PIE-GRIÈCHE GRISE, un individu est venu se percher sur le patio. Est-ce utile de vous spécifier que les chardonnerets jaunes et les tarins des pins ont pris la sortie de secours?
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, 31 décembre 2003 -
Un Pygargue à tête blanche est toujours présent dans le barachois de Bonaventure. De plus un Cormoran à aigrettes traine encore au même endroit, il semble avoir oublié qu'un hiver s'en vient.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de bonaventure, 30 décembre 2003 -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE: Ce matin, en prenant notre déjeuner, un magnifique Pygargue à tête blanche adulte est passé en vol juste derrière chez-moi. La rivière Restigouche laisse voir de grands rubans d'eau rendant plus facile l'accès à la nourriture pour notre ami à tête blanche.
christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 30 décembre 2003 -
2 magnifiques BUSES À QUEUE ROUSSE.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 29 décembre -
1 Bernache du Canada
Blanchette Richard <blanchetterichard@hotmail.com>
Riviere Madeleine, 29 décembre 2003 -
La Foulque est toujours présente au quai de Ste-Thérèse, elle est accompagnée de Guillemots, Garrots d'Islande et d'un Mergule nain (pas farouche!). A Cap d'Espoir, un Plongeon huard, 300 Eiders, 15 Grands Cormorants, une Macreuse brune, Mergules, Guillemots, Garrots, Harles et plus de 500 Kakawi. A Pabos (barachois) une Bernache accompagnée de millier de Goélands (manteau noir, argenté, arctique et bourgmestre)
Michel Larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Ste-Thérèse-de-Gaspé, 29 décembre 2003 -
GRAND HÉRON: Sur le chemin du retour, vers 14 :15 h. à Restigouche-Partie-Sud-Est, sortant de je ne sais où, un beau GRAND HÉRON en vol, suivi d’un Grand Corbeau. Notre G. Héron a longé la rivière Restigouche sur au moins 2 km. pour disparaître derrière les arbres d’une île. Décidément, c'est une bele journée.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-Est, 28 décembre 2003 -
BERNACHE DU CANADA : Aujourd’hui (le 28 déc.), Gilles et moi faisons une tournée ornithologique vers la Baie des Chaleurs. À notre surprise, elle est presque toute dégelée. Vers 12 :00 h, sur le Banc de Maria nous voyons quelques Goélands à bec cerclé (non-breeding), 2 Harles Huppé et 1 plongeur sp. ( oups! il ressemble étrangement à la page d'ouverture du site COG avec les souhaits)en plus d’une 30 taine de Garrots à œil d’or. Enfin, à la Pointe Verte de Maria : quelques centaines de Goélands majoritairement Marins, une 30 taine de canards Colvert et toute seule dans le foin du petit marais, 1 BERNACHE DU CANADA bien dodue se baladait, à la recherche d’un petit quelque chose à se mettre sous le bec.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Maria, 28 décembre 2003 -
Voici quelques espèces qui attirent particulièrement notre attention ces jours-ci.Elles ont été observées le 27 décembre. La FOULQUE D'AMÉRIQUE à Ste-Thérèse. Un ROSELIN FAMILIER et une SITTELLE À POITRINE BLANCHE à Chandler. Le TOHI À FLANCS ROUX à Percé.Des mergules ici et là. Un CARDINAL ROUGE femelle à Pabos, et un GRAND-DUC à Chandler ont été vus le 26 décembre.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Percé, 27 décembre -
En une heure d'observation à la Pointe de Paspébiac, j'ai observé une trentaine de MERGULES NAIN, un FOU DE BASSAN immature, un PLONGEON HUART immature et cinq MOUETTES TRIDACTYLE.
Eric Arsenault <marcela1@globetrotteur.net>
Pointe de Paspébiac, 26 décembre 2003 -
Beaucoup d'activités au quai de Bonaventure. Harles grands ethuppés,canards noirs et colvert,Guillemot,Pygargue,cormoran à aigrettes et un petit mergule très actif à travers les glaces.
Bernard Arsenault <aesrobi@globetrotter.net>
Quai de Bonaventure, 24décembre 2003 -
Grand duc et pie grieche au pont du nord, côté nord du pont.
Raymond Garrett, Monique Garant <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler , 24 décembre -
DURBECS DES PINS. Une autre coche à vie! Une trentaine de Durbecs des pins ont fait deux visites autour de la maison. Hier, au sommet du grand tremble surplombant les mangeoires et, ce matin, dans des épinettes de l’autre côté de la 132. S.V.P., voir «Remarques et questions», pour une question.- Joyeux Noël!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 23 décembre 2003 -
Tohi à Flanc Roux en relisant mon message je serais plus clair si je mentionne qu`hier le Tohi a été vue plus souvent au mangeoire au dire de la propriétaire.moi j`y ai pris quelques photos .
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
rue Cap Barré Percé, 22 déc. -
Bravo! Merci pour le guillemot.Et merci Raymond pour ton travail .Cela passe souvent innaperçu mais tu fais un magnifique suivi de notre site,ce qui nous permet d'échanger à tous les jours sans nous casser la noix. Joyeuses Fêtes à tous les amateurs de la faune ailée!
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Chandler, 23-12-03 -
ROSELIN FAMILIER: présent aux mangeoires de Jean-Raymond Lepage ce matin. FOULQUE D'AMÉRIQUE, toujours au quai de Ste-Thérèse.
Pierre Poulin <oiseauxglobetrotter.qc.ca>
Chandler, 22 décembre -
Tohi à Flanc Roux plus présent aujourd`hui .
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
rue Cap Barré Percé, 22 déc. -
Magnifique température pour tenir l'inventaire des oiseaux de Noël de New-Richmond(-12Celcius le matin, sans vent).Nous avons observé 35 espèces pour un total de 1206 individus.Quelques surprises dont un pic flamboyant, un pic tridactyle, un grand pic et deux pygargues. De plus deux éperviers bruns ont été repérés par Bernise et Jacques ainsi qu'un Grand-DuC de plastique qui a intrigué deux de nos amies. Ce fut très agréable et l'on se donne rendez-vous pour l'an prochain.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
New-Richmond, 20 décembre 2003 -
ROSELIN FAMILIER, un mâle adulte observé aux mangeoires de Jean-Raymond Lepage par Jean-Raymond et Denise Lavoie.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 20 décembre et 21 décembre -
Ce matin à Percé: 85 GARROTS D'ISLANDE, deux ARLEQUINS, 10 SIZERINS FLAMMÉS, 5 BRUANTS À GORGE BLANCHE, 10 JUNCOS, etc. À STE-THÉRÈSE, un MERGULE, rien qu'un et un autre à l'ANSE-À-BEAUFILS mais surtout, surtout: À STE-THÉRÈSE, une FOULQUE D'AMÉRIQUE au quai.Sans doute la mention la plus tardive pour la Gaspésie. Pierre Poulin, Ginette Roy, Olivier Poulin et Claudie Rousseau.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Percé, 21 décembre -
Manqué le Rec. de Ois. de Noël à N.Richmond, mais je me suis rendu au "bout du banc"(quai), à Bonaventure.Ça en valait la peine: un seul (sur 22 000....) MERGULE (mais en très mauvaise situation; si ça intéresse, voir «Remarques,quest.»), 2 PIGUARGUES en compagnie d'un phoque, 3 CORMORANS À AIGRETTES tardifs,les 5 espèces de GOÉLANDS, dont un BEC CERCLÉ, une 10n de GUILLEMOTS, 20n de HARLES,GRANDS et P.ROUSSE attrapant des petites morues orag, 3 KAKAWIS, 10n de GARR.À OEIL D'OR, des BRUANTS DES NEIGES. Toujours plaisant à observer. BON TEMPS DES FÊTES À TOUS,D'AUTANT PLUS QU'ON NE SE VOIT PAS SOUVENT!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 20 déc. -
OIE DES NEIGES: Cet avant-midi (samedi, j'ai eu toute une surprise en levant les yeux vers le ciel: 16 Oies des neiges étaient en vol, silencieuses, au dessus de la rte 132 à la hauteur de St-André de Restigouche, à Matapédia. J'ai éliminé le goéland car pas la même forme d'ailes ni le corps ni la façon de se diriger en "V" puis en rangs serrés ou en lignes diagonales. Les bernaches aussi sont à écarter car les espèces que j'ai vues n'ont aucunement de foncé dessous (au cou et à la tête) sauf, au bout des ailes. Comment est-ce possible à ce temps-ci de l'année? Je ne crois pas qu'il y ait une autre espèce qui ressemble à une oie des neiges sans en être une! Peut-être que j'oublie quelque-chose...!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 20 décembre 2003 -
PIE-GRIÈCHE GRISE! Une coche pour moi! Vive la Gaspésie! - Elle s'est brièvement posée sur une branche de Tremble, au-dessus des mangeoires de ma cour arrière.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 20 décembre 2003 -
MERGULES NAINS Eh oui! C'et bien 22 mille que j'ai écrit, ce n'est pas une erreur. Il y a eu des quantités exceptionnelles de mergules jusqu'à Tadoussac (12 000).On en a compté 15 mille à Matane. L'on se perd en conjectures pour en savoir la cause: la présence de nourriture ou la température de l'eau qui change ou les deux? En fait il y a plus de 22 mille mergules, le total noté sera publié avec les résultats complets du RON de Percé. Les 2 mille de Bernard montrent que c'est une années spéciale. Il y a déjà eu de très grandes quantités notées par les gars de Observation Littoral lors de sorties en mer. Peut-être ne scrutions-nuos p0as assez le large? peut-être étaient-ils moins visibles de la rive? Quel pourcentage a-t-on réussi à compter?
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Cap-d'Espoir, 14 décembre -
Pour répondre à Mme Reine Degarie, voici les oiseaux qui fréquentent mes mangeoires; mésange tête noire, brune(à l'occasion),un couple de sittelle à poitrine rousse, durbec des sapins,gros-becs errants, étourneaux sansonnets,junco ardoisé(10),bruant à gorge blanche(3),geai bleu,chardonneret jaune, chardonneret des pins, pic mineur et chevelu, tourterelle triste. Une belle palette de couleurs ! J'attends encore les sizerins et les becs-croisés bifasciés. Bon hiver !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 19 décembre 2003 -
ABONDANCE D’OISEAUX AUX MANGEOIRES –Est-ce votre cas aussi? L’hiver dernier, il n’y avait, au maximum, que quatre MÉSANGES À TÊTE NOIRE autour de mes mangeoires. Cette année, c’est l’abondance : quatre BRUANTS HUDSONNIENS, 40 à 50 SIZERINS FLAMMÉS, 20 à 30 CHARDONNERETS JAUNES, 10 à 20 MÉSANGES À TÊTE NOIRE, deux à quatre JUNCOS ARDOISÉS, deux TARINS DES PINS, 300 à 400 ÉTOURNEAUX SANSONNETS, trois à cinq CORNEILLES et un GEAI BLEU. Par contre, pas de tourterelle, ni de bruant des neiges, ni de sittelles, ni aucune sorte de pic, sauf un GRAND PIC sur un poteau d’Hydro il y a qqes semaines passées. Pourtant, en plus des graines de tournesol et de chardon, j’ajoute des pains de suif et du beurre d’arachide.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, en décembre 2003 -
Sur l'heure du midi je suis allé observer le passage des mergules nains à la plage Beaubassin. C'est un spectacle extraordinaire que de voir ces centaines de petits volatiles se battre avec le vent et les vagues. Je ne suis resté que 15 minutes et j'ai observé environ 2000 mergules nains qui se dirigeaient direction "est". J'y suis retourné vers 15:00 et il en passait encore mais en moins grand nombre.
Bernard Arsenault <arsrobi>
Plage du camping Beaubassin, 18 décembre 2003 -
(Grimoereau= Grimpereau. Ça fait gênant lorqu'on s'aperçoit d'une telle erreur...). SALUT PIERRE! 22 000 MERGULES ??? Était-ce comme moi, une erreur de frappe?(...) Ne nous laisse pas aussi incrédules avec autant de MERGULES. Pourrais-tu nous donner un peu plus de détails? Rassemblés? Loin de la côte? Est-ce naturel? Exceptionel? Année record? (Rien dans le café?) Des KAKAWIS, ça irait, mais des MERGULES??? Ne nous laisse pas languir avec de telles interrogations. On te crois Pierre, mais on voudrait des détails, tu t'en doutes sûrement.Marcel n'en voyait que qques-uns dans le coin de Port-Daniel. 22 000 mercis d'avance et Bonne Soirée à tous ceux qui ont bien hâte d'en savoir plus...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmai.com>
Bonaventure, 18 déc. -
Comme ça agrémente une petite marche en forêt! Un GRIMOEREAU BRUN entendu, recherché et trouvé, qui "grimpait" dans de grands mélèses laricins. Un peu plus loin, 2 toujours magnifiques GÉLINOTTES HUPPÉES de forme différentes, grise et rousse, dans un bouleau à papier.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 17 déc. -
vu a st-alexis un pygargue a tete blanche rang st-leonard
theresegallant <theresegal@hotmail.com>
st-alexis, 16 decembre 2003 -
N'oubliez pas que c'est samedi le 20 décembre prochain que se tiendra l'inventaire des oiseaux à l'époque de Noël dans le secteur de New-Richmond. Tous les amateurs sont les bienvenue.Le point de rencontre se tiendra dans le stationnement du restaurant Fin Gourmet dès 8:00. Au plaisir de vous y rencontrer
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, -
CARDINAL ROUGE ET GRIVE SOLITAIRE Albini Couture et Yvette Cyr ont observé ces deux espèces lundi dans la route Leblanc à Pabos.
Pierre Poulin
Pabos, 15 décembre -
BREF RÉSUMÉ du RON de Percé. Répartis en 10 équipes, nous avons observé 57 espèces. Les plus notables sont: le PETIT GARROT, le PYGARGUE À TÊTE BLANCHE, le FAUCON GERFAUT, la MOUETTE DE BONAPARTE, le GRAND-DUC, le TOHI À FLANCS ROUX, le BRUANT FAUVE et le MERGULE NAIN. Les MERGULES ont été estimés à plus de 22 000 individus, ils se dirigeaient vers l'ouest (entraient dans la baie des Chaleurs). Le TOHI est un mâle, présent depuis le 12 décembre dans la rue du Cap Barré, à Percé, aux mangeoires de Mme Florence De Caen. Un rapport détaillé sera disponible sur notre site dans les prochaines semaines.La nourriture (fruits et cônes) étaient plutôt rares. Un gros merci à nos participants et participantes assidus. Pierre Poulin compilateur
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
RON de Percé, 14 décembre -
Bonjour, À l'heure du dîner, 10-12 durs-becs des sapins sont venus aux mangeoires et sur les rampes du patio. On capotait! Quels beaux oiseaux. L'Oriol du Nord est toujours chez nous; il sort lorsqu'il fait + chaud dans l'avant-midi. Le matin, on le voit -, trop froid. Il se nourrit aux oranges et aux graines de tournesol. Au revoir.
Vyola <vyolaleblanc@globetrotter.net>
Thivierge, 13 décembre 2003 -
xxx
maurice couture <mauricecouture@hotmail.com>
brossard, 15-12-03 -
Deux PYGARGUES adultes (À TÊTE BLANCHE et non "À QUEUE BLANCHE" même s'ils avaient la queue blanche évidemment);ce dernier n'appartenant pas à la région. Ils se tiennent dans l'estuaire de la rivière Bonaventure depuis plusieurs semaines. Ils semblent se nourrir de saumons qui n'ont pas survécu à la frai. L'autre jour, l'un 2 ,perché dans un arbre, se nourrissait d'un ...rat (pas musqué). Il a dû l'attrapper dans le barachois lorque la marée très haute l'a fait ...déménager sous l'oeil perçant de l'oiseau. Le pygargue, opportuniste, se nourrit aussi de lièvres et de gros rongeurs. (Marcel, j'ai des questions à te poser au sujet de tes "accrobaties" dès que j'en aurai le temps). Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 11 déc -
Enfin, mon dernier inventaire d'Arlequins a finalement été réalisé aujourd'hui. Non sans petit problème avec le zodiac, encore, mais m'en fout, tout est bien qui finit bien!! Encore 75...heuu...74 ARLEQUINS PLONGEURS étaient encore présent entre Port-Daniel et Newport. La petite rectification vient du fait qu'un snoreau de FAUCON GERFAUT gris m'en a chipé un pour son souper!!!! Il avait même peine à voler avec sa proie dans les serres! Dure leçon de la nature pour la petite bande d'Arlequin du coin. Un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE adulte patrouillait aussi le long des côtes. Deux BÉCASSEAUX VIOLETS et seulement 4 MERGULES NAINS ont été aperçu...faut dire que je suis rentré à la noirceur!!! Je leurs dit: À l'an prochain, j'espère!
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Newport à Port-Daniel, 11 décembre 2003 -

Bonjour,a l'école nous faisons une recherche sur les oiseaux et mon petit moineaux que j'ai choisi est le tangara à tete rouge, un oiseaux rare du québec. Si vous avez des informations svp m'en informé! Sa me rendrais un bien gros service car sur le net il n'y a pas beaucoup d'informations. Ca me ferait un grand plaisir que vous m'envoyé mes informtions. Merci!!
Stéphanie <steph8783@hotmail.com>
lyster, -


Bonjour tout le monde, Si vous avez en main des feuillets pour les mois d'août à novembre inclusivement, j'aimerais beaucoup les avoir afin de faire le résumé pour M. Pierre Bannon. Ce résumé est d'abord publié dans une revue ornitho américaine puis dans QuébecOiseaux. Il me sert ensuite à écrire le résumé saisonnier de Guillemot. faites parvenir au COG, 428, boulevard Pabos, Pabos (Qc) G0C 2H0 Merci à ceux et celles qui m'ont déjà fait parvenir leurs belles observations. Pierre Poulin
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Gaspésie, -
SIZERINS FLAMMÉS et BRUANT À GORGE BLANCHE. Les sizerins flammés sont arrivés à mes mangeoires, depuis hier. Ça remonte le moral, car mon bruant à gorge blanche au cou totalement déplumé est disparu ( du monde des vivants probablement) depuis le jour où le thermomètre est descendu en bas de –10°C. À part cela, plus d’une dizaine de mésanges à tête noire et une vingtaine de chardonnerets jaunes sont constamment aux mangeoires. J’ai eu une autre visite exceptionnelle qui semblait apprécier les graines de tournesol répandues par terre, pendant quelques jours en novembre : une mouffette.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 9 décembre 2003 -
BRUANT À GORGE BLANCHE: Je viens juste de l'observer dans l'arrière cour. J'entendais son "tsît" régulièrement puis, il s'est montré(sans rouspéter)oups! c'est pas la bonne "toune" je crois. Donc, il était 15:30h environ. Tourlou.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 08 décembre 2003 -
Une magnifique PIE-GRIÈCHE GRISE faisait le guet au sommet d'un pommier aujourd'hui vers midi.
Jean-Francois Poirier <jfrancoisp@globetrotter.net>
Thivierge, 7 décembre 2003 -
Bonjour! Pas sufisamment de boeufs à garder à Bonaventure comme à Cap-D'Espoir, donc pas de GARDE-BOEUFS dans la région,(un gag...)Par contre,de nombreux GOÉLANDS ARCTIQUES (j'oublie toujours le "c") et un peu moins de GOÉLANDS BOURMESTRES nous arrivent du Groenland et de la Terre de Baffin. Magnifiques à observer en vol le long de la rive. Bonne fin de semaine!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 6 déc. -
QUISCALE ROUILLEUX, nous nous sommes rendus (Albini Couture, Diane Jalbert et moi à Paspébiac ce matin. À la mangeoire et par la suite dans les arbres autour, il y avait un mâle adulte.Le plumage se situait entre le plumage nuptial et le plumage d'hiver (très très peu de roux. C'est par la présence du roux très pâle aux tertiaires et par le bec assez long et dont la mandibule supérieure était courbée que nous avons conclu à un Quiscale rouilleux.
Pierre Poulino <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Paspébiac, 6 décembre -
SIZERINS FLAMMÉS et BRUANTS DES NEIGES : Aujourd’hui, j’ai pu voir 21 SIZERINS FLAMMÉS et 5 BRUANTS DES NEIGES dans notre cour. Aussi, ce matin une belle MÉSANGE À TÊTE BRUNE à sautillé de branches en branches d’un bouleau après s’être éloignée des épinettes afin que je puisse mieux la voir.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 05 décembre 2003 -
Quiscale de Brewer possible mais non confirmé. On devrait s'y rendre demain et on vous avise ensuite. Pour les plus pressés, me joindre par téléphone. Pierre Poulin
Pierre Poulin <oiseauxglobetrotter.qc.ca>
Paspébiac, 5 décembre -
Pour les intéressés, le canard siffleur est toujours présent à la pointe verte de Maria.En plus, 1 canard d'Amérique, canards colverts et noirs, bernaches du Canada, harles huppés.Aujourd'hui le 5 décembre 2003 10h30.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte de Maria, 5 décembre 2003 -
Une première pour moi. Chantal Lamarre et Roger Caissy m'ont fait découvrir un beau male canard siffleur immature.Un beau toupet jaune.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Pointe-verte,Maria, 4 décembre -
Je vous invite à consulter un petit texte publicitaire de la revue QuébecOiseaux dans la rubrique Remarques et questions. Cette revue, la nôtre, est vraiment très bien.
Pierre Poulin <oiseauxglobetrotter.qc.ca>
Gaspésie, 4 décembre -
Environ 200 BERNACHES DU CANADA en vol au dessus de la mer à 1 km de la rive.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Maria, 3 déc -
Décidément, mes sorties d'inventaires d'Arlequins sont devenues de véritables sagas! Ce matin les conditions étaient idéales aussi je me suis dit: y va y avoir de l'action....et y en a eu!!! Coté oiseaux: une centaine de MERGULES NAINS dont quelques uns sont venus carrément m'escorter, si on peut dire, en volant aux coté et au devant du zodiac: c'était magique! Un GRÈBE JOUGRIS était présent à Gascons, un magnifique renard assis sur une grève m'observait curieusement et bien entendu les ARLEQUINS, au nombre totalet surprenant en cette date tardive de 184, ont même été coopératif aujourd'hui, se laissant compter sans trop rechigner. Côté matériel aussi ça n'a pas chômé: le froid faisait geler le carburateur du moteur, les vent du nord projetait plein d'eau sur moi dans la baie de Port-Daniel me couvrant de glace de la tête au pieds et comme dessert la quille du zodiac s'est déchirée sur le chemin du retour et m'obligea a effectuer le reste du trajet à 5 km/h avec 1 pied d'eau à bords!! Le terme: se les geler à pris tout son sens aujourd'hui!! Le pire c'est que je trouvait ça drôle!!!! Le fou en zodiac...mes chums ont donc raison!!!
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Port-Daniel à Newport, 3 décembre -
CANARD SIFFLEUR(D'EUROPE); 1 mâle immature(comme dans le guide National Geographic)et 1 femelle( pas de démarcation de couleur au niveau du cou. Couleur uniforme au cou). Observés avec des canards colverts, à l'embouchure du marais de la pointe verte, 13h30. Youppi !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 3 décembre 2003 -
CARDINAL ROUGE,une femelle présente aux mangeoires de Patricia Sexton (route Leblanc)depuis mercredi le 26 novembre.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 1er décembre -
Le HÉRON GARDE-BOEUFS est toujours présent au rang 2 de Cap-D'espoir.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Cap-D'espoir, Dimanche le 30 novembre -
Héron garde-boeufs Revu aujourd'hui dasn le même secteur (1392, 1399) rang 2.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Cap-d'Espoir (rang 2), 29 novembre -
HÉRON GARDE-BOEUFS toujours présent à Cap d'Espoir (1392, rang 2). Première observation à la maison juste en face. Ensuite, il s'est envolé pour aller de l'autre côté du chemin. Très facilement observable. En revenant, Zany Duchesneau et moi sommes arrêtées à Pointe Saint-Pierre où nous avons pu observer à loisir 10 MERGULES NAINS près de la rive. Bonnes observations
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Cap d'Espoir et Pointe Saint-Pierre, 28 novembre 2003 -
Nous observons depuis 2 jours à nos mangeoires, un bruant fauve venant chercher des graines de tournesol par terre accompagné de juncos ardoisés.
Jean-Francois Poirier <jfrancoisp@globetrotter.net>
Thivierge, 28 novembre 2003 -
Un Héron Garde-Boeufs est dans ce secteur depuis lundi le 24 et ce matin j`ai pu l`observer.
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
1392 rang 2 Cap d`Espoir, matiné du 27-11 -
Las Vegas real estate and new homes online
Las Vegas Real Estate, New Homes in Henderson nevada <mail@tjmazzie.com>
Las Vegas, USA -
Une BUSE A QUEUE ROUSSE juvénile attendue par 4 corneilles qui la houspillaient lors de ses courts déplacements. (Elle semblait en avoir l'habitude, mais ce doit être tannant....)Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmai;.com>
Bonaventure, 26 nov -
Aujourd’hui se tenait mon inventaire hebdomadaire et la tradition s’est poursuivi quant au caractère imprévu de mon “travail”. Même si beaucoup de mâles ont pratiquement déserté le secteur pour d’autres...yeux, il reste encore suffisamment de monde pour occuper les miens! Un total de 158 ARLEQUINS PLONGEURS ont été décomptés, toujours entre Port-Daniel et Newport, malgré des conditions pas toujours ...heuu...confortable, disons! Environnement Canada est vraiment pas de mon bords cet automne même si je travaille pour eux, les ingrats!!(rire) Mes amis vont recommencer à m’appeler “le fou du Zodiac en hiver”! En bonus, un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE adulte à Port-Daniel et au moins 15 MERGULES NAINS dont un en particulier avec qui j’ai effectué une course en parrallèle...de reculons..à moins de 3 mètres...pour prendre une photos qui n’a jamais pu être prise..faute de bras! Tout simplement crampant!! Merci et bonne soirée,
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Port-Daniel à Newport, 26 novembre 2003 -
Trois magnifiques Pygargues sur les ilots du barachois. Ils se nourissaient de carcasses de poissons.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 24 novembre 2003 -
Bonsoir, J'ai aperçu un pygargue à tête blanche sur une pointe rocheuse à Bonaventure Ouest samedi am. Il était seul. Bel oiseau, impressionnant. L'Oriol du Nord a passé le week end chez nous. Nous lui avons remis des moitiés d'orange suspendues avec des cordes de jute, faisant comme une petite mangeoire pour lui seul. Il s'est régalé toute la fin de sem. Par contre, ce matin, avant de partir au travail, je ne l'ai pas vu. Meilleure chance demain. Bonsoir amis,es ornitho.
Vyola Leblanc <vyolaleblanc@globetrotter.net>
Bonaventure, 22 novembre 2003 à 10 h 15 -
BERNACHE DU CANADA: J'ai compté 212 Bernaches du Canada au bout de la rue "De Bordeau" à Pointe-à-la-Croix, au repos, dans les eaux de la Baie des Chaleurs. Je n'ai pas vu d'autres espèces.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 23 novembre 2003 -
CANARDS et PYGARGUE : Environ 200 canards (Colverts et noirs) se reposaient dans les eaux de la Baie des Chaleurs dimanche vers 14:30h. J'ai fait un arrêt d'une dizaine de minutes. Un Pygargue à tête blanche était perché dans un arbre sec. Petit vent frisquet sans chapeau ni gants.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-est, 23 novembre 2003 -
Sortie du COG aujourd'hui dans le secteur est. A Pointe St-Pierre, malgré un vent "à faire brailler" (...les yeux, on s'entend!!), un véritable festival du Mergule nous a pris de surprise! Plus de 1000 MERGULES NAINS furent observés par groupe de 5-10-20 individus et plus volant en tout sens dans un bourdonnement incessant. Parlez-en à Diane Jalbert qui y allait pour son ..premier! Celle-ci nous a même "spotté" un FAUCON GERFAUT de forme blanche sur l'Ile Plate. EIDER, KAKAWIS, GUILLEMOTS, MACREUSES BRUNE, NOIRE et à FRONT BLANC,GRAND CORMORAN ET MOUETTE TRIDACTYLE ET PLUSIEURS AUTRE ESPÈCES ont aussi occupés nos oculaires pendant ces beaux moments. A Percé et Cap-d'Espoir, une centaine de MERGULES furent encore observés mais seulement 2 ARLEQUINS PLONGEURS étaient présents à Percé. Somme toute, une sortie mémorable.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Pointe St-Pierre, Percé, Cap-d'Espoir, 23 novembre 2003 -
Sittelle à poitrine blanche chez nous
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 23 nov 2003 -
Un Cormoran à aigrettes observé cette avant-midi dans le barachois.Il est sans doute un des des derniers que nous pourrons observer cette année.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 19 novembre 2003 -
Une autre 100n au moins de MERLES D'AMÉRIQUE aperçus en forêt, plus qques BEC-CROISÉS BIFASCIÉS et une certaine quantité de SIZERINS FLAMMÉS.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 19 nov -
Deux magnifiques Pygargues à tête blanche adultes étaient posés sur un petit ilôt du barachois de Bonaventure.J'ignore ce qui se passe cette année mais j'en vois très fréquemment dans ce secteur. Selon moi il y a deux adultes et un immature qui fréquentent régulièrement les abords du barachois à marée basse.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 19 novembre 2003 -
Deux magnifiques Pygargues à tête blanche adultes étaient posés sur un petit ilôt du barachois de Bonaventure.J'ignore ce qui se passe cette année mais j'en vois très fréquemment dans ce secteur. Selon moi il y a deux adultes et un immature qui fréquentent régulièrement les abords du barachois à marée basse.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 19 novembre 2003 -
10 ARLEQUIN PLONGEUR observés au quai de Carleton à 14h00. Bingo ! Aussi, harelde kakawi, guillemot à miroir, macreuse brune, grand harle. Et les harles couronnés sont toujours présents en grand nombre dans le barachois. Bonne observations !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Carleton, 18 novembre 2003 -
Bonsoir, J'ai vu l'Oriol du Nord ou de Baltimore si vous préférez, la 1ère fois dim. le 9 nov.2003. J'en avais eu un en juillet 2002 qui n'était pas resté. On s'est empressé de lui donner des tranches d'orange (il en raffole) sur le dessus des rampes de la clôture, un peu éloignées de la maison. On n'avait pas fait 10 pieds qu'il était déjà à l'oeuvre et butinait la tranche d'orange. Puis par la suite, on en a déposé d'autres directement sur celles du patio. Il est également venu les goûter. J'ai fait des photos à 10' de lui. Il s'est enhardi et picoche maintenant les autres oiseaux. Il n'a même pas peur des geais bleus. Il bouffe également aux mangeoires des graines de tournesol noires. On est étonnés qu'il soit seul. Il semble se complaire ici, du moins tant qu'il reçoit de la nourriture. Sans doute, le froid le chassera-t-il bientôt. Si vous désirez le voir, il se situe au 284 Thivierge où vous pouvez l'apercevoir durant le jour dans la cour arrière principalement. Il va également aux autres mangeoires en avant dans le bouleau. Si vous désirez en connaître +, vous pouvez communiquer avec moi par Internet. J'ai également tourner une émission avec Radio-Canada «1-888-oiseaux» en juillet dernier qui sera diffusée au printemps 2004 lors des nouvelles émissions. J'observe les oiseaux depuis env. 10 ans. C'est un très beau passe-temps intéressant. J'ai plein d'oiseaux ici (il y a des arbres en masse aux alentours)juncos ardoisés, geais bleus, tourterelles tristes (20n et +), mésanges à tête noire, roselins, jaseurs des cèdres, bruants des neiges (parfois), gros becs errants et mon merveilleux Oriol. J'en oublie aussi. C'est un grand cadeau que la nature nous donne. À nous de l'apprécier. Au plaisir de vous lire. Vyola
Vyola Leblanc <vyolaleblanc@globetrotter.net>
dans ma cour à Thivierge, rang Nord de Bonaventure, 9 novembre 2003 et tous les jours depuis... -
Bonjour tout le monde. Sortie de notre secteur aujourd'hui. 28 espèces ont été identifiées. Entre autres : les 2 PLONGEONS (HUARD ET CATMARIN), FOU DE BASSAN, les 2 CORMORANS, un FULIGULE MILOUINAN, EIDER À DUVET, HARELDE KAKAWI, ARLEQUIN PLONGEUR, MACREUSE NOIRE ET À FRONT BLANC, les 3 espèces de GARROT (PETIT, À OEIL D'OR ET D'ISLANDE), HARLE HUPPÉ, GOÉLAND ARGENTÉ, MARIN ET ARCTIQUE, PETIT PINGOUIN, DURBEC DES SAPINS, GÉLINOTTE HUPPÉE, MÉSANGE (TÊTE NOIRE ET BRUNE), SITELLE À POITRINE ROUSSE, CORNEILLE ET GRAND CORBEAU sans oublier les GUILLEMOTS À MIRROIR. Bonne semaine.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc Forillon (Havre du Cap-des-Rosiers et secteur de Grande-Grave), 16-11-2003 -
Quelle journée! Décidemment, il y a de ces jours ou tout va mal!!! La météo ayant prévu du beau temps j'en ai profité pour réaliser mon hebdomadaire tournée d'inventaire d'ARLEQUINS PLONGEURS...sauf qu'Environnement Canada a comme toujours sous-estimé les vents!!!@*$!! J'y ai goûté!! De plus, mes petits copains Arlequins sont maintenant peureux comme des lièvres et s'enfuient à + de 100 m d'observation! Pas évident à compter surtout quand ils sont en groupe de 60-70 individus et que ça brasse dans le bateau si vous voyez ce que je veux dire!! L'enfer!! DE plus...frustration ultime...l'observation d'un alcidae impossible à identifier: de la taille d'un mergule, il avait le corps foncé,l'arrière du corps surbaissé au niveau de l'extremité des ailes repliés,la joue brunatre et... un bec de macareux...gris foncé!! Quossé ça???? Bref, journée frustrante! Ah oui, j'oubliais: plus de 280 ARLEQUINS furent comptés entre Newport et Port-Daniel...seule consolation!
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Newport à Port-Daniel, 16 novembre 2003 -
testing
Raymond <rgarrett@cogaspesie.org>
-
OBSERVATIONS HIVERNALES: Aujourd'hui (dimanche), belle journée pour l'observation d'oiseaux. Depuis quelques jours,notre beau coin de pays est recouvert de son blanc manteau. Gilles et moi faisons notre tournée habituelle soit: Les rangs et le village de St-Alexis de Matapédia, notre municipalité voisine. Nous y voyons 13 belles espèces dont: quelques CORNEILLES D'AMÉRIQUE (6) sur les fils électriques, un peu partout les SIZERINS FLAMMÉS (49)garnissaient le bout des feuillus comme de gros bourgeons. Les BRUANTS DES NEIGES (24)voltigeaient un peu partout comme de gros papillons. Les GROS-BECS ERRANT (8), GEAIS BLEUS (10) et MÉSANGES À TÊTE NOIRE (7) se partageaient les mangeoires à la recherche de leurs graines favorites. Les TOUTERELLES TRISTE (6)s'empressaient de manger les grains laissés au sol à leurs attentions. Puis, les ÉTOURNEAUX SANSONNETS (21), JASEURS D'AMÉRIQUE (10) et BORÉAL (15) ainsi que les DURBECS DES SAPINS (8)essayaient de vider les sorbiers de leurs fruits rouges tandis que, les MERLES D'AMÉRIQUE (19)bouffaient celles tombées au sol. Les MÉSANGEAIS DU CANADA (2)eux, rôdaient autour d'une maison afin de ramasser quelques morceaux de pain que le propriétaire avait jetés ici et là, sur la neige. Et! bonjour Serge Brodeur, Bravo pour tes 9 Pygargues à tête blanche d'hier. Moi,j'en ai seulement vu 7.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 16 novembre 2003 -
Un GRIMPEREAU BRUN ET une SITELLE À POITRINE BLANCHE dans le sentier Crique à Michaud avec Lise Dubé, de nombreuses mésanges à tête noire nous pourchassaient pour venir manger dans notre main.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 11 novembre 2003 -
Une petite tournée au bout du Cap m'a permis d'observer une Sturnelle des prés adulte et un Chevalier grivelé.
Michel Larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Cap D'Espoir, 15 novembre 2003 -
Veuillez svp noter le changement d'adresse du COG: Club des ornithologues de la Gaspésie 428, boulevard Pabos Pabos (Québec) G0C 2H0 Mon adresse personnelle est désormais la même que celle du COG. Merci d'en tenir compte Pierre Poulin
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 15 novembre -
Un petit détour du côté du patelin de Christiane Pitre et rien de moins que 5 pygargues adultes et 4 immatures. Ils étaient perchés dans les arbres à l'embouchure de la rivière Matapédia, 9 c'est un minimum...
serge brodeur <broserge@globetrotter.net>
embouchure de la rivière Matapédia, 15 novembre 2003 -
Depuis qques jours, une ORIOLE DE BALTIMORE à Bonaventure (mangeoire,Thivierge) semble fort apprécier, et en même temps se trouver encore très loin, des autres oranges de Floride...Bonne fin de semaine !
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 14 nov -
Sur le bout du Rocher Percé (coté Nord)un Gerfaut (phase grise) observe attentivement tout ce qui passe à proximité (Grand-Cormorant, Goélands, Mouettes) sans broncher. Tout en observant des Canards arlequins (trois) et des Mergules nains (plus de cinquante) un autre Gerfaut arrive du large et se dirige vers le Rocher Percé, je ne peux voir ou il atterrit (face caché!).
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Percé, 12 novembre 2003 -
45 GROS BECS ERRANTS dans les arbres fruitiers et les mangeoires ce matin...il y longtemps que j'en avais vu autant!
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
York, Gaspé, 13 novembre 2003 -
Une 20n de durbecs des sapins en forêt.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 12 nov -
Dans le Barachois de Carleton: trois BÉCASSEAUX À CROUPION BLANC courent sur une mince couche de glace à la recherche de petits trous à l'eau vive; plus loin, où la glace n'est pas encore prise, une vingtaine de HARLES HUPPÉS, près de 300 CANARDS NOIRS et une centaine de goélands. Aucun héron ni cormoran en vue.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Barachois, Carleton-sur-mer, 11 novembre 2003 -
J'ai pu observer une GRÈBE À BEC BIGARRÉE probablement pour la dernière fois cette année, hier le 8 nov. Au jourd'hui, le petit lac est complètement gelé.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 9 novembre -
1 CRÉCERELLE d'AMÉRIQUE, 2 AUTOURS des PALOMBES, 8 GRIVES SOLITAIRES, 54 MERGULES NAINS, 9 PETITS PINGOUINS...très venteux, mais quand même de belles observations...et quelle tranquilité paisible!!
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Parc Forillon, secteur sud, 9 novembre 2003 -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE: Encore aujourd'hui, 3 Pygargues à tête blanche (2 ad. et 1 imm.) avaient sans doute un saumon à déguster en amont du pont Interprovincial de Matapédia à 9:30 h. cet avant-midi.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 08 novembre 2003 -
PYGARGUE(S) À TÊTE BLANCHE: Oui, j'ai mis un "S". C'était la balade des Pygargues aujourd'hui. Premièrement, en sirotant mon caf du matin, j'en ai aperçu 1 imm. puis,1 en sens contraire au dessus de la rivière Restigouche (sans soute le même). Je me suis dis: "il a oublié qqc". Aussitot passé, il revient accompagné d'un bel adulte. Environ une h. plus tard, je vais marcher les sentiers de Matapédia et en revoie 2 (1 ad. et 1 imm). En revenant de ma marche, j'aperçois un imm. en train de se faire houspiller par 2 corneilles. Il pousse quelques cris et aussitot 1 adulte arrive et se perche juste à côté du jeune et il (elle) commence à lui lisser le plumage du cou et de la gorge. Merveilleux, tout simplement merveilleux. Je suis allée chercher ma caméra et mon télescope et les ai revus. Bref, à mon avis, c'était toujours les 2 mêmes. Je les ai revus qq fois au cours de la journée. Ah, une fois l'imm est passé au dessus de moi et je pouvais voir (à l'oeil) ses coudes plier et tout le travail se faire à chaque coup d'ailes. WAOUW !!!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 07 novembre 2003 -
BRUANT HUDSONIEN: Hier midi, j'ai pu observer mon 1er Bruant Hudsonnien de la rue Riverside. Il était sous les mangeoires en compagnie d'un B. à gorge blanche. Naturellement, il y avait mes réguliers: M. à tête noire, Geai bleu, Sittelle à poitrine rousse, Pic chevelu, Roselin pourpré, Chardonneret jaune.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 06 novembre 2003 -
Comme dirais l'autre: Mère Nature est de mon bord ces temps-ci! Journée à noter d'une pierre blanche: 288 ARLEQUINS PLONGEURS (112 mâles) mais surtout...un individu presque entièrement ALBINOS!!!! Un cas rarrissime si c'en est un!! Au début, je l'ai carrément pris pour un KAKAWI qui se prenait pour un ARLEQUIN mais après maintes observations j'ai dû me rendre à l'évidence: je suis assuré à 99% qu'il s'agit bel et bien d'un ARLEQUIN! A cause de l'endroit peu accostable et surtout des vagues qui rendait l'observation très difficile je n'ai pu l'observer en position stable pour confirmer les détails du plumage mais ce n'est que partie remise jusqu'à la semaine prochaine! Aussi observé: plus de 100 GUILLEMOT À MIROIR, 60 HARELDE KAKAWI, des centaines DE HARLES HUPPÉS, 2 PLONGEONS HUARD, 1 PLONGEON CATMARIN, 8 PETITS PINGOUINS et 1 MERGULE NAIN.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Newport à Port-Daniel, 7 novembre 2003 -
BRUANT DES CHAMPS Jean-Raymond lepage a observé un Bruant des champs à ses mangeoires cette semaine, à deux reprises. À suivre, pour savoir s'il ''collera''à cet endroit.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, cette semaine -
D'après moi il s'agit d'une date record pour un départ: j'ai pu observer cet p.m., une GRÈBE À BEC BIGARRÉ sur un petit lac à Bonaventure (en partie gelé),où ils ont l'habitude de nicher.D'après mes références,celle notée :15 septembre 83.Qqu'un peut-il me confirmer ou infirmer? Merci.
Jean-Marie Pire <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 6 novembre -
11 HARLE COURONNÉ, 7 GRAND HÉRON, 3 GRAND CHEVALIER, 20 CANARD NOIR et 15 CANARD COLVERT, observés, rue de la plage,(petit marais), New Richmond ouest, 10h45.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
New Richmond ouest, 6 novembre 2003 -
J'ai vu aujourd'hui deux pygargues adultes perchés dans un arbre sur le bord de la rivière Bonaventure,probablement les mêmes individus que ceux observés dernièrement par Marco.Ils étaient observables à courte distance et étaient très impressionnants.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 5 novembre -
TROGLODYTE DES FORÊTS, vraiment mignon et longuement observé. Ça fait vraiment apprécier les oiseaux. Aussi entendu pendant plusieurs minutes le cri d'un GRAND-DUC D'AMÉRIQUE et de longs chuintements d'un autre. PLONGEON HUARD en face de l'église.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 2 nov -
SITTELLE À POITRINE BLANCHE,le sentier Crique à Michaud est de plus en plus intéressant, voilà qu'une sitelle à poitrine blanche s'y nourrit dans les mangeoires qui sont maintenant installées.Les pics chevelus et mineurs , les geais bleus, les mésanges à tête noire et quelques jaseurs d'amérique le rendent bien vivant. Bienvenu à tous.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 3 novembre 2003 -
1 GRÈBE JOUGRIS au quai et 47 HARLES COURONNÉS dans le barachois, derrière la SAQ ce p.m.14h00. Hier, 1 bernache du Canada avec un collier à la pointe verte de Maria !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Carleton, 3 novembre 2003 -
Sur le chemin de retour d'une petite excursion à Port-Daniel,un magnifique pygargue était facilement observable dans le secteur sud du barachois de Bonaventure. J'y ai malheureusement aussi trouvé les restes d'une chouette rayée, probablement tuée par une voiture.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 2 novembre 2003 -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (2) adultes dans une arbre du côté de la rivière. Un autre (juvénile) était du côté du barachois, sur un tronc d'arbre dans l'eau et dévorant sa pitance. Aussi plus de 300 (Mouette de Bonaparte), une cinquantaine de (Bernache du Canada), Goélands (Marin, Bec cerclé, Argenté et Bourgmestre)et finalement 1 Grand Chevalier.
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Les grands ponts de Bonaventure, 2 novembre -
PARULINE DES PINS Hier après-midi, nous avions une heure ou deux de disponibilité et nous sommes partis faire une petite tournée à Chandler dans l'espoir de repérer un possible (mais pas certain) Oriole des vergers. Nous sommes revenus bredouilles côté oriole mais, une Paruline des pins (femelle de 1er automne), a récompensé nos efforts. Cette espèce n'est pas commune du tout en Gaspésie. Pierre Poulin, Ginette Roy et Raymond Garrett
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 1er novembre -
J'oubliais de mentionner l'observation d'un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE juvénile et d'un MERGULE NAIN qui a presque embarqué dans le zodiac avec moi à cause de la forte houle qu'il y avait à cet endroit!!!
m <m>
Ile Bonaventure, 1 novembre -
Autre journée d'inventaire mais du côté de Percé cette fois. En tout 267 ARLEQUINS PLONGEURS dont 61 mâles seulement donc beaucoup de juvéniles et de femelles présent dans ce secteur. Ça fait un peu bizarre de longer la colonnie de FOUS DE BASSAN presque déserte mais les falaises représentent un spectacle nouveau et grandiose sans oiseaux pour lui voler la vedette.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Ile Bonaventure et secteur du Rocher Percé, 1 novembre 2003 -
En m'en allant à Petit Gaspé, je me suis arrêtée sur la Traverse de St-Marjorique car j'y ai vu des limicoles. Ce sont des BÉCASSEAUX À CROUPION BLANC (5), PLUVIER ARGENTÉ (1), BÉCASSEAU À POITRINE CENDRÉE (1) et j'ai eu droit à 45 BRUANTS DES NEIGES. À Petit-Gaspé, j'ai eu la joie de voir mes premiers GRÈBES JOUGRIS (2)
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Petit Gaspé et Traverse de St-Majorique, 1er novembre 2003 -
67 Arlequins plongeurs, surtout des mâles, 85 Hareldes Kakawi, 1 Pie grièche grise juvénile,...
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, secteur Nord, 1 novembre 2001 -
Journée magnifique d'inventaire en zodiac: temps couvert et surtout....PAS DE VENT!!!! Ç'en était délirant par moment: 241 ARLEQUINS PLONGEURS dont 113 magnifiques mâles!!! J'en ai jamais autant vu en même temps de toutes ma vie!!! Aussi quelques PLONGEONS CATMARINS, des PETITS PINGOUINS et même un MERGULE NAIN.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Newport à Port-Daniel, 31 octobre 2003 -
Tellement plaisant à voir les BRUANTS DES NEIGES, que moi aussi je mentionne avoir aperçu mes 28 premiers. De plus,un AIGLE À TÊTE BLANCHE planant passablement haut, non houspillé.Bonne fin de semaine !
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 31 oct -
Minimum,une centaine de MERLES D'AMÉRIQUE regroupés en forêt.Ça jacassait fort. Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 30 oct. -
PETIT OUBLI: oups; j'étais partie dans mes rêveries en repensant à mes beaux oiseaux de ce matin. J'en ai oublié les données au bas de mon précédent message; les voici :
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 30 octobre 2003 -
PYGARGUES À TÊTE BLANCHE : C’est en faisant ma petite tournée rue Riverside à 9 :15 h., que j’ai aperçu 3 Pygargues à tête blanche (1 adulte et 2 imm.), qui profitaient des fougues d’Éole, pour pratiquer leurs vols acrobatiques. Ils étaient accompagnés de 9 Grands Corbeaux dont 3 s’entremêlaient aux Pygargues. Sans agressivités, un g. corbeau se glissait au dessus d’un pygargue puis, il se laissait aller dessous pour un léger "frotte bédaine" et retourner à une position plus confortable. Un peu en retrait, 12 Goélands à bec cerclé (pour la grosse majorité, peut-être tous) y allaient de leurs propres chorégraphies. Je les ai observés une bonne demie-heure. C’était magnifique.
Christianne Pitre
-
BRUANT DES NEIGES : Mes premiers Bruants des neiges (2) observés cet automne et c’est rue Riverside cet avant-midi à 9 :20 h. C’est un début.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 30 octobre 2003 -
Même chose que Bernard, c'était magnifique moi aussi, mais moi c'était une 30-n d'ALOUETTES HAUSSE-COL dans un champs de labour.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 29 oct -
Quanrante magnifiques bruants des neiges se nourissant dans un champs fraichement labouré.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 28 octobre 2003 -
Oriole sp. Possiblement femelle, Oriole des vergers elle mange des prunes sur les pruniers
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler(chez-nous), 27-oct-2003 -
Toujours au crépuscule,environ 200 BERNACHES DU CANADA se laissaient dériver au large de Pointe verte, à Maria.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Pointe verte Maria, 25 octobre 2003 -
Le RÂLE GRIS est toujours présent dans le marais de Pointe verte à Maria. Vers 17 h 40, il est arrivé en lançant des cris très différents des oiseaux que nous entendons habituellement. Ce qui a attiré mon attention, car il faisait déjà un peu sombre. Il marchait près du coin où ± cinq canards Colvert barbotent. J'ai pu le repérer avec mes jumelles, mais trop énervée je n'arrivais pas à le voir au télescope. Comme, la noirceur noircissait, je m'apprête à plier bagage et jette négligemment un coup d'oeil dans mon télescope : wouaw! Le râle gris est en plein centre de l'objectif.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Râle gris, 25 octobre 2003 -
TANGARA À TÊTE ROUGE, PARULINE VERDÂTRE et ORIOLE DE BALTIMORE. Nous avons, Ginette Roy et moi retrouvé le Tangara à tête rouge alors que nous tentions d'identifier une paruline. Nous l'avons vu deux fois en environ une heure. Nous avons aussi réussi à bien voir la paruline, il s'agissait d'une Paruline verdâtre, unenpremière pour Ginette. Nous avons aussi vu un Oriole de Baltimore(jeune mâle).
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Port-Daniel, 25 octobre -
BERNACHES DU CANADA: 75 Bernaches du Canada et même +, posées dans un champ de blé (coupé) cet après-midi (vend.24 oct.)vers 15:00 h. à St-Alexis (en haut) pour les habitués.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 24 octobre 2003 -
BUSE À QUEUE ROUSSE: Si j'en reparle c'est que ce fût très rare pour moi cet été d'en voir alors, dans ma cour, en plus et aujourd'hui ... Une Buse à queue rousse a posé pour moi une bonne 15zaine de minutes ce midi dans la cour. Oui, derrière chez-moi, près de mes mangeoires et nichoirs. Elle surveillait probablement les alentours pour attrapper un écureuil ou un tamia rayé qui eux, recherchent des graines tombées au sol sous les mangeoires. J'ai pris quelques photos à travers mon télescope. Faut croire qu'elle savait que je ne l'avais pas assez vue hier, faute de jumelles.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 24 octobre 2003 -
Un AUTOUR DES PALOMBRES et 2 GÉLINOTTES HUPÉES. L'une de forme grise et l'autre de forme rousse. De nombreux BRUANTS À GORGE BLANCHE et aussi beaucoup de JUNCOS ARDOISÉS en forêt. Belle fin de semaine à tous !
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
St-Elzéar, 24 oct -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE : Hier avant-midi (jeu.23 oct), j’ai aperçu 2 pygargues adultes sur la branche d’un arbre sec le long de la route 132 à Restigouche-Partie-Sud-Est.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-est, 23 octobre 2003 -
BUSE À QUEUE ROUSSE : Hiermatin (jeudi le 23 oct), en prenant une marche rue Riverside, j’ai vu ce gros rapace dans l’arbre sec, où se tenait mes crécerelles cet été. N’ayant pas mes jumelles, je pouvais seulement voir que l’oiseau n’était pas un hibou, sa tête étant petite. Son ventre très pâle, presque blanc avec, oh! une ceinture tachée de brun à peine visible pour mes yeux encore sous le charme de Morphée. Il était assez dodu. Oups! Il s’envole et émet le cri semblable à celui du moqueur chat (enfin, pour moi). De retour à la maison, je m’empresse d’écouter mes sons d’oiseaux et j’entend la Buse à queue rousse. Mes oreilles m’ont confirmé ce que mes yeux voyaient d’ incertains.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 23 0ctobre 2003 -
Cher Chantal, la découvreuse du RÂLE GRIS. On continue de discuter de ton râle gris sur Ornitho-Qc. Je fais un copier et coller d'un courriel envoyé hier : From: Jean-François Rousseau To: Evelyne Samson ; ornitho-qc Sent: Wednesday, October 22, 2003 11:34 AM Subject: Re: [O-Qc] Question sur le Rale gris Eh oui, il s'agit d'une première observation québécoise. La LISTE COMMENTÉE DES OISEAUX DU QUÉBEC de Normand David ne donne aucun mention pour le Québec jusqu'à 1995. Je ne crois pas que le Râle gris aie été vu au Québec depuis... Il existe par contre quelques mentions pour son frère le Râle élégant, mais les photos prisent à Maria et vues sur internet permettent de bien identifier l'espèce Râle gris. Jean-François Rousseau Beauport
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
1ère au Québec, confirmation : râle gris de Maria, 1ère au Québec -
Deux TÉTRAS DU CANADA mâles dans une forêt d'épinettes, s'alimentant justement d'aiguilles d'epinettes. Et,pendant qu'il neigeait ce soir, un ROITELET femelle se nourrissait d'insectes ou d'oeufs d'insectes sous les feuilles d'un viorme. Plutôt cocasse et bien plaisant à observer. Bonne soirée !
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
60 kilomètres au nord de Bonaventure, 21 octobre -
Une BUSE PATTUE en vol ce midi.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 20 octobre -
Une HIRONDELLE en vol aperçue cet après-midi. Trop éloignée pour plus de détails.Bonne semaine à tous.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 19 oct. -
TANGARA À TÊTE ROUGE: Correction au texte précédent: le blanc des tertiaires et non des secondaires.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Port-Daniel, 19 octobre -
TANGARA À TÊTE ROUGE: une femelle ou un jeune mâle repéré par Ginette Roy dans une zone arbustive le long de la route du phare. Nous avons ensuite pu l'observer plus loin, le long d'un champ d'avoine et finalement Ginette le repère à nouveau près de la route du phare. Nous avons bien noté les barres alaires balnches et jaunes, le ventre jaune qui a frappé d'abord puis le blanc bordant les secondaires,. Curieusement, le bec tirait sur l'orange plus que sur le citron, nous n'avons pas trouvé de remarque à ce sujet dans les références disponibles. Une troisième primecoche pour Daniel Mercier en 7 jours. Bravo!
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Port-Daniel, 19 octobre -
COULICOU À BEC JAUNE et BRUANT DES PLAINES Ces deux espèces étaient présentes dans la première section de la digue, près du terrain de golf. Elles ont été observées le matin par P. Poulin et G. Roy et l'après-midi par Daniel Mercier.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 18 octobre -
Les trois oies rieuses étaient toujours présentes au milieu du barachois de Bonaventure avec un groupe d'environ 75 bernaches.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 18 octobre 2003 -
Pas de rapaces, aujourd'hui. Quelques PLONGEONS CATMARINS (3) se promenaient à Pointe-aux-Maquereaux et 103 ARLEQUINS PLONGEURS ont été dénombrés entre Newport et Port-Daniel.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Port-Daniel à Newport, 18 octobre 2003 -
R^ale Gris Toujours au marais de Pointe Verte `a Maria l'oiseau a été revu aujourd'hui samedi le 18 octobre par Bernise Leblanc et Jacques Bourque entre 7H:45 et 10H:00. L'oiseau était toujours présent sur le site `a notre départ. Plusieurs ornitholgues ont pu l'observer `a volonté et le photographier.
Bernise Leblanc <bernise_l@hotmail.com>
Pointe Verte `a Maria, 18 octobre 2003 -
COULICOU À BEC JAUNE L'oiseau a été revu par Denise Lavoie et Jean-Raymond Lepage vers 11h30, jeudi.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Chandler, 16 octobre -
Une petite sortie près de l'aéroport de Gaspé a permis à Zany Duchesneau et moi-même d'observer près de 100 ALOUETTES HAUSSE-COL.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Secteur de l'aéroport, 17 octobre 2003 -
LE RÂLE GRIS TJ PRÉSENT. Je joins le message de Michel Bertrand d'Ornitho-Qc: Alan McTavish, un observateur ontarien qui s'est rendu à Maria pour observer le Râle gris signalé dans notre Gaspésie, vient de m'appeler pour me dire qu'il a pu longuement observer l'oiseau rare ce matin. Il a voulu transmettre immédiatement l'information à l'intention de ceux et celles qui envisagent d'y aller samedi. Merci Alan ! Les détails permettant la localisation de l'oiseau ont déjà été transmis sur Ornitho-Qc et sur la page des oiseaux rares. Et dire que je dois aller à l'assemblée annuelle de l'AQGO !!! MICHEL BERTRAND Sainte-Julie, Qc bertrmi@colba.net
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Maria, 17/octobre 2003 -
RÂLE GRIS observé à 9h45 ce matin, 5 min.!! Toujours dans le marais, côté gche de la pointe verte. Bonne chance !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 15 octobre 2003 -
OIE RIEUSE: Hier (14 oct), vers 16:00h , étaient encore présentes, 3 Oies rieuses imm., vu l'absence des plumes blanches à la racine du bec. Elles étaient en compagnies d'une Oie des neiges, de 4 Harles huppés, 2 Goélands marins et 258 (bien comptées)Bernaches du Canada. Youppie, 2 primecoches en 2 jours. Ça avance bien, hi hi hi. Gilberte Bélanger et moi les avons observées du quai de Bonaventure une bonne 20taine de minutes puis, tous se sont envolés et nous sommes reparties aussi.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Bonaventure, 14 octobre 2003 -
À mon arrivée ce matin à la station d'épuration un magnifique pygargue à tête blanche m'attendait. Dès qu'il m'a apperçu il a pris ses pattes à son cou, poursuivi par un autre petit rapace.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Station d'épuration de Bonaventure, 14 octobre 2003 -
RÂLE GRIS aurait été observé par 4 observateurs ce matin, 8h30 à 10h00(l'heure de mon départ de la pointe verte). Personnellement, je ne l'ai pas observé ce matin et ni en p.m.jusqu'à 15h00, heure de mon départ. Bonnes observations !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 14 octobre 2003 -
RÂLE GRIS toujours présent à la pointe verte de Maria. Observé par +ou- 50 personnes présentes. Prochaine marée basse demain à 11h00. Bonne chance.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 13 octobre 2003 -
MOQUEUR POLYGLOTTE, première observation le 10 octobre à Petit-Cap chez Norbert Denis et la deuxième à Gaspé chez Gilles Brillant (rue Pouliot)
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Petit-Cap et Gaspé, 10 et 13 octobre 2003 -
PIE-GRIÈCHE GRISE observée près du marais au havre. Également FULIGULE MILOUINAN accompagné de 2 HARLES COURONNÉS et d'oiseaux marins, tels : MACREUSE NOIRE, EIDER À DUVET (en quatité industrielle), GUILLEMOT À MIROIR. J'ai également observé en allant à Cap Gaspé : PARULINE À COURONNE ROUSSE (6), PARULINE À CROUPION JAUNE (1), BRUANT HUDSONNIEN (3), BRUANT À GORGE BLANCHE et DES PRÉS, MOUCHEROLLE DES AULNES et MOQUEUR CHAT (ces deux derniers, je les ai entendu seulement). Bonne semaine à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Havre du Cap-des-Rosiers, 12 octobre 2003 -
RÂLE GRIS(1)observé hier le 11 et aujourd'hui le 12 à la pointe verte de Maria. Identification confirmée aujourd'hui par Bernise Leblanc. Observations faites à 4 observateurs et avec l'aide de 4 guides d'identifications différents. Il pourrait être confondu avec un râle de Virginie, mais nos critères d'observations vont tous vers le râle gris. Surtout observé à marée basse, sur le côté gauche de la pointe verte, dans le marais. Va souvent se cacher dans la végétation. Gros râle.Bec long et légèrement courbé vers le bas. Peu de rouge au bec. Queue relevée et blanche en-dessous. De couleur terne, grisâtre, flancs moins barrés ou prononcés que les autres râles, pattes plus jaunes-verdâtres que rouges pour le râle de Virginie. Très peu de gris aux joues. Pas de cri entendu. Grosseur de l'oiseau comparée à un goéland à bec cerclé et grand chevalier qui passaient tout proche du râle. Prochaine marée basse , demain, 10h30 am. Bonne observations !! Et une grosse coche pour Bernise, Jacques(son conjoint), et moi !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 12 octobre 2003 -
Youpi, youpi, 3 fois youpi. Oui, l'URUBU NOIR était au rendez-vous cet après-midi. Nous avons pu l'observer sur toutes les coutures : en vol (par-dessous et par-dessus), de face, de dos et de côté. Il s'était perché dans un feuillu pas très loin de nous. Quant nous sommes partis (Zany Duchesneau, Donald Smith et moi), il était toujours au même endroit.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Dépotoir), 10-10-2003 -
Les oies rieuses étaient toujours présentes dans le barachois de Bonaventure ce midi avec une oie des neiges et une centaine de bernaches du Canada.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter .net>
Barachois de Bonaventure, 10 octobre 2003 -
Un très mignon TROGLODIYTE MIGNON qui s'est longuement laissé observer vers la toute fin de l'après-midi.Et le hasard a fait qu'une PARULINE À COURONNE ROUSSE est venue se percher dans un érable à Giguère tout près, à 5 mètres. Magnifiques les deux! Bon automne à tous!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
St-Siméon, 9 octobre -
Bonjour à vous tous, l'URUBU NOIR aurait été observé encore une fois aujourd'hui au dépotoir de Gaspé. C'est la quatrième fois depuis la mi-septembre qu'il s'y rend, soit les 16, 25, 26 septembre et aujourd'hui. Il n'y reste jamais longtemps (environ 1 heure). Je vais tenter ma chance demain en après-midi. Tout d'un coup....
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Dépotoir de Gaspé, 09 octobre 2003 -
Après que J.R. Lepage m`est signalé deux fois en six jours le COULICOU À BEC JAUNE et bien à ma sixième tentative ce matin il y était.
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
secteur golf Chandler, matinée du 9 oct. -
Entendu et puis observé un Gobe-moucheron gris-bleu en arrière de chez moi ce matin.
Michel larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Ste-Thérèese-de-Gaspé, 9 octobre 2003 -
4 en 5!!! Belles observations encore une fois lors de mon inventaire hebdomadaire d'ARLEQUINS PLONGEURS. En premier lieu, un BALBUZARD PÊCHEUR qui a trouvé mon zodiac très alléchant alors que je dérivait, le moteur arrêté. Il s'est posté au-dessus de moi pour évaluer la proie...pour finalement avoir un éclair de génie: c'étais un peu tros gros à emporter!!!Y ont vraiment les yeux plus gros que la panse ces oiseaux-là!!!! L'autre "oizô" observé fut un faucon pélerin chassant au dessus du rivage près du lac aux Crapauds. 73 ARLEQUINS PLONGEURS furent observés lors de l'inventaire.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Pointe-aux-Maquereaux, 8 octobre -
PYGUARGUE À TÊTE BLANCHE, Route 132 E à 0.5km de Matapédia en vol au-dessus de la route 132.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 6 octobre 2003 -
Dimanche matin j'ai entendu le cri d'alarme d'un Oriole du Nord mais sans jamais l'entrevoir. Ce matin, dans la fraîcheur matinale (-2 C), l'oiseau m'est apparue à proximité d'un Geai bleue, quel spectacle. Une femelle d'un bel orangé, perchée au bout d'un épinette, c'est à voir. De plus, quelques parulines à couronne rousse et à croupion jaune se nourrissaient à proximité. Bienvenue à tous au 5 rue Berthelot.
Michel Larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Ste-Thérèse-de-Gaspé, 7 octobre 2003 -
pic à dos noir (1)
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
avoisinant le phare de Port - Daniel ., 7-10-03 -
Une Oie des neiges avec un groupe d'un ciquantaine de Bernaches du Canada.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 6 octobre 2003 -
Lors d'une randonnée pédestre sur le bord de la rivière Bonaventure j'ai pu observer entre autres deux roitelets à couronne rubis.Rien de particulier me direz-vous, mais cette observation c'est faite à moins de trois pieds de distance. Ils se sont laissés observer un bon cinq minutes avant de rejoindre la cime des arbres. J'ai obervé également pendant un bon moment trois chevaliers solitaires sur les abords d'une fausse à purin sur la ferme en face de chez-moi.Ils ont passés tout l'été à cet endroit.
Bernars Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bordure de la rivière Bonaventure, 5 octobre 2003 -
Voici les observations notables faites lors de notre sortie du secteur (36 espèces) : BERNACHE DU CANADA : 223 dont la semi-albinos toujours présente, CANARD D'AMÉRIQUE : 12, CANARD NOIR : 100, CANARD COLVERT : 5, SARCELLE D'HIVER : 114, FULIGULE MILOUINAN : 5, MACREUSE À FRONT BLANC : 9, HARLE COURONNÉ : 2 (un beau couple), PYGARGUE À TÊTE BLANCHE : 1, BUSARD ST-MARTIN : 1, GRAND CHEVALIER : 8, BÉCASSINE DE WILSON : 1, GRAND PIC : 1, GRIMPEREAU BRUN : 1 (enfin, je l'ai vu), ROITELET À COURONNE DORÉE : 2, PARULINE À CROUPION JAUNE : 30, PARULINE FLAMBOYANTE : 1 et QUISCALE ROUILLEUX : 12. Bonne semaine à tous.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Rivière York, 05 octobre 2003 -
BRUANT DE LINCOLN ET MOUCHEROLLE PHÉBIE: Cet avant-midi, parmi les 18 espèces observées, 2 d'entre-elles nous (Gilles Gallant et moi)ont spécialement marqués puisque nous sommes assez avancés dans la saison automnale. En longeant une érablière, le zîîî répété nous invitait à s'arrêter. Le Bruant de Lincoln était en bordure de la route sur une tige de verge d'or. J'ai bien vu sa poitrine et ses flancs rayés de noir sur fond blanc complétés d'une petite tache noire au centre, sa ligne chamois partant de la racine du bec semblable à une longue moustache. Le Moucherolle phébi sur un piquet de clôture hochait sans cesse la queue. Ce dernier était en compagnie de bruants à gorge blanche et b.chanteur.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 05 octobre 2003 -
Bonjour vous tous, voici un résumé de mes observations faites aujourd'hui : BERNACHE DU CANADA : 140 dont une semi-albinos (corps tout blanc, cou et face brun très pâle avec la tache blanche dans la face), CANARD NOIR : 220, CANARD COLVERT : 23, CANARD PILET : 1, SARCELLE D'HIVER : 3, GRAND HARLE : 70, BUSARD ST-MARTIN : 1, MARTIN-PÊCHEUR : 3, PIC FLAMBOYANT : 1 et PARULINE À CROUPION JAUNE : 9.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Riv. York, 4 octobre 2003 -
Hi, your site is informative and resourceful
juegos gratis

juegos gratis <msnbox@yahoo.com>
USA -
PLONGEON HUARD : Je vais de surprise en surprise. Derrière chez-moi (69ième espèce de ma cour), j’ai pu voir un adulte « nonbreeding » Plongeon Huard. Il est resté jusqu’à la noirceur au moins. Il a fait sa toilette un bout de temps et j’ai pu voir ses pattes noires palmées. C’est un beau 3 octobre pour moi ça, mes ami(e)s.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 03 octobre 2003 -
COULICOU À BEC JAUNE Bonjour tout le monde, Le Coulicou à bec jaune est un visiteur exceptionnel en Gaspésie, avec environ 26 mentions à ce jour. Nous avions eu une ''invasion'' en 1983 avec une bonne douzaine de mentions allant de la dernière semaine de septembre à la mi-octobre. Je pressentais cette nouvelle invasion et je l'avais mentionné à plusieurs personnes. D'ailleurs, depuis le 26 septembre, c'est déjà le 4e rapporté en quelques jours. Battrons-nous notre record? Les mentions nous viennent de Gaspé (spécimen le 29 sept.), Cap Gaspé (26 sept.), Rivière Madeleine (photos le 28 sept.) et Chandler (2 octobre). À suivre. Un employé du site d'enfouissement de Gaspé a rapporté un URUBU NOIR ces derniers-jours. Cela n'a pu être confirmé par une personne du COG. Pierre Poulin Pabos
Pierre Poulin
Chandler, 2 octobre -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE: Perchés sur une branche d'arbre mort au bord de la rivière Restigouche, à 2 km de distance entre eux: 2 Pygargues à tête blanche adultes vers 8:00 heures ce matin.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia et Restigouche-Partie-S-E, 01 octobre 2003 -

=========================================================

COULICOU À BEC JAUNE Il y a des COULICOUS À BEC JAUNE dans la région. J'ai reçu une photo en provenance de Madeleine (Georgette et Richard Blanchette). Il y en a d'autres sans aucun doute (Gaspé, mention à venir. Cet été lors de mon passage dans l'Outaouais, j'avais vu l'espèce et présumé que cet automne serait bon pour le Coulicou à bec jaune. Ça semble se confirmer. L'URUBU NOIR aurait été vu au dépotoir de Gaspé. Pierre Poulin
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Madeleine et al, indéterminée -


Observé deux groupes de Canards arlequins soit plus de 100 individus au pied du rocher des trois soeurs à Percé.
Michel Larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Percé, 28 septembre 2003 -
(2)LABBE PARASITE ad.au milieu de sternes et mouettes.
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
banc de Paspébiac, 28-09-03 -
BARGE HUDSONIENNE: Lors de notre sortie de groupe de samedi, Jean-Louis Martel nous a "déniché" ce bel oiseau de rivage au bec légèrement retroussé ainsi que son croupion blanc très visible en vol. Nous avons pu l'observer à notre goût.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 27 septembre 2003 -
Pour ceux que cela intéressent,les quatre oies rieuses étaient encore présentes dans le barachois de Bonaventure cette après-midi.Elles étaient avec un bon groupe de bernaches au sud de la route 132.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Barachois de Bonaventure, 28 septembre 2003 -
Bonjour tout le monde, désolé encore une fois d'utiliser le coin des observations pour le message suivant; la sortie qui était prévue à l'île Bonaventure ce dimanche 28 sept. est ANNULÉE à cause de possibilité importante de pluie et de fort vent. Il y aura peut-être une autre possibilité d'excursion plus tard sur l'île, je vous en informerai le moment venu. Bonne fin de semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
-
Désolé d'utiliser le registre des observations pour ce qui suit, dimanche le 28 septembre il y aura excursion à l'Île Bonaventure, présentez vous au quai de Percé à 8:30 hres am., départ à 9 hres, prévoyer des frais pour le bateau et l'accès à l'île, apporter un lunch. Parler en à vos amis (es) non branchés. Au plaisir.
Daniel Mercier du C.O.G. <geaibleu@globetrotter.net>
L'Île Bonaventure (Percé), Dimanche le 28 septembre -
Journée d'inventaire mais cette fois, bredouille de rapace ou d'oiseaux rares si ce n'est une BERNACHE à Pointe-au-Maquereau (?). Cependant, 86 ARLEQUINS PLONGEURS furent décomptés entre Port-Daniel et Newport.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
23 septembre 2003 -
BÉCASSINE DE WILSON: Nous (Christianne Pitre,Julie Michaud et Gilberte Bélanger) avons observé 2 Bécassines de Wilson au bord d'un étang à St-Alexis de Matapédia le 22 sept vers 10:30 h. Avons aussi remarqué une 50 taine de Pluviers Kildir, une 15 zaine de Pipits d'Amérique, une 10 zaine de Corneilles d'Amérique et autant (10) de Goélands à bec cerclé. N'avons pas vu le pluvier bronzé qui était là le 21 sept.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 22 septembre 2003 -
2 pinguins a col roulés se balançaient dans le jardins de mon beau bassin.
Nicolas Henry <nickhenry@hotmail.com>
Beaubassin, 22 septembre 2003 -
Plus de 57 GRANDS HÉRONS, peut-être jusqu'à 62, pêchaient dans le Barachois de Carleton. Selon ce qu'on m'a raconté, ce serait inhabituel d'en voir autant à cet endroit. Faut dire que c'était à marée basse et tout juste après le coucher du soleil.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Barachois de Carleton, 22 septembre 2003, de 18 h 30 à 19 h -
Quatre OIES RIEUSES en compagnie de Bernaches du Canada, hier le 21 à Bonaventure. Surveillez-les et faites-nous signe, il y a sans doute bien des intéressés.
Pierre Poulin
Bonaventure, 21 septembre -
BÉCASSEAU À POITRINE CENDRÉE(1) observé à la pointe verte de Maria, 9h30, à marée montante. Et plusieurs autres limicoles,canards et bernaches. Bonnes observations automnales !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 22 septembre 2003 -
PLUVIER BRONZÉ: Deux individus en plumage d'automne furent observés aujourd'hui (dim 21 sept 03)par Gilberte Bélanger et moi (Christianne Pitre) dans un champ labouré à St-Alexis de Matapédia (en haut, pour nous). Un peu difficile à identifier car très rare dans les terres à mon avis. Ils étaient en compagnie de Pluviers Kildir, Goélands à bec cerclé et Pipit d'Amérique.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 21 septembre 2003 -
PARULINES...Dans ma cours se matin quelques parulines c'étaient données rendez-vous. 2 PARULINES BLEUES, 1 PARULINE À CROUPION JAUNE ET 1 PARULINE À TÊTE CENDRÉE. Elles se pourchassaient dans mon cerisier à grappe.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 21 septembre 2003 -
Vendredi,19 sept. à 2hre 10,une femelle colibri à gorge rubis s'alimente à mes fleurs de phlox.Elle a prit du poids la madame! Céline Francoeur.
céline francoeur <milk@globetrotter.net>
chez moi au 88 principale,L'ascension-de-Pat.., vendredi 19 sept. -
URUBU NOIR Observé en vol, de très près dans l'anse du cap, à Cap-d'Espoir. GRUES DU CANADA, elles ont été revues dans le rang 2 lundi le 15.
Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Cap-d'Espoir, 17 septembre -
Décidément, mes inventaires d'ARLEQUINS PLONGEURS sont aussi devenus des occasions d'observer les rapaces!! Le 30 août, un URUBU NOIR,le 5 septembre, un FAUCON PÉLERIN et aujourd'hui un PYGARGUE à TËTE BLANCHE adulte à l'ouest du phare de Port-Daniel. Et ce, sans compter les nombreux ÉPERVIERS BRUNS aperçus à chaque occasion...J'ai déjà hâte de voir ce que me réserve le prochain inventaire!! 74 Arlequins plongeurs furent décomptés entre Port-Daniel et Newport aujourd'hui.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Port-Daniel, 17 septembre 2003 -
Désolé d'utiliser la section OBSERVATIONS pour ce message mais l'urgence l'impose. Carleton, 11 septembre 2003 – Le Comité de gestion intégrée du barachois de Carleton invite tous les citoyens de Carleton-Saint-Omer ainsi que toutes les personnes intéressées par l’environnement du barachois de Carleton à une soirée d’information qui aura lieu le 18 septembre prochain à 19h00 au chalet de la Pointe Tracadigash (camping de Carleton). La colonie a déjà compté 1800 nids dans les années 80 mais les sternes pierregarin ont aujourd’hui complètement disparu. Pourquoi ont-elles disparu? Vont-elles revenir? Devons-nous faciliter leur réintroduction? Quelle vocation a le refuge faunique sans la sterne? Magella Guillemette, un biologiste et professeur-chercheur à l’UQAR, a travaillé sur la situation des sternes à Carleton; il viendra nous faire part de ses connaissances et de ses conseils sur le devenir du refuge faunique. C’est donc une occasion idéale pour la population d’en apprendre davantage sur cet oiseau et de venir échanger avec un expert et avec les membres du Comité de gestion intégrée du barachois. Aide-mémoire Présentation sur les sternes Quand : 18 septembre à 19h00 Où : Chalet de la Pointe Tracadigash (camping de Carleton)
Pierre Poulin
Carleton, 16 septembre -
Grégaires les ETOURNEAUX SANSONNETS ? Facilement entre 2 000 et 3 000 regroupés à Thivierge (Bonaventure) hier p.m. Je m'excuse un peu de ne pas les avoir comptés précisément(...). Bonne fin d'été.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 15 sept. -
OISEAUX NOIRS: Des Étourneaux sansonnets, des Quiscales bronzé, Carouges à épaulettes et quelques Vachers à tête brune totalisant 1,000 individus plus ou moins mais, pas beaucoup moins car, sur le chemin, ça grouillait comme un tas de fourmis, sur la chaussée, dans le fossé,en bordure du champ et dans les quelques feuillus sans oublier les fils électrique, c'était noir partout. OUF!!! Les bagages sont sans doute prêts pour le grand voyage migratoire.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 13 septembre 2003 -
PIPIT D'AMÉRIQUE: Une 50 taine d'individus courraient dans un champ fraîchement labouré, à la recherche de graines et d'insectes à se mettre sous le bec. J'ai remarqué aussi que comme plusieurs autres espèces, il hoche la queue.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 13 septembre 2003 -
COLIBRI À GORGE RUBIS: Dernière visite de Colibri à ma mangeoire en ce bel après-midi du 11 09 03
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 11 septembre 2003 -
BERNACHES DU CANADA: Observées en vol, le 04 sept.3 Bernaches et le 12 sept. 21 individus aussi en vol au dessus de chez-moi. (excusez mon retard)
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 04 et le 12 septembre 2003 -
Pas habituel à Bonaventure mais combien plaisant pour les yeux : 200 à 300 BERNACHES DU CANADA cet a.m. dans le barachois. Elles sont semi-apprivoisées. Elles ne sont pas suffisamment peureuses pour nous revenir du Nord. Le groupe croît depuis qques jours.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 14 sept. -
Les deux GRUES DU CANADA ont été revues jeudi dans le même secteur que le 8. Il faut explorer un peu. Si des personnes comptent venir, il serait bon de téléphoner d'abord à moi-même ou à Albini Couture pour des précisions.
Pierre Poulin
Cap-d'Espoir (rang 2), 11 septembre -
Un petit détour côté Sandy Beach...pourquoi pas, ne soyez pas surpris d'observer un goéland argenté immature qui est particulièrement habile à poursuivre les mouettes bonapartes....avec plus d'attention on remarque des bandes blanche sur les ailes de cet oiseau particulièrement agile et des plumes qui dépassent légèrement la pointe de la queue...il s'agit vraisemblablement d'un Grand Labbe..Bécasseau semi-palmé, sterne pierregarin, busard st-martin et plusieurs autres oiseaux également
Serge Brodeur <broserge@globetrotter.net>
Sandy Beach, Gaspé, 11 septembre -
Vers 18 h 45, sur la grève du banc de Larocque, près du cabanon de location de kayaks, j'ai vu deux groupes de TOURNEPIERRE À COLLIER, une quinzaine en tout. Tous avaient déjà revêtu leur costume d'HIVER, SAUF UN qui a gardé son plumage d'ÉTÉ intégral. Je ne sais si c'est habituel ou pas. C'est une «coche» pour moi. Hum..., sniff... c'est déjà la fin de l'été (malgré la chaleur qu'on nous annonce pour les prochains jours) : je n'ai vu qu'un seul GRAND HÉRON ET UN SEUL BIHOREAU GRIS. Tous deux étaient côte à côte sur la jetée de pierre près de la Marina.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 11 septembre 2003 -
UNE MOUETTE ATRICYLE par Pauline Beaupré et Christianne Pitre à la Pointe-à-la Batterie, elle se tenait seule à l'égard des autres mouettes.C'est un nouveau coin d'observation pour Christianne et moi.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Pte-è-la-Garde, 10 septembre 2003 -
1 Pygargue à tête blanche adulte qui planait au dessus de l'embouchure de la rivière York en fin d'après-midi.
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
York, Gaspé, 10 septembre 2003 -
2 Pygargues à tête blanche juvénile (première année) planant au dessus de la baie de gaspé en fin d'avant-midi...
Mathieu Côté <cote_mathieu@yahoo.com>
Anse aux cousins, Gaspé, 9 septembre 2003 -
GRUE DU CANADA Deux adultes dans les champs derrière le 1532 rang 2 de Cap-d'Espoir. Ils sont parfois proches, parfois loin dans les champs de gauche. Les grues sont présentes depuis le 3 septembre.
Pierre Poulin
Cap-d'Espoir (rang 2), 8 septembre 2003 -
UN PETIT RAPPEL À TOUS, À NE PAS MANQUÉ CE DIMANCHE 7 SEPT. SORTIE D'OBSERVATION AU BARACHOIS DE MALBAIE ET LES ALENTOURS, LE LIEU DE RENDEZ-VOUS, COIN-DU-BANC(INTERSECTION DU CHEMIN LEMIEUX ET DE LA ROUTE 132) POUR 8 HRES. AU PLAISIR DE VOUS Y VOIR.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Barachois, Le dimanche 7 septembre -
Lors d'une excurtion dans l'arrière pays de Bonaventure,au lac Arsenault pour être plus précis, nous avons observé deux magnifiques rapaces. Une Buse à queue rousse et un impressionnant Aigle royal qui ne sont pas restés sur place bien longtemps pour se laisser contempler.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Lac Arsenault, 2-09-03 -
Bonjour, En route vers Rimouski, en début d'après-midi jeudi dernier, j'ai failli provoquer un accident!!! Quatre BALBUZARDS PÊCHEURS, dont au moins deux jeunes, volaient autour du fameux nid construit depuis quelques années (si on m'a bien renseignée). Je me suis arrêtée, hum... disons assez brusquement pour qu'un camionneur manifeste sa désapprobation, et ai écouté une conversation familiale fort animée. Les jeunes semblaient déjà très bien maîtriser les techniques de vol et d'atterrissage ou «d'anidissage» (?). Reine
Reine Degarie <miroiser@globetrotter.net>
Escuminac, 28 août 2003 -
Lors de mon retour de St-Siméon, j'ai fait un petit arrêt à Douglastown du côté de la Rivière St-Jean, 3 beaux courlis corlieux m"y attendaient.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Douglastown, 31 août 2003 -
Une belle observation en ce dernier dimanche du mois d'août au marais de St-Siméon, un BÉCASSIN À LONG BEC (juvénile), d'abord observé par J.Raymond Lepage et moi même par la suite, d'autres personnes se sont joint à nous, mais malheureusement le bécassin n'a pu été revu. De nombreux autres limicoles étaient présents à cet endroit. St-Siméon est selon moi le meilleur site pour l'observation des oiseaux de rivages en Gaspésie, un petit détour s'impose si vous passez dans le coin. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Marais de St-Siméon, Dimanche le 31 août -
Le voilà enfin inscrit à mon palmares d'oiseaux ce fameux urubu noir qui me hante depuis longtemps. Je l'ai observé lors de mes inventaires d'arlequins plongeurs le long des côtes. Il volait au dessus du site du Colborne en direction ouest. A noter aussi, un épervier brun juvénile et surtout 73 arlequins plongeurs dispersés entre Newport et Port-Daniel.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Pointe-aux-Maquereaux, 30 août 2003 -
Vers 10h00 ce matin beaucoup beaucoup d'oiseaux au marais de St-Siméon dont un magnifique courlis corlieu. J'y retourne demain matin à la même heure ,pour ceux que cela intéresse.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Marais de St-Siméon, 30-08-03 -
UN GOBEMOUCHERON GRIS BLEU dans les arbres fruitiers de ma cour.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 24 août 2003 -
Bonjour tout le monde, petite sortie en ce dimanche du mois d'août en compagnie de sept autres personnes. Quelques observations notables, au marais de Pabos, une BARGE HUBSONIENNE, BÉCASSEAUX MAUBÈCHE et trois BÉCASSEAUX À POITRINE CENDRÉE. A Chandler, plusieurs STERNES PIERREGARIN (env.250 ind.), 8 BARGES HUBSONIENNE,plusieurs GRANDS HÉRONS (env. 60 ind.) et deux belles surprises, un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (adulte) et une MOUETTE PYGMÉE. Bref, de belles observations en excellente compagnie. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Chandler, le 24 août 2003 -
J'ai observé dans le secteur E de la rivière Bonaventure 6 jeunes (d'après la grosseur) canards arlequins. Nous avons descendu la rivière vers 20:15, et ils étaient tous "perchés" sur une roche de 1 pied de diamètre en plein centre de la rivière, collés l'un contre l'autre. Ils n'ont presque pas bougés lors de notre passage. Il n'y avait pas d'adulte dans les environs.
Jean-Francois Poirier <soisjf@globetrotter.net>
Rivière Bonaventure, 19 août 2002 -

Salut tout le monde, une escapade de quelques jours avec sept autres personnes sur la Basse-Côte-Nord, au Labrador et Terre-Neuve nous a permis de vivre de belles expériences et de faire de merveilleuses découvertes. D'abord, 56 espèces d'oiseaux on été observés, les plus notables étaient; plusieurs milliers de MACAREUX MOINES, 20,000 ind. nichent sur la Basse-Côte Nord, de nombreux FULMARS BORÉAL (env. 25 ind.) 3 PHALAROPES À BEC ÉTROIT, 3 PUFFINS DES ANGLAIS, 1 PUFFIN MAJEUR, 1 OCÉANITE CUL-BLANC, 1 LABBE POMARIN, 3 MOUETTES ARCTIQUE et quelques jeunes BRUANTS À COURONNE BLANCHE ont été aperçu dont l'un encore recouvert de duvet, ce bruant niche à cet endroit. Ensuite, ce qui nous a fasciné, c'est ce paysage recouvert d'un manteau de lichens, de mousses et de fleurs multicolores, une grande partie de la région est recouverte de toundra, ce qui nous donnaient l'impression d'être vraiment sur une autre planète. La présence d'icebergs est venue comblé nos attentes, nous nous sommes permis le luxe, avec la complicité du pilote d'en survoler un avant notre arrivé sur Blanc-Blanc Sablon, c'était tout un spectacle vu d'en haut. Bref, avec une belle complicité parmis le groupe ce fût un merveilleux voyage, une expérience à vivre et à revivre. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Basse-Côte Nord, Labrador, Terre-Neuve, Du 9 au 13 août -
Parmis plusieurs Mouettes de Bonaparte, une MOUETTE PYGMÉE, adulte en plumage de transition, était présente au marais de Pabos ce matin. Bonne fin de semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Marais de Pabos, Samedi le 16 août 2003 -
À ne pas manquer ce dimanche 17 août, sortie pour l'observation des limicoles au marais de St-Siméon et dans le barachois de Bonaventure. Rendez-vous dans le stationnement de l'église de Bonaventure dès 8:00.Bienvenue à tous.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 17-08-03 -
ENGOULEVENT D'AMÉRIQUE, 16 engoulevents pourchassant les moustiques au-dessus de la maison.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, 13 août 2003 -
Parmi un groupe de petits chevaliers et une trentaine de mouettes de Bonaparte, deux magnifiques tournepierres à colier.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Quai de bonaventure, 11-08-03 -
PYGARGUES et PICS : Ce matin (lun. 11 août 03), vers 7 :35 h, 3 magnifiques PYGARGUES À TÊTE BLANCHE perchés en bordure de l’île, rue Riverside. 1 adulte et 2 juvéniles. L’un des deux "petits" était comme couché sur une branche les ailes pendantes de chaque côtés du corp. Je croyais qu’il avait les ailes cassées en les voyant ballotter au vent. Mais non; il s’est redressé quand l’autre "petit" qui semblait se faire sécher les ailes à la façon d’un cormoran, les replaçaient. Il les avaient peut-être resserrées un peu tard en passant entre les branches fourchues juste au dessus de son "frère". Un moment plus tard, tout est redevenu normal. Puis, juste près de la rue, 2 jeunes GRANDS PICS fouillaient le long d’un tronc semi-couché et l’autre jeune se tenait près du parent. Je n’ai pu voir si le parent était le mâle ou la femelle.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 11août 2003 -
MOUETTE DE BONAPARTE : Samedi (le 09 août 03) vers 17 heures, elle (la M. de Bonaparte) était en compagnie d’une 20 taine de Goélands à bec cerclé. Sa tête noire, son fin croissant blanc à l’œil ainsi que son bec noir la distinguait très bien des goélands qui mangeaient dans un champ fraîchement inondé par la pluie. J'ai aussi observé 8 Grands Chevaliers, 1 Chevalier solitaire, une 30 taine de canards Colvert, 1 Goéland argenté, 4 autres G. à bec cerclé, 6 Corneilles d’Amérique, 1 Merle d’Amérique, 1 Crécerelle d’Amérique ainsi que 11 étourneaux sansonnets.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 09 août 2003 -
AIGLE ROYAL Gros oiseau foncé planant en faisant des ronds dans le ciel. J'ai pu l'observer uniquement avec des jumelles. Je n'ai pu voir le doré sur sa tête alors j'y ai été par élimination. Aucune trace de blanc (sur la queue, le dos, la poitrine et la tête) donc pas un pygargue à tête blanche, la queue était longue donc pas un urubu noir, aucune trace d'argenté sur les ailes et en plus l'oiseau avait les couvertures sus-alaires plus pâles (pour l'urubu à tête rouge c'est uniforme avec le dos). L'oiseau planait en allant vers York et Douglastown.
Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé - Riv. York, 9 août 2003 -
Samedi il y avait 15 canards Arlequin au Cap Bon Ami à Forillon...désolé du délais!
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
Forillon, 2 août 2003 -
ATTENTION! Si vous avez des FEUILLETS d'observation quotidienne des derniers mois à nous retourner, c'est le moment. N'oubliez pas à quel point ils sont IMPORTANTS. Pour information, contactez-moi. Merci beaucoup de REMPLIR et nous RETOURNER vos FEUILLETS.
Pierre Poulin
oiseaux@globetrotter.qc.ca, 7 août 2003 -
Grèbe Jougris,l`an passé avait observer G.Jougris le premier août, ailleurs dans petit lac .
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
réserve Port-Daniel, 3 août -
Déjà des rassemblements d'oiseaux commencent à être observables avec l'approche de la fin des beaux jours d'été. Près de chez-moi, un groupe d'une centaine de corneilles se déplaçant dans un total désordre se sont arrêtées pour la nuit dans une petite érablière.Tout un spectacle que de voir ces oiseaux noirs couvrirent la cime des arbres en grappes agitées.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Rivière Bonaventure, 3 août 2003 -
Hier, un FAUCON ÉRÉRILLON se tenait perché juste au dessus d'un site de reproduction d'hirondelles de rivage. Par contre, leur nidification est terminée, heureusement pour elles. Lui,il ne s'en était pas encore trop rendu compte? C'est un site d'au moins 400 à 500 nids, situé à Bonaventure-est, le long de la plage. BON RESTE D'ÉTÉ!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 3 aôut -
Bonjour, Demain soir, jeudi le 31 juillet (déjà!...), à 19 h 30, deux ornithologues de Carleton donneront une causerie sur LES OISEAUX DU BARACHOIS de Carleton. Les deux pro sont Louis Bujold et Roger Caissy. Connaissant les deux individus, je peux avancer que ça risque d'être fort intéressant. Évidemment, c'est GRATUIT. Coordonnées complètes : Chalet de la pointe Tracadigash à Carleton (près du phare - au bout du banc de Laroque), jeudi soir à 19 h 30. J'y serai!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
causerie OISEAUX DU BARACHOIS , pour le 31 juillet -
Aujourd'hui à marée basse j'ai observé 12 espèces de limicoles. Dans ce groupe il y avait un BÉCASSEAU À ÉCHASSES, une première pour moi dans la région gaspésienne.
Eric Arsenault <marcela@synpatico.ca>
St-Siméon, 30 juillet 2003 -
Nathalie Cadet d'Observation Littoral Percé a vu jeudi ou vendredi un Puffin des Anglais au cours d'une excursion mais vraiment pas longtemps. Des Océanites de Wilson ont été vus en grande quantité à coté de la baleine morte quand elle derivait encore avant d'arriver sur la plage de l'Anse-à-Beaufils. Ils se nourrissaient dans le gras laissé à la surface de l'eau.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Percé (large), 24 juillet au 28 juillet -
ARLEQUINS PLONGEURS. 2 couvées aperçues lors d'un voyage de pêche sur la rivière Bonaventure: 6 et 4 petits à un 50n de kms de la mer. Et un AIGLE À TÊTE BLANCHE qui planait très (très!) haut dans le ciel (courant d'air ascendant).
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Vers les fosses 70 et 75. , 27 juillet -
Devant les observations intéressantes faites sur les limicoles, Édith Asselin et moi-même sommes parties à leur recherche. À Gaspé (Riv. York) en sortant de chez moi, nous avons aperçu 1 GRAND CHEVALIER et 2 CHEVALIERS GRIVELÉS dont un juvénile. À Barachois : TOURNEPIERRE À COLLIER (5), COURLIS CORLIEU (1), PLUVIER ARGENTÉ (2), PETIT CHEVALIER (11), GRAND CHEVALIER (1) et BÉCASSIN ROUX (3). À Bridgeville : PLUVIER SEMIPALMÉ (13) et BÉCASSEAU SEMIPALMÉ (37). En plus, il y avait un GRAND HÉRON (juvénile), une famille de SARCELLE D'HIVER, plusieurs CANARDS NOIRS ET COLVERTS. Vive les vacances...
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé -Barachois et Bridgeville, 24 juillet 2003 -
Le nombre d'individus et d'espèces de LIMICOLES augmente. Notons surtout: 6 BARGES HUDSONIENNES. Mais aussi: environ 60 BÉCASSINS ROUX, un PLUVIER ARGENTÉ, un COURLIS CORLIEU.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
St-Siméon, 24 juillet -
Le nombre d'individus et d'espèces de LIMICOLES augmente. Notons surtout: 6 BARGES HUDSONIENNES. Mais aussi: environ 60 BÉCASSINS ROUX, un PLUVIER ARGENTÉ, un COURLIS CORLIEU.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
St-Siméon, 24 juillet -
Histoire de profiter d'une journée de beau temps, je me suis rendue au Havre du Cap-des-Rosiers pour y faire de l'observation. Voici, donc, ce que j'y ai vu : CANARD BRANCHU (1 mâle qui a tout perdu ses belles couleurs), CANARD NOIR (2 adultes et 3 juvéniles qui se confondaient avec le sable de la berge), CANARD COLVERT (2 femelles), CHEVALIER GRIVELÉ (3), PARULINE JAUNE (1), GRIVE FAUVE (3), FOU DE BASSAN (4), EIDER À DUVET (3), PETIT PINGOUIN (1), MACREUSE À FRONT BLANC (5), JASEUR D'AMÉRIQUE (2) et naturellement les GUILLEMOT À MIROIR, CAROUGE À ÉPAULETTES, CORMORAN À AIGRETTES et finalement les MOUETTES TRIDACTYLES. En passant sur la Traverse de Saint-Majorique (Rivière Darmouth), j'ai pu observer 5 BERNACHES DU CANADA, adultes seulement.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Riv. Darmouth et Havre du Cap-des-Rosiers, 23 juillet 2003 -
Bonjour ! 18 espèces observées ce a.m. dont TOURNEPIERRE À COLLIER(4),PETIT CHEVALIER(5), GRAND CHEVALIER(2), PLUVIERS KILDIRS(4), MOUETTE DE BONAPARTE(2),à la pointe verte de Maria. Et c'est reparti !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 23 juillet 2003 -
Bonjour à vous tous, Un petit mot pour vous dire qu'ici également nous avons des BERNACHES DU CANADA qui ont niché. Il y a 13 adultes et 24 juvéniles qui l'ont peut observer facilement puisqu'elles se tiennent près de la rive. Sur les 24 juvéniles, il y en a 3 qui sont encore plus juvéniles que les autres car elles n'ont pas encore commencé à avoir les couleurs des adultes et sont nettement plus petites que les autres. J'ai également observé un peu plus tôt cet après-midi une vingtaine de GRANDS HARLES, femelles et juvéniles probablement. Petite anecdote : Ce matin lorsque je me suis levée, il y avait un roselin pourpré mort sur mon patio. Un face à face fatal avec la porte-patio. Il était déjà rigide lorsque je l'ai vu. M'en allant déjeuner au restaurant, j'ai décidé de le ramasser seulement à mon retour. On a volé la dépouille du roselin. Qui est-ce qui manque de respect envers les défunts (comme dirait mon père)??? Est-ce possible que ce soit le faucon émerillon qui prend mes mangeoires pour son garde-manger ou un chat trop lâche pour faire une vraie chasse???? Bonne semaine et bonnes vacances pour ceux et celles qui sont comme moi en congé bien mérité.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Rivière York - Gaspé, 22 juillet 2003 -
En allant au Cap Bon-Ami, pour observer les petits pingouins (surtout leurs petits que nous n'avons pas vu d'ailleurs), Zany Duchesneau et moi avons vu 12 GRANDS CHEVALIERS près de la rive du côté de Pointe-Navarre.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Traverse de St-Majorique, 21 juillet 2003 -
Une petite visite au marais de St-Siméon en fin d'après-midi afin de voir si les limicoles commençaient à nous revenir. La marée basse avait attirée une trentaine de bécassin roux, 35 petits chevaliers, quelques grands chevaliers,20 bécasseaux semipalmés et un pluvier semipalmé.C'est un beau début.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Marais de St-Siméon, 21 juillet 2003 -
Une petite surprise ce matin sur les étangs, une femelle souchet avec deux petits cannetons. Dans le nid de balbuzard, toujours à la station, j'ai pû également observer la tête d'un aiglon que l'un des parents nourrissait. J'ignore s'il est seule.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Station d'épuration,Bonaventure, 21 juin 2003 -
Bonjour tout le monde, Je vous fais parvenir le principal d'un message reçu de Nathalie Cadet d'Observation littoral (Percé) concernant la présence des Océanites de Wilson ces derniers jours. Pierre Poulin(Pabos) "Nous avons vu pendant les excursions au cours des 8 derniers jours beaucoup d'Océanites qui sont maintenant de Wilson je pense. Aujourd'hui fut une très très bonne journée d'observation. À même pas un mètre du bateau ils se nourrissaient en surface avec les pattes sur l'eau (comme s'ils marchaient) dans les excréments de baleines à bosse. Environ 300 ou 400 oiseaux. Si les photos sont bonnes je vous les montrerai la prochaine fois que l'on se verra. D'autres avaient été observés auparavant en grande quantité également, toujours dans le sillon de baleines mais cette fois des baleines franches. Sinon les autres jours il y avait quelques oiseaux ici et là une trentaine en tout. Voilà, j'espère que ces infos vous feront plaisir Salutations Nathalie
Pierre Poulin
Percé, 20 juillet -
MERCI Reine(cf 15 juillet) pour ta mention du 17 juillet. Effectivement toutes les Bernaches que nous apercevons de près et pas suffisamment peureuses, sont des oiseaux "acculturés", dénaturés de leur "nature" sauvage. Les 2 parents qui charment nos regards avec leus 4 petits, actuellement à Bonaventure, sont possiblement nés dans un parc au N.B? en Ontario? en Outawais? à Montréal? ou aux Etats -Unis?...Elles n'ont aucune notion de migration complète dans le grand nord ou ailleurs en un endroit complètement sauvage. Dommage mais combien plaisant à l'oeil!!! Bonne journée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 19 juillet -
Ballade à la Pointe Taylor, ce p.m. Voici les observations que j'ai fait; mésange tête noire,bruant chanteur,gorge blanche, familier et des près. Corneille d'Amérique,cormoran à aigrette,bihoreau gris, grand héron, 3 balbuzards pêcheurs à la pêche ! Et les gogo... bye et bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Pointe Taylor, New Richmond, 18 juillet 2003 -
Bécassin roux,B.semipalmé (salutation)
albini couture <alcout@globetrotter.net>
marais St.-Siméon, matin du 17 juillet -
Bonjour Jean-Marie et les autres, À Hull-Ottawa, où j'ai habité pendant plus de 30 ans, il était fréquent de voir des familles et garderies de BERNACHES DU CANADA sur les berges de la rivière Outaouais et du Lac Lemay. Les poussins brouttaient de l'herbe à qui mieux mieux, autant que les adultes. Donc, elles se sont laissé acculturer... à un point tel que certains les gazent (les Américains) ou les font fuir par des bruits quand ce n'est pas à coups de fusil. Reine
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Gaspésie et Outaouais, -
Bonjour Chantal et les autres, J'ai vu ton ou un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE voler au-dessus de mon terrain arrière, vers 10 h cet avant-midi. Reine
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 17 juillet 2003 -
BERNACHES DU CANADA. Un couple avec 4 petits se promènent près des ponts de la 132. Le couple a niché tout près soit dans le barachois ou tout près, le long de la Rivière Bonaventure. Ce n'est pas "normal". Pourquoi? C'est évident que ce devrait être dans une région sauvage. Pourquoi? (J'y reviens plus tard).
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 15 juillet -
Un HUARD PLONGEON observé en mer ce soir. Probablement que c'était sur recommandation de son(ou sa) conjoint(e) pour se prélasser un peu en eau de mer au soleil couchant, pour ensuite mieux retourner s'occuper de la nichée par la suite. BONNES SOIRÉES D'ÉTÉ!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 14 juillet -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE ADULTE observé sur une branche d'arbre mort, près de l'ancien commerce ¨Porlier Réfrigiration¨ à 12h00. Et ce n'est pas la première fois que j'observe un pygargue à cet endroit.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 12 juillet 2003 -
BIHOREAU GRIS: C'est en compagnie de Gilberte Bélanger que j'ai vu u Bihoreau gris qui amenait son petit à la pêche. Ils sont arrivés, sans nous voir (je crois) et se sont posés sur le bord de la hutte de castors puis, le parent a laissé le petit (2ième printemps) là et est allé surveiller les alentours du haut de son poteau.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 09 juillet 2003 -
MERLEBLEU DE L'EST: Mardi soir,18:30 h., un beau mâle Merlebleu de l'est perché sur un fil électrique, faisait sa toilette. N'ayant pu l'observer à souhait (lunettes absentes,hi hi), Gilles l'a vu s'envoler et se percher sur une branche de pommier et là, il était sur un meilleur angle puis, il a fait son timide mais remarquable (gazouilli)chant.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 08 juillet 2003 -
Bonjour Bernard! Je me suis rendu (midi), à St-Siméon pour la Marmette de Brünnich. Elle n'y était plus. J'ai cherché (à la pluie battante), mais pas trouvé. Semblait-elle blessée aux pattes? Ou aux ailes? Elle se tenait probablement près de la mer? Sûrement pas dans les herbes? Elle aura probablement repris la mer à la nage??? En tous cas si tu la revoies, tu en reparles? Comment as-tu fait pour la voir? Ce n'est pas évident à cet endroit...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
8 juillet -
En face du garage Patrice Poirier Débosselage au 169- A Perron est à St-Siméon,sur l'accotement de la 132 du côté de la mer on peut y observer un Guillemot de Brünnich. J'ai pû l'approcher à quelques pieds; semble en forme mais ne l'est surrement pas pour demeurer sur place sans tenter de s'enfuir.Très bel oiseau.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
St-Siméon, 8 juillet 2003 -
J'ai revu un URUBU NOIR sur l'heure du dîner, toujours au même endroit, au site d'enfouissement de Grande-Rivière. L'oiseau était au vol. Si vous êtes dans le secteur, un arrêt s'impose, bonne chance. Salutation.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Grande-Rivière, Jeudi le 3 juillet 2003 -
CANARD BRANCHU, j'ai observé un canard branchu mâle dans le sentier de la Crique à Michaud. Un moqueur chat se tenait aussi à proximité.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 29 juillet 2003 -
STERNE CASPIENNE Roger Guitard du NB a observé deux Sternes caspiennes à Carleton le 27 juin. Il nous a aussi signalé la présence d'un Pélican brun à Lamèque, probablement celui qui avait été vu à Percé le 25 juin. Soyez aux aguets. Pierre Poulin
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Carleton, 27 juin -
BIHOREAU GRIS : Ce soir (dim 29 jun. 03), je suis allée en vélo et j’ai eu la chance d’observer entr’autres, un BIHOREAU GRIS un bon bout de temps même, qu’il a attrapé quelque chose dans l’eau (peut-être une grenouille des bois car, il y en avait plusieurs) et l’a mangé.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 29 juin 2003 -
Samedi passé le propriétaire d'un lot boisé m'invite pour identifier le nid d'un oiseau apercu la veille avec son épouse.Je m'y suis rendu le lendemain. Nous y avons vu une petite buse avec deux oisillons comme ceux-ci n'avaient pas été apercu la veille je crois bien qu'ils étaient naissant.
Céline Francoeur <milk@globetrotter.net>
L'Ascension-de-Pat.., 22 juin 2003 -
J'ai revu les deux URUBUS NOIR sur l'heure du midi, aujourd'hui vendredi, au site d'enfouissement de Grande-Rivière. Les deux individus étaient au vol. Bonne chance et Bonne fin de semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Grande-Rivière, Vendredi le 27 juin -
PÉLICAN fort probablement BRUN En fin de journée hier le 25, un PÉLICAN, sans doute BRUN, car l'observateur a mentionné un oiseau gris (pas blanc), a été vu à Percé, près de la piscine. Houspillé par des goélands, l'oiseau s'est éloigné au bout du quai. Pendant que Frank Mauger avertissait Jean-Raymond Lepage par téléphone, le pélican a disparu. Nous nous sommes rendus sur les lieux mais, avons dû cesser les recherches, à cause de la noirceur. L'oiseau a donc été présent environ 20 minutes. ATTENTION!ATTENTION! Soyez aux aguets, l'oiseau est sans doute quelque part le long de nos côtes. Nous ignorons s'il s'est dirigié vers l'est ou l'ouest. Les deux URUBUS NOIRS n'ont pas été revus hier. Eux aussi errent quelque part en Gaspésie. SURVEILLEZ les sites d'enfouissement et les carcasses.
Pierre Poulin
Percé, 25 JUIN -
Cet après-midi, nous avons entendu une chouette rayée dans la vallée de la rivière de l'anse au griffon...
Mathieu Côté et Marie-Claude Rancourt <cote_mathieu@yahoo.com>
sentier Le Portage, Parc Forillon, 25 juin 2003 -
Deux URUBUS NOIRS Avisé par un employé du site d'enfouissement de Grande-Rivière, Daniel Mercier se rend sur les lieux et note la présence de deux URUBUS NOIRS. Avisés à notre tour, Ginette Roy et moi le rejoignons et avons la chance d'observer un oiseau perché. Un peu plus tard,avec Olivier Lévesque et son grand-père, nous observons les deux individus dont l'un qui vole et va se percher bien à découvert. Il s'agit d'une 11ème mentin gaspésienne.
Pierre Poulin
Grande-Rivière, 24 juin -
Bonjour tout le monde, J.Ray.Lepage et moi avons visités aujourd'hui la Z.E.C. des Anses, très beau site pour l'observation de la faune ailée, 61 espèces on été dénombrées, dont 15 espèces de Parulines, les plus notables; 2 PARULINES À GORGE ORANGÉE, 2 DU CANADA ET 25 FLAMBOYANTES. Les autres espèces digne de mention étaient; 1 PLONGEON HUARD, 1 FEMELLE GARROT À OEIL D'OR avec 11 petits, 1 FEMELLE HARLE COURONNÉ , 1 BALBUZARD PÊCHEUR, 1 PETITE BUSE, 3 MOUCHEROLLES À COTÉS OLIVE ET 4 MOUCHEROLLES À VENTRE JAUNE. Bref, de très belles observations en cette avant midi du mois de juin. Bonne semaine et bonne Saint-Jean Baptiste
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Z.E.C. des Anses ( Pabos Mills ), Dimanche le 22 juin -
testing
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
testing, 21 juin 2003 -
BUTOR D’AMÉRIQUE et EIDER À DUVET: J’ai vu le BUTOR D’AMÉRIQUE en vol à Matapédia hier matin (jeudi à 7 :45 h) dans le champ aux têtes de violons. J’ai ensuite seulement entendu son ou m paklounk. Puis, aussi hier (jeudi à 17 :30 h à 19 :30 h) pendant la pluie, je suis allée marcher derrière chez-moi et lorsque je me suis approchée de la rivière Restigouche, un bel EIDER À DUVET se baladait seul dans son beau plumage noir et blanc. À chaque fois que je le vois, je suis toujours surprise de voir la raie blanche en plein milieu de sa tête. Moi, qui croyais qu’il était tout coiffé de noir. La GRIVE DES BOIS chante pour moi toute les matinées et en soirée, jusqu à la noirceur. Je l’ai encore vue mardi matin.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 19 juin 2003 -
P.S. Erreur de date, c'est le 19.06.03 et non 19.08.02 Francine Fournier
Francine Fournier <capaseri@globetrotter.net>
Gaspé, 19 juin 2003 -
De la visite qui s'était fait rare depuis un bon bout de temps, deux gros becs aux mangeoires.
Francine Fournier <capaseri@globetrotter.net>
Gaspé, 19.08.02 -
Plusieurs canes se sont installées sur les étangs de la station d'épuration et semblent vouloir y passer l'été pour y élever leurs petits. En tout,dix familles dont sept de canards noirs,une de pilet, une de malard et une de garrot à oeil d'or.Le nombre de canetons par famille va de un individu pour une des canes de canards noirs à onze jeunes pour les garrots.C'est un magnifique spectacle à observer. De plus un couple de balbuzard s'est intallé dans la cour de la station,ils se sont aménagés un nid dans un potaeau électrique et semblent en période de couvaison.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Station d'épuration à Bonaventure, 18 juin 2003 -
Un pic flamboyant sous une de mes mangeoires de tournesol.
Francine Fournier <capaseri@globetrotter.net>
Gaspé, 15 juin 2003 -
FEUILLETS D'OBSERVATIONS QUOTIDIENNES Si vous avez des feuillets de mars, avril et mai à faire parvenir au club, c'est le temps. Envoyez-les à: Club des ornithologues de la Gaspésie,C.P. 334, Pabos (Qc) G0C 2H0 Merci beaucoup Pierre Poulin (compilateur)
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pabos, 16 juin -
AIGLE ROYAL: Salut tout le monde! C'est la première fois que Gaston et moi enrégistons une observation sur le site. Dimanche vers 16h45, alors que nous venions tout juste de mettre le canot à l'eau sur la rivière York, dans le secteur de Sunnybank à Gaspé. À peine un coup de pagaie donné, qu'à notre droite perché dans un arbre ... un GROS oiseau. Nous nous sommes aussitôt remarqués puisqu'il qu'il a quitté son perchoir. Sur le coup, habitué de voir des Pygargues à têtes blanches juvénilles, j'ai tout de suite dit: "Un Pygargue immature! Non, c'est un adulte! Mais où est sa tête blanche? La vois-tu?" La matière grise fonctionnait plus que la normale. Remise de la première phase d'énervement, j'ai réalisée que la queue n'était pas complètement blanche mais qu'il y avait plutôt une barre épaisse blanche dans la queue. Gaston confirme que la tête était brune caramel. Nous n'avons vu aucune tache blanche sur les ailes ou ailleurs, l'oiseau était entièrement brun. Lorqsqu'il a quitté son perchoir ses battements d'ailes étaient lents comme ceux d'un Pygargue ou d'un Grand Héron. C'était «un gros gibier» comme le disent les gens des Îles-de-la-Madeleine ... un Busard St-Martin: il est trop petit; une Buse pattue: les ailes ont du blanc ... Nous l'avons vu seulement quelques secondes mais sommes plutôt convaincu que l'oiseau est un Aigle royal.
Zany Duchesneau et Gaston Hubert
Rivière York, 2003-06-15 -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE : En prenant une marche dans les sentiers de Matapédia, Gilles et moi avons vu un Pygargue à tête blanche mangeant un saumon sur le bord de la rivière Restigouche. Il y avait aussi les réguliers comme : bruants, parulines, cardinals, quiscales, corneilles, grives et canards. Ce fut un beau samedi matin d’observation.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 14 juin 2003 -
MOQUEUR POLYGLOTTE: À ce que je vois, je ne suis pas au bout de mes surprises. Voilà qu’en allant prendre ma petite marche, j’aperçois un oiseau gros comme un merle, gris foncé sur le dessus et plus pâle (presque blanc) dessous, un fin bandeau presque noir à peine apparent traverse l’œil ce qui fait paraître son bec plus long. Une tache blanche (semblable à la paruline bleue) à l’aile devient très grande lorsque l’oiseau est en vol et les rectrices sont blanches aussi comme chez le junco ardoisé. La queue est longue et se redresse à la façon d’un troglodyte lorsqu’il se nourrit au sol comme un merle mais, ne sautille pas comme ce dernier, il court ou marche rapidement selon ce qu’il convoite. J’ai observé le MOQUEUR POLYGLOTTE à 19 heures ce soir (jeudi) en compagnie de Julie Michaud et Gilberte Bélanger.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 12 juin 2003 -
Salut tout le monde, aujourd'hui jeudi journée extraordinaire, d'abord, en début de matinée le soleil est radieu, ensuite, me rendant au travail un oiseau attire mon attention, sans mes jumelles je ne peut être certain de son identité, deux détails observables; oiseau noir avec du marron au niveau du croupion, une révélation soudaine... un " flash " mais je dois me rendre au travail, j'ai passé l'avant midi a tourné en rond, comme un lion dans une cage, est-il possible que se soit lui, un visiteur venu du Sud, j'en étais presque certain, mais il y avait un doute... Enfin, l'heure du dîner a sonné... je manges à toute vitesse, je reçois un appel, c'est un ami qui demeure près de chez moi, il sait que je m'intéresse au oiseau, m'avisant qu'il y a un oiseau tout noir avec du brun chez lui, je m'y précipite avec jumelles et magnéto, c'était bien ce petit visiteur venu de nos voisins du Sud, je l'observe à loisir avec mes jumelles cette fois, capuchon, queue et ailes noires, le ventre et le croupion marron, que d'émotions devant cet ORIOLE DES VERGERS venu agrémenter ma journée... A bientôt.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Grande-Rivière, Jeudi le 12 juin -
Quelques petites observations faites ce matin en compagnie de Zany Duchesneau : GRIVE FAUVE, BERNACHE DU CANADA, CANARD D'AMÉRIQUE et COLVERT, GRAND HARLE, MOUCHEROLLE DES AUNES et TCHÉBEC, VIRÉO DE PHILADELPHIE, PARULINE DES RUISSEAUX, FLAMBOYANTE et JAUNE. Cet après-midi, nous nous sommes rendues au royaume des Pics : Aucune déception puisque nous avons pu zieuter : les PIC FLAMBOYANT, MINEUR, CHEVELU et GRAND PIC. Le Grand pic est venu porter des victuailles aux petits (au nombre de 2 d'après le propriétaire des lieux). Nous n'avons pu les voir mais avons observé le mâle se pencher dans le nid pour donner des insectes aux petites, ensuite est entré entièrement à l'intérieur (nous l'avons complètement perdu de vue) et est ressorti avec un sac fécal dans le bec (il est passé près de nous, j'ai eu un peu peur de le recevoir sur la tête). Toute cette activité (Grand pic) s'est faite dans le silence total). Également, VIRÉO À TÊTE BLEUE, GRAND CORBEAU, SITELLE À POITRINE ROUSSE, ROITELET À COURONNE RUBIS, PARULINE À COLLIER, À TÊTE CENDRÉE et COURONNÉE et enfin ROSELIN POURPRÉ.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Wakeham et Riv. St-Jean (Gaspé), 9 juin 2003 -
TYRAN TRITRI: Jeudi soir, juste avant la pluie, 5 Tyrans Tritri prenait tout un lunch. Ils allaient à tour de rôle attrapper un insecte au vol et retournaient sur leur perchoir qu'était un arbre désséché au bord de la cour. En passant, pour l'information à Diane Jalbert: les petites flaques d'eau étaient encore "gelaudées" hier matin Brrrr.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 05 juin 2003 -
OBSERVATIONS RÉCENTES: Ce matin, je suis allée passer une petite heure (8h à 9h)aux écluses du marais de Bordeau. Je ne croyais pas avoir le temps de prendre des notes tellement ça bougeait. VIRÉO AUX YEUX ROUGES:1 et V.DE PHILADELPHIE:1, MÉSANGE À TÊTE NOIRE:2, CARDINAL À POITRINE ROSE:2 (un couple), BÉCASSINE DE WILSON:2 (un couple qui me passe juste au dssus de la tête à plusieurs reprises), ORIOLE DE BALTIMORE:2 (le couple est enfin là mais, je n'ai pas trouvé leur nid),BRUANT À GORGE BLANCHE:1 et B. CHANTEUR:1, MOUCHEROLLE TCHÉBEC:4 (au moins)et M.DES AULNES:2, CAROUGE À ÉPAULETTES:3, QUISCALE BRONZÉ:7, GRIVE FAUVE:1, PARULINE FLAMBOYANTE:1 et P.JAUNE:2, SARCELLE À AILES BLEUES:3, CANARD NOIR:5, CHARDONNERET JAUNE:4, MERLE D'AMÉRIQUE:3, GOÉLAND ARGENTÉ:1. Ce fut un bien beau moment de détente...avec beaucoup d'insectes piqueurs!!! belle compagnie :-)
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-est, 05 juin 2003 -
GRIVE DES BOIS: Confirmation. J'ai une GRIVE DES BOIS juste derrière chez-moi. Lundi, je voulais en avoir le cour net. Je suis allée voir dans le bois derrière, je l'ai appelée et elle est venue presque tout de suite alors, je n'ai plus fait aucun bruit et elle s'est approchée pour se poser sur une branche, à une vingtaine de pieds de moi. Elle m'a fait un de ces concert!!!, j'en était toute émerveillée. Au début, elle était de dos et je voyais très bien le roux de sa tête qui se prolongeait jusqu'au bas de son dos puis, elle s'est retournée et j'ai pu voir ses gros pois noirs sur sa poitrine, son ventre et ses flancs. Son fin cercle occulaire ne m'a pas impressionné beaucoup. Je l'ai à peine vu tellement je m'attardais à ses points noirs contrairement aux rayures des autres grives. ps. Je crois que j'ai trouvé le paradis. hi hi hi.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 02 juin 2003 -
4 corneilles houspillant un GRAND DUC D'AMERIQUE. En passant, pour les moins habitués, lorsqu'il y a du bruit anormal en forêt, ça vaut toujours la peine d'aller voir. On peut même parfois deviner ce qui se passe avant de voir.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 4 juin -
Ce a.m. tôt, une PARULINE FLAMBOYANTE FEMELLE, m'a fait sortir en robe de chambre sur le perron ! Une PARULINE RAYÉE MÂLE, est venu me visiter ! Et au 2 ième rang Est, un PIC MACULÉ MÂLE, m'a impressionné par la couleur rouge de son front et de sa gorge ! Ce soir, les colibris faisaient leurs dances nuptiales dans la cour; de grands mouvements de balanciers en forme de U. On aurait dit qu'ils faisaient du ¨bungee ¨ ! Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 4 juin 2003 -
De l'action au marais de St-Siméon,100 sternes Pierregarin,10 souchets, 5 bécassin roux, 10 grands chevaliers,1 pluvier argenté, deux pluviers kildir,6 canards noirs. Les sternes avaient des comportements territoriaux et chassaient tous les oiseaux qui s'approchaient du petit coin de marais qu'elles avaient réquisitionnées.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Marais de St-Siméon, 3 juin 03 -
J'ai pu observer à loisir un GOGLU DES PRES mâle. ce matin et ce soir au même endroit sur un poteau de cloture près d'un champ sur le chemin Mercier.
Jean-Francois Poirier <soisjf@globetrotter.net>
Bonaventure, 2 juin 2003 -
BIHOREAU GRIS (2), (je suppose que c'est un couple) le long de la montée Wakeham dans un bras de la rivière York. Églament à cet endroit, une couple de CANARD SOUCHET, un BUTOR D'AMÉRIQUE (qui est parti en coup de vent), un CANARD D'AMÉRIQUE (mâle), un CANARD PILET (mâle), un couple de GRAND HARLE et un MARTIN-PÊCHEUR D'AMÉRIQUE. Un peu plus loin dans un chemin forestier, Zany Duchesneau et moi avons observé 2 VIRÉOS DE PHILADELPHIE, un PIC MINEUR, un ROITELET À COURONNE RUBIS et trois espèces de GRIVES : la SOLITAIRE (toute seule sur sa branche à s'époumonner), la FAUVE et la DOS OLIVE. La PARULINE COURONNÉE nous a interpellé au passage mais ne s'est pas pointé le bout du bec. Bonnes observations à tous.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé (Secteur de Wakeham), 01 juin 2003 -
GRIVE DES BOIS : Depuis 2 jours que j’entend ce chant de grive qui m’est pas très familier. J’ai trois choix dans celles que j’ai entendues très rarement ou pas du tout, dans mes années d’observations : la G.à joues grises, de Bicknell et des Bois. En début de soirée pluvieux de ce dimanche, je vais marcher un peu près de la rivière quand soudain! Un "bouîbîbîp" sonore m’enlève mes doutes : c’est une GRIVE DES BOIS mais, je ne l’ai pas encore vue, seulement entendue. Ensuite, rendue chez-moi, je l’entend encore qui exécute son chant flûté qui se termine bizarement (pour moi en tous cas). J’active mon cd et voilà une 2 ième confirmation : le chant est identique. Demain matin, je vais tenter d’aller aux sources, sans toutefois trop déranger son habitat.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 01 juin 2003 -
Plusieurs PHALAROPES À BEC ÉTROIT (env. 30 ind.) ont été observé à Percé aujourd'hui et ça à proximité du quai. L'observation a été faite par J.Raymond Lepage et sa conjointe Denise. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Percé, Dimanche le 1 juin -

MARTINET RAMONEUR: C'est ce soir, à la brunante, que je l'ai aperçu au vol derrière chez-moi. Il était seul. J'en suis à ma 44ième espèce depuis le 09 avril 03, les 2 pieds dans ma nouvelle cour. Aussi, j'ai été témoin des ébats amoureux d'un couple de Colverts, à peine une 20taine de pieds de moi. Le mâle glissait sa tête le lon du cou de la femelle et elle se collait tout le long de son corps puis, hop!!! la voilà la tête sous l'eau... ensuite, ils sont repartis lentement "la main dans la main". Ça s'est passé ce matin,sous un ciel pluvieux, au sentier "Crique à Michaud". Un peu plus loin, un couple de Garrots à oeil d'or faisait la pariade.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 30 mai 2003 -


Une petite sortie en solitaire qui m'a permis de voir 41 espèces d'oiseaux dont : le BIHOREAU GRIS (2 au marais de la Pisciculture), le BUTOR D'AMÉRIQUE (1 entendu seulement), le GRAND CHEVALIER (5), le CHEVALIER GRIVELÉ (1), la BÉCASSINE DE WILSON (3), le MOUCHEROLLE PHÉBI (1), l'HIRONDELLE RUSTIQUE (1), la GRIVE FAUVE (3) et 11 espèces de parulines (OBSCURE, À JOUES GRISES, À COLLIER, JAUNE, À FLANCS MARRON, À CROUPION JAUNE, RAYÉE, FLAMBOYANTE, DES RUISSEAUX, MASQUÉE et À CALOTTE NOIRE). Bonnes observations à tous.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé (Riv. York et Pisciculture), 30 mai 2003 -
Oriole du nord femelle aux mangeoires. Elle semble préférer celle des colibris au lieu de celle à l'orange.
Garant Monique <mgarant@globetrotter.net>
Chandler, 28 mai 03 -
un couple de PETITE BUSE observés au 2ième rang Est ce a.m. J`ai espionné leurs préliminaires, scéance de planages avec tourbillons, scène XXX sur la tête d`une épinette, toilettage avec frissons, bain de soleil face à la mer, et les amoureux sont retournés vers la montagne en prenant de l`altitude en planant et tourbillonnant !! Wow ! Bonnes observations !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 28 mai -
Une petite sortie entre amies (Denise Gagné, Zany Duchesneau et moi-même), nous a permis d'observer et d'admirer la MAROUETTE DE CAROLINE dans le secteur de Wakeham et les espèces suivantes le long de la Rivière York et la Pisciculture de Gaspé : Le BUTOR D'AMÉRIQUE ne s'est pas pointé le bec mais nous avons pu l'entendre, le CANARD BRANCHU (ma première observation de l'été), le SOUCHET, COLVERT, d'AMÉRIQUE, GRAND HARLE, SARCELLE À AILES BLEUES ET D'HIVER se sont laissés "zieuter". Également au rendez-vous la BÉCASSINE DE WILSON, le MARTIN-PÊCHEUR, ROITELET À COURONNE RUBIS, BRUANT CHANTEUR ET À GORGE BLANCHE, CAROUGE À ÉPAULETTES, CHARDONNERET JAUNE. Une seule paruline nous a indiqué sa présence (par son chant seulement) : la PARULINE À FLANCS MARRONS. Les parulines sont-elles atteintes de timidité cette année???
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé (Riv. York et Wakeham), 27 mai 2003 -
De nombreuses STERNES PIERREGARINS et HRONDELLES DES SABLES.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
St-Siméon, 27 mai -
Canards HARLEQUINS. Plus de quarante individus observés au pied du phare. À leur côté douze CORMORANS à AIGRETTES en cycle de sèchage.
Michel Lespérance <dmlesperance@globetrotter.net>
Phare de Cap-des-Rosiers, 27 mai 2003 à 07:15 -
Salut tout le monde, aujourd'hui dimanche avait lieu une sortie d'observation aux oiseaux à la réserve faunique de Port-Daniel, huit personnes étaient au rendez-vous. 58 espèces on été dénombrées, dont 15 espèces de PARULINES, un véritable festival de couleurs: le bleu, le vert, le jaune, l'orange et les autres nous a ébloui. Bref, de belles observations et en excellente compagnie. En terminant, JE RÉITÈRE MA DEMANDE POUR VOTRE ÉVENTUELLE PARTICIPATION À LA SORTIE À L'ILE BONAVENTURE LE 7 JUIN, SI VOUS PRÉVOYEZ Y ÊTRE, S.V.P. ME LE CONFIRMER PAR COURRIEL, CELA EST TRÈS IMPORTANT POUR LA RÉSERVATION DU BATEAU. MERCI. BONNE SEMAINE.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Réserve faunique de Port-Daniel, Dimanche le 25 mai -
A qques km de St-Alphonse,au Royaume du Ruisseau- Creux, moi et mon chum Patrick St-Onge, nous avons pu observer à loisir une BUSE A QUEUE ROUSSE de très près.
Maryse Pitre <guilis@caramail.com>
Royaume du Ruisseau Creux, 24 mai -
Voici les observations faites lors de notre sortie de groupe dans le secteur de Rivière-au-Renard : une PETITE BUSE s'est chamaillée avec un autre rapace que nous avons perdu de vue (il s'est confondu avec les arbres et trop loin pour être repéré à nouveau), les PICS MINEUR, CHEVELU et FLAMBOYANT étaient au rendez-vous, les PARULINES : À JOUES GRISES, À TÊTE CENDRÉE, À CROUPION JAUNE, À GORGES NOIRE, À COURONNE ROUSSE et MASQUÉE nous ont adressé un clin d'oeil en passant, suivies de près par 3 VIRÉOS À TÊTE BLEUE. Natuellement, rares sont les sorties sans les MÉSANGES À TÊTE BRUNE et NOIRE, CHARDONNERETS JAUNES, BRUANTS : FAMILIER, À GORGE BLANCHE et CHANTEUR et finalement les ROSELINS POURPRÉS. Même si c'était une sortie aux oiseaux forestiers et des champs, nous avons pris le temps de jeter un oeil (un seul, nous avions besoin de l'autre pour identifier les oiseaux) aux oiseaux marins et autres. Nous avons donc pu observer les FOUS DE BASSAN, CORMORANS À AIGRETTES, CANARDS NOIRS ET COLVERTS, EIDERS À DUVET, MACREUSES BRUNES ET À FRONT BLANC, HARLES HUPPÉS, GUILLEMOT MARMETTE, PETIT PINGOUIN, GUILLEMOTS À MIROIR, GRANDS CHEVALIERS et finalement les MARTINS-PÊCHEURS D'AMÉRIQUE. Ça fait du bien de voir la gent ailée revenir parmi nous.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Rivière-au-Renard, 24 mai 2003 -
En compagnie de mon fils Philippe, nous sommes allés aux oiseaux dans le secteur de New Richmond. Une seule observation intéressante; 3 HARLES COURONNÉS FEMELLES observées de la route de la plage à New Richmond Ouest, vers 10h45.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
New Richmond Ouest, 24 mai -
Ume PARULINE À CALOTTE NOIRE.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 24 mai -
OBSERVATIONS PRINTANIÈRES (suite 2): Nous étions satisfaites de notre am. mais, on en voulait un peu plus et voilà le résultat. En après-midi, accompagnée de Marjolaine et Gilberte Bélanger, nous observons en premier dans cette forêt: un nid de GRAND CORBEAU occuppé par 3 oisillons minimum se faisant nourrir par les parents. Puis, GRIVE À DOS OLIVE:3, VIRÉO DE PHILADELPHIE:1 (au même endroit presque que déjà vu 3 ans auparavant), VIRÉO À TÊTE BLEU:1, MOUCHEROLLE PHÉBI:2, PIOUI DE L'EST:1, PARULINE BLEUE:3, P.À TÊTE CENDRÉE:2, P. À CROUPION JAUNE:2, P. À COLLIER:2, P. À GORGE NOIRE:2, et P.À JOUE GRISE:3. ouf! c'était toute une journée, n'est-ce pas?
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Forêt St-Alexis, 23 mai 2003 -
OBSERVATIONS PRINTANIÈRES, SUITE: cet avant-midi, Gilberte Bélanger et moi avons revu le GOBEMOUCHERON GRIS-BLEU fem.(primecoche pour moi, YESSSS) et avons constaté en plus que le sourcil foncé était pratiquement absent. Ensuite: CANARD BRANCHU:1, OIE DES NEIGES:1, MOQUEUR CHAT:3, CHEVALIER GRIVELÉ:1, PARULINE MASQUÉ:2, PARULINE FLAMBOYANTE:2, PARULINE À GORGE ORANGÉE:1. Beau début de journée!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia (sentiers ornithologiques), 23 mai 2003 -
GOBEMOUCHERON GRIS-BLEU: Gilberte Bélanger a observé cette femelle au moins 15 minutes dans le sentier "Crique à Michaud" jeudi vers 9:45 h. fem: pcq plus gris-bleu que le mâle.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia (sentiers ornithologiques), 22 mai 2003 -
Au moins un 10 n de milliers de FOUS DE BASSAN réunis s'alimentant de capelan entre Bonaventure et New-Carlisle.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 23 mai -
Ce matin la paruline a tête cendré était dans notre cour,crecelle d'amérique ,et un couple de colibris.
Gaetan Bertrand <gaebertrand@caramail.com>
route poirier St-Siméon, 23 Mai -
Je suis peut-être en retard, mais j'ai vu et entendu ma première paruline masqué ce soir. :O)
Mario Bujold <mabujol@globetrotter.net>
Chez nous à St-Siméon, le 21-05-2003 à 19h30 -
Entendu et vue, troglodyte mignon "s'époumonnant" à qui voulait l'entendre.
Jean-Francois Poirier <soisjf@globetrotter.net>
Rang 6 Bonaventure, 22 mai 2003 -
Quelques précisions...
Dominique Mill <dodomill@hotmail.com>
À Carleton, à la maison, sur la mangeoire à chardon, À plusieurs reprises, principalement en avant-midi et en fin de journée -
Passerin indigo: Quelle belle surprise! Un petit voyageur tout bleu en séjour parmi les chardonnerets jaunes... Pour combien de temps encore?
Dominique Mill <dodomill@hotmail.com>
À la maison, sur la mangeoire à chardon, 21 et 22 mai -
PARULINE JAUNE. Une seule venue se percher pendant une vingtaine de minutes dans un petit arbre près de la maison. Aussi, quelques PARULINE DES RUISSEAUX non loin de chez moi également. Plusieurs CHARDONNERET JAUNE accompagnent 2 TOURTERELLE TRISTE aux mangeoires que je viens d'installer...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Rivière Bonaventure, 22 mai -
Yvette, mon épouse,la chanceuse, me décrivait ce midi en dînant,l'heureuse observation de 2 PARULINES À GORGE ORANGÉE parmi un groupe d'une 20 n de PARULINES À CROUPION JAUNE. Ce sont mes préférées. Elles ressemblent, au soleil, à des boules de Noel.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 22 mai -
PLONGEON HUARD et MACREUSE À FRONT BLANC : Toute une surprise. C’est vers 9 :00 h., ce matin à l’entrée du sentier « Crique à Michaud » que j’entend la plainte du PLONGEON HUARD venant de la rivière Restigouche. Je regarde, il est là, seul et je l’observe un peu. Ensuite, je marche dans ce sentier et y voit pour la 1ière fois cette année :BRUANT DES PRÉS, HIRONDELLE RUSTIQUE, VIRÉO AUX YEUX ROUGES, PARULINE FLAMBOYANTE. Je vois à la sortie du sentier, sous le pont du CN, un couple de MACREUSES À FRONT BLANC . J’y pense : c’est drôle, une espèce rare pour ici, en entrant dans le sentier et une autre toute aussi rare, en sortant de ce même sentier.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 21 mai 2003 -
route 2ième rang est,encore cette année, les nichoirs de quelques résidents de Maria sont loués par des MERLEBLEU DE L`EST, et d` hirondelles bicolores. Ce p.m., ils se chamaillaient pour le territoire des nichoirs !!! Une hirondelle est venu jeter un coup d`oeil à l`intérieur d`un nichoir et un merlebleu est aussitôt arrivé en catastrophe. Je pouvais facilement imaginer le merlebleu qui devait dire à l`hirondelle; ¨Ce loyer est à moi. Premier arrivé, premier servi ! ¨ hihi ! Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 21 mai 2003 -
Julie a déjà écrit:« Mon royaume pour une efface...». A l'observation précédente, j'ai écrit le 13 mai au lieu du 20. Un couple de BALBUZARDS s'est construit une aire sur un poteau d'électricité, sur le bord de l'étang d'épuration. C'est bien visible près du pont de fer sur l'ancienne route 6 à Bonaventure.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 21 mai -
Un MARTINET RAMONEUR est arrivé depuis 2 jours.
Jean-Marie Pitre <toupie100@hotmail.com>
Bonaventure, 13 mai -
ORIOLE DE BALTIMORE: Enfin, le voilà le beau mâle qui siffle pour appeler sa belle ou lui signifier qu'il est là. Ce midi, il était perché dans le faîte d'un feuillu le long du chemin de Bordeau. Il attrappait des insectes au vol et retournait sur sa branche pour la dévorer vitement. J'ai tenté de l'attirer en imitant son sifflement joyeux et le voilà qui vient se percher dans le feuillu tout près de moi. Il a émis quelques notes et est aller attrapper un autre insecte au vol. J'ai eu peur un instant qu'il vienne me l'offrir :-) :-) :-)
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 20 mai 2003 -
GRIVE FAUVE: Une belle G. Fauve me tenait compagnie vers 20:00h, pendant que je travaillais à me faire un mini-sentier derrière chez-moi. Elle se tenait dans ce sous-bois et me sifflottais son "piou" suivi de ce chant ruissellant "vriuriuriu". Merveilleux!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 19 mai 2003 -
Sarcelle à ailes bleues
Mario Bujold <mabujol@globetrotter.net>
L'Ile de St-Siméon, 20-05-2003 7h15 -
hier le 19,un goglu est venu ME SÉRÉNADER(je peux toujours rêver)un beau mâle. Par les années antérieurs je pouvais en voir trois couples de chez-moi, J'attends les autres.Ce matin en prenant mon café confortablement assise sur ma balançoire un merle bleu est venu vérifier si les hirondelles lui avait laissé une cabane.Celles-ci lui on signifié un non en le changeant.J'espère qu'il va quant même revenir.J'ai vu mon premier colibri le 16.Le faucon émérillon considère ma cour comme son garde-manger,pauvre petite tourterelle! Céline,L'Ascension-de-pat.
céline francoeur <milk@globetrotter.net>
chez-moi,88 principale L'Ascension-de-Pat.., 19 et 20 mai -
Au marais de Bridgeville, parmi les BERNACHES CRAVANTS ET DU CANADA, se tenait une OIE DES NEIGES.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Mais de Bridgeville, Le 18 mai 2003 -
Par cette magnifique journée de printemps, Édith Asselin et moi avons fait de belles observations. En voici quelques-unes : FOU DE BASSAN (47), GRAND CORMORAN (1), ARLEQUIN PLONGEUR (30), HARELD KAKAWI (3), CHEVALIER SOLITAIRE (1), BÉCASSINE DE WILSON (1), PETIT PINGOUIN (2), VIRÉO À TÊTE BLEUE (1), HIRONDELLE BICOLORE ET RUSTIQUE et bien d'autres. Pour ce qui est des rapaces : BUSARD SAINT-MARTIN (2), ÉPERVIER BRUN (1), PETITE BUSE (1), BUSE À QUEUE ROUSSE (1), BUSE PATTUE (1) et FAUCON ÉMÉRILLON (2). Nous avons eu droit également à un OURS, un ORIGNAL et 2 CASTORS. Quelle journée.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Parc Forillon (Havre du Cap-des-Rosiers et sentier Le Castor, 17 mai 2003 -
Aujourd'hui j'ai observé deux VIRÉOS À TÊTE BLEUE (un couple)et quelques PARULINES À CROUPIONS JAUNE. J'ai une faveur à vous demandé tout le monde, j'aurais besoin de savoir si vous serez des nôtres pour la sortie du 7 juin à l'Ile Bonaventure, cela va me permettre d'en informer le responsable du bâteau sur le nombre de personne présente. Une réponse rapide par courriel serait appréciée, MERCI. Visiter le lien excursions sur le site pour d'autres détails. P.S. Parlez en à vos amis non branchés. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Grande-Rivière, Lundi le 19 mai -
ARLEQUIN PLONGEUR... J'ai eu le privilège de montrer à Pierre Verville son premier canard arlequin plongeur hier, le 17 mai, avec sa femelle. Aujourd'hui, observé de 16h à 17h15 un couple ainsi qu'un autre mâle... Aurons-nous la chance de voir des petits bientôt?? Je vais suivre ça de près... Il y a maintenant tout près de 3 semaines qu'ils sont là régulièrement.
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Rivière Bonaventure, 18 mai -
PARULINE JAUNE: Aujourd'hui (sam.), en début d'après midi, 1 Paruline jaune sautillant d'une branche à l'autre, me faisait entendre son chant joyeux ressemblant à celui de la Paruline des ruisseaux qui chantait en duo. La terminaison du chant de la P. jaune est ascendante tandis que celle de la P. des ruisseaux est descendante. Je reconnais leurs chants de cette façon et cet après-midi, c'était facile à comparer.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 17 mai 2003 -
Ce matin vers 9 h j'ai eu l'agréable surprise d'observer une PARULINE DES RUISSEAUX dans le Sentier du Sauvage à Matapédia, en fin de journée j'ai pu aussi observer mon premier BRUANT DES PRÉS de 2003 également dans le sentier du Sauvage.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 17 mai 2003 -
Re-bonjour, Jeudi en après-midi, depuis mon balcon, je vois un oiseau aux larges ailes voler sur place au-dessus de la mer, assez près du rivage, puis plonger plutôt négligemment et remonter, ce, à plusieurs reprises. Je songe immédiatement à un BALBUZARD PÊCHEUR un peu paresseux, sauf que, armée de jumelles, je note que les ailes sont très nettement tranchées en deux couleurs, à 50-50 : la première moitié allant jusqu’à l’extrémité est TOTALEMENT noire tandis que l’autre moitié est blanche. Serait-ce quand même un Balbuzard, peut-être un immature, une femelle ou quoi d’autre? Merci et à la prochaine sûrement pas très lointaine.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 15 mai 2003 -
Je viens de sortir une mangeoire à COLIBRI À GORGE RUBIS. Je retourne dans la maison et vais voir à la fenêtre. Il est déjà en train de se nourrir!!! Autre superbe observation plus tôt ce matin : un CARDINAL À POITRINE ROSE à une mangeoire à graines de tournesol. Une autre «coche», ou en terme moins jargonnesque, une première à vie pour moi.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 17 mai 2003 -
COLIBRI À GORGE RUBIS: Enfin, cet après-midi à 17:34 h.,un beau colibri a su trouver ma mangeoire située au 2ième étage de mon nouveau logis. Pas une fleur sur ce terrain encore chamboulé, seulement des matériaux de construction et des ouvriers affairés à terminer le recouvrement extérieur.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 16 mai 2003 -
Ce mercredi, petite pluie, mais que d'oiseaux! Le Balbuzard pêcheur était au nid à Escuminac; une crécerelle se tenait non loin sur un fil. À la mer, Macreuses en grand nombre, Harles et un Harelde kakawi mâle en plumage d'hiver. À Carleton, un Harelde kakawi mâle en plumage d'été et de nombreux couples de Harles huppés. À Maria vers 15h00, Macreuses, Sarcelles, Hérons, Cormorans, Grands Harles, Grands Chevaliers et un couple de Pluviers argentés. Et tout cela juste en passant! J'aime les bords de mer...
Julie Michaud <juliemic@globetrotter.net>
De Escuminac à Maria, 14 mai 2003 -
PLONGEON CATMARIN Encouragés par l'observation d'Albini Couture, nous nous sommes rendus, Ginette Roy et moi à Pointe-St-Pierre hier. Nous avons pu compter 567 catmarins en 2h45 minutes d'observation et seulement 4 Plongeons huards.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Pointe St-Pierre, 14 mai -
1 Bruant des champs parmi les Bruants familier, Bruants hudsonien, Bruants à couronne blanche, Bruants chanteur et Bruants à gorge blanche dans notre cours.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler , 12 mai 2003 -
Quatre couples d'ARLEQUINS PLONGEURS observés sous la pluie tout près du rivage au site du phare.
Diane et Michel Lespérance <dmlesperance@globetrotter.net>
Phare de Cap-des-Rosiers, 14 mai 2003 -
HYBRIDE C. NOIR X C. COLVERT MÂLE, observé en compagnie d`une femelle c. noir. Plusieurs espèces toujours présentes; dont sarcelle à aile bleue et des milliers de macreuses( aujourd`hui, plus au large, dans la baie de Cascapédia. Je pouvais même voir des ¨tourbillons¨de macreuses en plein ciel !! wow ! à voir !).Observations faites ce a.m. vers 10h00.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, pointe verte, mercredi, 14 mai 2003 -
Harle Huppé, un jolie couple observé du phare de Cap-des-Rosiers alors qu'une volée de six Fous de Bassan passait à quelques pieds au-dessus de nous.
Michel Lespérance <dmlesperance@globetrotter.net>
Phare de Cap-des-Rosiers, dimanche le 11 mai -
LABBE PARASITE Tout en prenant son café dans la véranda samedi matin, le 10 mai, (jumelles et télescope en main), Michel Larrivée a observé deux Labbes parasites!
Pierre Poulin
Ste-Thérèse-de-Gaspé, 10 mai -
Plongeon Catmarin (451 ind.)observés sur 3 périodes de 20 min.dans la journée.Heureux le Catmarin dans le petit vent du nord-est.
Albini Couture <albini@globetrotter.net>
Ste-Thérèse de Gaspé, 12-05-03 -
BRUANT À COURONNE BLANCHE: Oups, le voilà dans ma nouvelle cour, ce matin vers 7:20 h, il semblait seul et s'était posé sur un petit amas de branches près des mangeoires. C'était un "Leucophrys" qui "pinkais" sur un fond sonore de "où es-tu Frédéric, Frédéric".
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 12 mai 2003 -
MACREUSES NOIRES. Entre 600 et 800 individus entremêlés de quelques macreuses à fronts blancs... Aussi une trentaine de bernache cravant dans le même groupe. À Maria, toujours sensiblement le même nombre que Jean-Marie à observé, à plus ou moins 5 individus près...haha!! Impressionnant!! C'est vrai...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
New-Richmond, 12 mai -
Route inversée : Vers 18 h 30, un vol de qq 300 OIES DES NEIGES passent en basse altitude comme la veille, mais une heure plus tôt et cette fois-ci en direction inverse, soit vers le sud-ouest.... Coup donc, se prendraient-elles pour des GIROUETTES???
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 11 mai 2003 -
group d'environ 300 Eider à duvet et Macreuses à front blanc et Macreuses noire à quelque mètres du plage
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Newport (les Ilots), 11 mai 2003 -

CHANTAL rapportait le 7 et 8 mai, 5000 et 2500 MACREUSES à Maria. Aujourd'hui, c'était facinant: très "difficile" à compter, mais estimation de 15 000 au moins. J'ai demandé à ma femme de donner son estimation en premier. Le même chiffre. Si vous passez par là, ne manquez pas ça. A l'est de Maria et ce n'est pas manquable: près de la réserve indienne. Nous n'avions que des jumelles.Très grande majorité de macreuses à front blanc, et surtout le son sifflé que l'on peut facilement entendre!!!Et aussi les brusques courts mouvements de masse!!! Un pareil regroupement, il faut voir ça. Une vision que vous n'oublierez pas. Et c'est un endroit de rassemblement à chaque année propice sûrement à leur alimentation. Facile aussi de vous rapprocher de la grêve. Bonne semaine!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Maria, 11 mai -


Arlequin Plongeur. Un couple est revenu probablement pour célébrer la fête de la "future mère"... Observé de 17h50 à 18h30, après quoi ils sont partis le long de la rivère en nageant...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Rivière BONAVENTURE (wetstone), 11 mai -
ÉPERVIER DE COOPER etc. : Hier, (le 09 mai 03) entre 8 :15 h et 11 :15 h, j’ai eu le bonheur d’observer, en compagnie de Gilberte Bélanger, une nouvelle espèce pour moi. 2 Éperviers de Cooper planaient au dessus de nous puis, l’un d’eux s’est posé sur un arbre et s’est mis à crier alors, j’ai pensé utiliser mon cd des sons d’oiseaux de Stokes. Le son est identique à celui que nous entendions ce qui confirma notre identification. Bien sûr il y avait les autres critères : queue, ailes et tête. Nous avons aussi profité du chant de la MAROUETTE DE CAROLINE puis, observé 2 CANARDS SOUCHET, 4 SARCELLE D’HIVER et 2 BRUANT DES MARAIS. Nous avons aussi eu droit à un ballet chanté et dansé par 2 BÉCASSINES DE WILSON. Le tout au petit marais de Bordeau à Pointe-à-la-Croix. Puis, au marais du sentier ornithologique de Pointe-à-la-Croix, à l’entrée nous avons étudié les caractéristiques du QUISCALE ROUILLEUX . Le sentier est inondé alors, nous avons marché environ 100 pieds seulement.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 09 mai 2003 -
Ici le bucheron;aujourd'hui sur le petit lac près de l'entrée pour se rendre au site de Cime Aventure un couple de Fulgule à colier et un magnifique Harle couronné
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
bonaventure, 10 mai 2003 -
Vers 17 h 30, trois groupes d'OIES DES NEIGES de FORME BLANCHE avec le bout des ailes bien noires volent en direction nord-est, parfois à la file indienne parfois en V. Chaque formation comprend de 50 à 60 individus.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 10 mai 2003 -
J'ai eu le plaisir d'observer un couple de PETIT GARROT en amont du pont de la rivière Bonaventure cet après-midi. Chose encore plus étonnante, c'est le comportement du mÂle pour la protection de "sa femelle". Il chassait avec colère tous oiseaux qui s'approchait à +/- 50 pieds de la femelle. Il a chassé un grand harle et plusieurs garrots à oeil d'or. Il plongeait pour poursuivre les garrots et revenait par la suite voir sa femelle. Vraiment très beau à voir. En aval du pont j'ai pu aussi observé un grand chevalier.
jean-Francois Poirier <soisjf@globetrotter.net>
Bonaventure, 10 mai 2003 -
Un Grand chevalier parmi les oies et les goelands
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
barachois de Hopetown, 9 mai 2003 -
Un petit coup d`oeil dans les barachois en a.m. avec une marée haute.Barachois de St-Omer; BERNACHES CRAVANTS ET DU CANADA, GARROT À OEIL D`OR, HARLE HUPPÉ, CANARD NOIR, GRAND HÉRON, SARCELLE D`HIVER, et les goélands.... Barachois de Carleton; BERNACHES CRAVANTS ET DU CANADA, GRANDS HÉRONS, GRANDS CHEVALIERS, SARCELLES D`HIVER ET À AILE BLEUE, CANARD NOIR, CORMORAN À AIGRETTE, HARLE HUPPÉ ET GRAND HARLE, MARTIN-PÊCHEUR. Et sur la baie, de St-Omer à Maria; plusieurs HARLES HUPPÉS. Bonnes observations !!!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
St-Omer, Carleton et Maria, 9 Mai 2003 -
GRÈBE À BEC BIGARRÉ. Notre ami discret est bel et bien arrivé. Fuligule à collier (11)et fuligule milouinan (1), patrouillaient le secteur. Une petite buse au vol selon l'avis d'un bûcheron venu aménager un petit sentier (...).
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Étang de Cullen's Brook, 9 mai -
En arrivant chez-moi après le travail,dans un mélèze, lève un oiseau qui va se percher dans un mélèze voisin.Son vol erratique attire mon attention.Un magnique faucon émérillon avec dans ses serres une partie d'un oiseau que jai identifié comme étant une patte d'étourneau complète.Il m'a observé pendant environ une minute puis il est reparti avec son précieux butin.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 8 mai 2003 -
25000 MACREUSES BRUNES, À FRONT BLANC ET NOIRES.( tout un spectacle !!) SARCELLES D`HIVER, SARCELLE À AILE BLEUE, CANARD PILET, CANARD NOIR, CANARD COLVERT, FULIGULE À COLLIER ET MILOUINAN, GARROT D`ISLANDE ET À OEIL D`OR, BERNACHES DU CANADA ET CRAVANT,BRUANTS DES NEIGES, MARTIN-PÊCHEUR, HIRONDELLE BICOLORE, CORMORAN À AIGRETTE, CAROUGE À ÉPAULETTE, et les goélands...observés vers 13h30.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, pointe verte, 8 mai 2003 -
GRIVE SOLITAIRE: Toujours devant chez-moi, j'ai entendu le chant d'une grive solitaire (tonalité ascendante), provenant de la montagne. C'est ma première grive de 2003. C'était au crépuscule.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 07 mai 2003 -
PETITE BUSE: Devant chez-moi, 2 Petites Buses planaient et émettaient de temps à autre leur cris aigu et plaintif puis, l'une d'elles s'est posée dans un feuillu (sans feuilles). C'était vers 15:00h
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 06 mai 2003 -
Un faucon émerillon est venu se poser à environ 20' de moi sur un poteau de clôture se laissant observer pendant environ 2 minutes. Vraiment très beau...
Jean-Francois Poirier <soisjf@globetrotter.net>
Thivierge, 7 mai 2002 -
Bécasse d'Amérique (3). Ça fait qques soirs que j'essayais d'en voir une à mon goût (avec un certain éclairage). Une d'elles s'est posée tout près (en dedans de 30') alors que j'étais debout sous une branche d'épinette à l'orée du bois... Un grand héron est passé à environ la même distance peu après et à 20' du sol (assez impressionnant à voir d'aussi près!!). Bruant à gorge blanche, sitelle poitrine rousse, martin-pêcheur. Et puis bon, 3 chevreuils observés pendant plus d'une heure...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Bonaventure (le champ du rang 7), 7 mai -
Jocelyne Beaudoin a vu une oie blanche, à Campbellton, qui portait un collier orange. Elle aimerait rapporter le numéro inscrit mais ne sait pas à qui s'adresser. Merci à ceux qui prendront la peine de répondre.
Julie Michaud <juliemic@globetrotter.net>
Boom Lane, 07 mai 2003 -
environ 5000 MACREUSES NOIRES, À FRONTS BLANCS ET BRUNES observées très près du rivage, à marée basse vers 14h00.Impressionnant !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Pointe Verte à Maria, 7 mai 2003 -
GRÈBE À BEC BIGARRÉ, un individu près de la sortie du village de St-Majorique et un peu plus loin un PETIT CHEVALIER. Nous (Denise Gagné et moi) n'avons pas revu le canard siffleur.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé - Riv. Dartmouth, 6 mai 2003 -
HIRONDELLE À FRONT BLANC Trois individus visitent deux nids placés dans le pignon d'une maison. Le BRUANT À COURONNE BLANCHE (à Pabos) est aussi arrivé.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
St-François-de-Pabos, 6 mai -
Lors de la venue des gens du secteur de Chandler, pour l'observation du CANARD SIFFLEUR D'EUROPE (que nous avons vu d'ailleurs), un beau URUBU À TÊTE ROUGE est venu nous saluer. WOUAW. Il y avait également les canards suivants : Pilet, souchet, noir, colvert et sarcelle d'hiver
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé - Riv. Darmouth, 4 mai 2003 -
Bernache cravant 1500 - Canards de toutes sortes dont, si, si! 1 Canard siffleur d'Europe perdu à travers les Canards d'Amérique. L'oiseau a été repéré par Thomas Bernier, puis revu par moi même et Diane Jalbert. Également revu le 4 mai. À chercher dans les mares et bras de la rivière en prenant la route allant de Pointe Navarre à Cortéréal par la rive sud de la rivière Dartmouth. Bonne chance.
Olivier Deruelle
Estuaire Dartmouth, Gaspé, samedi 3 mai 2003 -
Un couple D'HIRONDELLES BICOLORES visitent mes nichoirs ce matin. Elles semblent vraiment très intéressées , elles entrent et sortent du nichoir.Il est 9h45.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 05 mai 2003 -
LA MULTIPLICATION DES ARLEQUINS. ARLEQUIN PLONGEUR (6), 3 COUPLES À LA FOSSE DE LA "wetstone"...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Rivière Bonaventure Rang 7, 5 mai -
CANARD SIFFLEUR (mâle) Trouvé le long de la rivière Darmouth, samedi le 3 mai, il est revu le 4 mai par les participants à la sortie de Barachois qui décident de faire un détour spécial. Ils seront de plus récompensés par un URUBU À TÊTE ROUGE. Pierre Poulin
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Gaspé, 4 mai -
PARULINE À CROUPION JAUNE: Première Paruline 2003 pour moi. Elle s'est posée dans le faîte d'un érable derrière mon nouveau chez-moi et me regardait installer mes nouvelles mangeoires. Gilberte Bélanger m'a avisée en avoir vu une 10zaine dans le sentier du Sauvage vendredi matin le 02 mai.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, rue Riverside, 04 mai 2003 -
1 BRUANT FAUVE grattant avec ardeur mon terrain, accompagné de bruant à gorge blanche, familier et junco ardoisé.Observés en arrivant de la sortie du COG à Bonaventure.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 3 mai -
Un BRUANT DES PRÉS entendu ce matin dans un terrain vague pas tellement loin du quai.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 4 avril -
Deux BRUANTS À GORGE BLANCHE, aux mangeoires et trois autres dans mon petit boisé, sous une grosse épinette, où je cache un plat Becel avec des graines de tournesol. Les petits sapristis : ils ont réussi à enlever le couvercle et à tout manger... Une cervelle d'oiseau dites-vous? Les Bécasses d'Amérique bécassent toujours dès environ une demi heure après le coucher du soleil. Reine
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton, 3 mai 2003 -
Deux PETITS CHEVALIERS. Et un BÉCASSEAU qui me semblait être un VIOLET. Savez-vous quoi? Je n'avais pas mes jumelles: tant pis pour moi...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 2 mai -
4 CANARD BRANCHU( 2 couples)sur la rivière Grande-Cascapédia , 1 BUZARD ST-MARTIN et 1 PARULINE À CROUPION JAUNE. Oh yeah !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Cascapédia, 2 mai 2003 -
Une HIRONDELLE BICOLORE. A espérer qu'elle ne connaît pas le proverbe...
Jean-Marie Pitre <toipie110@hotmail.com>
Bonaventure, 2 mai -
petite randonnée(30 MIN.)en a.m. dans le boisé près de chez-moi m`a permis d`observer; 3 ROITELETS À COURONNE RUBIS, 5 MÉSANGES TÊTE NOIRE et 4 À TÊTE BRUNE, 3 BRUANT À GORGE BLANCHE, 1 BRUANT CHANTEUR, 2 PIC FLAMBOYANT entendus, 1 PIC CHEVELU, 1 FAUCON ÉMÉRILLON, GRAND CORBEAU, 1 DURBEC DES SAPINS, QUISCALE BRONZÉ, ROSELINS POURPRÉS entendus, 10 MERLES D`AMÉRIQUE, ÉTOURNEAU SANSONNET, 4 TOURTERELLE TRISTE. Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 1 Mai 2003 -
Histoire de me détendre après une journée de travail, j'ai fait un petit 30 minutes d'observation où j'ai vu : FULIGULE À COLLIER (16 dont 12 mâles), CANARD D'AMÉRIQUE (4 dont 3 mâles), HARLE HUPPÉ (3 femelles), GRAND HARLE (5 dont 3 mâles), HARLE COURONNÉ (1 couple), BERNACHE DU CANADA (17), CANARD PILET (1 couple), CANARD COLVERT (2 mâles) et MARTIN-PÊCHEUR (1 mâle).
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé - Riv. York, 1er mai 2003 -
Un 1er mai qui commence bien le mois : deux PARULINES À CROUPION JAUNE arrivent en coup de vent dans les trembles tout près de la maison et repartent aussitôt… tout juste le temps de m’énervouiller!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Ma cour à Carleton, 1er mai -
HARLEQUIN PLONGEUR (2). Dans ma cour: gros bec errant, chardonneret jaune, tourterelle triste, merle d'Amérique extirpant du sol des vers de terre à la pluie battante...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Rivière Bonaventure en face de chez moi, 1 mai 2003 -
CANARD SOUCHET(2), CANARD SIFFLEUR D'AMÉRIQUE(3), SARCELLE AILES VERTES(35), AILES BLEUES(1), PILET(8), canard noir(60), bernache Canada en vol(19), canard kakawi(2), macreuse front blanc(11, un phoque est sorti un peu derrière elles), harle huppé(4), cormoran à aigrettes(15), quelques corneillles et 1 corbeau. Le plus beau a été d'assister à l'accouplement de (2) pluvier kildir. (2)pluvier kildir plus loin dans l'eau. Au vol (30)bruant des neiges. Carouge à épaulettes(1), vacher tête brune(2). Goélands argentés en grande quantité et quelques becs cerclés...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Marais St-Siméon, 1 mai 2003 -
Encore plusieurs BÉCASSES D'AMÉRIQUE poursuivent leurs parades nuptiales dans mon champ arrière, juste avant et après un petit boisé. Cela depuis le 12 avril, donc presque trois semaines! Je me permets un petit écart : ça volait fort dans le ciel, hier soir, entre 21 h et 23 h 30, même s'il ne s'agit pas d'oiseaux, les AURORES BORÉALES étaient fantastiques. Peut-être à surveiller à nouveau ce soir. Le spectacle en vaut la peine. On me dit que c’était aussi beau, la veille, vers 23 h 30. Si ce propos n’a vraiment pas sa place dans ce groupe de discussion… n’hésitez pas à me le signifier. Bonnes observations du ciel, 24 h/24!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 30 avril 2003 -
Dimanche apres-midi, mon fils entre dans la maison tenant au milieu de ses mains un petit oiseau trouvé dans le garage.Celui-ci lui échappe et se promène dans la maison.Apres l'avoir bien observé et posé naturellement ,j'identifie une paruline à croupion jaune.Elle est bien en avance celle-la,me dis-je. Et mardi matin,c'est sans doute la brume épaisse qui a amené sur l'étang ,devant chez-moi,un couple de fuligule à collier,sarcelle d'hiver, sarcelle à ailes bleu,canard noir, une femelle colvert poursuivit par deux messieurs colverts.Ces derniers ne sont pas restés longtemps la dame trouvant ces messieurs trop empressés,sans doute(opinion personnelle)
Céline Francoeur <milk@globetrotter.net>
de chez-moi,88 principale L'Ascension-de-Pat.., dimanche le 27 et mardi le 29 -
Hier, des MILLIERS DE HARELDES KAKAWIS passaient par groupes de 50 n à 200 ou 300 (environ...). Ils se dirigeaient d'est en ouest. A mon avis,il devait y avoir un grand rassemblement, par exemple vers, disons Chandler, et ils ont décidé de se rassembler plus loin, peut-être New-Richmond ou ailleurs...C'était fascinant de les observer à grande distance du bord et de façon presque constante.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 23 avril -
AIGLE ROYAL sur une carcasse d`orignal dans le petit étang de GRAND ÉTANG ( entre Cloridorme et Anse à Valleau ) à 14:15 hre,nous avons regardé 15 minutes et nous avons repassé à 16:15 hre il était toujours là sur la carcasse près de la route 132.
Blanchette Richard <blanchetterichard@hotmail.com>
à GRAND ÉTANG, 30 avril 2003 -
Plus de 100 canard noir entremêlés à quelques mallard dans les herbes hautes. 3 couples de pilet ainsi qu'un couple de grand harle huppée. 1 pluvier kildir. Herelde kakawi (couple) au quai de Bonaventure. Un busard St-Martin et une crécerelle d'Amérique. Un grand héron est venu se poser près de la rivière Bonaventure (petit cour d'eau)...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Marais St-Siméon, 30 avril -
OIES DES NEIGES : Au moins 1000 OIES DES NEIGES pataugeaient au bord de la Baie des Chaleur à Pointe à Bordeau lundi le 29 avr.03 vers 15 heures. J’ai pu y voir aussi 26 BERNACHES DE CANADA, 6 GRANDS HARLES, 4 GARROTS À ŒIL D’OR,2 CANARDS NOIRS et 4 COLVERTS.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Pointe à Bordeau (Restigouche-Partie-S-E), 29 avril 2003 -
Bécassse d'Amérique 2 individus. Entendu la femelle et vu le mâle en vol nuptial, je présume, à plusieurs reprises s'élever dans le ciel avec le sifflement d'ailes qu'on lui connait. Ensuite se laisse tomber vers le sol comme une feuille morte. Émet son "pînt" fort et répété lorsqu'au sol, avant de reprendre le chemin des airs en recommençant son manège...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Bonaventure 7ème rang (champ , 29 avril -
Plusieurs espèces observées ce p.m. de 13h00 à 14h00.:PLONGEON HUARD, CANARD PILET, SARCELLE D`HIVER, CANARD NOIR, FULIGULE MILOUINAN, FULIGULE À COLLIER,MACREUSE NOIRE, BRUNE ET FRONT BLANC(dont une marée noire dans la baie de Cascapédia), HARELDE KAKAWI, GARROT D`ISLANDE ET À OEIL D`OR, HARLE HUPPÉ,BERNACHE CRAVANT et j`ai assisté à l`arrivé d`un voilier d`environ 600 BERNACHES DU CANADA !wow ! MARTIN-PÊCHEUR, GRAND HÉRON, PLUVIER KILDIR, CAROUGE À ÉPAULETTE, CORNEILLE,QUISCALE,BRUANT CHANTEUR, et les goélands...
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Pointe Verte à Maria, 29 avril 2003 -
Une petite sortie ornitho. après le travail qui m'a permis de voir quelques canards, dont : CANARD PILET : 2 couples, CANARD D'AMÉRIQUE : 3 dont 2 mâles, CANARD COLVERT : 1 couple, CANARD NOIR : 7, GARROT À OEIL D'OR : 5 couples, GRAND HARLE : 13. Également, GOÉLAND À BEC CERCLÉ et BERNACHE DU CANADA : 10. Bonne semaine à tous.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé - Riv. York, 28 avril 2003 -
1 Bécasse d'Amérique dans notre cours.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 28 avril 2003 -
MARTIN PÊCHEUR D’AMÉRIQUE : Ce matin, Gilberte et moi l’avons entendu au ch. Haley à Matapédia.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 28 avril 2003 -
MENTIONS PRINTANIÈRES : Lors de notre sortie de groupe du 26 avril 03, à Matapédia et sur les plateaux d’Avignon-Ouest, de nouveaux migrateurs s’ajoutent à notre carnet : CORMORAN À AIGRETTES (5), EIDER À DUVET (6),BUSARD ST-MARTIN (1), CRÉCERELLE D’AMÉRIQUE (1),BÉCASSINE DES MARAIS (1), PIC FLAMBOYANT (1),TROGLODITE MIGNON (2),VACHER À TÊTE BRUNE (3).
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia et les Plateaux, 26 avril 2003 -
Un HIBOU DES MARAIS à St-Siméon.
Jean-Marie Pitre <Toupie110@hotmail.com>
St-Siméon, 27 avril -
MACREUSES: Gilberte Bélanger m'a rapporté avoir observé, aujourd'hui vers 14 heures, 4 Macreuses noires (2 couples) et vers 18 heures, 2 Macreuses à front blanc (1 couple). Le tout sur la rivière Restigouche le long du sentier du Sauvage à Matapédia.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 27 avril 2003 -
Bonjour aux plus connaisseurs (res-euses ?)que moi.--- Question : S.V.P., aidez-moi à identifier le canard suivant, j’ai fouillé dans quatre livres et je ne trouve toujours pas ce que j’ai vu. Ce sont les pattes rouges qui m'embêtent le plus. Description : un nageur, je ne l'ai pas vu plonger; corps du format d’un Garrot à œil d’or; bec épais, large et foncé du Fuligule morillon; tête noire; front gris; flancs et croupion blanc encerclés de noir, et le hic… pattes rouges. Devrais-je envoyer ce type de messages au Coin du débutant ou est-ce que ça convient ici? Merci
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton, 27 avril 2003 -
En après-midi ### Au quai === *** Vers début-mi quai, côté ouest=== Un HARELDE KAKAWI *** Au bout du quai === Un couple de MACREUSES À AILES BLANCHES ==== ### Au large === Diverses sortes de canards, dont des COLVERTS et les autres pas identifiés ### Dans le Barachois : ± 30 GRANDS HARLES et ± 30 HARLES HUPPÉS : plus de parades car, maintenant, nagent presque tous en couple. ==== *** Cinq GRANDS HÉRONS, à distances respectables, chacun au garde-à-vous === ### Au bout du banc de Laroque : une vingtaine de MACREUSES À FRONT BLANC, mâles et femelles mélangés ===### Au bout du banc de Carleton : Quelques centaines de BERNACHES CRAVANTS et DU CANADA ainsi qu’une bonne centaine de CORMORANS.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 27 avril 2003 -
Enfin une journée qui ressemble un peu au printemps et pour preuve: une Paruline à couronne rousse mâle (chanteur)a passé la journée dans ma cours en compagnie de bruants (fauves, gorge blanche, des prés, chanteurs, hudsoniens)Juncos, Roselins pourprés,Merle, Pic flamboyant, Quiscales, Pigeons, Mésanges TN et Tourterelles, beaucoup de vie et de chants! Une visite à Chandler m'a permis d'observer un Grand Chevalier et un Grand héron avec Bernaches et Garots. À grande-Rivière, 6 couples d'Arlequins plongeurs en parade nuptial.
Michel Larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Ste-Thérèrse-de-Gaspé, 26 avril 2003 -
En passant à Carleton, j'ai eu la chance et le plaisir de voir un beau GRAND HÉRON.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Carleton, 26 avril 2003 -
Les deux balbuzard sont revenus dans le nid près de la station d'épuration à Saint-Siméon.
Jean-Francois poirier <soisjf@globetrotter.net>
Saint-Siméon, 25 avril -
Un BRUANT DES PRÉS.
Jean-Mari Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 26 avril -
Oups........ dans le message précédent, il s'agit du 25 avril et non du 18.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
dans mon cerveau, 25 avril 2003 -
Hier, une souffleuse a fendu le cœur des bancs de neige (certains encore plus hauts que les voitures!!!), pour libérer un passage sur le banc de Laroque. Les sections d’asphalte, dégagées depuis plus longtemps, sont parsemées de bigorneaux et d’huîtres qui crissent sous les pneus. Un goéland vient élucider le mystère : du haut des airs, il échappe un coquillage qui se fracasse devant moi. La glace du barachois est calée en bonne partie. Quelque 500 BERNACHES CRAVANTS et 200 BERNACHES DU CANADA s’y prélassent. À la pointe est du banc de Laroque, une quinzaine de HARLES HUPPÉS poursuivent leurs pariades nuptiales. Sur la rive ouest, quatre PLUVIERS KILDIR et une trentaine de petits bécasseaux non identifiés s’envolent à l’arrivée de ma voiture. Au crépuscule, hier soir, un BIHOREAU À COURONNE NOIRE, revêtu de son costume nuptial (avec deux aigrettes blanches et les pattes roses), est «planté»dans le barachois, près de la promenade. Soudain, il s’étire le cou (comme s’il se prenait pour un Grand héron) et un autre vient le rejoindre. Puis là, une QUINZAINE de congénères tournoient au-dessus d’eux (et de moi par la même occasion), de plus en plus bas, pour amerrir tout près. Une primeur fort impressionnante pour la Gaspésienne récemment redevenue! De retour à la maison, une bonne dizaine de BÉCASSES D’AMÉRIQUE poursuivent, elles aussi, leurs pariades nuptiales, dans mon champ arrière, à l’orée d’un boisé mixte, composé surtout d’aulnes et traversé par un petit ruisseau. Les merles d’Amérique chantent à qui mieux mieux.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 18 avril 2003 -
Canard kakawi (1) Seul sur la glace. Une soixantaine de Bernaches du Canada tout près... Quelques noirs plus loin...
Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Grands ponts Bonaventure vers l'île aux Pirates, 23 avril -
Se tenant dans les broussailles autour de l'étang, cet avant-midi,un petit moucherolle phibi non loin de lui également un roitelet à couronne rubis(mâle)
Céline Francoeur <milk@globetrotter.net>
l'étang devant chez-moi,88Princ. L'ascension-de-Pat.., 25 avril -
350 BERNACHES CRAVANTS, 120 CANARDS NOIRS, 20 CANARDS COLVERTS, 1 CANARD D`AMÉRIQUE, 1 CANARD SOUCHET, 4 SARCELLES D`HIVER, 4 FULIGULES MILOUINANS, 1 FULIGULE À COLIER,75 GARROTS À OEIL D`OR, 75 GARROTS D`ISLANDE, 8 GRANDS HARLES, 20 HARLES HUPPÉS, DES MILLIERS DE MACREUSES (MARÉE NOIRE) NOIRE, FRONT BLANC ET BRUNE.( c`est hallucinant ! ) 6 BERNACHES DU CANADA, 4 PLUVIERS KILDIR, 5 CORMORANS À AIGRETTES observés à la pointe verte. et 3 crécerelles d`amérique dans Maria. Vive la migration !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 23 avril 2003 -
CANARD D'AMÉRIQUE ET SARCELLE D'HIVER: Enfin, les glaces de la Restigouche sont parties. Cet après-midi à 15:56 h., 2 Canards d'Amérique se baladaient en compagnie de 3 Sarcelles d'Hiver et un couple de Colvert dans le débordement de la Restigouche qui a envahi un champ le long de la rte 132 (ch. Sillars).
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
ch. Sillars (Matapédia), 22 avril 2003 -
Alors que je regardais les glaces de la rivière Ristigouche avec mes lunettes d'approche, un oiseau est apparu dans mon objectif, une très belle buse à queue rousse qui n'a pas tardé à se faire ouspiller par un corbeau. Magnifique spectacle
Céline Francoeur <milk@globetrotter.net>
belvèdère du soleil d'or, 21 avril 2003 -
Un couple de CANARDS PILETS à St-Siméon.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
St-Siméon, 21 avril -
En retournant dans la Baie-des-Chaleurs aujourd`hui, observons en voiture plusieurs EIDERS À DUVET en bordure du fleuve de Cap-Chat à St-Anne-des-Monts, GRANDS HARLES et GARROTS À OEIL D`OR sur la rivière Cascapédia dans le parc de la gaspésie.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Cap-Chat, St-Anne-des-Monts, parc de la gaspésie, 21 avril 2003 -
1 HARLE COURONNÉE au champs aux têtes de violon à Matapédia, 11 h am par Christianne Pitre et Pauline Beaupré
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 21 avril 2003 -
12 BERNACHES DU CANADA à la Pointe-à-Bordeau, avec 2 canards noire et 4 canards colvert, par Pauline Beaupré et Pierrot Dufour.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Matapédia, 20 avril 2003 -
Vendredi le 18 dans les sapins du voisin un magnifique hibou des marais fait le guet et samedi chasse aux moineaux dans ma haie d'épinette orquestré par un épervier brun.La vie animale s'active.
Céline Francoeur <milk@globetrotter.net>
chez-moi,88 principale L'Ascension-de-Pat.., 18 avril et 19 avril 2003 -
Un grand regroupement de JASEURS BORÉALS, probablement rassemblés pour migrer: minimum 300 individus, une PIE GRIÈCHE GRISE, un accouplement de PLUVIERS KILDIRS, des SARCELLES D'HIVER.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 20 avril -
31 espèces d'oiseaux observées dont je vous énumère seulement quelques-unes : GRAND HARLE ET HARLE HUPPÉ, GARROT À OEIL D'OR ET D'ISLANDE, BERNACHE CRAVANT ET DU CANADA, CANARD NOIR ET COLVERT, JASEUR D'AMÉRIQUE ET BORÉAL, GRAND CORMORAN ET CORMORAN À AIGRETTES, CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE ET FAUCON ÉMÉRILLON, PIC MINEUR, CHEVELU, MACULÉ ET GRAND PIC (ouf, on ne savait plus où donner de la tête - un couple de pics chevelus s'est accouplé devant nous d'ailleurs - faut pas être gêné), PIE-GRIÈCHE GRISE, EIDER À DUVET, MACREUSE À FRONT BLANC, FOU DE BASSAN, GUILLEMOT À MIROIR, SITELLE À POITRINE ROUSSE, MÉSANGE, ÉTOURNEAU ET MERLE. Observation faite en présence d'Édith Asselin.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
De Gaspé à Barachois, 20 avril 2003 -
Au bout du quai de Carleton, trois groupes de HARLES HUPPÉS, treize individus en tout, ont alléluiayé le lever du soleil pascal par des chapelets de parades nuptiales. Ils y mettaient toute leur âme! Une primeur fort jouissative pour mes pupilles et mon coeur! Joyeuses Pâques à tous et toutes!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
quai de Carleton-sur-mer, 20 avril 2003 -
BRUANTS DES NEIGES et MÉSANGEAI DU CANADA: Un groupe d'au moins 75 B. des N., en vol. Ils se sont posés au fond d'un champ, rg. St-Léonard. Comme le temps me pressait, Gilles Gallant et moi n'avons pas attendu pour voir s'ils revenaient. Ensuite, un beau Mésangeai du C. était dans le faîte d'une épinette, dans ce même rang de St-Alexis de Matap. Je trouve que c'est un peu tard pour les Bruants des N. mais...quand-même!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 19 avril 2003 -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE: Ce matin vers 9 heures, Gilles Gallant et moi, avons vu 2 Pygargues adultes étaient perchés sur la branche d'un arbre mort à Pte-à-la-Crx. C'était simplement magnifique !!!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 19 avril 2003 -
Par ce beau Samedi Saint Édith Asselin et moi avons fait les observations suivantes : Rivière St-Jean : BERNACHE DU CANADA : 9, BERNACHE CRAVANT : 229, BRUANT DES NEIGES : 13, GARROT À OEIL D'OR : 1 mâle, GRAND HARLE : un couple, CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE : 1 femelle, TARIN DES PINS : 5, ROSELIN POURPRÉ : 7 dont 4 mâles, SITELLE À POITRINE ROUSSE : 3 dont 1 mâle, PIC MINEUR : 2 mâles et 1 femelle, PIC CHEVELU : 1 mâle, GRAND PIC : 1 et MÉSANGE À TÊTE NOIRE (4) ET TÊTE BRUNE (1), JUNCO ARDOISÉ (1). Rivière York : HARLE COURONNÉ : 2 couples, GARROT À OEIL D'OR : 6 dont 4 mâles, CANARD NOIR : 4 et PIGEON BISET : 6. JOYEUSES PÂQUES à tous.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé - Riv. St-Jean et Riv. York, 19 avril 2003 -
GRAND PIC mâle au nid. Très beau à voir. Il avait la tête hors du trou et restait immobile. L'an passé, un couple avait niché à quelques arbres de là. Le coût du déménagement n'a pas dû être trop onéreux.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé - Riv. St-Jean, 18 avril 2003 -
CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE: En compagnie de Gilberte Bélanger, nous avons observé un mâle passer devant l'auto et aller se percher dans un arbre,le long de la rte 132 cet après-midi à Restigouche-Partie-S-E.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-est, 18 avril 2003 -
A la sortie de la rivière: 17 CORMORANS À AIGRETTES, (dont les aigrettes étaient plaisantes à voir),une 60 n de BERNACHES DU CANAADA, 1 HARELDE KAKAWI femelle, CANARD NOIRS, COLVERTS, 1 GRAND HÉRON, des G. D'ISLANDE, des G. À OEIL D,OR, GRANDS HARLES, H. HUPPÉS, et... plusieurs observateurs.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 18 avril -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE: Voilà que ça recommence. Hier (le 16 avr.), un adulte planait au dessus de la rivière Restigouche pour aller se percher dans un feuillu (mort). Ce matin (le 17 avr.),un immature de 3 ième année planait aussi au dessus de la rivière Restigouche, à Restigouche-Partie-Sud-Est. Magnifique à regarder!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 16-17 avril 2003 -
CANARD BRANCHU et HARLE COURONNÉ: Un couple de ces 2 espèces a été observé par Gilberte Bélanger le long des sentiers ornithologiques à Matapédia mardi le 15 avr. en am.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 15 avril 2003 -
Un FOU DE BASSAN à Bonaventure qui longeait le bord de la mer par un vent exceptionnel de l'ouest.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 16 avril -
Un petit défit amusant réalisé hier. Ça fait plusieurs jours que j'essayais d'apercevoir le même jour les 5 espèces de GOÉLANDS; 1 ARCTIQUE, 2 BOURMESTRES, de nombreux ARGENTÉS, MARINS, et À BEC CERCLÉ.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 14 avril -
FAUCON ÉMÉRILLON: Vers 13:30 h., c'est en compagnie de Gilberte Bélanger que j'ai vu une femelle se percher dans un arbre mort le long du sentier "Du Sauvage" à Matapédia.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 15 avril 2003 -
4 magnifiques HARLES COURONNÉS (2 couples) observés au pont de la Rivière York. Aussi GARROT À OEIL D'OR et CANARD NOIR. Un peu plus tôt dans la journée, Denise Gagné avait observé les harles huppés ainsi que du GRAND HARLE.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Gaspé, 15 avril 2003 -
400 bernaches cravants, 72 bernaches du Canada, 3 grands hérons, 10 canards colverts, 115 canards noirs, 200 garrots d`Islande, 30 garrot à oeil d`or, 1 grand harle, 1 pluvier kildir entendu, des carouges,corneille, quiscales, goéland marin, argenté et b.cerclé. Observations faites de 13h00 à 14h00, avec une marée haute, vent+, et une humidité extrême à avoir mal aux articulations !! Mais, s`en valait la peine ! Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, pointe verte, 15 avril 2003 -
Youppie! Deux BECASSES D'AMÉRIQUE dans ma cour arrière, entendues vers 20 h. Elles semblaient en bonne forme. Hum... j'ai hâte de les voir. Dire qu'à Hull, (où j'habitais)il fallait marcher près d'une heure dans le parc de la Gatineau pour le même spectacle! Reine Degarie
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 12 avril 2003 -
CHOUETTE RAYÉE: Un ind. observé par Céline Francoeur cet avant-midi (sam.le 12 avr.à 9:45 h.) en bordure du sentier du Soleil d'Or à l'Ascn. de Patap.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
L'Ascension de Patapédia, 12 avril 2003 -
FOU DE BASSAN : 93 (en vol), CORMORAN À AIGRETTE : 2, GRAND CORMORAN : 1, BERNACHE CRAVANT : 3 (en vol), ARLEQUIN PLONGEUR : 3, MACREUSE À FRONT BLANC : 2 (mâle), HARELDE KAKAWI : 7, HARLE HUPPÉ : 17, EIDER À DUVER : 122, FAUCON ÉMERILLON : 1 (femelle), MOUETTE TRIDACTYLE : environ 350, PETIT PINGOUIN : 29, GUILLEMOT À MIROIR : environ 128 (la majorité en habit d'été), BRUANT CHANTEUR : 6, CAROUGE À ÉPAULETTES : 1 et naturellement GOÉLAND ARGENTÉ ET MARIN. Bonne semaine à tous.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Havre du Cap-des-Rosiers et Cap-Bon-Ami, 12 avril 2003 -
St-Siméon: Dans l'estuaire à l'est du quai: 58 NOIRS, 4 COLVERTS, 11 BERNACHES DU CANADA en vol, 20n de GARROTS COMMUNS. Par contre,le barachois est encore tout gelé. Bonne journée à tous, et bravo pour la petite nyctale.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
St-Siméon, 12avril -
Petite Nyctale (1)
Albini Couture <albini@globetrotter.net>
sortie nocturne lac sept îles (Chandler), 11-04-03 -
Deux BÉCASSES D'AMÉRIQUE visiblement affaiblies par la migration.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 11 avril -
PIC À DOS NOIR (femelle) observé à chercher sa pitance dans un conifère mort. Aussi, SITELLES À POITRINE ROUSSE (dont un mâle) et TARINS DES PINS.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Rivière St-Jean - Gaspé, 11 avril 2003 -
1 PIE-GRIÈCHE GRISE IMMATURE, copulation x 4 de GARROT D`ISLANDE et à oeil d`or, observés de 10h00 à 11h00.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
pointe verte à Maria, 9 avril 2003 -
Un magnifique HIBOU DES MARAIS! Visible cet après-midi dans les grands espaces autour du cinéparc à Bonaventure-est. L'an dernier à pareille date, 2 individus y sont demeurés simultanément pendant qques jours.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure , 8 avril -
200 GARROT D`ISLANDE,20 à oeil d`or, 15 canard noir et 8 canard colvert à la pointe verte ce p.m. 120 JASEUR BORÉAL chez-moi vers 17h00. Tout un spectacle à voir et à entendre !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 8 avril 2003 -
FAISAN DE COLCHIDE: Une femelle fut retrouvée morte en face du garage Ultramar le matin de vendredi. C'est sans doute pour cette raison que l'autre s'est rendue dans le village et mangeait sous nos mangeoires. Elle devait se sentir bien seule.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 04 avril 2003 -
Quelques espèces intéressantes en cette journée hivernale: 8 Fous de Bassan, 25 Grands Cormorans, 12 Bernaches cravants, des Eiders à duvet, Kakawis, Garrots en or, Harles huppés, Goélands manteaux noirs, argentés et arctiques, 300 Mouettes tridactyles, Guillemots, Pigeons, Tourterelles, Geai bleu, Corneilles et Corbeaux, Mésanges tn, Bruants (1)hudsonien, (2) chanteurs et (100)des neiges, Kiscale, Roselin et Moineaux et oui deux, ils se font tellement rare!
Michel Larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Ste-Thérèrse-de-Gaspé, 5 avril 2003 -
En présence d'un visiteur de Québec (Paul Germain), voici les observations faites en cette journée de température incertaine : Pointe St-Pierre : Le Fou de bassan est de retour parmi nous, 5 nous ont passé sous le nez. En plus, nous avons pu observer les habitués du coin, tels l'Eider à duvet, le Harle huppé, le Guillemot à miroir, Goéland marin et argenté. Barachois : Quelles belles surprises à cet endroit. Derrière le magasin Robin, nous avons pu observer à loisir les Grands harles, Canards noirs, Garrots d'Islande, Garrot à oeil d'or, Eiders à duvet et 2 belles Bernaches du Canada. Percé : Surtout des goélands marins et argentés et 2 Guillemots à miroir. Un en plumage hivernal et l'autre avec son habit d'été. Il faut croire qu'il y en a un plus frileux que l'autre. Bonne semaine!
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Pointe St-Pierre et Barachois, 6 avril 2003 -
C'est tellement caractéristique au début des migrations, d'apercevoir son premier PLUVIER du printemps, qu'il faut trouver quelqu'un à qui le dire (KILDIR). Voilà, c'est fait; (c'était hier à Bonaventure). Comme Christiane, Michel, et qques autres probablement qui en ont aperçu tout dernièrement. BONNE SOIRÉE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 4 avril -
Visite d'un Kiscale bronzé à mes mangeeoires. Il était accompagné de 2 Bruants chanteurs, 20 Roselins pourprés, 75 Bruants des neiges, 5 Touterelles, 10 Pigeon, 2 mésanges TN et 25 Étourneaux, de la couleur et de la diversité!
Michel Larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Ste-Thérèse-de-Gaspé , 4 avril 2003 -
Un beau petit groupe de ROITELETS "précieux": 4 ou 5, mais vraiment pas eu la chance de les identifier mieux à travers les branches d'épinettes touffues: Or (dorée) ou rubis???
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 3 avril -
Un magnifique urubus à tête rouge observé à basse altitude au dessus des maisons à l'est de la ville.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 3 avril -
Un magnifique urubus à tête rouge observé à basse altitude au dessus des maisons à l'est de la ville.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Bonaventure, 3 avril -
Enfin le printemps arrive, un Pluvier kildeer se fait entendre sur l'heure du diner, le lendemain il est dans le stationnement. Les Roselins pourprés (15) font aussi leur apparition à la mangeoire eux qui ont brillés par leur absence tout l'hiver.
Michel Larrivée <lartrem@globetrotter.net>
Ste-Thérèrse-de-Gaspé, 1 avril 2003 -
175 GARROTS D`ISLANDE,75 garrots à oeil d`or, 1 harle huppé, 13 canards noirs observés à la pointe verte .Chez-moi,pour les nouveaux, 1 BRUANT CHANTEUR et 1 PIC FLAMBOYANT DE TYPE DORÉ FEMELLE ! yahou!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 2 avril 2003 -
Une CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE tôt ce matin à Bonaventure.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 2 avril -
FAISAN DE COLCHIDE: Hé bien, je crois que nos Faisans de C. du sentier trouvent qu'on les visite pas assez souvent ces temps-ci; Une femelle mangeait au sol sous la mangeoire de ma voisine Anita. J'ai pu l'observer de chez-moi cet après-midi (mardi)à 16 heures.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 01 avril 2003 -
PIE GRIÈCHE GRISE: Hé non, ce n'est pas un poisson d'avril. 1 adulte dans le faîte d'un des trembles derrière chez-moi, rue de la Plage à 17 heures ce mardi. J'ai très bien vu son mince bandeau noir inexistant en haut du bec ainsi que la couleur pâle au début de la mandibule inférieure. Toute sa poitrine est faiblement striée gris-brun.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 01 avril 2003 -
En face de la pointe verte de Maria, plusieurs garrots observés, en majorité d`Islande,alors 100 garrots d`Islande et 50 garrots à oeil d`or. Et, 3 grands harles, 1 harle huppé, 7 canards noirs, 2 bernaches du Canada vers 11h00. Aussi, à New Richmond, entre la pointe taylor et le quai, 19 bernaches cravants observées ce am. Étourneau sansonnet, corneille d`Amérique et les quiscales bronzés(9) ont assaillis(aujourd`hui) mes mangeoires faisant fuir les autres; tourterelle triste, roselin pourpré, junco ardoisé, bruant hudsonien, pic chevelu ,pic mineur, mésange tête noire. Bonnes observations printanières!!!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 1 avril 2003 -
Ce matin, un premier JUNCO ARDOISÉ de l'année aux mangeoires dans ma cour. Hier, dans des arbres du voisinage : deux TOURTERELLES TRISTES en compagnie de plusieurs dizaines d'Étourneaux sansonnets. Bon début du printemps malgré le retour du froid! Reine Degarie
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 31 mars et 1er avril -
VACHER À TÊTE BRUNE: 2 individus dans la cour arrière chez Jocelyne Beaudoin, cet après-midi du 31 mars, rang du Moulin.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-François d'Assise, 31 mars 2003 -
BRUANT CHANTEUR: Un individu fut remarqué dimanche matinmpar Jocelyne Beaudoin dans sa cour du rang du Moulin.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-François d'Assise, 30 mars 2003 -
BÉCASSE D'AMÉRIQUE: à été observée par Jocelyne Beaudoin au ruisseau Chaine de Roches en am. de dimanche.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Jean de Matapédia, 30 mars 2003 -
Pas moins de 3000 JASEURS BORÉALS par différents grands groupes à New-Carlisle. HEUREUX PRINTEMPS A TOUS!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
New-Carlisle, 30 mars -
Un FAUCON ÉMÉRILLON observé sur la rue des hirondelles, à Maria, faisant le guet vers 12h45 ! Aussi, drôle de sensations que d`entendre le quiscale dans ce décor ¨figé¨de neige ! Bon printemps !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 31 mars -
Oups!...Mon royaume pour une efface! Les bandes foncées, la façon de se tenir de l'oiseau, la neige qui tombait, tout m'a abusée, malgré le télescope. Mon Balbuzard s'est transformé ce matin en Pyguargue à tête blanche immature. Excusez-moi, je promets de prendre plus de temps avant d'écrire. C'est quand même mon premier Pyguargue cette année.
Julie Michaud <juliemic@globetrotter.net>
Matapédia, 30 mars 2003 -
Salut tout le monde, voici ma contribution pour le renouveau printanier, J.Ray. Lepage et moi avons observés aujourd'hui à Chandler; BERNACHES DU CANADA (6 ind.) BERNACHES CRAVANT (~ 40 ind.) et un BRUANT CHANTEUR. Pour le secteur de Percé, des centaines de MOUETTES TRIDACTYLES voltigeaient ici et là, dont plusieurs occupaient déjà les falaises de l'Île Bonaventure pour la nidification prochaine, des GRANDS CORMORANS faisaient de même au rocher percé. Comme dit la chanson thème de Star Académie; CE N'EST QU'UN DÉBUT... MAIS C'EST LE PLUS BEAU DES COMMENCEMENTS. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Chandler et Percé, Dimanche le 30 mars -
Bonjour, Je suis nouvelle parmi vous. Hier, j'ai vu une quarantaine de Garrots à oeil d'or sur la mer, tout juste dégagée de glace depuis le matin même. Cela, en face du secteur ouest de Carleton-sur-mer, (ce qu'on appelle les Caps de Carleton) peut-être à ± 500 pieds du rivage. Cet avant-midi, j'ai entendu un Bruant hudsonnien dans ma cour arrière. Le premier «réel chant» d'oiseau entendu depuis que je suis revenue dans mon village natal,en décembre dernier, après 41 ans d'errance urbaine. Au plaisir, Reine Degarie
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Caps de Carleton-sur-mer, 29 et 30 mars 2003 -
À l'endroit où se tiennent les pygargues en été, un peu à l'est du pont interprovincial, un Balbuzard pêcheur a passé l'après-midi, tantôt sur la glace, tantôt perché dans un arbre. Jeudi dernier, 5 Grands Harles (3m et 2 fem) se reposaient dans l'eau, au même endroit.
Julie Michaud <juliemic@globetrotter.net>
Matapédia, 30 mars 2003 -
Bonjour, voici un petit résumé de ce qui ce passe à nos mangeoires aujourd'hui, junco ardoisé, quiscale bronzé, carouge à épaulettes, 2 bruants chanteurs qui chantent encore un peu faux!, 2 pics mineurs (male-femelle), tourterelles tristes, étourneaux sansonnets, roselins pourprés, tarins des pins et chardonnerets jaunes. Ça sent le printemps....
Jean-Francois Poirier <soisjf@globetrotter.net>
Bonaventure, 30-mars 2003 -
GOELANDS À BEC CERCLÉ. Christiane Pitre, le 26 mars soulignait la présence de 8 individus à Matapédia. Il semble que depuis cette date, ils se soient dit le mot; il y en a désormais un peu partout. 45 individus dans une marre d'eau douce dégélée au nord de la 132, Petite Caspédia. Et présence à Maria , Caplan, St-Siméon, Bonaventure...En passant, vous avez remarqué que bien des gens sur ce site, rapportent de la nouveauté un peu partout??? Ça fait printanier!!! Donc BON PRINTEMPS!!! Et bons yeux!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
New-Richmond, 29 mars -
1 quiscale bronzé...
Monique Garant <mgarant@globetrotter.net>
Chandler, 28 mars 2003 -
PLUVIER KILDIR: Jocelyne Beaudoin à observé derrière chez-elle, 1 Pluvier Kildir. Le printemps est vraiment là !
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-François d'Assise, 28 mars 0223 -
CAROUGE À ÉPAULETTES et CANARD NOIR: Derrière chez-moi, ce matin (vend.) 2 Carouges à épaulettes ensoleillaient ma journée par leurs konk-la-rîîîîî. C'était à 7:20 h. Puis, vers 16:00 h, 2 C. noirs femelles se chauffaient sur une roche qui émergeait de l'eau à Matapédia aussi.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 28 mars 0223 -
Ce matin,10hre 30,à l'entrée du soleil d'or parmi les becs-croisés bifasciés, un oiseau qui leur ressemblaient beaucoup mais sans les barres allaires blanches,En effet,un bec-croisé des sapins immature,c'est une prime-coche pour moi.
Céline Francoeur <celeno@globetrotter.net>
entrée du soleil d'or, 28 mars 2003 -
TOURTERELLES TRISTE: 4 individus se prélassaient sur la rampe de mon patio jeudi après-midi. Belle surprise !
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 27 mars 2003 -
GOÉLAND À BEC CERCLÉ: Ils étaient au nombre de 8 à prendre des bains de pieds dans les flaques d'eau sur la glace de la rivière Matapédia ce midi.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 26 mars 2003 -
MERLE D'AMÉRIQUE: Ce matin (merc.26 mars), au moins 9 Merles d'Am. se sont empiffrés de pommes restées accrochées dans notre pommier.Quel bon déjeuner pour eux. Ils sont riches en couleurs. Une 10zaine d'Étourneaux les accompagnaient. Puis, 1 BRUANT À GORGE BLANCHE s'est montré le bout du nez aussi ce matin mais, je crois qu'il a passé l'hiver chez ma voisine Gilberte Bélanger.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 26 mars 2003 -
QUISCALE BRONZÉ: Enfin, un vrai signe du printemps. C'est à 13:30 h. aujourd'hui que je l'ai aperçu dans le feuillu derrière chez moi, à Matapédia. Il n'avait pas chanté du voyage je crois, car il avait la voix rauque au début puis, ça s'est replacé. Il est accompagné d'une 12zaine d'Étourneaux sansonnets.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 24 mars 2003 -
UN FAUCON ÉMERILLON!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 24 mars -
8 merles d'amérique et plus des roselins et chardonerets habituelles
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler , 23-03-2003 -
Une magnifique BUSE PATTUE planant cet a.m. en cercles et se dirigeant d'ouest en est au dessus d'un boisé.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 22 mars -
Hier, 20 mars, nous sommes Ginette Roy et moi partis à la recherche du PIC À DOS NOIR dans le secteur recommandé par Jean-Marie Pitre à Bonaventure. Nous avons rapidement trouvé les mélèzes écorcés par les pics. Mais pas de pic à l'entrée du chemin. Nous sommes montés jusqu'en haut et le bal a commencé. Repérée assez facilement à l'oreille, nous avons d'abord vu une femelle de très près. Puis une autre femelle et un mâle. Revenant sur nos pas, nous avons ensuite localisé deux mâles et une femelle dans un espace restreint. Finalement, au premier endroit où les écorces au sol abondaient, nous avons trouvé une autre femelle. Ginette, pour une primecoche a eu droit à une ''SEPTIME'' coche. Nous avons en effet vu un MINIMUM de 7 PIC À DOS NOIR" Il manquait malheureusement le Pic tridactyle mais, on ne peut pas tout avoir. Merci Jean-Marie pour le ''spot''. Pierre Poulin
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
20 mars -
En après-midi, 2 bruants hudsonniens à des mangeoires. à St-Alexis de Matapédia
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
St-Alexis, 18mars 2003 -
Rien d'exceptionnel mais les premiers que j'observe cet hiver, 3 juncos ardoisés sont venus passer quelques heures à mes mangeoires de même que deux gros becs errants, aussi les premiers cet hiver.
Jean-Francois Poirier <soisjf@globetrotter.net>
Mangeoire Bonaventure, 17-03-2002 -
À mes mangeoires ce matin, la première sittelle à poitrine rousse cette saison; une belle surprise! Les tarins se font aussi plus nombreux: seulement deux d'entre eux ont passé l'hiver ici.
Julie Michaud <juliemic@globetrotter.net>
Matapédia, 16 mars 2003 -
Nous étions huit à braver le petit vent du Cap des Rosiers à la recherche du solitaire de townsend qui malheureusement n`y était pas. Au retour petit arrêt à Pointe-Ste-Pierre ,pas facile de repérer un mâle adulte EIDER À TÊTE GRISE parmi cinq cents + ou- eider à duvet mais heureusement avec l`oeil de D.Mercier et aussi entre autre 2 petits Garrots f.
albini couture <albini@globetrotter.net>
l`est de la péninsule, canada -
UNE MAGNIFIQUE BUSE PATTUE probablement attirée dans ce coin de fermes agricoles par la découverte de nombreux pigeons bisets.(Forme claire).
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Saint-Siméon (ouest)., 14 mars. -
GRIMPEREAU BRUN: Il a été vu par Gilberte Bélanger lundi avant-midi, dans le sentier Crique à Michaud de Matapédia. Les 2 Faisans de Colchide femelles sont toujours vivants et sont observés régulièrement dans le sentier Du Sauvage du même endroit.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 10 mars 2003 -
1 PIC À DOS NOIR observé sur la rue des hirondelles.Aussi, chardonneret, geai bleu, mésange tête noire, tête brune, durbec des sapins, sittelle à poitrine rousse,étourneau sansonnet, corneille d`amérique et merle entendu. Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 12 mars -
Bonjour, Ces fameux FEUILLETS dont Jean-Marie vous a parlé dans le coin des débutants sont aussi disponibles à l'adresse du club et auprès des membres du C.A. des différents secteurs. Même si les mentions en ligne sont intéressantes, voire palpitantes parce que super rapides, il ne faudrait pas négliger pour autant cet outil précieux, le FEUILLET. Grâce à ces FEUILLETS, les observations ne sont jamais perdues, elles s'accumulent dans une base de données québécoise et régionale. Ils (les FEUILLETS) servent aussi à faire les résumés des saisons d'observation qui sont diffusés dans le GUILLEMOT-NOUVELLES, votre bulletin, celui du Club des ornithologues de la Gaspésie. Il est donc TRÈS IMPORTANT de remplir et d'ENVOYER vos FEUILLETS à l'adresse du club, idéalement, à la fin de chaque mois. Merci de remplir de beaux FEUILLETS. Pierre Poulin
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
-
A défaut d'observation aujourd'hui dimanche, dame nature en est la responsable... je me permet de vous faire une proposition ornithologique, qui pourrait en intéressée plus d'un. Raymond Lepage, un ami, organise un voyage sur la Basse Côte Nord (Blanc Sablon via St-Augustin) du 8 au 12 août 2003 pour un groupe de huit personnes. LES MOYENS DE TRANSPORT: avion, bateau et auto(location), VISITES: Site historique Vikings; Anse à Meadows(Terre-Neuve), Site historique Basques; Red Bay(Labrador), Petites îles face à Blanc Sablon, Petits villages à l'Ouest de Blanc Sablon, traverses de Blanc Sablon à St-Barbe, Terre-Neuve. A VOIR: De nombreux oiseaux, Puffins, Fulmars, Océanites, Labbes, Macareux moine et les autres, des baleines, des paysages typiques de la Basse Côte, des lieux historiques. COÛT DU VOYAGE: Environ 1500$$ par personne comprenant, le transport, l'hébergement, location de voiture pour cinq jours et quatre nuits. POUR INFORMATION: Raymond Lepage (418-689-6459), Daniel Mercier (418-385-3254), après 5hres ou par courriel. NOTE: Six personnes ont déjà confirmées leur présence, donc, il ne reste que deux places de disponible, À QUI LA CHANCE... Le départ se fera le vendredi matin, 8 août, de l'aéroport de Pabos et le retour sera mardi soir le 12 août. Au plaisir et bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Blanc Sablon..., Du 8 au 12 août 2003 -
Par cette belle journée d'hiver, où l'on voit arriver le printemps avec délice, j'ai été me promener en présence d'une amie, Édith Asselin. Au Centre d'interprétation un SOLITAIRE DE TOWNSEND nous attendait. Nous avons pu l'observer à loisir sous toutes ses coutures ... ou presque.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Havre du Cap-des-Rosiers, 8 mars 2003 -
Je les croyais presque espèce éteint ouf heureusement non. Dimanche dans mon sorbier, 3gros-becs errants et mercredi, ils étaient 6 gros-becs errants à mes mangeoires.
Céline Francoeur <celeno@globetrotter.net>
chez-moi, dimanche 2mars et mercredi 5mars -
2 GRANDS PICS, 2 PICS À DOS NOIRS, entendu des mésanges à tête brune et mésanges à tête noire. Observé, comme Chantale Lamarre, des parades nuptiales de garrots à oeil d'or, 4 grands cormorans, et l'un deux a remonté à la surface une petite plie à la limite de ce qu'il pouvait avaler. Bonne journée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 5 mars -

GRAND PIC:1. Spectaculaire! Et porquoi? C'est toujours spectaculaire un grand pic!!! Bonne journée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 2 mars -


QUISCALES BRONZÉS:3. Problablement des migrateurs: pas nécessairement pcqu'ils étaient "bronzés"..., mais pcque ça conviendrait mieux qu'ils nous arrivent du sud plutôt qu'ils aient passé l'hiver en région.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 1 mars -
Revu l'urubu à tête rouge: il est bien parti pour réussir à passer l'hiver!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 1 mars -
Un GRIMPEREAU BRUN observé dans mes épinettes près de mes mangeoires aujourd`hui.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 28 février -
Un superbe PYGARGUE À TÊTE BLANCHE IMMATURE observé au vol à basse altitude, traversant la route 132 à la hauteur du restaurant ¨Fin Gourmet¨ de New Richmond à 14h30. Impressionnant !!! Environ 30 bruants des neige aussi observés sur la réserve indienne de Maria en montant à New Richmond.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
New Richmond, 27 février -
FIOUF!!!Je pensais que j'étais le seul à en avoir vu...des jaseurs boréals. Merci!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 24 février -
Près de la résidence d'Édith Asselin, environ 1000 jaseurs boréaux.
Dianej Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Rivière-au-Renard, 23-02-2003 -
Lors du décompte des canards, Denise Gagné a observé environ 800 jaseurs boréaux.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Parc national Forillon, 22-02-2003 -
Jaseurs d'Amérique: 23 Jaseurs boréals:2000 à 3000 facilement. Merles d'Amérique:112 Grands cormorans:4 Garrots d'Islande:9 Garrots à oeil d'or:178 Goéland bourgmestre:1 Harles huppés:68 Aigle à tête blanche:1 (Débutants; voir Le coin des débutants...)Bonne fin de semaine à tous!).
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Paspébiac, 22 février -
Garrot à oeil d`or(45)Pas encore de parade nuptiale observée, 4 GRANDS HARLES, 7 HARLES HUPPÉS, 15 goélands marins, et des sp. 11h45 à 13h00.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 22 février -
Une vingtaine de Durbecs des sapins. Plus 5 merles d'Amérique et entendu le cri de quelques autres. Et une gélinotte huppée.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 20 février -
Lors d'un passage à Pointe St-Pierre, lundi, un petit arrêt m'a permis de faire quelques belles observations: 15 Bécasseau violet, 6 Harle huppé, 50 Eider à duvet, 60 Grand cormoran, 10 Garrot à oeil d'or, 2 Garrot d'Islande, 12 Harelde kakawi.
bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Pointe St-Pierre, 17 février 2003 -
Hé oui c'était bien un aigle pas un urubu. Sa tête était presque blanche,sans doute un individu immature.Il est passé à moin de quinze mètre de moi. J'était sur le trottoir de la 132 à Saint-Siméon et lui volait en longeant la côte.
Bruno Paquin <arseneb.p@globetrotter.net>
Saint-Siméon, 18 février 2003 -
BONJOUR Bruno.On ne voudrait surtout pas douter de l'identification de l'aigle à tête blanche(13 fé.),mais on voudrait juste s'assurer qu'il n'y aurait pas de possibilité qu'il puisse s'agir plutot de l'urubu à tête rouge qui séjourne cet hiver dans la région. Juste nous confirmer ta certitude,car il s'agit ici d'un régistre d'informations compilées. Merci.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 17 février -
Pygargue en vue !Il longe la berge venant de l'ouest semblant chercher sa pitance le long de la côte glacé. Un corbeau le prend en chasse il disparait vers l'est. Est-il atiré par un de ses semblable,qui même si il est captif a le cri de celui qui est bien nourri ?
Bruno Paquin <arseneb.p@globetrotter.net>
Saint-Siméon, 13 février 2003 -
Plusieurs centaines,au moins entre 400 et 500 JASEURS BORÉALS (ou boréaux) en deux regroupements presque successifs se déplacant vers l'ouest près du terrain de golf de Fauvel (Bon).
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 16 février -
Belle surprise moi aussi! Un petit événement ornithologique: une BUSE PATTUE, de forme sombre était présente à New-Richmond-Est vers 16 h au dessus de l'aire de repos.Il s'agit d'un visiteur rare.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
New-Richmond, 15 février -
Oh surprise !, aux mangeoires aujourd`hui, par cette température extrême; 3 BRUANTS HUDSONIENS !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 15 février 2003 -
1 roitelet à couronne dorée,1 pic à dos noir,1 urubu à tête rouge,2 gélinottes huppées,5 ou 6 mésanges à tête brunes,10 n de mésanges à tête noire.Tout ça en peu de temps et bien agréable pour les yeux...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 12 février -
AUTOUR DES PALOMBES(1) observé au vol,haute altitude, au-dessus d`un champ entouré de forêt près de la rue des hirondelles, vers le 2ième rang à Maria.11h00 hre. Lors de son passage, il y eu tout un vacarne dans le bois. Les oiseaux et les écureuils cherchaient la ¨sortie d`urgence¨ !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 10 février 2003 -
Le 9 fevrier j ai vue un merle d'Amerique sur notre galerie. Savez vous ce qo'on pourrais lui donner comme nourriture? merci a l'avance.
Annie
secteur parc forillon, 9 fevrier 2003 -
Comme le dirait Daniel Mercier:«Une vraie journée du mois de mars aujourd'hui»! Cet après -midi: 5 grimpereaux discrètement entendus, découverts et observés à 3 endroits bien éloignés l'un de l'autre, 2 gélinottes huppées, 1 pic chevelu (rares cette année?).Observé les traces d'un autour des palombes qui a attrappé un écureuil et s'en est nourri.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 9 février -
Bonjour tout le monde, de belles observations en ce dimanche, plutôt clément, du mois de février. Un endroit qui est devenu un incontournable, surtout en période hivernale, Pointe-St-Pierre, après avoir observé le 26 janvier, une femelle d'Eider à tête grise, voilà qu'aujourd'hui, deux EIDERS À TÊTE GRISE mâle étaient présents parmis un groupe d'Eiders à duvet, une autre belle observation, fût celle d'une vingtaine de BÉCASSEAUX VIOLETS. Percé et la pointe de Cap-d'Espoir, deux autres lieux de prédilections, où j'ai observé respectivement entre autres, environ 115 GARROTS D'ISLANDE, deux BÉCASSEAUX VIOLETS, deux ARLEQUINS PLONGEURS et 60 GARROTS D'ISLANDE et 3 GRANDS CORMORANTS. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Secteurs Est, Dimanche le 9 février -
17 Alouettes hausse-col(Alouettes cornues)observées dans un champ dénudé à Bonaventure-Est.Bonne semaine!..........En passant,il y a désormais une "tentative" sur ce site,d'essayer de développer l'intérêt des débutants.Un coin pour eux.Si vous en connaissez,peut-être attirer leur attention??? Pas besoin d'attendre au printemps.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 9 fevrier -
Urubu à tête rouge longuement observé en planant au dessus et autour du bioparc cet après-midi.Il a été houspillé par une corneille pendant un certain moment.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 8 fevrier -
37 tourterelles tristes à un même site de mangeoires à Bonaventure.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 7 fevrier -
Il semble qu'il y ait de nombreux aigles à t.blanche cet hiver en Gaspésie.Plusieurs ont été vus du moins sur toute la côte sud.Hier et aujourd'hui:observé un juvénile(probablement le même)planant en ronds caractéristiques à 3 endroits différents.En passant,vous avez peut-être remarqué qu'il y a un nouveau lien à gauche «pour les débutants» qui s'organise...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 2 février -
Sept becs croisés bisfaciés picoraient dans le chemin en compagnie de tarins des pins.Quatre geais bleus et deux mésangeais du Canada survolaient la mangeoire.J'ai entendu une sitelle à poitrine rousse et quelques mésanges à tête noire.Une femelle chevreuil et son petit sont venus me faire une petite visite.Que demander de plus de cette belle journée?
Céline Francoeur <celeno@globetrotter.net>
Soleil d'or de L'Ascension-de-Pat.., 31 janvier 2003 -
Oups! Je ne suis pas habile sur le clavier... et on ne peut plus corriger. Le premier mot « Autour» devait se lire en 2 mots :« Au tour» et gé linotte...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 30 janvier -
Autour d'un autour des palombes,pas l'ombre...d'un doute,cet pm sur la cime d'un cèdre.Avez-vous déjà eu l'occasion de voir ses pistes sur une fine couche de neige?Facinant à observer,les traces de ses griffes démesurées qu'il ne peut ouvrir en marchant.(Elles se refermeraient sur tout ce qu'elles touchent)...Il doit se supporter sur ses jointures lorsqu'il essaie de débusquer au sol un lièvre,un écureuil,une gé linotte,etc..
Jean-Marie Pitre <Toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 30 janvier -
Un faucon gerfaut au sommet du rocher sur la pointe (coté traverse). Cet après-midi 3 aigles têtes blanches ont été observé partant du secteur du rocher et traversant vers l'ile Bonaventure. Ces observations ont été faites aux environs de 15H00
Donald Cahill <nat_perce63@hotmail.com>
Percé secteur rocher Percé, 29 janvier 2003 -
Près de l'usine de l'Anse-au-Griffon, j'ai observé, entre autres canards marins, des canards noirs (37) et en allant vers le Cap-des-Rosiers, un pygargue à tête blanche (juvénile d'environ 2 ans).
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Anse-au-Griffon, 26 janvier 2003 -
Petite escapade, en solitaire, vers l'Est en ce dimanche plutôt nuageux. Une belle surprise à Pointe-St-Pierre, parmi un groupe de Garrots à oeil d'or une femelle d'EIDER À TÊTE GRISE, à Barachois, près du pont de fer (CN), 4 GRAND HARLES (mâle) et toujours présent 2 PETITS GARROTS (mâle et femelle) et finalement à la pointe du Cap d'Espoir, environ 85 GARROTS D'ISLANDE et une trentaine de GRANDS CORMORANTS, dont certains arborent leur plumage nuptial.Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Secteurs Est, Dimanche le 26 janvier -
Parfois,il y a des regroupements d'espèces d'oiseaux l'hiver en forêt.Cet am,rassemblés à l'intérieur de 7 ou 8 mélèzes:4 pics mineurs,une dizaine de mésanges,4 sittelles à p.rousse.Il aurait pu y avoir un roitelet?J'ai observé,mais n'en ai pas aperçu.(Un peu plus loin,4 écureuils sur la cîme d'un même mélèze).
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 26 janvier -
environ 75 Jaseurs des cedres
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 24-jan-2003 -
Erreur...Qqu'un m'a fait la remarque aujourd'hui que ç'était dans le journal du dimanche... 19 janvier et non le «18» évidemment.Il s'agissait de la photo d'une femelle orignal qui allait sentir les graines de tournesol dans une mangeoire d'oiseaux...à la manière d'un oiseax.Belle photo plutôt cocasse...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
«Le Soleil»,18 janvier, «19» décembre -
JASEURS D'AMÉRIQUE: Hier (lun 20 janv.03), c'était au tour des Jaseurs d'Amérique (12) de se montrer dans le sentier Du Sauvage à Matapédia. C'était beau à voir. Quand ils passaient juste à côté de moi, je croyais même qu'ils allaient finir par me rentrer dedans, tellement ils passaient près. Il y en a même quelques- uns qui sont allés au plateau de nourriture que je réserve aux Faisans. Ils on sûrement pris des petits fruits séchés. 6-7 Mésanges à tête noires leurs tenaient compagnie.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 20 janvier 2003 -
-20 degrés Centigrade:Hier matin,ça valait presque zéro(«Fahrenheit»)...pour l'observation et l'audition(oreilles souvent cachées).Mais mésanges, mésangeais,geais bleus et bec-croisés bifaciés,ceux-ci repérés au loin à l'oreille.Ils s'alimentaient de cônes de mélèzes.Encore une suggestion pour les débutants:les becs-croisés chantent à longueur d'année et l'hiver,ils peuvent être repérés assez facilement même au loin.Leur becs croisés sont une "merveille de la nature" pour ouvrir les cônes.Bifasciés,à peu près 10 fois plus fréquents que les b. des sapins (rouges).
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bonaventure, 19 décembre -
FAISAN DE COLCHIDE: Enfin, dans le sentier Du Sauvage cet avant-midi vers 11:15 h., je l'ai observé environ 5 minutes la femelle F. de Colchide. J'avais déposé de la nourriture à son intention et à mon retour, elle avait tout mangé et se reposait. Je me suis approchée lentement. Elle est partie lentement aussi pour se cacher non loin. J'en ai profité pour remplir le plateau à nouveau et suis partie à mon tour.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 19 janvier 2003 -
SARCELLE D'HIVER: J'ai observé une femelle qui "pataugeait" dans les eaux de la petite crique au sentier Du Sauvage à Matapédia, cet avant-midi vers 10:45 h. Sa petitesse m'a tout de suite marquée puis, son bec foncé court et un peu retroussé ainsi que le miroir vert et ses rémiges primaires qui remontent indépendamment au dessus de sa queue.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 19 janvier 2003 -
Sortie en compagnie de Raymond Lepage en ce dimanche du mois de janvier, la glace était omniprésente, les oiseaux étaient peu nombreux, toutefois deux observ. sont notables; à Barachois, près du pont de fer(CN), DEUX PETITS GARROTS, MÂLE ET FEMELLE, et à la pointe du Cap-d'Espoir, plusieurs GARROTS D'ISLANDE,(env. 100 ind.). Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Secteurs Est, Dimanche le 19 janvier -
Ça en vaut la peine...Le Soleil du 18 janv.,page B6...(...)Bonne semaine!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.net>
«Le Soleil», 18 decembre -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE:Un adulte mangeait qqc sur la glace environ 2 km. plus en aval que d'habitude. C'était cet après-midi (17 janv 03) le long de la rte 132 à la hauteur de ch. Sillars.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 17 janvier 2003 -
JUNCO ARDOISÉ: Aujourd'hui sous le sapin (recupération) garni de fruits et de graines, 2 juncos ardoisés se nourissaient et l'un des deux avait le dos roussâtre et il est plus gris-brun que l'autre mais il a peu ou pas de différence aux flancs qui sont plutôt brunâtres que rosés. Donc pas nécessairement "forme rosé".
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 17 janvier 2003 -
Bravo pour les garrots d'Islande.C'était d'ailleurs un froid d'Islande???Observé un autre pic à dos noir cet pm.Une autre suggestion pour débutants:si vous trouvez un sapin,une épinette ou un mélèze et qu'il y a beaucoup de petits morceaux d'écorce sur la neige,c'est qu'un ou des pics y ont découvert un bon garde-manger.Ils les visiteront régulièrement.Vous pouvez même recouvrir ces écorces et vous saurez s'il sont revenus en votre absence.Donc lorsque vous passez par là,une attention particulière???Bonne semaine.
Jean-Marie Pitre <toupie110@globetrotter.com>
Bonaventure, 12 janv. -
Nous sommes, Pierre, Ginette et moi, par un froid mordant, sortis pour observ. nos amis emplumés. L'oiseau vedette aujourdh'ui fût le GARROT D'ISLANDE, pas moins de 180 indiv. observ., répartient entre ST-Thérèse et Pointe-St-Pierre, d'autres observ. fûrent notables, 1 PETIT GARROT (mâle) à Barachois et 7 BÉCASSEAUX VIOLETS à Pointe-St-Pierre. Ce fût, malgré quelques engelures, une belle journée de miroise. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Secteurs de l'Est, Dimanche le 12 janvier -
BEC-CROISÉ BIFASCIÉ: 2 mâles et une femelle mangeaient du calcium ou gravier sur la chaussée rang St-Joseph Sud à St-Alexis cet avant-midi (dim.12 janv. 03). Ils étaient en compagnie de 3 DURBECS DES SAPINS (2 mâles et 1 femelle), observés par Christianne Pitre et Gilles Gallant.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 12 janvier 2003 -
BÉCASSINE DE WILSON: Elle est toujours présente au sentier "Du Sauvage" à Matapédia. Observé cet avant-midi (10 janv.03)vers 9:30 h.par Pauline Beaupré et Christianne Pitre. Il yavait aussi 3 CANARDS COLVERT mâles et 1 femelle puis,1 HYBRIDE C/N .
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 10 janvier 2003 -
GRAND HARLE(21), observés à la pointe verte de Maria,9h30. JASEUR BORÉAL(25), observés à Cascapédia, près des ponts, 10h30 ce matin, 10 janvier.
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria et Cascapédia, 10 janvier 2003 -
À Matapédia ce matin vers 10h30, un peu à l'est du pont menant au N.-B., Louis et moi avons vu un pygargue à tête blanche. Et cet après-midi vers 15h30, Christiane Pitre et moi avons pu observer 23 grands harles, mâles et femelles, le long de la 132, à l'est de la côte McDavid. Quant aux mangeoires, peu de variété. Un tarin des pins nous visite en alternance avec un chardonneret jaune; 2 pics mineurs, mâle et femelle, viennent tout au long de la journée, ne cédant la place qu'au pic chevelu femelle. Geais bleus et mésanges à tête noire assez nombreux; pigeons trop nombreux.
Julie Michaud <juliemic@globetrotter.net>
Matapédia, mercredi 8 janvier 2003 -
Sur un petit plan d'eau près du quai à Bonaventure : Harle huppé (12),Grand Harle (2), Garrot à oeil d'or (7), Petit Garrot (1 mâle première année).
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Quai de Bonaventure, 7 janvier,03 -
(9)Bécasseau violet secteur île plate.(1mâle ad.)Harle couronné revue à Barachois.Petit Garrot(1f.)havre Ste-Thérèse.
Albini couture <albini@globetrotter.net>
secteur est de la MRC , 6 janvier 03 -
Correction sur l'observation du bécasseau, faite cette après-midi au chenal à Chandler, il s'agissait plutôt d'un BÉCASSEAU VARIABLE et NON d'un bécasseau à croupion blanc.Je crois bien qu'il s'agit d'un record provincial de départ.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Chandler, Dimanche le 5 janvier -
Sortie d'obser. en compagnie de Pierre Poulin et son fils Olivier vers les secteurs Ouest. Quelques observations sont dignes de mention; à Chandler au chenal, plusieurs GARROTS D'ISLANDE et 1 BÉCASSEAU À CROUPION BLANC, à Port-Daniel, dans la Baie, 1 BERNACHE DU CANADA et 1 FULIGULE MILOUINAN, femelle, dans le sentier qui mène au phare, 1 GRAND PIC,femelle, chez un cultivateur, toujours à Port-Daniel, nous avons dénombré 7 MOINEAUX DOMESTIQUES, à Gascon, chemin Mercier, 3 GRÈBES JOUGRIS, 1 PLONGEON HUARD et 1 MERGULE NAIN. Bonne semaine.
Daniel Mercier <geaibleu@globetrotter.net>
Ouest de la Péninsule, Dimanche le 5 janvier -
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE : Vers 10 :30 h. cet avant-midi, Gilles Gallant et Christianne Pitre avons vu 2 Pygargues à t.bl.adultes (possiblement les mêmes car vus presqu'au même endroit), perchés dans un feuillu nu, le long de la route 132 à la hauteur de chemin Sillars à Matapédia.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 04 janvier 2002 -
Hier,entre chien et loup,(et pourquoi pas pour ce site du COG: disons entre " mésange et hibou"...),vers 16.16 hre:3 gélin.huppées s'alimentant dans un grand bouleau isolé.Adorables à observer!Et plus tôt,un magnifique pic à dos noir se nourrissant de dendroctones du mélèze,un diptère parasite du mélèze qui le fait mourir.Suggestion:un conseil pour les débutants que je tiens de Michel Larrivée pendant un invent. de Noël(cette fois-là,c'était un grand pic...),si vous entendez un bruit de pic,essayez toujours d'aller voir,parfois,c'est une belle surprise...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
St-Elzéar, 3 jan. -
BÉCASSINE DE WILSON: Elle a été revue par Gilles Gallant et Christianne Pitre au sentier "Du Sauvage" à Matapédia vers 8:45 jeudi le 02 janv.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 02 janvier 2003 -
JASEUR D'AMÉRIQUE : une trentaine au vol et dans un cormier, TOURTERELLE TRISTE : 29, tous perchées dans un feuillu (à voir), DURBEC DES SAPINS : 3 et bien d'autres, tels mésange à tête noire, pic mineur, corneille, grand corbeau, harle huppé, grand cormoran, gélinotte huppé. BONNE ANNÉE À TOUS ET BEAUCOUP DE BELLES OBSERVATIONS ORNITHO.
Diane Jalbert <minikat@globetrotter.net>
Petit-Gasp. (Parc national Forillon), 01-01-2003 -