distraire un peu ? pour l’encourager à combattre ? Ce Bruant, qui venait de faire des milliers de km pour arriver à son site de nidification qui est sûrement au fond de la cour de ce voisin ou de la nôtre…

Moi je l’ai entendu autrement ce Bruant. Ou plutôt j’ai vu une autre réflexion. Tout ce raisonnement pouvait être possible ( ?) de la part du Bruant, mais moi j’ai pensé au nombre de fois que ce voisin avait agacé, provoqué, défié ce fameux « Pit-bull » de cancer du poumon avec ses nombreuses cigarettes. Et soudain, le Pit-bull a attaqué, foncé, a pris une mordée, gronde furieusement!!! Est prêt à déchiqueter…Et c'est probablement ce qu'il fera...

S’il y a des fumeurs, parmi vous qui lirez ceci, faites ce que vous voudrez. Mais il est peut-être encore temps de cesser de provoquer le gros chien malin…Car un jour un Bruant chanteur se verra peut-être obligé d’aller chanter près de votre maison, par un beau matin tout ensoleillé, la neige presque disparue, les pommiers avec ses branches pleines de bourgeons gonflés de la promesse des fleurs de futurs pommes…

BON PRINTEMPS !!!
TOUT EN SANTÉ !!!




Jean-Marie Pitre <jmpitre@globetrotter.net>
BANG! BANG!, 12 avril -
Bonjour Jean-Marie,
Difficile à estimer le nombre d'oiseaux marins qui a passé hier, j'ai pu garder un oeil sur la migration vu que je travaillais au quai de Grande-Rivière, à 10hrs, la densité était encore forte.
Les oiseaux étaient constants,si je calcule le nombre d'oiseaux sur une de mes photos http://www.albinicouture.com/ j'estime le nombre dans une minute(150) x par 60 min.= +ou- 9000ind.à l'heure au plus fort.

Au plaisir

Albini


Albini Couture
migration, 8 avril -
Faudrait que je vous parle d'un certain Bruant chanteur qui chantait dans un arbre près de la maison du voisin. On aurait dit qu'il savait, qu'il faisait exprès, qu'il voulait transmettre un message ultime...Wouais! Ça sera pour une prochaine fois.
Jean-Marie Pitre
8 av. -
Albini dit:«Il est 8hrs am, j'observe devant chez moi une importante migration d'Eiders et de Macreuses, du rarement vu comme quantitées.
La pointe du Cap devrait être l'endroit idéal aujourd'hui».

Ça adonne drôle Albini. J'ai moi aussi observé une grande quantité de macreuses cet avant-midi, mais pas d'Eiders. Les eiders ne sont jamais friantes de notre coin. Le temps que j'ai observé, j'ai estimé plusieurs milliers (4 ou 5). Elles se dirigeaient vers l'ouest. D'habitude elles se ramassent à l'est de Maria. Il y a un beau haut-fond pour nourriture. Chantal va sûrement aller voir demain.

Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 8 av. -

Jean Marie
8 av. Bonaventure -
Un Bruant Chanteur à notre fenêtre ce matin, qui a pris la peine de venir nous dire qu'il était arrivé. Et qui chantait en plus. Il "est-y" fin un peu...
En passant, Merci Christianne pour ta participation (l'ornithorynque).

Jean-Marie
5 avril -
Allô Jean-Marie et tous; _____ Je suis allée voir les infos sur notre "bébitte" et je vous invite à visiter ce site: fr.wikipedia.org/wiki/Ornithorynque Très intéressant et je suis heureuse que ça peux pas vivre ici pcq je demeure en bordure de rivière et....ouff _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: l'ornithorynque, du 05 avril 2009 -
Re-bonjour!

Le club Canadien a gagné au hockey hier soir. Hockey de fin de saison en vue de série.

Mais attention une rondelle ne fait pas le printemps…(oups…)


Jean-Marie
5 avril -
Bonjour!
Conaissez-vous ce mammifère pour le moins étrange?

L'ornithorynque a un bec de canard...et il parle:

«Je suis l'ornithorynque, un mammifère étrange... Car ma maman pond des oeufs ! En plus, j'ai une drôle d'allure avec mon bec de canard et ma queue de castor. J'ai aussi des pattes palmées pour nager dans les rivières. Je vis à l'est de l'Australie et sur l'île de Tasmanie».

Bon printemps!

Jean-Marie Pitre
5 avril -
Allô Christianne,

Tu écrivais aujourd'hui "Des Merles en voulez-vous, en v'la". Et bien oui, j'en veux. Depuis le début de la migration, tout ce que j'ai vu c'est un Quiscale bronzé (hier), un Junco ardoisé (qui ne s'est plus présenté) et un Goéland à bec cerclé qui est passé devant la voiture en coup de vent et adios les amis. Un moment donné, il va falloir que les oiseaux arrivent à Gaspé...

Une déprimée printanière...

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Merles d'Amérique, le 3 avril 2009 -

Salut Ghislain!

J'oubliais de te dire qu'il pouvait facilement s'agir d'une NYCTALE DE TENGMALM ( ou Nyctale boréale). Suffit de vérifier dans un livre d'identification. «En prenant une marche dans le secteur Sandy-beach , j'ai apperçu sur le bord de la route un oiseau mort qui me semblait être un petit Nyctale. Est-ce possible en ce temps de l'année?»
Moi, je l'aurtais sûrement ramssée pour préciser la différence.

Bonne journée!

Jean-Marie Pitre
1 av. Bonaventure. -
Salut Ghislain!
Tu dis:«... j'ai apperçu sur le bord de la route un oiseau mort qui me semblait être un petit Nyctale. Est-ce possible en ce temps de l'année?»

D'autant plus que c'est un oiseau de nuit, et qu'il dort le jour. S'il est dérangé, il se déplace "endormi".
Et c'est en plein le temps. Ils ne sont pas pressés de quitter.



Jean-Marie Pitre
1 avril -
En prenant une marche dans le secteur Sandy-beach , j'ai apperçu sur le bord de la route un oiseau mort qui me semblait être un petit Nyctale. Est-ce possible en ce temps de l'année?
ghislain smith <ghislainsmith@hotmail.com>
oiseau mort, 01 avril 09 -
Premières espèces d'espèce de... présence printanière à mes mangeoires sont : le nectar précieux d'une mouffette et des ratons laveurs qui s'attaquent aux mangeoires.

Alors, chez vous, vous avez des oiseaux. Pas ici!!!

Reine Degarie <oz_oizo>
Premières espèces d'espèce de...., 28-03-09 -
Bon anniversaire Reine de ma part aussi !

C’était un anniversaire annoncé par toi il y a 1 mois sur ce site.

Si je me souviens bien, c’est le 26 mars. Et tu annonçais que M. Harper commençait à prendre soin de toi ??? Et peut-être « un peu » M. Ignatieff aussi ??? Me semble???

Bon anniversaire encore !


Jean-Marie Pitre
27 mars -
Allô Reine; _____ Bonne fête à toi, XX ; Bien oui, c'est la bonne réponse. Estois

mon 1ier: est un des points cardinaux...........(Est)
mon 2ième: est la couverture d'une maison.......(toît)
mon 3ième: peut être une interrogation à la deuxième pers. du sing.(Cé tu vous?: pas bon)........(est-ce toi?)
mon tout: est (en 1 mot) les "chanceux" qui vivent dans le secteur marin de la belle Gaspésie....... (le secteur marin de la Gaspésie est l'Est et je me disais que ces gens devaient être des "Estois" .

Bravo à toi. Bonne soirée à tout vous autres. _____ Tourlou,


Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE:charade du 25 mars (hier), 26 mars 2009 -
J’aime beaucoup le style imagé de Richard Desjardins:

Je vous donne un exemple vite faite:...Déménager mon lac sans déranger les canards?,…sinon, c'est méga non, pentoute!».

Imaginez l'image!

Jean-Marie Pitre
26 mars -
Hé! Cricri! Céti bon ou cétipa bon ma réponse?
Reine

Reine Degarie
céti ou cétipa?, 26 mars 2009 -
Salut Criri

Possibilités :

1 = est ou ouest

2 = toit

3 = ?

Donc : Êtes-vous EstoisE ou OuestoisE?

Reine Degarie <oz_oizo@>
Estois? Ouestois?, 25 mars -
Bon matin à vous; _____ Oui la Gaspésie est chanceuse en Est pour ses oiseaux marins. Chanceuse aussi, en Ouest pour la diversité de ses oiseaux forestiers. C'est pour une de ces raisons que je suis allée faire un tour en Est mais premièrement pour revoir mes ami(e)s "Estois" (hi hi, je viens d'inventer un nouveau mot moi là là).
Ça pourrait faire une charade:

mon 1ier: est un des points cardinaux
mon 2ième: est la couverture d'une maison
mon 3ième: peut être une interrogation à la deuxième pers. du sing.(Cé tu vous?: pas bon)
mon tout: est (en 1 mot) les "chanceux" qui vivent dans le secteur marin de la belle Gaspésie.

Bon, revenons à nos....bernaches. On se trouve chanceux d'avoir pu voir les premières Bernaches du Canada, arrivées Gaspésiennes printanières. Pour les Cravants, je n'y ai même pas pensée ;-) _____ Bonne journée,


Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: Vive la Gaspésie ornithologique!!! - , 26 mars 2009 -
yUg3xY igbgbkicjvty, [url=http://gwfjpzkkpuor.com/]gwfjpzkkpuor[/url], [link=http://rcvfxmdanrse.com/]rcvfxmdanrse[/link], http://yzpukvrbhbev.com/
rkrylfo <rkrylfo>
jeMpKbGd, -
Albini dit :

«Au total 23 espèces ont été observés parmi les plus notables, une macreuse brune…...300 eiders à duvet à Pointe St-Pierre…un millier de Mouettes trydactyles…...assisté à l'arrivée d'un grand nombre d'alcidés……..» Chanceux !!!

Vive la Gaspésie pour de nombreuses observations qui ne peuvent se faire ailleurs qu’en milieu marin.

Et encore plus dans sa partie Est. 3 fois chanceux !!! Ici, c’est encore tout gelé.

Je remarque que vous n’avez pas encore aperçu de Bernaches cravants ?

Bon printemps à tous !!!

Jean-Marie
Vive la Gaspésie ornithologique!!! -
Salut !
Moi, ma réponse, c’était justement le mot CHARADE. C'était pour faire suite à la devinette de Reine.

1) «Chat»---Tu penses immédiatement au mot « chat » comme dans «chatter» car clavardage d’ados=futilité. LIRE:le mot chat, c’est naturellement cha.
2) «Rat»---Rat de bibliothèque ou de librairie. Personne qui passe son temps à consulter des livres dans une bibliothèque, ou librairie.Par exemple, je dois avouer que je suis pas mal rat moi-même. De plus le rat, le vrai rat, (ennemi du chat) il est d’origine asiatique.
3) «De»----Quant au 3-ième, c’était pour « faire le Jean-Marie » : L’article LE en chinois= j’en ai aucune idée, mais la 2—ième langue parlée en Chine, c’est l’anglais, d’où le=the=de.

Mon tout : ce que je cherchais. Cha-ra-de.

Voilà le mot Charade. Moi c’est un seul mot, que je cherchais à la charade de Reine: une charade, soit un mot de plusieurs syllabes dont chacune a une définition. Suivi de la définition du mot en question.

Je crois que je vois trop imagé…Je vais faire vérifier mes lunettes (Rires...)

Bonne soirée à tous !

Jean-Marie
24 mars -
_____ Hi hi Jean-Marie, je pensais que tu ramenais une autre charade avec le tambourinage des dernières phalanges... mais non, c'est la réponse que tu essaie de produire honnnn. Moi je vote pour que la réponse soit donnée. Merci _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Charade de Reine, 22 mars 2009 -
Salut Reine et les autres intéressés !

J’ai encore du sable dans les cheveux (cervelle d’autruche, carré de sable, etc…mais je me secoue la tête noblement...surtout ouff ! avec soulagement…j'ai eu peur...(Ha ! Ha !)
Reine, Je croyais que tu avais commencé à me connaître et que tu aurais détecté facilement la « vlimosité » de ma charade.

Tu proposais : Charade avifaune
Mon premier est double. C'est le surnom d'une illustre personnalité du Québec récent. Les oiseaux en sont démunis.
Mon second indique la provenance ou le temps. Il peut même devenir possessif comme un nouveau couple de Merles au printemps.
Mon troisième est craint des oiseaux.
Mon tout est un bien recyclable et apprécié des oiseaux à leur retour du Sud.

Moi je cherchais une charade ; charade, c’est SEUL mot.

En passant, Reine, MERCI pour tout l’intérêt apporté.

Moi, ma réponse, c’est justement le mot CHARADE.
1) Tu penses immédiatement au mot « chat » car clavardage d’ados=futilité. LIRE:le mot chat, c’est naturellement cha.
2) Rat de bibliothèque ou de librairie. De plus le rat, (ennemi du chat) est d’origine asiatique.
3) Quant au 3-ième, c’était pour « faire le Jean-Marie » : L’article le en chinois= aucune idée, mais la 2—ième langue parlée en Chine, c’est l’anglais, d’où le=the=de.
Voilà le mot Charade. Moi c’était ça que je cherchais, une charade.

Merci encore Reine,
et Bon printemps à tous !


Jean-Marie Pitre
"Vlimosité" de charade. 22 mars. -
Salut !

Ah? Bien moi c’est :

1)-C’est faire tambouriner les dernières phalanges « éternellement » pour gaspiller ce qu'il y a de plus précieux. Lire.
2)-Il a commencé en Asie. Il est presque toujours rendu chez Liber New-Richmond ou Alpha inc Gaspé.
3)-Et le le en Chine, mais en 2-ième.

Moi, c’était ça…vraiment ça...Je me fiais sur ça...Sur quoi déjà??? BON PRINTEMPS!!!

Jean-Marie
21 mars -
Bravo Cricri!

Bien oui. Quand je brosse mes chats, je conserve leurs poils. Et, au printemps, j'accroche de petits mottons aux branches près des nids dans mon petit boisé. M'semble que ça doit aider à faire de petits nids douillets!

Reine Degarie
Cricri! Tu l'as!, 20 mars -
Oufff, j'essaie fort moi-là là! Bon, je me lance avec une réponse pas finie mais j'émet kek idées: Ti-poil de chat. hi hi hi vous allez faire mais, le feu 1ier ministre du Q était René Levesque (Ti-Poil) puis, en provenance (de) et craint des oiseaux (chat) .
Ben Quoi! j'ai essayé mais ça a pas donné grand-chose ... à vous de vous lancer, je rirai pas. Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: charade avifaune améliorée, 20 mars 2009 -
Troisième et quatrième versions : (oui, je tente de sortir ma tête du sable...)

Charade avifaune

Mon tout est de 4 syllabes.

Mon premier est un mot composé. C'est le surnom d'une illustre personnalité du Québec récent. Les oiseaux en sont démunis.

Mon second indique la provenance ou le temps. Il peut même devenir possessif comme un nouveau couple de Merles au printemps.

Mon troisième est craint des oiseaux.

Mon tout est un bien recyclable et apprécié des oiseaux à leur retour du Sud.

Premier indice : Mon premier compense un peu pour d'éventuelles pertes encourues à cause de mon troisième.
======================================================
Quatrième version, mais en trois syllabes maintenant.

Mon tout est de 3 syllabes.

Mon premier : Les oiseaux en sont démunis.

Mon second indique la provenance ou le temps. Il peut même devenir possessif comme un nouveau couple de Merles au printemps.

Mon troisième est craint des oiseaux.

Mon tout est un bien recyclable et apprécié des oiseaux à leur retour du Sud.

Premier indice : Mon premier compense un peu pour d'éventuelles pertes encourues à cause de mon troisième.

Deuxième indice : Certains bipèdes aiment être flattés dans le sens de mon premier.


Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
de 4, puis de 3 syllables, mais toujours le même, 20 mars -
Cré Jean-Marie. Tu m'as fait bien rire en écrivant : « Jusqu’à maintenant, je me demande si effectivement je n’ai pas une cervelle d’autruche. Je me cherche un carré de sable dégelé pour vérifier. »

Bien, je m'en cherche un aussi... un carré de sable dégelé.

Hier soir, j'étais à ton hôtel de ville, à Bonaventure, pour une pratique de chant. J'ai fait faire la charade à quelques membres du choeur Impromtu. Notre organiste, Jean Thibault, a trouvé la réponse. Mais, il m'a fait remarquer que j'aurais dû préciser le nombre de syllabes et qu'il serait préférable d’écrire pour le premier mot, que c'est un mot composé et non un mot double. Je cherche mon carré de sable pour ma cervelle ... hum... de quoi déjà?

Dans le prochain courriel, je réécris ma charade!!! La tête où déjà?

Pour me faire excuser, je me sens obligée d'avouer que c'est la première charade que je fais depuis environ mes 17 ans.

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
refaire son devoir, 20 mars -
Salut Reine !

Pour ce qui est de la charade, avec ton bagage de journaliste professionnelle, tu es capable de nous faire court-circuiter des neurones. De nous faire sauter des fusibles.
Questions : Est-elle réaliste ? Est-t-elle un mot de 3 syllabes ?
Tu dis : 1) «Mon 1-er est double». J’ai pensé à Dodo (Dominique Michel). Mais oiseaux les oiseaux en sont démunis, comme DENTS. Pas rapport.
2) De (provenance du temps) comme dans couple DE Merles…Pas rapport.
3) Craint des oiseaux : Chats ?

Réponse suggéré : Dos de chat…Pas rapport, c’est un groupe de mots.

Le tout : bien recyclable apprécié des oiseaux au printemps. Nid ???

L’indice : Nid d’oiseaux ??? Comme nid de Héron ou autre, qui utilise et recycle son nid---COUVÉE qui compense pour les oiseaux attrapés par les chats (????%&* »/$ ?.)


«Démontrez-moi que vous n'avez pas une cervelle d'autruche.», que tu dis.
Jusqu’à maintenant, je me demande si effectivement je n’ai pas une cervelle d’autruche. Je me cherche un carré de sable dégelé pour vérifier.
Bonne journée ! Et surveiller vos fusibles !
Jean-Marie.

Jean-Marie
20 mars (&%$"&*(&?%) -
La charade telle que présentée hier, hum... était un premier jet. Aujourd'hui, je l'améliore et ajoute un premier indice.

Donc, voici :

Charade avifaune

Mon premier est double. C'est le surnom d'une illustre personnalité du Québec récent. Les oiseaux en sont démunis.

Mon second indique la provenance ou le temps. Il peut même devenir possessif comme un nouveau couple de Merles au printemps.

Mon troisième est craint des oiseaux.

Mon tout est un bien recyclable et apprécié des oiseaux à leur retour du Sud.

Premier indice : Mon premier compense un peu pour d'éventuelles pertes encourues à cause de mon troisième.

Psitt : Démontrez-moi que vous n'avez pas une cervelle d'autruche. Ayoye! Tsé! Tsé!... Jean-Marie, Chantal,Chantale, Cricri? Etc.?

Reine

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
charade avifaune améliorée, 19-03-2009 -
Mon premier est le surnom d'un héros au Québec et dont les oiseaux sont démunis.

Mon second indique la provenance ou le temps. Il peut même devenir possessif comme un nouveau couple de Merles au printemps.

Mon troisième est craint des oiseaux.

Mon tout est un bien recyclé par les oiseaux à leur retour du Sud.

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
une charade avifaune, printemps dont l'ombre du bout de la queue se profile en 2009 -

Tu décris comique Reine!
«Ici, plusieurs Étourneaux et beaucoup de cris de Corneilles! Comme l'ombre de la queue d'un p'tit début de qqch!
Reine Degarie »


Bonsoir!==Avez-vous regardé hier soir, à Télé-Québec l'émission de National Geographic «Sur les ailes des rapaces». Délirant, capotant, inpensable...pour ceux qui aiment la physiologie et les moeurs des oiseaux.
Présentation du documentaire:
Prenez votre envol sur les ailes des rapaces, les aviateurs les plus redoutables de la faune. Les scientifiques observent avec fascination ces prédateurs d’élite, plus particulièrement le faucon pèlerin qui peut atteindre la vitesse folle de 400 km à l’heure, ce qui en fait l’animal le plus rapide au monde. Ses ailes qui changent de forme servent même d’inspiration aux concepteurs d’avions militaires. Pour ceux qui n’auront pas l’occasion de piloter ces derniers, ce documentaire permet, grâce à une caméra miniature, de partager le point de vue d’un faucon alors qu’il fend l’air, pourchassant sa proie.
Infos
Diffusion : Mardi 17 mars 20 h
Rediffusion : Samedi 21 mars 16 h
Émission : National Geographic fait en 2007

Ne manquez pas ça: Vous nous en donnerez des nouvelles?

Bonne journée!

Jean-Marie Pitre
18 mars -
Ici, plusieurs Étourneaux et beaucoup de cris de Corneilles! Comme l'ombre de la queue d'un p'tit début de qqch!
Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
un p'tit début, 18-03-2009 -
Allô tous; _____ Jean-Marie, RVIÉDCD2KOA? En passant, YÉPTÊTMOR2RiR ! _____ Ici, 3 corneilles à la mangeoire, ce sont peut-être mes régulières. Bonne journée. Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: à Jean-Marie, 17 mars 2009 -
Je disais vers le 13 mars :« PS: Avez-vous déjà osé imaginer les premiers ancêtres des insectes piqueurs? À suivre..»

OK ! On fait un petit détour ?

Tout le monde a vu Le Parc Jurassique. En passant il n’y avait pas d’oiseau dans ce temps-là. Tous les reptiles volants se sont éteints. Les oiseaux sont issus d’une autre branche beaucoup plus basse dans l’évolution, même s’ils sont petits cousins.
Donc pour ce qui est du Parc Jurassique, ils avaient trouvé un moustique piqueur piégé et fossilisé dans un petit bloc d’ambre. Le sang ingéré contenait de l’ADN de plusieurs dinosaures. Des savants se sont mis dans la tête d’essayer de reconstituer les dinosaures en question en mélangeant ces ADN avec ceux d’une grenouille car il manquait des parties d’ADN dans ce sang du moustique. Curieux, las dinosaures étaient parfaitement reconstitués. Ils ne contenaient pas de pattes de grenouilles, et …ne fumaient pas, par exemple. Donc ça prenait des « chercheurs fictifs », pas « bollés» à peu près ??? Pas dépourvus d’imagination ???
D’après moi, ce n’était pas des « vrais » dinosaures. Ça devait être un film…(Hum…)

En passant, l’ambre est classé parmi les pierres gemmes (pierres précieuses ou pierres fines transparentes). L’ambre a une particularité, elle est constituée de la résine des énormes conifères qui existaient il y a des 100-n de millions, et qui eux aussi se sont aussi éteints.

Ça devait être comme de la gomme de sapin. Il y en avait beaucoup et ça devait être la terreur des insectes. Il n’y avait rien de mieux pour piéger n’importe quelle sorte d’insectes et leur servir finalement de sarcophages, de cercueils transparents.
J’ai vu en quelque part que plus d’un milliers d’espèces différentes (éteintes elles aussi) ont été identifiées, dont des libellules, insectes piqueurs pas mal plus gros que nos brûlots, mouches noires, maringoins, frappe-à-bord (mouches à chevreuils) que nous connaissons.

Et j’y arrive :Je disais donc :« PS: Avez-vous déjà osé imaginer les premiers ancêtres des insectes piqueurs? À suivre..»

Avec un peu d’imagination, essayez d’imaginer le genre de dard que devaient avoir les gros maringoins qui devaient se donner l’air pour passer à travers la couenne de l’énorme Tricéraptos ( 9 m`de long=21 pieds et 5 ½ tonnes ), ou pour essayer de suivre des Vélociraptors (caractérisés par leur vitesse en vélo…mais vélo du latin (velox signifiant rapide, agile.)
Ne pas oublier qu’il fallait avoir âme d’un kamikaze pour attaquer
un Tyrannosaures rex qui était sans aucun doute le plus grand des dinosaures carnivores qui ait jamais vécu sur la terre et probablement un des plus féroces, avec ses 15 m (45 pieds de long) 5.6 m (17 pieds) de haut ...

Je vous laisse l’imagination pour « méditer un peu »…

Bonne journée !

En passant, je disais plus bas, en répondant à Christianne : LN comme dans LNMHTIHARVDCD……… Hélène comme dans Hélène aime acheter une hache à Hervé, décédé…(C’était juste pour ajouter d’autres lettres embêtantes…)
Bonne journée !


Jean-Marie Pitre
17 mars -
Allô; _____ Bien oui grand frère, ta réponse est bonne. c'est LN comme le dit la "sonorisation" de ces 2 lettres qui fait le prénom Hélène et l'oiseau, le Colibri d'Hélène. Bravo! tu es bon dans les énigmes. Il faudra que tu me donne des cours ;-) (clin d'oeil). _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE:énigmes, 15 mars 2009 -
Salut Cricri !

Voici que je me hâte de te dire ma réponse.

LN comme dans LNMHTIHARVDCD………

Ma réponse, ce serait : LE COLIBRI D’HÉLÈNE.

Je voyais justement que c’était le nom du plus petit colibri qui existe, soit, 2 grammes.

C'est bien ça?

Si oui, j'ai adoré ta question. Et merci de participer.


Jean-Marie Pitre
Réponse., 14 mars -
Allô tous,

Je n’ai pas pu faire autrement que de penser à Jean-Marie « de temps en temps » avec ses énigmes lui, ça fait que ça me trotte dans la tête tout le temps.

Bon, voilà pour les yeux de l’arbre, c’était facile. J’ai trouvé tout de suite car j’ai aussi cette pensée lorsque je vois de gros nœuds laissés par la branche cassée. Et là, dans le bois, je laisse aller mon imaginaire et….. hops, le temps est venu de rentrer hi hi.

Bien pour les 2 lettres dans le ciel, j’en suis arrivée à la conclusion…enfin une conclusion et c’est que tous les oiseaux ont des ailes (L) et pour la lettre en italique c’est que souvent la silhouette d’en oiseau que l’on apprend à dessiner est un « n » écrit en lettre attachée en italique (allongé). Tous se souviennent avoir dessiné des paysages avec une maison en flanc de montagne, un chemin qui va vers le bas de la feuille, quelques arbres le long de ce chemin, la fumée qui sort de la cheminée (de travers), un soleil avec plein de rayons et parfois 1 ou 2 nuages puis, des…silhouettes d’oiseaux en vol genre goélands…lettre n en italique manuscrite.

Voilà Jean-Marie pour mes 2 lettres à moi qui font un très beau prénom en plus d’être le nom d’un oiseau. Est-ce que quelqu’un voit lequel??? facile!

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Énigmes de Jean-Marie P., 14 mars 2009 -

C’est le pire temps de l’année pour l’ornitho. Il faut bien faire quelque chose pour essayer de retenir l’intérêt ?

Donc : Si je dis : «Je suis les yeux du vieil arbre.» Qui suis-je ? Quelle belle image vous vient en tête ? Peut-être pas facile à deviner, mais pour l’image, je trouve que ça vaut vraiment la peine de vous la suggérer.

Alors, imaginez un vieil arbre avec des gros nœuds. Souvent ces nœuds pourrissent et laissent des trous assez grands. Imaginez le Hibou Moyen-duc qui adore s’y dissimuler. Les coloris du hibou lui permettent de passer à peu près complètement inaperçu. En tous cas, moi je trouve trippatif de m’imaginer le vieil arbre « regarder » partout devant lui avec une vision exceptionnelle. De faire la sentinelle devant lui, comme dans une tour de guet…

Moi j’avais trouvé un viel érable où il y en avait un, en automne, il y a quelques années. Le Hibou Moyen-duc s’y réfugiait souvent. Un jour un chasseur m’apporte un oiseau mort pour identification. C’était mon Hibou Moyen-duc qui s’était aventuré dans un feuillu pas loin. Le chasseur dit qu’il l’avait pris pour une « perdrix ».== INNOCENT !!! » !

De vais demander à Raymond de montrer les 2 photos sur le site pour 3 ou 4 jours.

Bonne fin de semaine !

Et peut-être que la 1-ière Bernache cravant va se montrer en quelque part, qui sait ?

PS: Avez-vous déjà osé imaginer les premiers ancêtres des insectes piqueurs? À suivre...

Jean-Marie Pitre
INNOCENT!!! -
Si je dis : «Je suis les yeux de l’arbre.» Qui suis-je ? Quelle belle image vous vient en tête ? Peut-être pas facile à deviner, mais pour l’image, je trouve que ça vaut la peine de vous la suggérer. En tous cas, moi je trouve trippatif de m’imaginer le vieil arbre voir partout devant lui avec une vision exceptionnelle.

J’aimerais bien faire parvenir une photo à défaut de vous la faire imaginer.

Jean-Marie Pitre
12 mars -

«C’est quoi la ressemblance "imagée" entre le Balbuzard et le Harfang des neiges ?»

Réponse : 1) Je vous suggère d’imaginer un beau Harfang des neiges qui s’élance de son poste de chasse, pour attraper un campagnol des champs.

2) Imaginez aussi la même chose pour un Balbuzard qui s’élance vers une plie.

L’un plonge dans la neige, l’autre plonge dans l’eau. (En réalité, 2 formes d’eau…)



Jean-Marie Pitre
12 mars. -
Bonjour !

Voici donc "la prochaine": C’est quoi la ressemblance "imagée" entre le Balbuzard et le Harfang des neiges ?

Indice : Une action.



Jean-Marie
11 mars -
Excellentes observations Jean-Marie !!
;)
À la prochaine !

Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Énigme de Jean-Marie, 11 mars 2009 -
Bonsoir !

Ma question, c'était :==Nous sommes 2 lettres dans le ciel ; l’une est d’écriture usuelle, l’autre est en italique. Qui sommes-nous?==

Chantal a répondu :« Cela concerne l'ornithologie pure. Bon. Je regarde le ciel...je pense à oiseaux=lettre. Bien oui. Je vois un voilier d'Oies. Voilier = la forme d'un V. Ok ! C'est bon. Mais l'autre lettre en italique......je ne sais pas...j'arrête de penser...j'attends la réponse. Salutations !»==Puis elle ajoute plus tard:« J'te gage que c'est un i .»

===Yessss Chantal ! V et i. Pour ton «V», c’est clair, mais pour ton «i», pas de précisions de ta part? Pour le «i» en italique ? Donc voici ce à quoi je pensais. Le «V» fait face au vent et les Bernaches et les Oies des Neiges profitent de l’air déplacé de chaque côté par la précédente pour diminuer les efforts de vol. Juste en arrière, ça ne sert à rien car l’air passe au dessus et en dessous de l’oiseau, pour retourner aussitôt juste en arrière de lui. Et ceci à cause de son parfait aérodynamisme. Ça va ? C’est clair ? Je ne peux l’expliquer plus simplement.

Il faut que la suivante soit légèrement de côté. Et tu as sûrement remarqué que ces oiseaux ne sont pas toujours en v, mais souvent en i...Quant au «i» (ça pourrait être un «l » ou un «I» majuscule sans point, c'est évidemment la même chose. L’oiseau suivant doit se positionner légèrement de côté, et ainsi de suite pour les autres suivantes. Et c’est là que tu constateras, lorsque tu en auras l’occasion, que toute la lettre «I» majuscule sans point est nécessairement décalée de travers en oblique, (comme le regard des pics-bois chez Reine).
C’est pas chouette comme observation ?

PS : Par contre si tu me demandes pourquoi je m’amuse à observer de tels détails, ça pourrait être compliqué…

Bonne soirée!!!

Jean-Marie Pitre.



Jean-Marie Pitre
11 mars....le "i" en italique? -
Salut la Reine que je connais bien!

Je suis un peu comme toi, j’ai de la difficulté à en « laisser passer une ». Je me fie en tant qu’association d’idées, et par joke uniquement.
Voici : par rapport à ta dernière remarque, je me plais à imaginer que les pics qui se tiennent sur les troncs des arbres près de chez-toi, doivent t’observer d’un regard oblique…( ?).
Reine, c’t’une joke ! Bonne soirée!

Jean-Marie
11 mars... T'une joke! -
J'te gage que c'est un i . Jean-Marie est plein de vie !! héhé !

Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
11 mars -
Ah que c'est fatiguant de se faire aller les méninges depuis 2 jours !! L'énigme de Jean-Marie....les 2 lettres dans le ciel et qui sont de l'ornithologie pure. Ma première idée était l'ozone...O3...Oz....que Jean-Marie était le véritable magicien d'Oz ! ;)) Mais cela ne concerne pas l'ornithologie pure. Bon. Je regarde le ciel...je pense à oiseau=lettre. Bien oui. Je vois un voilier d'Oies. Voilier = la forme d'un V . Ok. C'est bon. Mais l'autre lettre en italique......je ne sais pas...j'arrête de penser...j'attends la réponse. Salutations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
les 2 lettres dans le ciel de Jean-Marie, 11 mars 2009 -
Salut Reine et les autres !

Tu dis pauvre chou…

En souhaitant que tu n’aies pas omis volontairement les 4 lettres : … ette!
A moins que tu pensais à la famille des crucifères ?

Pour répondre à ta question à savoir si la réponse est dans le sujet? :«==Nous sommes 2 lettres dans le ciel ; l’une est normale, l’autre est en italique.==»

Oui ! Il ne s’agit que de l’ornithologie pure.

Bonne journée ! (Surtout pour la lettre en italique).

Jean-Marie Pitre
A à Z ?, 10 mars -
23 d'IMC! Pauvre chou. Je pourrais te prêter quelques pouces de bon suif.
Reine
intemporelle ou céleste ou pitrenienne - ça c'était pour la date, -
... la réponse est dans le sujet!
Reine Degarie <oz_oizo>
lune à tique, ou lunatique ou..., intemporelle ou céleste ou pitrenienne -
Salut Cricri!

Je ne suis pas vite, Cricri: je ne comprends pas. Le jeu de mots, serait-ce "bedon"? Pourtant j'ai 23 d'indice de masse corporelle.(...!)Donc "bedon"???


PS: Les 2 lettres, il suffit d'observer, et j'avoue que pour l'italique surtout, il faut observer ou y penser 2 fois... Mais la réponse vient toute seule quand tu as l'oeil, ou l'esprit légèrement de travers. Même qu'il s'ajoute un sourire en le constatant.

Tu prends le temps d'y penser encore quelque temps?

PS2:Je viens de penser à un autre petit énigme (ou plutôt à une association d'idées) pour demain.

Jean-Marie
les 2 lettres, pourtant facile -
Allô, _____ J'ai pas d'idée mais, si je pense un peu au genre de personnage qui pose ...ce genre de questions; Est-ce qu'il fait le "pitre" lui là là ou bedon quoi!!! hi hi (beau jeu de mots hein?)
Non mais c'est facile pour toi qui a la réponse et pas évident du tout pour nous de ce côté de l'ordi. J'attend de voir !!! _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: ??????????? de Jean-Marie , 10 mars 2009 -
Bonjour !

«Qui sommes-nous ?

Dans le genre : «Qui suis-je ?»

==Nous sommes 2 lettres dans le ciel ; l’une est normale, l’autre est en italique.==

Un autre indice : Vous n’avez qu’à penser au genre de personnage qui soumet cette question… (Hum…).


Bonne soirée !
Facile, il suffit d’y penser. Surtout pour l’italique…

Ben quoi ? Faut bien essayer de faire participer ???


Jean-Marie Pitre <jmpitre@globetrotter.net>
????????????????????????, 10 mars. -

Bonjour ou plutôt, Bonne Journée Mesdames !

Au nom de tous ceux qui se joignent à moi, je me permets de vous souhaiter une Excellente journée internationale !

Et ne tardez pas à en profiter, car cette année, elle ne durera que 23 heures.

(Un beau titre de chanson de Claude Dubois me passe par la tête : «Femmes de rêves !»)

Comme l’univers serait monochrome sans vous… Vous ajoutez de la couleur aux couleurs de l’arc-en-ciel, etc……comme dans la chanson de la Compagnie Créole...

Ça fait rir' les oiseaux.
Ça fait chanter les abeilles.
Ça chasse les nuages
Et fait briller le soleil.
Ça fait rir' les oiseaux
Et danser les écureuils.
Ça rajoute des couleurs
Aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Ça fait rir' les oiseaux,
Oh, oh, oh, rir' les oiseaux
Ça fait rir' les oiseaux,
Oh, oh, oh, rir' les oiseaux.

BONNE JOURNÉE À TOUTES!


Jean-Marie Pitre
Bonaventure., 8 mars -
Bonjour,

Selon le compteur sur cet ordi je suis le 100 000e visiteur sur le site. Quel hazard...


Raymond Garrett <rgarrettcogaspesie.org>
100 000 e visiteur, 6 mars -
Salut ! Aujourd’hui, il y aura eu la 100 000-ième visite sur notre site d’ornitho.

Ça, c’est de la "visites"…J’en parlais avec Raymond dernièrement, je me souviens d’avoir remarqué une date et un chiffre l’an passé. Ce qui me revient en mémoire, c’est 72 254 (pas sûr des 2 derniers chiffres, mais pas loin). C’était le 24 mars, si je me souviens bien. Donc plus de 30 000 visites par année, dont sûrement plusieurs de très loin. Vous vous souvenez de Valérie qui écrivait de la Région de Champagne en France et qui s’inquiétait de la Mésange à tête bleue, qu’un chat menaçait chez ses parents ? C’était pendant l’hiver 2008. Elle demandait si on connaissait un moyen d’éloigner le chat. Il y eu ensuite plusieurs échanges pour décrire les oiseaux de son coin. Et même elle nous avait envoyé des sites sur son coin de pays avec ses oiseaux locaux en particulier, son lac pas loin, dont je ne me souviens plus du nom, et qu’une multitude d’oiseaux fréquentaient. On a eu aussi des échanges avec entre autres personnes très éloignées, dont une personne de Belgique,…etc…

Ce serait le fun qu’il y ait plus de participation. Beaucoup de lecteurs, mais pas tellement de participants.

Par exemple, Ginette et Pierre qui sont actuellement à Delhi (en Indes), me semble que ce serait le fun Ginette ou Pierre, que vous nous donniez une petite description des vos observations. Juste quelques mots, car votre temps est sûrement très bien rempli. 2 ou 3 lignes de temps en temps, me semble que ce serait lu « avidement » par nous tous. En tout ces, Bon séjour en dessous de la planète et attention de renverser votre café !!! (T’une joke !)

Et un beau Bonjour à tous les autres !!!

Jean-Marie Pitre
Bonaventure., 6 mars....Ça c'est de la "visites"! -
Bonsoir les intéressés!

Félicitations pour l'avicource!

Je viens de lire tes mots Albini.

Au même moment, je voulais donner suite à ce qui a précédé.

Je disais donc que :« Désormais nos ancêtres singes avaient acquis une vision trichromatique (perception du bleu, du rouge et du vert, avec toutes les variantes de composition ), ce que les autres mammifères n’avaient pas.»

Reine écrivait : « Bin, Jean-Marie, que dire du rouge qui stimulerait les taureaux et, si je me souviens bien, d'autres animaux aussi?»

J’avais vu en quelque part que la grande cape du toréador, et sa muléta qui elle, est monté sur un bâton , n’avaient pas besoin d’être rouge. Elle pouvait être de différentes couleurs, même blanche. J’ai donc « avidement » vérifié à plusieurs sources.

En effet, le rouge c’est plutôt par choix traditionnel du toréador et surtout pour plaire aux spectateurs. Le taureau n'est pas plus réceptif au rouge qu'à une autre couleur : il ne réagit pas à la teinte de la cape, mais au mouvement du tissu. De fait, la plupart des mammifères (sauf le singe et l’humain) ne voient pas en couleur, ou alors de façon très rudimentaire, car leurs rétines sont composées uniquement (ou majoritairement) de bâtonnets. C'est le cas du taureau. D’ailleurs, ce que voit le taureau est plus flou que ce que nous voyons.

En passant, les oiseaux voient en couleur. Ils ont les mêmes types de cônes que nous dans leur rétine, avec la même (3) trichromie (les couleurs primaires : rouge, bleu, jaune, avec lesquelles on a une excellente perception des nuances de couleurs (1700 couleurs, 300 nuances de gris) et une bonne perception du mouvement.)

Donc c’est le fun d’imaginer les oiseaux cherchant une multitude de fruits surtout rouges dans un fond vert, eux aussi.

Certains auteurs parlent aussi pour les oiseaux, de vision (4) quadrichromique et imaginent un univers coloré totalement inconcevable à partir de notre simple trichromie. Nous avec nos 1 700 couleurs différentes qu’on peut voir avec 3 couleurs primaires. Imaginez avec 4 ???
Avez-vous pensé à la vision du fou de Bassan en vol ? Il voit de très haut, des poissons profondément en mer.

Encore plus comique, l’abeille n’a pas fini de nous surprendre : Imaginez : elle distingue les couleurs comme nous, avec 3 types de pigmentas visuels trichromiques. Mais, tenez-vous bien, au lieu d’être le rouge, le bleu et le vert, ce sont l’ultraviolet, le bleu et le vert.

L'abeille ne voit donc pas le rouge mais elle perçoit l'ultraviolet : la combinaison entre ultraviolet et bleu doit se traduire par des couleurs insoupçonnables dont nous pouvons seulement rêver. L'abeille distingue aussi les formes, mais moins nettement que l'homme. En revanche elle perçoit bien mieux que nous les mouvements.

Facile à déduire que si vous marchez dans un nid de guêpes, c’est presque inutile de vous sauver, elles « galopent » le mouvements…Ha ! ha ! ha !== Oups ! pas comique !

MERCI REINE pour m’avoir fait chercher. J’ai trouvé des choses extraordinaires. Au sujet de la vision et de la tauromachie surtout.

Tiens ! Juste qques mots. Le toréador, il sait que le taureau a des angles morts dans sa vision. Parfois, il s’agenouille devant le taureau. C’est un génie dans l’art d’observer et de connaître les gestes du taureau. Au moment qu’il choisit, le toréador agite sa « guenille », et laisse passer la corne le plus près possible. Et recommence à son goût.===Mais à mon avis, c’est un jeu barbare, cruel et stupide, et les spectateurs le sont aussi !!! Brigitte Bardeau devrait plutôt s’occuper de ces taureaux, et laisser la paix aux chasseurs de phoques qui détruisent les stocks de poisson. C’est sûr que si le taureau avait le minois du phoque…( ?) Et que si le phoque avait des cornes…

Bon ! Ça va faire pour ce soir. En espérant que plusieurs curieux vont apprécier ? Je voulais partager.

Jean-Marie Pitre.



Jean-Marie pitre <jmpitre@globetrotter.net J'ai du changer mon adresse: Trop de pourriel>
Bonaventure., 3 mars---La vision du Fou de Bassan, y avez-vous pensé? -
La liste d'hiver atteint les cents espèces en fin février, on peut dire que cela est une réussite.
Merci à vous pour vos observations et votre fidélité.

J'en profite pour féliciter Jean-Raymond et Pierre pour leur 86 espèces à l'avicourse, faut le faire.

Sûrement à la prochaine saison hivernale.

Au plaisir

Albini et Yvette

Albini Couture <albini2bmcable.ca>
liste d'hiver, 3 mars -
Salut Reine, et les autres « roses » ainsi que les « bleus » !

Pour ce qui est les femmes asiatiques, inuites, africaines, etc…, à mon avis elles ne sont pas différentes des femmes de Carleton, de Chine, de Toronto, de Bonaventure. Pour la bonne raison qu’elles descendent toutes directement de la branche de la guenon qui a commencé à marcher surtout sur ses pattes arrières. (Tu comprends l’allusion…égalité avec son chum le singe.)

Tous les êtres humains de la planète ont un ancêtre commun dont le fameux Proconsul qui n’est qu’un petit bout de souche de notre arbre. Donc tous nos ancêtres ont eu des arrières-grands-mères (exposant 1 000) qui ont cherché des acêtres-framboises rouges…Et on est d’accord que rose, c’est plus doux, donc plus féminin ?
Ne m’arrive pas avec l’africaine qui aime les joues rosées…Elle n’en voit pas souvent dans son coin. Et elle en a perdu l’habitude. Mais je gagerais qu’elle aussi, son bébé-fille aurait probablement des petits bas roses s’il faisait froid chez-elle.

En passant, les oiseaux voient en couleurs. Ils ont les mêmes cônes que nous dans leur rétine, donc la même trichromie, donc même vision des 3 couleurs primaires comme nous.

Je te reviens pour les tauraux des corridas qui "seraient" attiré par le rouge.

Bonne journée !

Jean-Marie Pitre
Framboises roses qui mûrissent rouges, 1 mars. -
Salut Reine!

Merci de l'intérêt. Yessss!!!

Je te reviens dès que j'en ai une minute.

Jean-Marie
1 mars -

Bin, Jean-Marie, que dire du rouge qui stimulerait les taureaux et, si je me souviens bien, d'autres animaux aussi?

Puis, dans les populations asiatiques, inuites, africaines ou latino-américaines : est-ce que les mères distinguaient les rosés des blêmes!

Toi qui aimes les discussions animées, est-ce que ça fait ton affaire?

Est-ce que tu en rosis un peu! ;o)

Reine Degarie <oz_oizo>
Rose, rouge et jaune ou noir, 28 février 2008 -
Bonsoir !

C’est légendaire, les femmes aiment ça le rose. D’où cela provient-il ?

Ça remonte à « pas hier » !!! De ce temps-ci, on parle beaucoup de Charles Darwin (né il y a 200 ans), avec l’évolution des espèces. Ça fait pas mal longtemps que je lis sur l’évolution du cosmos commencée au Big Bang, et j’aime ça ! C’est passionnant !

Donc, je résume du mieux que je peux.

Je fais un détour : les humains et les singes sont presque les seuls mammifères à ne pas fabriquer la vitamine C. On commence avec le Proconsul. Celui-ci, il est à la base de notre arbre généalogique, il y a -20 000 000 d’années. Les grands singes comme l’orang-outan, le gorille, le chimpanzé et la fameuse branche qui allait sortir plus haut avec notre photo. Donc, en quelque part près du Proconsul, (où le Proconsul lui-même), il y eu une mutation génétique : la disparition du gêne qui permet à l’organisme de coder une enzyme qui est essentielle pour constituer la vitamine C à partir du sucre. La vitamine C se retrouve surtout dans les fruits. Il suffit de penser à Jacques Cartier avec le fameux scorbut sur son bateau en 1534 dû au manque de vitamine C…

On est loin du rose ? Ça s’en vient. À la même époque, (à peu près), il y a eu aussi une autre mutation génétique très heureuse chez les singes anciens. Désormais nos ancêtres singes avaient acquis une vision trichromatique (perception du bleu, du rouge et du vert, avec toutes les variantes de composition ). Le reste est facile à imaginer. Peut-être que vous avez trouvé la suite. L’énergie des plantes se trouve surtout dans ses fruits, beaucoup plus que dans ses feuilles. Et c’est difficile de trouver des fruits qui commencent à mûrir parmi le feuillage vert, quand tu ne distingues pas les couleurs.

Et quand les pré-humains ont quitté la branche des singes (ont «descendu de l’arbre«), ils ont donc «descendu» avec eux ces 2 « maladies génétiques » : Ils ne pouvaient plus fabriquer de vitamine C, mais aussi très heureuse acquisition, ils pouvaient voir les couleurs. Désormais ils pouvaient détecter les couleurs avec toutes ses variantes. Les singes et les humains sont les seuls mammifères à distinguer les couleurs.

Et le rose pour les femmes ? J’y arrive.

Chez les chasseurs-cueilleurs, il suffit d’y penser, les hommes, pendant des 100-n de milliers d’années, avaient pou tâche de capturer les dangereux énormes aurochs (ancêtres de nos bovidés) avec des lances minables. Une roche pointue attachée à un bout de bois, pendant que les femmes cueillaient des fruits et autres plantes comestibles.

Avec un peu d’imagination, on n’a qu’à regarder au loin dans le temps, les hommes ramper «sur leurs poils des yeux», le regard fixé uniquement sur les bêtes qui broutaient devant. Ils avaient l’idée à une seule chose, approcher sans être vu, suffisamment près pour tirer leurs lances. Et ça pouvait prendre des heures. Et vous avez deviné, regardez aussi les femmes qui cherchent des fruits qui commencent à mûrir. Alors, ça résume bien ? Le cerveau des hommes a évolué pendant en faisant une chose à la fois, et celui des femmes a évolué en cherchant des fruits murs. On imagine facilement que leur cerveau était bien content lorsqu’ils trouvaient des talles de fruits. Et tant qu’à y penser, elles s’occupaient des enfants, des malades, des blessés, entretenaient le feu, pensait à trouver du bois, regardaient au loin si les hommes réussissaient à approcher, sans trop de danger, les fameux aurochs. Et vous avez la conclusion : les hommes ont un cerveau qui a évolué à ne faire surtout qu’une chose à la fois et les femmes ont le cerveau à fonctions multiples.

Et quant à leur affinités pour la couleur rose, imaginez aussi, qu’elles remarquent souvent : « Comme tu as l’air blême ?» ou bien, elles font des remarques sur les visages en bonne santé, soit bien colorés. Remarques que les hommes ne font pratiquement jamais. Donc, un peu d’imagination : quant elles voyaient son homme ou ses enfants arriver de la chasse tout blêmes (par déficit de rose) par blessures ou au contraire, bien rouges de satisfaction avec la satisfaction d’avoir capturé de la viande fraîche…

D’après moi, quant au bleu pour les petits pieds des bébés masculins, ça été inventé par la suite, par opposition au rose, pour les distinguer des filles et…pour qu’ils ne se posent pas de question de discrimination. «Elle, elle a des petites pattes roses et moi rien ?»

Bonne soirée et Bonne santé !

PS : Que pensez-vous de ces réflexions ? Est-ce suffisamment clair ? Il n’y a rien de plus frustrant que l’inter net muet, ni rose, ni bleu, pour se demander si écrire en vaut la peine ou non. Ça serait le fun de voir plus de participation. Beaucoup de lecteurs mais peu de participation.

Bonnes couleurs rosées de santé à tous !

Jean-Marie.



Jean-Marie Pitre
«Nous les filles, on aime ça le rose.» Catherine 3 1/2 ans., 28 fé. Bonaventure. -
Salut Christianne !

Tourne ta tête un peu à droite ……Un gros «smack»...
Tourne un peu à gauche………… Un autre gros «smack» sur ta joue gauche.

Merci pour avoir pris la peine d’alimenter la curiosité sur le sujet. Je te savais suffisamment curieuse pour chercher qque chose.
J’apprécie beaucoup.

Mais ce n’est pas assez clair, pas suffisammement détaillé pour moi.

J’essaie de trouver du temps pour revenir en soirée, pour plus de précisions. Ça devrait intéresser.

A+ comme l’écrivent les jeunes.

Jean-Marie Pitre
27 fé. -
et le message précédent doit être signé Christianne Pitre au lieu de seulement C
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Signature à RE: question rosée?, 27 février 2009 -
L’idée selon laquelle les petites filles aiment le rose et les petits garçons le bleu semble avoir une base scientifique d’après une étude qui a montré que la préférence pour certaines couleurs des individus dépendait largement de leur sexe.


Les scientifiques ont découvert que les femmes avaient tendance à préférer le rose alors que les hommes préfèrent le bleu, et que la différence entre les sexes pouvait résider dans les gênes plutôt que dans l’éducation.

(référence net: www.referencement-internet-web.com/11363-garcons-bleu-filles-rose.html )

C
-
Gros mercis Chantal !

Mme Clémence va être contente.==Je me souviens maintenant où j'en avais entendu parler. C'était il y a 2 ans environ ; «ils» en avaient parlé à l’émission de RC Découverte avec Charles Tisseyre. Le Paradisier, c’était pour ses beautés, et le Jardiniers, c’était pour ses…extravagances exceptionnelles. Je me souviens, le mâle d’une certaine espèce se servait presque d’une moppe à plancher pour du ménage et la construction de ses nids très particuliers. La femelle choisissait le nid qu'elle préférait.==Merci encore Chantal. Voir:

educ.csmv.qc.ca/mgrparent/vieanimale/ois/paradisier/paradisier.htm - 9k -

Sinon, Google juste écrire PARADISIER.

Bonne journée à tous!


Jean Marie
27 fé. -
Bonjour tout le monde et Jean-François ! Voici ce que j'ai trouvé sur internet:
http://www.oiseaux.net/oiseaux/jardinier.satine.html

Et aussi sur le site oiseaux.net, nous pouvons lire;
....¨ Alors que le jardinier satiné, de l'est de l'Australie , préfère les objets bleus et badigeonne les murs de sa tonnelle en bleu grâce à un enduit composé de baies mélangées à un peu de salive, le jardinier à nuque rose préfère les objets blancs...¨

Salutations !

Chantal Lamarre


Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
réponse pour Jean-François, 26 février 2009 -
Salut Jean-François!

Je crois qu'il s'agit d'une espèce de Paradisier. Je crois avoir déjà lu quelque chose là-dessus.

Ils sont réputés pour faire du ménage et préparer des nids spéciaux.

Peut-être un Paradisier rose mâle qui aime le bleu????...Hein Reine???

Reine ou Chantal ou Pierre Poulin ou autres... vont te trouver ça. Moi, ils m'attendent au bureau.

Bonne journée!

Jn-François demande: «"Pour attirer les femelles ,le mâle noir et luisant construit sur le sol de la forêt un nid elaboré ,qu'il décore de tous les objets bleus qu'il peut transporter .Quel est cet oiseau de l'Australie?"».

Jean-Francois Poirier
Question, 26-02-2009 -

Jean-Marie Pitre
26 fé. -
Hum... : (qui irait bien avec …le rose… ???)

Réponse : moi ;o)... même si, dans un mois exactement, je franchirai «allègrement» le cap du 65 ans...

Reine Degarie <oz_oizo>
le rose, 26 février -
Bonjour à tous, ma grand-mère fait présentement un rallye recherche, elle a une question que je me permet de vous transmettre. Peut-être que vos connaissances pourront l'aider avec la réponse, Merci d'avance:
"Pour attirer les femelles ,le mâle noir et luisant construit sur le sol de la forêt un nid elaboré ,qu'il décore de tous les objets bleus qu'il peut transporter .Quel est cet oiseau de l
Australie"

Jean-Francois Poirier <jfrancoisp@globetrotter.net>
Question, 26-02-2009 -
Bonsoir !

Vous ne devinerez jamais ? Savez-vous d’où vient le légendaire attrait des femmes pour le rose ? Je viens de lire ça.

Il me vient automatiquement une remarque : ma petite-fille Catherine avait 3ans et 1/2 ans. C’était à l’automne 2007. On se promenait près d’un érable en automne. Tout à coup elle se penche et ramasse une feuille rose par terre. C’était l’envers d’une feuille rouge, donc du ton rosé. Elle me dit : «Les filles aiment le rose…». 3 ans et ½. Donc ça donne pas mal une idée que c’est inné. Vous devinez d’où ça vient cet attrat féminin pour le rose ?

Demain la réponse, car il est trop tard ce soir. D’autant plus que ça peut peut-être provoquer une certaine curiosité …(qui irait bien avec …le rose… ???)

Bonne soirée !

Jean-Marie Pitre <jmpitre@globetrotter.net J'ai du changer mon adresse: Trop de pourriel>
Question rosée?, 24 fé. presque 23 hre. -
Bonjour!
Quelqu'un se souvient-il du nom du grand Manitou (man itou) dans la petite " légende" de la Chouette rayée du 14 février?

Dans la phrase:«Il fut convenu qu’ils demanderaient l’aide du grand Manitou-oiseau, qui s’appelait Halinchokét.»

J'ai demandé à quelqu'une aujourdh'ui et elle ne l'avait pas remarqué. À lire lentement. Manitou pourtant bien connu.Hum!

Bonne soirée!

Jean-Marie Pitre
14 fé. -
Bonjour ceux que ça intéresserait !===

La tempête dehors, alors on pige au hasard dans la tête... Mon « petit hamster » suggère aussitôt : «Vacher à tête brune et produits laitiers?»==Ok ?====Ok d'abord!===

L’origine du nom vacher et surtout du comportement du vacher, c’est quoi ? C’est que ses ancêtres ont remarqué, il y a des millions d’années, (ça fait plusieurs pages de calendrier), que s’ils se plaçaient devant une tête d’un grand animal brouteur, de nombreux insectes s’envolaient pour ne pas se faire écraser. D’où belle source de nourriture à attraper sans trop d’effort. Wouais ! Mais la reproduction du vacher? Étant donné que le troupeau nomade s’éloigne constamment et ne revient pas sur ses pas, ça causait un problème. Ok ! Les femelles, car il ne fallait pas se fier aux mâles pour penser à ça, donc les femelles commencèrent à déposer un œuf à la fois, parmi les autres œufs, (c’était déjà beaucoup), dans un nid quelconque par-ci par-là. De toute façon le troupeau s’éloignait. Pas de temps à perdre. Le propriétaire du nid s’en occuperait aux dépens de ses propres petits, (beaucoup plus petits), qui mourraient. De toute façon le petit vacher les pousseront en bas du nid dès qu'il en serait capable, demeurant «l'enfant unique». Et ça marché ! Donc les « vachères » ont continué à parasiter de multiples nids. Une 40-n d’œufs par saison chaque femelle ; mieux vaut prévoir que de prendre des chances. Actuellement, il s’agit surtout des nids de Buant chanteur, de Bruant familier au sol, et de la Paruline jaune, du viréo à œil rouge et du moucherolle phébi dans les arbres. Donc le futur petit était déjà placé dès son petit « berceau d’œuf », à la garderie et ensuite à l’orphelinat jusqu’à sa vie adulte. C’était réglé. Ensuite il n'avait qu'à se trouver des brouteurs. Mais c’est qui la femelle ancêtre qui a commencé ça ? Les bruants aimeraient bien le savoir. Alors on y va avec un peu d’imagination et de raisonnement ? On devrait remonter au temps des aurochs, soit les ancêtres de nos bovins domestiques. Les fameux aurochs, ce sont ces bovidés qui seraient apparus en Inde au Pléistocène inférieur, il y a environ deux millions d'années. Tout de suite il vient à l’idée les fameuses grottes, où nos propres ancêtres Cro-Magnons les dessinaient dans leurs cavernes, par exemple les magnifiques fresques des cavernes Lascaux et d’Altamira. Facile aussi à conclure que les aurochs avaient évidement des ancêtres et des descendances. Pour la descendance, ils sont les ancêtres lointains des bisons d’Amérique, ces bisons qui vivaient paisiblement dans les prairies, au nombre de 60 millions et que le gouvernement américain (ce n'est pas nouveau), voulait exterminer pour contrôler les plaines de l’ouest. Et ceci autant pour faire crever les autochtones qui s’en nourrissaient que pour protéger leur future ligne de chemin de fer. La race est venue à un «poil » de l’extinction, soit à quelques 100-n d’individus. (En passant facile à déduire pourquoi ils nommèrent les locomotives par le nom de «train » : à cause du bruit qu’elles faisaient…). Donc facile aussi d’imaginer les premiers vachers-ancêtres près de la tête des aurochs qui se déplaçaient continuellement. Ils étaient peut-être de la grosseur des poules et savaient voler évidemment ???====Bon! Je parlais au début de ce texte, de produits laitiers. C’est quoi le rapport ? Je gagerais que quelques-uns y ont pensé. Essayez d’imaginer nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. S’ils y ont pensé, ils n’ont pas du y réfléchir longtemps. Réfléchir à quoi ? Réfléchir à aller essayer délicatement de traire la femelle aurochs. Traire le lait d’animaux sauvages était une entreprise pour le moins périlleuse (la femelle aurochs, ancêtre de la vache, pouvait atteindre presque 2 mètres à l’épaule et était, on s’en doute, jalousement protégée par un mâle qui avait la réputation d’être particulièrement féroce). J’imagine la physionomie de la femelle aurochs, disons l’aurochette, elle ne devait pas ressembler à La Vache qui rit… Donc ce n’est qu’après la domestication de la brebis, de la chèvre et surtout de la vache, que le lait est devenu accessible à des fins alimentaires. (En passant, nos Cro-Magnons en combattant les aurochs pour leur alimentation, ne devaient pas imaginer les futurs produits Danone et surtout justement de La Vache Qui Rit…). J’ai lu en quelque part que le début de la domestication des animaux domestiques, brebis, vaches, chèvres, a eu lieu il y a environ 6 000 ans, donc longtemps après les Cro-Magnons. Voilà !===Bonne fin de tempête ! Jean-Marie.

Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
La femelle aurochs, la Vache qui rit...Ha! Ha!, 23 fé. -
Bonjour

A mes mangeoires, c'est plutôt tranquille depuis 3 semaines. L'Épervier brun a fait le ménage. Le dernier oiseau que j'ai vu se faire attrapper était un Étourneau. Bien content pour lui. Ma Paruline à croupion jaune n'a pas été vu depuis le 25 janvier. Elle a résisté à de grands froids ( -37 ) et je doute qu'elle a servi de repas à l'Épervier ( malheureusement ). Je ne vois plus de Tourterelle, de Geais bleu, de Chardonneret jaune, ni de Durbec des sapins. J'ai encore des Mésanges à tête noire et des Mésanges à tête brune, 2 Juncos, 1 Bruant hudsonien et quelques Étourneaux. Un groupe de 50 Sizerins vient aussi faire son tour le matin.
Jeudi le 19 février, je me suis rendu à Bonaventure pour essayer de voir le Pic à ventre roux. Rien au 320 route Henry chez M.Thibault, ni sur le chemin Thivierge au 197 ou au 216. M. Thibault n'a pas revu ce Pic depuis dimanche. Au 197 chemin Thivierge, Mme Roy m'a montré une photo qu'elle a prise quelques jours plus tôt d'un magnifique Pic à ventre roux MÂLE. Il y a au moins 2 Pics à ventre roux à Bonaventure, un mâle et une femelle et je ne réussis pas à en voir un. Je n'ai pas vu le Carouge ni les Quiscales non plus. Ce sera peut-être pour la prochaine fois.
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Oiseaux cet hiver, 21 février 2009 -
BONJOUR !

Quelqu’un m’a demandé : «C’est quoi une Chouette Rayée ?» Je lui ai répondu que «c’était une belle femme avec une belle robe rayée.»

Ç’a l’air que ce n’était pas la bonne réponse.===En passant Chantal, c’est normal que ton Autour des palombes aille faire son épicerie chez-toi, car, depuis 2 ans,en forêt, nous sommes au plus bas du cycle du lièvre. Ça survient aux 8 à 9 ans. Il n’y en a presque plus ; pas comique, presque aucune piste. Par chance qu'ils sont un peu les mêmes gênes que...les lapins...

Apparemment, la cause, c’est le manque de nourriture. Ça ne me satisfait pas adéquatement comme réponse. Je me doute qu’il y aurait d’autres facteurs associés, car ça arrive presque dans toute la province en même temps.

J’ai pensé à une grosse tête qui travaillerait au biodôme de Montréal. Je vais appeler et je te tiens au courant. Chantal toi, (ou Reine, ou encore Daniel, ou n'importe qui évidemment) qui excellez patiemment sur le net, si vous trouvez quelque chose ??? Vous me direz les sources, car étant un haut gradé parmi la congrégation des sceptiques, je suis friand de multiples sources sûres, (pour comparer).

===En re-passant, il y a des pistes de lynx partout en forêt (ou presque). Il leur faut 2 lièvres chacun par semaine au moins. Et ils cherchent !!! Le moment crucial, c’est l’élevage des petits. Leur cycle va aussi prendre une débarque, pour reprendre dans quelques années. La semaine dernière, j’ai noté en particulier, les pistes de 3 lynx ensemble.===Bonne journée !

Ps :C’est triste pour tes tourterelles…
Pss :Cricri, ça va mieux ta grippe ?



Jean-Marie Pitre
C'est triste pour tes tourterelles., 21 fé. -
Chouette alors! Jean-Marie, ta légende aura un bonus collatéral pour moi. C'est un bon truc pour me rappeler que la Chouette rayée a les yeux bruns, au contraire des autres.
Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Chouette alors!, 17 février -
Allô tout le monde,_____ Waouw Jean-Marie, quelle belle légende tu viens d'inventer! Je souhaite sincèrement qu'elle fasse du chemin. J'aurais seulement aimé que cette histoire dure dure dure... mais, c'est certain qu'elle a une fin raisonnable. Tu viens de mettre un baume sur mon "étât grippal". Merci pour ce moment de rêve. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Chouette alors, Jean-Marie, 15 février 2009 -
BONJOUR TOUT LE MONDE!

La CHOUETTE RAYÉE a toujours été fascinante avec ses beaux grands yeux bruns larmoyants.-------Mais pourquoi donc sont-ils larmoyants ?

Serait-ce parce que les chouettes sont peinées au sujet des humains qui ne l’ont pas toujours appréciées ? En effet, d’après les croyances populaires, les chouettes sont de mauvais augure, des oiseaux de malheur, des symboles de misère et de malheur ?--(En passant, ceux d’entre vous qui lisez régulièrement les hiéroglyphes des Égyptiens( Hum...), vous savez que le dessein de la chouette représente la lettre «m ». Pour vrai).--

Pourtant les autres chouettes n’ont pas les yeux larmoyants ?---
Me semble que cette particularité aurait pu inspirer une belle légende amérindienne. Mais je ne crois pas qu’il y en existe sur la Chouette rayée. Alors, pourquoi ne pas en inventer une ?==Tiens ! Ça pourrait commencer ainsi.===

À cette époque, il n’y avait pas de téléviseurs ni ordinateurs à l’intérieur du vieux wigwam. Il suffit d’imaginer un vieux sage qui vient de s’asseoir autour d’un grand feu de camp par une belle nuit étoilée.=== «Il y a fort longtemps, (commença le sage, les yeux plissés, en regardant loin devant lui, comme pour lire au fond de la nuit), vivait paisiblement un petit village amérindien, profondément dans une épaisse forêt. Les habitants étaient heureux. À cette époque, les animaux comprenaient le langage des enfants. Un jour, le ciel devint presque noir. Un gros orage électrique s’annonçait. Peu de temps après, il éclata et la foudre mit le feu à la forêt. Le vent était si fort que tous les habitants durent se précipiter en fuite pour survivre. Dans la panique, ils oublièrent une petite fille aux beaux grands yeux bruns qui jouait un peu à l’écart. Elle cria, mais personne ne l’entendit, sauf une famille de loutres qui jouaient dans un petit lac tout près. Ils allèrent la chercher, et lui dirent de la suivre à la nage. Ils l’apportèrent à une hutte de castors et demandèrent aux propriétaires de l’héberger à l’intérieur, en attendant que la grosse fumée disparaisse. Mais quand tout fut calmé, la famille de la petite fille était rendue bien loin. Tout le monde la pensait morte. Les castors et les loutres jasèrent entre eux et discutèrent avec l’enfant. Il fut convenu qu’ils demanderaient l’aide du grand Manitou-oiseau, qui s’appelait Halinchokéta. C’est ainsi que l’enfant accepta d’être transformée en Chouette rayée. Aussitôt décidé, aussitôt fait. Alors elle pourrait voler à la recherche de ses parents et petits amis. Elle s’envola donc et chercha longtemps, longtemps tout en criant tous les hou-hous qu’elle pouvait. Après de longues nuits à chercher, (puisque le Manitou, dans sa fameuse grande distraction, n’avait pas pensé que la Chouette rayée est un oiseau nocturne), elle finit par les retrouver. Elle se posa dans un arbre tout près, et attendit jusqu’au matin toute heureuse, pour leur annoncer avec joie sa présence. Mais savez-vous quoi ? Le fameux Manitou, dans sa grande hâte de faire un peu de magie, oublia de lui laisser sa voix d’enfant. Elle ne savait que hululer. Elle eut beau, vous vous en doutez bien, à hou-houer tant qu’elle peut, personne ne lui prêta attention. Et plus elle hou-houait, plus ses yeux se remplissaient d’eau et de désespoir. Les amérindiens n’y comprirent rien et continuèrent à vaquer à leurs occupations. Pourtant, les plus perspicaces d’entre eux, remarquèrent que cet oiseau-là avait de beaux grands yeux bruns, contrairement aux autres hiboux et chouettes qui ont tous des yeux pratiquement tout jaune. Lorsque la Chouette comprit sa situation, elle quitta et personne ne la revit. De nos jours, dit le vieux sage, les Chouettes rayées pleurent moins qu’avant, mais leurs beaux grands yeux bruns restent quand même larmoyants.»

====Ce n’est pas chouette, cette petite histoire ? Voilà ! Une légende amérindienne vient de naître…mais je ne crois pas qu’elle fasse long feu…Ha ! Ha ! Ha !

Jean-Marie.

Jeran-Marie Pitre
Ce n'est pas chouette, cette "légende"?, 14 fé -
Merci Diane, Chantal et Chantale, pour vos réponses et observations.

Je sais bien que le taux de fréquentation des oiseaux dans une région peut varier beaucoup d'une année à l'autre. Mais, selon vos réponses, il semble y avoir une assez nette diminution cette année. Les grands froids joueraient-ils un rôle, en plus de mes «TGM»?

Une autre remarque : dans sa réponse, Chantal souligne la présence de conifères près de sa maison, donc de lieux où c’est possible de s'abriter contre les éléments de la nature. Dans mon cas, j'en ai planté plusieurs, qui... dans quelques années ou plus, offriront ce type de refuges. Pour le moment, le vent a beau jeu et, comme j'habite sur un cap, il est fort en Saint Scapulaire!

Reine Degarie <oz_oizo>
absence des oiseaux, 6 février 2009 -
Allô Reine,

Moi, à Gaspé, c'est vraiment très tranquille. J'ai plusieurs mangeoires qui sont remplies mais les oiseaux se laissent désirer. Quelques Mésanges à tête noire, quelques Pics, mineurs et chevelu, de temps en temps, quelques Tourterelles tristes (que l'on peut compter avec deux doigts d'une main) et depuis une semaine quelques Sizerins flammés (tout au plus 25) qui sont très stressés. Je les comprends un peu, hier il y avait une Pie-grièche grise perchée à la tête d'un conifère chez le voisin.

Au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Circulation à vos mangeoires?, le 6 février 2009 -
Bonjour tout le monde ! Pour répondre à Reine, chez-moi, aux mangeoires cet hiver, c'est bon ! J'habite un quartier résidentiel à Maria, près de la forêt, et les terrains ont tous de grandes épinettes. J'ai plusieurs variétés de mangeoires; tournesol, mélangé, arachide, niger, gras et gâteau d'oiseaux maison fait par madame oiseaux . ;) La vedette cet hiver est la Mésange à tête brune. Elle est plus abondante que les autres années, et elle est " agressive" aux mangeoires. Aucune sittelle ! Le nombre de tourterelles est en baisse....je soupçonne la visite d'un rapace car à un certain moment donné, j'ai entendu un " Pouff" et par la suite, il neigeait des plumes de tourterelle. Elle s'est fait attraper en plein vol. Çà ressemble au comportement d'un Autour des palombes. J'ai aussi des étourneaux, Gros-bec errant à l'occasion, Durbec, Mésange à tête noire, 1 Pic chevelu, mes 4 juncos sont toujours là depuis l'automne, Sizerin, Geai bleu. Aucun Chardonneret jaune ou tarin. J'ai observé des Chardonnerets jaunes aux mangeoires dans le 3ième rang à Maria et à Cascapédia. Salutations ! Chantal Lamarre
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
mangeoires, 5 février 2009 -
salut reine , moi ici à mes mangeoires c'est pas la folie furieuse mais j'ai toujours 3-4 durbecs des pins qui viennent virer,au moins une dizaine de touterelles tristes, étourneaux sansonnets(je leur place gras de viande hihihi),mésanges à tête noire,pic mineur (2)...ça fais un peu de vie ds la cour...

chantale audet
circulation à mes mangeoires, 5 fev.2009 -
Bonjour à vous!

Une amie qui habite à la pointe de Miguasha me dit que, cet hiver, les oiseaux ne viennent plus autour de sa maison. Tout comme chez moi, sauf deux ou trois mésanges et seulement depuis moins d'un mois.

Et chez vous, qu'en est-il? Et avez-vous d'autres explications à donner que les grands travaux exécutés ici?

Merci.

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Comment va la circulation à vos mangeoires?, 5 février 2009 -
Bonjour tout le monde, j'avais rapporté à Pierre Bannon la présence du drôle de Gros-bec que Carmen nous avait signalé et avait photographié en décembre. Il s'agit d'un cas d'amélanisme partiel appelé aussi schyzochroisme amélanique. Pierre a trouvé Jocelyn Hudon qui travaille sur le sujet en Alberta. J'ai un article (anglais) de Jocelyn sur le sujet. Si ça vous intéresse, contactez-moi et je vous le transfère avec plaisir.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
le Gros-bec errant sans noir, 2 février -

À titre d'information.

Le grand décompte d'oiseaux d'arrière-cour est un événement de quatre jours annuel qui engage des observateurs d'oiseaux de tous les âges en comptant les oiseaux pour créer un instantané en temps réel pour savoir où sont les oiseaux à travers le continent. N'importe qui peut participer, du débutant à l'expert. Il prend aussi peu que 15 minutes par jour.
C'est comme d'habitude, on remplit un feuillet par municipalité et l'on envoie nos données sur ce site:
http://www.birdsource.org/gbbc/ à cette page d'accueil le 13 février on ajoutera un lien pour communiquer vos observations.
Moi l'an passé, j'ai visité deux municipalités en deux jours donc deux feuillets.
Même si le site est en anglais, c'est facile de s'y retrouver et si comme moi vous n'êtes pas familier avec cette langue et bien utiliser le site de traduction:http://qc.babelfish.yahoo.com/ j'y fais des copier/coller des paragraphes que j'ai besoin traduire.

Bonnes observations

Albini

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
12th Annual Great Backyard Bird Count , du 13 au 16 février -
Oups! Il manque une parenthèse qui ferme après le point d'interrogation. Pas moyen de le reprendre. (Haussement d'épaules...)
Jean-Marie
-
Bonjour! Ce matin, une personne habitant près de la forêt me disait qu'il nourrissait quotidiennement une corneille handicapée depuis l'automne. Elle avait une patte ankylosée et malformée. Hier, il aperçu soudain un Granduc s'approcher et la happer subitement au sol pendant qu'elle mangeait. Ils disparurent en direction de la forêt, l'un bien content, l'autre pas mal désemparée.===En passant Reine, j'ai manqué ton colibri (tu te souviens de ton gros sphinx,qui vous a rendu visite, près de votre feu de camp en soirée, il y a 3 ou 4 ans?, à l'émission Découverte. Par contre à La Semaine Verte, le même jour, ils ont montré de magnifiques Harfangs.
Jean-Marie
30 jv. -
Il faut que je vous raconte, (à ceux que ça intéresserait évidemment).

Je me suis fait avoir aujourd'hui, et pas à peu près. J'en ris encore…

Moi qui aime jouer des tours, je le méritais, et…j'aime ça.
====J'ai voulu jouer 1 bon tour au gérant de l'aéroport de Bonaventure, que je connais bien. Il disait qu'il était très bon dans les énigmes et charades. J'ai pensé à la phrase de l'autre jour sur notre site. Je me disais qu'il ne trouverait jamais la réponse.. «Lire la phrase suivante avec attention. =====«Il y avait une corneille qui criait, tout près de notre maison, très tôt ce matin; elle m'a surpris.»=== Il me dit qu'à midi, il aurait trouvé la réponse. Effectivement, il m'arrive 1 heure plus tard et me présente une photocopie avec cette même phrase et la réponse: Barak Obama. J'avais les yeux grands comme des $2.00, l'un avec, le petit rond brun au centre, le portait de la Reine et l'autre avec l'ours polaire!!!===Comment avait-il pu…«Sur Google», qu'il me dit!!!===C'était bien ça. Google l'avait référé à notre site avec la phrase qu'il a aussitôt copiée-collée.== Je n'aurais jamais pensé. J'en ris encore.===Bonne soirée!


Jean-Marie
26 janv. -
Bonjour!
Avez-vous regardé l'émission Découverte? Un reportage décrit de nouvelles recherches faites sur les Colibris, au Planétarium de Montréal.

Leurs ailes battent en formant un huit (8). C'est ce qui explique leur capacité à voler sur place. N'est-ce pas fascinant!

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Vol en 8 du Colibri, 25 janvier -
Allô Chantale. Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas fait de sorties dans mon coin. En fait, je vais plus souvent faire de la raquette dans la forêt derrière chez moi avec le chien-chien que faire de l'ornitho du côté de Rivière-au-Renard et Cap-des-Rosiers. Je vais essayer d'y aller demain après-midi et si Je vois quelque chose de spécial, je t'en informe. À Gaspé même, j'ai bien l'impression que les eaux sont gelées (en tout cas, pour les trois rivières à saumon - donc les canards font coin-coin plus loin).

Cependant, si tu passes plus d'une soirée dans le coin, il y a toujours une possibilité de faire une sortie aux hiboux si cela t'intéresse.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Voyage vers Gaspé, le 23 janvier 2009 -
Allô tout le monde. La réponse ne serait pas par hasard BARAK OBAMA??? Non, je niaise. Naturellement j'ai vu la réponse à Jean-Marie. Je n'ai pas répondu ni même eu le temps de me pencher sur la question. La journée passe en coup de vent, métro, boulot, dodo et on recommence. Je suis bien contente, Jean-Marie, que tu reviennes parmi nous, c'est toujours intéressant ce que tu écris. Au plaisir
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Charade à Jean-Marie, le 23 janvier 2009 -
Allô vous tous; _____ Jean Marie à fait la remarque suivante:
""Ça ma étonné que ni Christiane, ni Chantal, ni Diane ne l'aient pas trouvée. ""

Pour ma part, ça ne m'étonne pas que j'ai pas répondu car je dors "sur la swich" depuis un bon bout de temps. J'ai tout juste le temps de remplir mes mangeoires que le soir est arrivé, ...il me semble. Mais, je lâche 1 "call" ou 2 à l'intention de d'une chouette en sortant du travail et hop ._____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: Ben quoi! Ils en ont tant parlé..., 21 jan. -, 23 janvier 2009 -
merci albini de m'avoir répondu aussi vite cela est très appréciée de ma part...je ne sais pas quand sera mon petit roadtrip d'oiseaux mais je t'en ferai part....du côté de gaspé je ne sais pas si il y a qqchose de spécial!!!!!car je vais partir de là bas en descendant par maria...
bonne soirée
chantale audet

chantale audet
22 janvier 2009 -
Allô Chantale,

À la sortie du Havre de Ste-Thérèse toujours quelques canards,il y a deux jours un Arlequin plongeur y était, tu te rends au bout du quai tu y jetes un oeil (10 min.)

Au bout du quai de L'Anse-à-beaufils, il y a toujours une petite ouverture d'eau libre des petits Garrots y sont régulièrement petite marche pour se rendre au bout y jeter un oeil (20 min.).

Se rendre sur la Pointe de Cap-d'Espoir dans le champs, à droite du phare, au sol près de la falaise peut se tenir l'harfang des neiges (10 min.).

Le Gerfaut est dans notre secteur,il faut prendre une chance de passer par Percé et d'espérer que le Faucon est à son poste de guet sur le Rocher, quand il y est facile à voir.

À part cela avec plus de temps, il serait possible peut-être de trouver autre chose, genre Bruant lapon à la ferme de Cap-d'Espoir,si cela t'intéresse, je pourrais faire un tour avec toi si nos horaires correspondent.

Bonne chance.

Albini

Albini Couture <albini2bmcable.ca>
22 janvier -
bonjour à tous j'aimerai savoir si le faucon gerfaut se tient toujours ds les environs du rocher et s'il y ai est-ce que l'on peut l'observer facilement car je dois aller ds ce bout là et aussi à gaspé sous peu...merci de vos réponses...si il y d'autres espèces notables vous pouvez me les indiquer également
merci à l'avance
chantale audet

chantale audet
faucon gerfaut, 22 janvier 2009 -
Bonjour! Voici la réponse à la petite charade inventé hier matin, dont je répète la phrase:=====«Il y avait une corneille qui criait, tout près de notre maison, très tôt ce matin; elle m'a surpris.»===Réponse facile: BARAK OBAMA.== Je la reprends: «Il y avait une corneille qui criait, tout près de notre maison (Baraque), très tôt ce matin (Aube); elle m'a (en québécois: A ma) surprise .» Ben Quoi! Je me demandais s'il y avait un jeu de mots à faire avec son nom. Ça ma étonné que ni Christiane, ni Chantal, ni Diane ne l'aient pas trouvée. En passant, "barque" signifie maison. ===Bonne journée à tout le monde!
Jean-Marie Pitre
Ben quoi! Ils en ont tant parlé..., 21 jan. -
BONJOUR !!!=== Petite réflexion pour réveiller ce matin???: Même le club d'ornitho se doit de souligner.===Donc, un petit jeu de mot d'occasion.==Lire la phrase suivante avec attention. =====«Il y avait une corneille qui criait, tout près de notre maison, très tôt ce matin; elle m'a surpris.»=== Pas beaucoup d'indices??? Cherchez un peu, ...mais pas trop...Réponse ce soir ou demain... (En passant, je peux bien être distrait parfois...)

Jean-Marie Pitre
20 janv. Jeu de mots.... -
Salut Albini et les autres! En passant, j'ai déjà observé les traces sur la neige, d'un Granduc qui avait capturé un Garrot Commun en pleine nuit qui dormait sur le bord de la glace d'un petit lac un peu dégelé en forêt. J'avais vu des plumes en forêt, et j'ai découvert où il l'avait mangé et, ensuite, j'ai cherché en raquettes, où il avait pu l'attrapper. J'ai finalement trouvé l'endroit. Il l'avait tué de coups de becs à 1 mètre où il l'avait capturé. D'ailleurs les Grandus attrappent souvent des Gélinottes huppées (et non couronnées....) de cette façon dans les arbres.
Jean-Marie Pitre
20 jan. -
Pour conclure sur au sujet du Harfang et son alimentation,j'ai reçu d'autres informations à mon interrogation.
Faire un copie-coller
http://www.aufil.ulaval.ca:80/articles/harfangs-voyageurs-13112.html

Au plaisir

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Harfang, 19 janvier -
Intéressant cette hypothèse de chasse de nuit alors que les canards sont plus vulnérables. Merci Albini.
Pierre Poulin
Harfang et Harle huppé, -

J'ajoute un commentaires que j'ai reçu par courriel au sujet du comportement du Harfang à se nourrir.

Bonjour M. Couture,

Mon ami François Gagnon me mentionnait qu'il avait déjà observé un HANE à la polynie de Saint-Fulgence au Saguenay Lac Saint-Jean en train de chasser les harles. Selon ses dires, le spectacle sortait de l'ordinaire. L'événement de prédation, puisqu'il a été observé, s'est déroulé le jour. Toutefois, lui et moi suspectons que certains harfangs se spécialisent à la chasse aux canards et qu'ils procèdent de nuit. Il serait intéressant de tester cette hypothèse au moyen d'un système de vision nocturne. Mais là...on s'embarque dans tout un projet :o)

Merci d'avoir partagé ce comportement intéressant avec les membres d'ornitho Qc. Je vous ai joint en Cc à François et je vous fait par le fait même parvenir un article que j'ai écrit sur un comportement alimentaire inusité. Comme quoi certaines des observations faites par des ornithologues amateurs mériteraient plus d'attention et devraient être soumises à des journaux scientifiques plus fréquemment.

Au plaisir,
--
Sébastien Rioux


Albini Couture
Harfang et sa proie, 19 janvier -
Joyeuses fêtes à tous!....(Wouais!...)

Le temps est un voleur surtout lorsqu'il visite des gens beaucoup occupés et avec de nombreux hobby. Voleur, car quand on ne réussit pas à faire des choses en temps, le moment ne convient plus et on se fait voler le "timing". Même chose lorsqu'on ne peut répondre à des courriels en temps, par exemple. On retarde et ça devient trop tard. Pour ce qui est de la mémoire, moi je me débrouille pas pire, et j'espère que ça va "impressionner" l'Alzheimer et que celui-ci va tarder le plus possible…(joke!). Mais l'oubli, lui aussi c'est un voleur talentueux. Il fait perdre de bonnes occasions d'amitié. Par contre en certaines occasions, il fait bien son travail…(deuils, etc…)===Tout ça (pour ne rein dire) ou pour dire qu'on ne devrait pas tarder, par exemple à mentionner de belles observations. Souvent on n'y pense plus. Du moins moi ça m'arrive. Ex: une belle Buse pattue le 1 janvier 009.

En tout cas, je vais essayer de prendre de bonnes résolutions. Et je commence par reprendre mon : «Joyeuses fêtes à tous!!!!»

Ça va m'apprendre à remettre à un meilleur moment….

Bonne journée aussi!

Jean-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
(Oupssss :18 janv. -
juste un petit mot en passant pour vous dire de bien remplir vos mangeoires aujourd'hui car nos ti-oiseaux en auront bien besoin vu qu'il annonce du très froid pour les jours à venir.....et qu,on veut les garder avec nous pour un ti-bout......couvrez-vous bien vous aussi ....
chantale audet
froid extrême, 14 janvier 2009 -