Bonjour Reine et tous; Ces Bènèris (Bruants des neiges) etaient en effet très recherché pour leur chair tendre. Les hommes confectionnaient des collets (comme pour le lièvre mais, plus petits) qu'ils attachaient derrière leurs raquettes. Lorsqu'ils marchaient dans les champs, les B. des neiges courraient derrière eux,à la recherche de petites graines déneigées et se prennaient dans ces collets. ps. Ça devait pas faire un gros rôti !!!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
BÈNÈRIS, 30 décembre 2003 -
Salut REINE ! Pour répondre à ta question «BÉNÈRIS?», j'avais déjà entendu ce mot par mes parents. Il s'agissait du BRUANT DES NEIGES, aussi déjà nommés PLECTROPHANE DES NEIGES. J'ai lu en qque part qu'ils ont été chassés et piégés par des gens de la Vallée du St-Laurent, Ile D'Orléans, Charlevoix,Côte-Nord, Gaspésie, pour consommation locale ou vente dans les marchés. Surtout pour le temps de Pâques. Vendus surtout par des gens de l'Ile D'Orléans, à la couronne de 24... Et ceci, surtout entre 1930-1940 au marché St-Rock à Québec. Heureusement(!!!) chasse interdite depuis 1963. Bonne journée et conserve ta curiosité Reine !
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
BÉNÈRIS, 30 décembre -
Plongeur sp: Bonjour, est-ce que vous pourriez me dire quel est ce plongeur qui fait la vedette à l'acceuil de ce site. Je ne peux le jurer mais mon sp. ressemble bien à ce bijou. Merci, je ne pourrai pas le noter de toute façons, il restait si peu en dehors de l'eau que je n'ai même pas pu prendre une photo.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
photo d'acceuil de ce site, 28 décembre 2003 -
Ces temps-ci, je lis beaucoup sur nos ancêtres humains de la Gaspésie. Ce qui vient de me faire découvrir qqch d’intéressant au sujet des ancêtres aviaires de Carleton-sur-mer. ------------------------------------------------------- Voici un extrait d’une étude réalisée à Carleton en 1890 et publiée en 1908 (par le linguiste James Geddes), tel que mentionné dans Histoire de Carleton, de Michel Landry et Laval Lavoie, pp. 191-192. ---------- «Voici quelques exemples de mots et d’expressions fréquemment utilisés en 1890 : ---------- Becsi : Selon Elmina Allard, il s’agit d’une sorte de gibier de mer. Ils sont très communs à Carleton et les chasseurs en tuent beaucoup dans le barachois. ----------- Bénèris : Selon Elmina Allard, il s’agit d’une sorte de petits oiseaux dont l’arrivée annonce la neige.» -------------------------------------------------------Donc, les Harles ont déjà été fort nombreux à Carleton. Intéressant! Mais, avez-vous déjà entendu parler des Bénèris? De quoi s’agit-il? Autre mot cocasse : on disait nik pour parler d’un nid. ******************************************* Bonne année 2004 à toutes et à tous!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
becsi, bénèris et nik, 28 décembre 2003 -
Bonjour Reine et les autres. L'an dernier a été une saison pourrie pour les oiseaux aux mangeoires et cela presque partout. Cette année est meilleure, plus ''normale''. La nourriture n'est pas très abondante en forêt dans notre secteur. Les cônes et les fruits sont rares. Est-ce pour cela que les Tarins des pins et les Chardonnerets jaunes sont abondants? Quant au Sizerin, on peut parler d'un cycle de présence d'une année sur deux. Les Dur-becs trouvent les (rares)cormiers et plusieurs bruants sont toujours là. Les Gros-bec errants ont fait une timide réapparition un peu partout au Québec.Tous ces oiseaux égaient la grisaille actuelle. Bonne saison pour remplir de belles fiches aux mangeoires.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Présence aux mangeoires, 25 décembre -
DURBECS DES PINS. Une autre coche à vie! Une trentaine de Durbecs des pins ont fait deux visites autour de la maison. Hier, au sommet du grand tremble surplombant les mangeoires et, ce matin, dans des épinettes de l’autre côté de la 132. Dites-moi, que se passe-t-il? Ça fait dix espèces d’oiseaux que je vois depuis moins d’un mois, des oiseaux qui n’ont pas fréquenté mon coin l’hiver dernier. Pourtant, trois jours après mon emménagement ici, le 3 décembre 2002, j’avais déjà sorti toutes mes mangeoires et je n’ai eu que quelques mésanges à tête noire pendant tout l’hiver. --- Je répète ma question déjà posée sur ce site : chez vous, avez-vous une plus grande variété d’oiseaux qu’habituellement? Ou, est-ce que l’hiver dernier aura été une saison tellement rigoureuse que tous nos amis ailés auraient pris la direction du Sud?
Reine Degarie <degarie@globetrotter,net>
plus de variété cet hiver???, 23 décembre 2003 -
J'étais à observer au loin avec télescope, des goélands à Bonaventure, lorsqu'un Pygargue que j'avais remarqué auparavent, apparut dans mon champ de vision. C'était très loin, mais je pouvais observer à l'aise. Subitement il se mit à poursuivre un Manteau noir qui paniquait. J'ai pu voir celui-ci laisser tomber qque chose que l'aigle réputé pour être opportuniste, attrappa prestement au vol. Je l'ai suivi à l'oeil. Il s'est posé assez loin sur la glace pour dévorer son rapt. Il s'agissait d'un Mergule et non d'un Guillemot car j'ai même pu voir que les pattes n'étaient pas rouges. J'ai aussi pu observer des Harles qui s'alimentaient de petites morues OGAC ( erreur de frappe sur Regist. des obs.)En passant,un beau reportage sur les morues ogac, dans Sentier Chasse-Pêche déc/jan 2204 p.70. Dès qu'un Harle en remontait une à la surface pour l'avaler, un congénère s'empressait de le poursuivre pour lui voler.Il y aurait aussi du "taxage" dans le domaine ailé??? Évidemment!!! Bon temps des Fêtes !
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Rapts chez les oiseaux, 20 dec. -
Bonjour Reine, Il n'est jamais trop tard pour transmetttre vos feuillets, ils ne sont jamais perdus.Un jour ils seront dans la base de données ÉPOQ, si vous nous les envoyer. Cependant, il est préférable de les recevoir à la fin de chaque saison pour faciliter la rédaction des résumés pour QuébecOiseaux et pour le Guillemot également. Pour Décembre, Janvier et Février, les faire parvenir à la fin de Février. Pour Mars, Avril et Mai, les faire parvenir à la fin de Mai. Pour Juin et Juillet, les faire parvenir à la fin de Juillet. Pour Août, Septembre, Octobre et Novembre, les faire parvenir à la fin de Novembre. Envoyez-les à l'adresse du COG 428,boul. Pabos Pabos(Qc) Gros merci Pierre Poulin G0C 2H0
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Feuillets d'observation quotidienne, 20 décembre -
En relisant ton questionement Jean-Marie pour tout te dire le mouvement de mergules passait près de la côte à la pointe du Cap d`Espoir où le phare, direction Baie des Chaleurs et observer à partir des deux pieds sur la terre ferme ho!ho! et quand j'y repense le plus drôle c`est d`observer les mergules tombés sur l`eau de temps en temps je dis bien tomber car aussitôt que les ailes arrêtent de battre PLOUF dans l`eau ça ne plane pas ho!ho!etpuis Joyeux Noël à tous Ho!HO! Albini
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
suite Mergules, 26 Décembre -
Salut Pierre. Quelle est la date d'échéance pour l'envoi des feuillets d'observation? --- Si vous avez en main des feuillets pour les mois d'août à novembre inclusivement, j'aimerais beaucoup les avoir afin de faire le résumé pour M. Pierre Bannon. Ce résumé est d'abord publié dans une revue ornitho américaine puis dans QuébecOiseaux. Il me sert ensuite à écrire le résumé saisonnier de Guillemot. faites parvenir au COG, 428, boulevard Pabos, Pabos (Qc) G0C 2H0 Merci à ceux et celles qui m'ont déjà fait parvenir leurs belles observations. Pierre Poulin Pierre Poulin Gaspésie, -
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Date d'échéance?, 19 décembre -
Bonjour à tous Vous savez ce n`est pas facile d'avoir un nombre exact d'individu lors d'un déplacement d'un groupe. Alors le calcul se fait avec un chronomètre, on en compte à la minute, on observe le mouvement et on chrono quelques fois ,si le mouvement d`oiseaux baisse on reprend le chrono. Donc individu à la min.x temps d`observation=nombre d`individu approximativement. Dans le plus fort du déplacement des mergules de samedi le 14 déc. Dans le plus fort du déplacement pour me donner un compte, il a fallu qu'une autre personne tienne le chrono et que je compte les mergules au 15 secondes chrono pour vous dire comment c'était impressionnant donc:15 secondes x 4fois=minutes x temps d`observation=nombre d'ind. J'ai passé une partie de l'avant-midi. Raison d'abondance,j'ai lu sur forum de discussion qu`il serait possible vue le réchauffement de température que cela fait fondre la glace en arctique et que ca provoque un refroidissement de l' eau du fleuve et que cela soit propice pour une nouriture. Il a été mentionné de gros mouvements de mergule dans le fleuve cette année. Y parait que c'est exceptionnel. Albini.
Albini Couture <alcout@globetrotter.net>
mergules, 26 Décembre -
donner en cadeau pour Noël. Quelle bonne idée ! J'ai écrit «NOTRE» en majuscules parce que QuébecOiseaux est un organe d'expression que nous avons en commun et qu'il faut valoriser. Cet organe est très important pour nous permettre de parler d'oiseaux entre nous, pour faire la promotion du loisir ornithologique, pour assurer le développement de notre loisir et pour exprimer des positions qui doivent l'être au nom des amateurs d'oiseaux. Un sujet de discussion qui revient souvent ici est celui de ce qu'on pourrait faire financièrement pour la cause des oiseaux et pour le loisir ornithologique. Un petit pas serait déjà de soutenir notre organe de communication qui est encore financièrement très fragile. Voir pour en savoir plus ou acheter le dernier numéro en kiosque. Le pourcentage d'abonnement chez les pratiquants du loisir ornithologique devrait être voisin de 100%, ce qui est loin d'être le cas. Des efforts considérables ont été déployés pour tenir QuébecOiseaux en vie et pour l'améliorer. Les miroiseurs qui ne sont pas satisfaits des résultats devraient contribuer à de nouvelles améliorations par des commentaires constructifs ou, mieux, par une aide concrète. QuébecOiseaux a besoin detout, sauf de l'indifférence. Alors, faites-vous cadeau d'un abonnement, si ce n'est déjà fait, et offrez des abonnements à vos parents et amis. QuébecOiseaux mérite vraiment que les premières personnes intéressées par le loisir ornithologique québécois l'aide à survivre et à continuer de s'améliorer. Pensez-y ; rares sont les aussi petits marchés à avoir réussi à se donner un magazine spécialisé d'une telle qualité. Salutations amicales... MICHEL BERTRAND Sainte-Julie, Qc bertrmi@colba.net _______________________________________________ Ornitho-Qc mailing list Ornitho-Qc@endirect.qc.ca http://mail.endirect.qc.ca/cgi-bin/mailman/listinfo/ornitho-qc
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
revue QuébecOiseaux, 4 décembre -
Heuu...Scusez! Je viens de me rendre compte d'une p'tite erreur dans mon texte. C'est bien fin novembre au lieu de fin octobre qu'il aurait fallu lire pour le départ des mâles! Merci.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Réponse à Chantal, 28 novembre -
Bonjour Chantal, pour répondre à tes questions je commencerai en mentionnant que l'Arlequin est loin d'être un "grand migrateur". En fait, il s'éloigne même très peu car il hiverne sur les côtes dégagés de glace des provinces maritimes et de la côte est des Etats-Unis, au nord de Cape Cod. Le secteur des Iles Sally et Au Haut (bizarre de nom, j’en convient..surtout aux États ! ! !) dans l'état du Maine représente un des principaux sites d’hivernages connu pour la population de la péninsule gaspésienne (Brodeur 97). Pourquoi les mâles partent en premier, soit à partir de la fin octobre pour la plupart? ? Bonne question ! Pas capable d’endurer une bande de femelles avec leurs marmailles ? ? ?(J’entends déjà mes oreilles ciller ! !)Peur de perdre leur nationalité étasuniène ? ? ? ?Plus sérieusement, je crois que la formation des couples doit s’effectuer déjà vers cette période et comme le nombre de mâles observés est toujours inférieur au nombre total des oiseaux présent sur les sites automnaux en raison de la présence des jeunes, des immatures et des femelles, leur départ est plus facilement observable mais ce n’est que mon hypothèse personelle. Les autres oiseaux partent en raison des glaces et de la disponibilité de la nourriture. En terminant, merci de ton intérêt pour mon travail.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Réponse à Chantal, 28 novembre -
Question pour M.Marcel Castilloux. À quel endroit s'en vont les mâles arlequins plongeurs ? Et pourquoi ils désertent notre région ? Et les femelles ? Merci ! Bravo pour vos sorties ornithologiques en mer !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Arlequin plongeur, 26 Novembre 2003 -
Bonjour Reine et tous; Pour protéger le Bruant à gorge blanche, tu pourrais lui tricoter un petit foulard qu'il mettra à son cou dénudé :-). Sérieusement, je crois bien qu'il n'y a rien à faire, seulement laisser la nature suivre son cours et lui fournir la nourriture dont il aura besoin le temps qu'il sera dans ta cour.Il a peut-être des parasites. Le cou et la tête sont des endroits très difficiles même pratiquement impossible à rejoindre pour l'oiseau alors, ses petites griffes l'ont probablement dépouillé de ses plumes. C'est mon humble avis.Bonne journée.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE: BRUANT SURVIVANT, 25 novembre 2003 -
BRUANT SURVIVANT? Cinq sortes de bruants se sont empiffrés à mes mangeoires vers la fin d’octobre. Le 3 novembre, il ne restait qu’un seul bruant, un BRUANT À GORGE BLANCHE DE FORME À BANDEAUX CHAMOIS qui se faisait régulier. Le 11 novembre, je note qu’il a la nuque et la gorge rouge et sans plume. Puis, il disparaît pendant quelques jours. Le 15, il réapparaît et depuis il se nourrit régulièrement sous les mangeoires. Toujours sans plume au cou, mais il me semble que la peau est moins rouge vif. Question : Va-t-il pouvoir protéger son cou du froid de l’hiver. Aurait-il une possibilité que ses plumes repoussent maintenant? Est-ce que je pourrais faire qqch pour le protéger?
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
bruant survivant, 24 novembre 2003 -
J'ai également pu observer à ma mangeoire un oriole de Baltimore femelle et ce depuis les trois derniers jours. Elle semble apprécier le bloc de gras avec grains mélangés.
Diane Gauthier <gauthier@globetrotter.net>
ORIOLE DE BALTIMORE, 22 novembre 2003 -
FORT AMUSANT À OBSERVER! Par très grand vent,il y a qques jours, j'observais des goélands chercher leur "pitance" parmi les énormes vagues le long de la mer. Le comportement subit d'un goéland marin immature m'intrigua fortement. Il essayait d'attrapper qque chose que je ne pouvais pas identifier.Ca ressemblait à un bout de bois qconque avec des "pointes".Finalement après de grands efforts il dut abandonner, mais j'ai quand même pu identifier un gros saumon d'une 10n de lbs lorsqu'il pu soulever légèrement le bout de la queue en dehors de l'eau.Il était mort depuis peu (rigor cadaveris notable). Il flottait sur le dos et on ne pouvait apercevoir que les différentes ailes(les "pointes"). Ça se passait pas très loin à l'est de la rivière Bonaventure.(Saumon trop faible pour survivre à la frai? pas suffisamment de nourriture et vent trop fort en mer???)Amusant:on pouvait même noter des lois de physique (la tête du saumon, même sans vie, face au courant, etc...)
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Saumon à la dérive, 19 nov. -
testing
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
-
Je suis une amoureuse de se sentier.Ses nombreux petits étangs(4), son écluse de castor et la rivière Restigouche qui le borde en font un milieu aviaire très intéressant. Plusieurs ornithologues amateurs ont mis beaucoup de jus de bras pour l'embellir et le rendre accessible. Notre ingénieuse amies Gilberte l'a pourvu de mangeoires fabriqué artisanalement par elle.Maintenant il est un lieu de paix pour tout les amants de la nature et tout cela à quelques pas du villages de Matapédia à l'extrimité de la rue du Vieux Pont.
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Le Sentier Crique à Michaud, 15 novembre 2003 -
Veuillez svp noter le changement d'adresse du COG: Club des ornithologues de la Gaspésie 428, boulevard Pabos Pabos (Québec) G0C 2H0 Mon adresse personnelle est désormais la même que celle du COG Merci d'en tenir compte Pierre Poulin
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Changement d'adresse, 15 novembre -
Bonsoir Reine et tous. Le pont interprovincial est situé à Matapédia, il relie le Q. au N.B. Il est environ ½ km à l'est de l'école des Deux Rivières ou du CLSC. Tandis que le pont vert débouchant à Campbellton N.B. est situé à Pointe-à-la-Croix et s'appelle pont Van-Horne. Aujourd'hui, un Pygargue imm dégustait tranquillement un saumon sous le regard protecteur d'un adulte, sans doute le parent. C'était derrière chez-moi, à Matapédia. J'ai envoyé l'information ainsi qu'une photo, au sujet du Polatouche, au courriel que tu m'as mentionné en fin d'octobre...pas de nouvelles. Bonne soirée,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
RE:PONT INTERPROVINCIAL, 12 NOVEMBRE 2003 -
Bonjour Christiane, Quand tu indiques le pont interprovincial, s'agit-il du pont vert débouchant à Campbellton ou d'un plus petit pont à Matapédia exactement? Reine
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
quel pont?, 11 novembre -
Bonjour tout le monde. Je tiens seulement à vous dire que si vous n'avez jamais vu de Pygargue à tête blanche ou si vous voulez en revoir, hé bien! c'est grandement le temps je crois. À Matapédia, au pont interprovincial, 2 ad + 1 imm sur la grève et on en voit aussi environ 2 km en amont et en aval spécifiquement rue Riverside (toujours le long de la rivière Restigouche) 3 ad., perchés dans les arbres. Ils surveillent une éventuelle proie. Tout ça se répète à tous les jours, parfois, il y a + d'imm que d'adultes et comme hier, c'était le contraire. Je n'ai pas eu l'occasion de repérer de nid ce printemps mais, l'an prochain, je vais surveiller ça.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
PYGARGUE À TÊTE BLANCHE, 11 novembre 2003 -
Bonjour Reine, Mon problème est que je ne sais pas si c'est le petit ou le grand polatouche que j'ai. J'ai été tellement surprise de voir cette belle petite bête sortir du nichoir l'autre jour. Il est monté quelques pieds au dessus du nichoir puis, un 2ième, à l'intérieur, s'est pointé le nez à l'ouverture. Le 1er est rentré aussitôt puis, ce fût le calme plat. Je pensais qu'il y avait qu'une espèce d'écureuil volant. Je vais quand même le mentionner. Merci beaucoup et bonne journée,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Polatouche...lequel !, 25 octobre 2003 -
POLATOUCHE / Espèces en péril - Recherche sur le petit polatouche / Christiane, tu devrais peut-être communiquer ton observation à cette recherchiste : Amanda Lavers, coordonnatrice de ce projet de recherche : Courriel : amanda.lavers@acadiau.ca / Pour communiquer des observations au sujet des petits polatouches, s’il vous plaît téléphonez sans frais au 1-866-727-3467 /
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
POLATOUCHE, fin octobre -
Bonjour, Je crois bien que les Polatouches qui ont pris possession du nichoir à pic flamboyant, viennent se nourrir à ma mangeoire à tournesol. Hier, à la brunante, j’ai rempli la mangeoire de tournesols et ce matin, elle est vide pourtant, les écureuils ne peuvent y grimper et la nuit, ils dorment. J’ai des Geais bleus (env.6), des Mésanges à tête noire (une 12 zaine), 2 Sittelles à poitrine rousse, divers Bruants (pas nécessairement bruants d’hiver), des Juncos. J’ai installé mon gâteau pour oiseaux (gras mélangé de beurre d’arachides et de graines et fruits). Personne n’y a encore touché, depuis 2 semaines qu’il est suspendu sous la véranda. Ça commence à pas être chaud, le matin. Brrr
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Polatouche, 24 octobre 2003 -
HELLO FROM SOUTH AMERICA PARAGUAY . EXCELANT HOMEPAGE http://www.softcha.com
amerique du sud y latine <paraguay@softcha.com>
PARAGUAY ASUNCION, 16/10/2003 -
Allô tout le monde, D'abord, mille mercis et Bravo pour la belle trouvaille (Râle gris) que Chantal a partagé avec Bernise et nous tous. J'apprécie beaucoup et espère vous rendre la pareille bientôt. J'aimerais envoyer une photo du Râle à Bernise et je n'ai plus son courriel. Si vous lui parlez quelqu'un, pouvez-vous lui demander de me l'envoyer? merci à l'avance. Vous pouvez voir la photo sur le site des oiseaux rares. Oups, les 3 Oies rieuses étaient encore vues du quai de Bonaventure hier (mardi le 14 oct.)à 16:00h.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Courriel de Bernise s.v.p., 15 octobre 2003 -
Un GROS merci et un GROS bravo à Chantal et Bernise pour la découverte du Râle gris. Que d'émotions!!!
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.qc.ca>
Merci et bravo, 14 octobre -
C'est formidable Chantal! Toutes mes félicitations!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Bravo Chantal, 14 oct.2003 -
Lundi, 13 octobre 2003, jour de l'action de grâce. De 9h50 à 14h00. Matin pluvieux et humide. À mon arrivée à la pointe verte, plusieurs personnes étaient déjà rassemblées face au marais, téléscopes sur trépieds, jumelles et appareils photos prêts à ¨mitrailler¨ le RÂLE GRIS qui se fait attendre et désirer. La marée est basse. + ou - 50 personnes ; de Trois-Rivières, Québec, Matapédia, Nouveau Brunswick, Gaspé, Chandler, Bonaventure.... En attendant que le RÂLE GRIS apparaisse, on fait connaissance, se serre la main, parlons à voix basse. L' attente est longue. Soupirs. On s'encourage. La pluie fine mouille et traverse les vestes supposément à l' épreuve de l'eau. L' humidité transperce nos vêtements et plusieurs personnes doivent se changer. Et l'oiseau rare est toujours absent. On cherche une place sous les parapluies. Nous sortons nos chaises pliantes. Les maux de dos commencent à se manifester. L'excitation fait place au découragement. Le brouillard est présent. On ne voit plus les belles montagnes.... Mais la pluie cesse. Tout à coup, je vois un résident de l'endroit, qui a son chalet sur la pointe verte, en face du marais. Je me lève de mon petit banc pour aller le saluer et lui expliquer tout se remue-ménage. Il me demande de lui décrire l'oiseau. Aussitôt débutée ma description, que celui-ci, qui commence à s'énerver, m'explique que l'oiseau en question, est PRÉSENTEMENT DANS SA COUR ARRIÈRE, DANS SA PLATE-BANDE D'ARBUSTRES !! WOW ! L'adrénaline est à son maximun. Je sens mon rythme cardiaque augmenté. Je repère facilement le RÂLE GRIS, qui picore dans le paillis de cèdre à deux pieds de mes pieds !! Je ne sais plus quoi faire pour avertir mes amis ornithologues qui sont venus de tellement loin pour voir cette rareté; crier, bouger... L'oiseau se déplace et cherche à se cacher sous un réservoir d'huile entre une maison et un cabanon. Tout le monde est surexcité et approche pour l'observer,le scruter et l'analyser. Et le verdict tombe; c'est bien un RÂLE GRIS !! Nous, qui avions tout nos yeux en direction du marais, lui, l'oiseau, s'amusait dans une plate-bande dans notre dos , sur un terrain privé , que le propriétaire arpentait déjà depuis quelques minutes. Que d'émotions! Quelques personnes prirent des photos. Nous reculons pour laisser le pauvre oiseau, qui volait dans toutes les directions, le passage pour le marais. Se qu'il fit. Il est allé se poser sur les berges du marais et nous avons eu le plaisir de l'observer à volonté. Et par enchantement, le ciel se dégagea, laissant passer les rayons du soleil. Des exclamations fusent de partout et les visages arborent de larges sourires et des yeux brillants. Le RÂLE GRIS s'est laissé observer, se cachant parfois dans la végétation, et réapparaissant pour aller s'alimenter de vers. On pouvait même appercevoir son reflet dans l'eau. Spectacle et aventure incroyables. un vrai film. Nous nous séparames en s'étreignant et en se donnant la main, tous contents et contentes d'avoir pû observer ce RÂLE GRIS, une première au Québec! Et en gaspésie en plus ! Et moi, oizologue que je suis, j'ai la satisfaction d'avoir rendu des gens heureux en partageant ma découverte; le RÂLE GRIS, et faire découvrir un endroit magnifique de ma gaspésie ! Chantal Lamarre
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Notre aventure avec le RÂLE GRIS ., 13 octobre 2003 -
NOS OISEAUX EN PÉRIL? Veuillez excuser ma hardiesse à utiliser cette tribune pour le message que je vous envoie. Mais, si jamais Bennett construit son incinérateur de produits toxiques états-uniens, nos oiseaux ne risqueraient-ils pas d'en être malades? Si vous voulez vous informer davantage, voici deux sites Web à consulter : (www.baiedeschaleurs.net) et (www.kevinparent.com) Allons-nous être nombreux à se rencontrer à Belledune dimanche prochain :... «La Coalition interprovinciale contre les déchets toxiques invite toute population des deux rives de la Baie-des-Chaleurs à participer à une grande manifestation pacifique qui aura lieu le dimanche 5 octobre à 14h00 (heure du NB) à Belledune à l’entrée du site de l’incinérateur de déchets toxiques de la compagnie Bennett Environmental (route 134). Pour la région de Bathurst et de la péninsule acadienne les gens sont invités à se rendre au centre K.C. Irving de Bathurst à 13h00 (NB) d’où partira un convoi en direction de Belledune. Pour la région du Restigouche et de la Gaspésie, les gens sont invités à se rendre à Campbellton au stationnement du centre d’achat Centre-Ville (situé à la sortie du Pont Interprovincial) à 13h00 (heure du NB) d’où partira un deuxième convoi en direction de Belledune....» Au plaisir de vous voir là-bas, Reine
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
nos oiseaux en péril?, 1er octobre 2003 -

========================================

au 30 septembre 2003

-
Il est 22 hre. Il y a 5 minutes,un "voilier" de BERNACHES du Canada passait au dessus de nos têtes. Très plaisant à entendre.BONNE SOIRÉE !
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
BERNACHES, 25 septembre -
Si nos données sont exactes, il s'agirait d'une dixième mention régionale. Pierre Poulin
Pierre Poulin
Oies rieuses, 24 septembre -
Bonjour ! J'ai observé une oie rieuse, l'année passée, le 8 octobre 2002 , en compagnie de 5 bernaches du Canada, à la pointe verte de Maria ! J' ai alors dansé la danse du ¨ketchup¨! Salut !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
oie rieuse, 23 septembre 2003 -
Bravo Pierre pour tes oies rieuses à Bonaventure. Ca vaut toujours la peine de tout repasser attentivement au jumelles tout ce qu'on aperçoit.Voir p.44 à 47 Perterson le guide. Pierre, est-ce que c'est relativement fréquent d'en apercevoir dans le coin?(Même si on se doute de la réponse: on veut te faire parler...)Bonne soirée !
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Oies rieuses, 22 septembre. -
BONSOIR; C'est pas mal beau de voir que les magnifiques petites boules de plumes qui sont nées dans ma cour ou tout près, viennent se nourrir à mes mangeoires (plateaux inclus) comme les parents l'ont fait et les y ont amenées afin de les nourrir là, sous mes yeux. Je les ai vu grandir les Geais bleu, les Mésanges à t. noire, juncos, bruants familiers, Sittelles à p. rousse et Chardonnerets jaune. Ils sont presque comme les adultes maintenant. Plus loin, sur la rivière Matapédia, un Grand Harle (jeune je suppose, d'après le plumage)seul se nourrissait tranquillement en plongeant sous l'eau limpide et en sortait quelques secondes plus tard, jusqu’à ce qu’il plonge et n’en ressorte plus (du moins à notre connaissance). Gilles et moi observions son plumage d’adolescent lorsqu’il a disparu. Nous avons scruté le dessus de l’eau pendant au moins 10 minutes, même plus. Rien! Nous nous sommes alors posé la question suivante : Si les oiseaux se cachent pour mourir, est-ce que les canards, eux, plongent pour mourir ?
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Petits oiseaux deviendront grands pourvu que..., 17 septembre 2003 -
Bonjour ! Un citoyen m'a raconté un fait étonnant ! Qu'il avait trouvé les restes (tête, pattes et plumes) d'un grand héron au lac Huard, en arrière de la ¨cache¨ situé dans le parc de la Gaspésie. Je me demandais si un grand rapace, comme l'aigle royal, pouvait attaquer un si gros oiseau ? Parce que, j'ai justement observé, à la mi-juillet, un aigle royal sur le mont Sterling, volant au sud !Aurevoir et merci !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
aigle royal, 13 septembre 2003 -
Bonjour ! Cet été, je remarque l'absence du chevalier grivelé à la pointe verte de Maria. En tout cas, à chaque fois que j'y vais, il n'est pas là. Je fais un appel aux ornithophiles de la région; l'avez-vous observé à quelque part ? Il me semble que c'est un oiseau commun. Merci !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Chevalier grivelé ou branlequeue, 23 août 2003 -
Bonjour membres du conseil d'administration du COG,, Serait-il possible de faire une consultation téléphonique et /ou électronique, entre vous, pour que le COG adopte une proposition officielle contre l'implantation d'un incinérateur de produits toxiques à Belledune? Dans l'affirmative, je peux vous communiquer le texte, en versions française et anglaise, d'une proposition complète rédigée en ce sens. Écologiquement vôtre, Reine Degarie 364-5419
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Objection officielle COG contre Bennett/Belledune, 23 août 2003 -

CURIOSITÉ SUITE(3 août). Avez-vous remarqué que les canards ont commencé à retrouver l'usage de leurs ailes? Il y en avait une 30 n sur la mer entre St-Siméon et Bonaventure, cet après-midi.BONNE SEMAINE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Canards plumes., 10 août. -
CURIOSITÉ pour celles et ceux qui l'auraient remarqué. Observez-vous beaucoup de canards en vol de ce temps-ci?......Qques moments de réfléxion...Non? Donc pourquoi?...Qques autres secondes supplémentaires.............C'est qu'ils ne peuvent pas voler.Ils sont en mue. Leurs plumes ne sont pas assez perfectionnées pour durer toute une vie; elles doivent être remplacées. Les canards en question ont donc absolument besoin de leurs longues plumes des ailes(rémiges) et celles de leur queue(rectrices) pour voler. Les mâles se rassemblent en sécurité, généralement seuls et les femelles n'ont pratiquement pas besoin de voler, car elles s'occupent de très près de leurs petits qui sont encore trop jeunes. J'entends une remarque: et les cormorans? puis les fous de bassan???Eux ils volent!!! Ce ne sont pas des canards...Eux, ça se passe différemment. Bonne journée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@@hotmail.com>
Canards en vol, 3 août -
SALUT PIERRE POULIN et les autres! (Questions?) Tu nous a parlé de Nathalie Cadet (20, 24 au 28 juillet).Elle avait parlé d'un Puffin (bien mangé?)des Anglais et d'océanites (inflamation d'océan?) de Wilson. Te doutes-tu que tu as provoqué de violants symptômes chez au moins un curioolique...Qui est Nathalie Cadet? Une biologiste? C'est quoi la Protection du Littoral? (Y a-t'il plus belle job?...) La Protection du Littoral, secteur Percé, ça s'étend jusqu'où? Vont-t'ils loin au large? Restent-t'ils le long de côtes? Remercie-la de nous avoir rapporté ses informations. Les descriptions étaient imagées. C'était comme si on observait le tout. Aperçoit-elle d'autres espèces d'oiseaux pélagiques? Merci!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Curioolique, 2 aôut -
Quelques informations pour Chantal concernant le marais de St-Siméon. En effet les sternes nichent dans le marais de St-Siméon. J'ai d'ailleurs observé la semaine dernière deux poussins de sterne qui se promenaient, sans gêne, sur la berge de la pointe de gravier. C'était tout un spectacle de les voir se déplacer accompagnés de leurs parents qui semblaient un peu affolés de les voir s'exposer ainsi aux prédateurs.Prédateurs qui étaient présents d'ailleurs. Quelques goélands tentaient de s'approcher de ces petites boules de plumes mais les parents veillaient et les chassaient à grands coups de bec. Un des deux s'est même permis de se cacher sous un tas de branchages en plein milieu des bancs vaseux que la marée avait libérés. C'est la marée montante qui l'a fait fuir et forcer à retourner se cacher dans les herbages. J'ignore la quantité de couple qui nichent à cette endroit mais selon moi cela doit se résumer à une trentaine. Si vous allez marcher sur la pointe de gravier les attaques des sternes vous prouveront que la nidification n'est pas encore terminée et que les petits sont encore sous la surveillance des parents. Pour ce qui est du niveau d'eau dans le marais, ce dernier augmente avec les marées allant même jusqu'à passer par-dessus la route lors des grandes marées en tempête d'automne. Je vous invite à venir y faire un tour il y a de plus en plus d'activités limicoles dans ce secteur.
Bernard Arsenault <arsrobi@globetrotter.net>
Marais de St-Simeon, 1-08-03 -
Bonsoir ! Je suis allé au barachois de St-Siméon ce p.m. pour observer les limicoles. Et voir le bécasseau à échasses que notre ami Éric a pû observer hier. Malheureusement,il n'était pas là. Mais, moi qui voulais des limicoles, j'ai été servi !!!! C'est hallucinant ! Surtout de les voir voler en grand nombre ! Plusieurs espèces. J'en ai prié la Bonne Sainte-Anne pour qu'elle m'aide à les identifier !! Magnifique spectacle. J'ai été obligé de manger ma poutine de chez ¨Bergeron¨ sur place !! Questions:1- la sterne pierregarin niche-t-elle au barachois de St-Siméon ? 2- Et, lorsque la marée monte dans le barachois, y a-t-il plus d'eau près de la route qui mène sur le site ? Merci et à bientôt ! Chantal
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Barachois de St-Siméon, 31 juillet 2003 -
Bonjour, Demain soir, jeudi le 31 juillet (déjà!...), à 19 h 30, deux ornithologues de Carleton donneront une causerie sur LES OISEAUX DU BARACHOIS de Carleton. Les deux pro sont Louis Bujold et Roger Caissy. Connaissant les deux individus, je peux avancer que ça risque d'être fort intéressant. Évidemment, c'est GRATUIT. Coordonnées complètes : Chalet de la pointe Tracadigash à Carleton (près du phare - au bout du banc de Laroque), jeudi soir à 19 h 30. J'y serai!
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
causerie OISEAUX DU BARACHOIS , pour le 31 juillet -
SPECTACLE QUE JE TROUVAIS FACINANT au début du grand vent et par bonne pluie il y a 2 jours en soirée. Plusieurs sortes d'oiseaux s'alimentaient "anormalement" le long du quai à Bonaventure. En allant observer de près, on pouvait reconnaître plusieurs m. de Bonaparte, des sternes pierregarin et plusieurs espèces de goélands qui surveillaient attentivement la surface des eaux. Et la raison, c'est que des petits harengs(50 à 60 mm)sautaient parfois en dehors de l'eau, regroupés. POUR QUELLE RAISON pensez-vous? Un hareng,ce n'est pas comme une truite, ça ne saute pas...Qques secondes de réflexion pour les plus perspicaces???................C'est qu'ils étaient assurément pourchassés par qques maquereaux et qu'ils se précipitaient sporadiquement en dehors de l'eau pour échapper à ces prédateurs à branchies, mais à leur grande surprise faisaient aussitôt face à d'autres "emplumés" pour le moins... non soupçonnés!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
SURPRISE!!!, 29 juillet -
ARLEQUINS PLONGEURS. Avez-vous remarqué que dans le guide Peterson (p. 56 57), ils parlent de: arlequins et l'illustration le nomme HARLEQUIN? (En anglais: harlequin duck). Remarqué aussi HARLE et HARLE QUIN? Et pourtant, pas rapport.. Le mot Arlequin vient de l'ancien francais hellequin, nom d'un diable:c'est que le canard arlequin est "habillé" de couleurs disparates. En passant,la femelle abandonne ses petits très tôt à leur sort (voir Registre des observations).C'est pourquoi ils sont très peu méfiants et se rassemblent serrés. Ils se nourrissent de larves de mouches noires qui "habitent" les courants très oxygénés. Celles-ci se tiennent sur les roches du lit de la rivière. BONNES VACANCES D'ÉTÉ!!! (N'oubliez pas vos parapluies)!!!!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Erreur d'orthographe?, 27 juillet. -
Bonsoir; Lundi le 21, je suis allée (encore une fois) aux écluses de Bordeau à Restigouche-Partie-Sud-Est, voir si le Héron vert de l'an passé était là. À ma grande surprise, les écluses étaient éventrées et par conséquent presque vides. À mon avis, le CN a fait démolir ces barrages afin de prévenir des dégâts éventuels au printemps. Ou trouvait-il que l'endroit étant passablement fréquentée devenait trop dangereux! Qui sait? j'y ai vu un BUTOR D'AMÉRIQUE et les réguliers (bruants, parulines, moqueurs, carouge et quiscales). Que seront les nouvelles observations le printemps venu. J'imagine que les espèces vont changer un peu. Bon dimanche.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Écluses de Bordeau !!!, 21 juillet 2003 -
Salut Chantal! Pour ton information(cf:8 juillet), qques limicoles ont commencé à revenir du grand nord. J'en ai aperçu 3 hier soir et ce ne sont pas des Kilders ni des Grivelés( ceux-ci, les seuls à nicher dans la région). C'étaient des chevaliers: Grands? Petits? Solitaires? Semipalmés?....(Je n'avais pas mes jumelles...)Christiane, j'ai moi aussi aperçu qques "corneaux"...(cf. plus bas.) BON ÉTÉ!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Limicoles, 16 juillet -
Bonjour! Pour te répondre Chantal au sujet des chats errants(11 juillet), il n'y a pas beaucoup de solutions d'après moi,surtout si les propriétaires ne collaborent pas.Comme tu le dis, miner ton terrain et adieu minette! Voici aussi une autre suggestion plus astucieuse: essaie de les déguiser en lièvres... et il devrait bien avoir un autour des palombres qui se promène dans le coin? Pas l'ombre d'un doute que tu ne verras plus l'ombre d'aucun. Et pas vu... ni connu!Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Les minets., 14 juillet -
Bonjour; Ils sont là, les petits du Geai bleu, aussi gros que leurs parents, quémandant de la nourriture. Les Bruants chanteur et familiers qui "piaillent" sans cesse. Les Étourneaux, les Merles d'Amérique qui toussottent parfois avant de laisser aller une timide note. Oh! un malhabile Pic flamboyant miaule comme une grive fauve, ils se répondent, je crois et que dire des corneilles qui courent derrière leur mère (je suppose) en pleurnichant. Vous savez pas quoi!!! Il y avait un bébé corneille sur la plage, couché sur le dos et lorsque les 2 autres s'approchaient pour la picosser (sans doute pour jouer ou l'aider à se retourner), hé bien: elle donnait des coups de pattes en l'air pour les repousser jusqu'à ce que les 2 autres la laisse tranquille. C'est alors qu'elle s'est relevée et est partie rejoindre le groupe. C'est la première fois que je voyait un oiseaux jouer comme un chaton. Oh oui! La Grive des bois chante encore derrière chez-moi et je pense qu'elle a sa couvée avec elle car, j'entendais des petits crier pour elle et la grive répondait et enfin elle a fait son "fit fit fit" et tous se sont tus. Jean-Marie, si on dit hirondeaux pour les bébés hirondelles, dit-on corneaux pour les petits de la corneilles ??? Tourlou.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Les "PETITS" sont là, 12 juillet 2003 -
Bonsoir ! Merci Jean-Marie d'avoir répondu à ma question ! J'ai un autre sujet de discussion;les chats errants. Comment se débarrasser des chats errants ? Ils brisent même mon installation de bain d'oiseaux ! Avez-vous des suggestions ? J'ai avisé mon voisinage que leurs chats n'étaient pas les bienvenus chez-moi, mais... Ce matin, j'ai découvert une jeune sittelle à poitrine rousse morte sur mon terrain !! Je pense à miner mon terrain. ¨Adieu minette !!¨ Merci et à bientôt ! Chantal
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Un fléau; les chats errants, 11 juillet -
Réponse et suite au 9 juillet. Tel que sûrement déduit, la femelle qui réussit sa nichée ne peut quitter ses petits et ceux-ci commencent à peine à voler pour la plupart des espèces. Donc bien souvent les mâles quittent en premier, et pour une bonne raison: ils se demandent ce qu'ils font à tarder dans le grand nord. Comme la plupart des canards,(ex. les malards, les noirs), après la fécondation, ils sont d'aucune utilité pour la couvaison et la nichée. La femelle élève toute seule les petits. Donc qques-uns, peut-être "frustrés" au autre... décident de commencer un bout de migration. En passant, les chevaliers combattants migrent par vagues: les mâles en premiers, puis les femelles; les jeunes de l'année quittent en dernier. Capotant hein! Ils n'ont même pas besoin de connaître l'itinéraire. C'est inné. BONNE JOURNÉE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Limicoles, 10 juillet -
Bonjour tout le monde, Matapédia (en Gaspésie) fêtera son CENTENAIRE du 12 au 20 juillet inclus. Pour l’occasion, nous, le groupe du COAO, tenons un kiosque ornithologique puis, nous en profitons pour faire connaître nos sentiers qui sont très agréable à visiter. Pour voir le programme des festivités, visitez le site web : www.matapedia.org Et les coordonnées pour les sorties parraîssent sur ce site dans « excursions ». Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à nous contacter : Christianne Pitre : oriolemasque@hotmail.com (418)865-2187 Pauline Beaupré : pbeaupre@globetrotter.net (418)865-2701 Bienvenue à tous, Christianne Pitre, pour le COAO
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Sorties à l'occasion du CENTENAIRE de Matapédia, 10 juillet 2003 -
Bonjour Chantal et les autres. «C'est quand le retour des limicoles?»(Quest. du 8 juillet). Bientôt! A peu près vers la mi-juillet, les tout premiers pourraient commencer à apparaître. Qques colles: Pourquoi des bécasseaux reviennent-ils déjà, car les petits sont encore trop petits?. Pourquoi si tôt? Ils ont pourtant amplement le temps avant le retour des glaces...Et lesquels? Les femelles? Les mâles? Sûrement pas les petits, ils savent à peine voler. Tu t'en doutes? Mais pourquoi??? Réponses demain. C'est le fun la curiosité...Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
limicoles, 9 juillet -
Bonjour ! Les oiseaux recommencent à venir me visiter. Les mésanges à tête noire, sitelles à poitrine rousse et les jaseurs d'Amérique donnent la becqué aux jeunes,qui eux jouent à la cachette dans les épinettes ! Un jeune merle est chez-lui dans ma cour; il se baigne, régulièrement, dans le bain d'oiseaux. Les jeunes quiscales sont toujours très ¨agités¨! Le colibri à gorge rubis, gros-bec errant, roselin pourpré, chardonneret jaune, tourterelle triste, bruant familier et le bruant à gorge blanche sont là par moment. Étourneaux sansonnets aussi. Question: C'est pour quand l'arrivé des limicoles? parce que c'est tranquille de ce côté à Maria.Car pour moi, c'est la sonnette de la fin de la récréation !!!! Hihihi! Bonnes Observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
du nouveau !, 8 juillet 2003 -
BONJOUR! Sans faire la moindre allusion à Toronto ou à la Chine, mon ordinateur avait pourtant un masque (Norton antivirus). Il n'a quand même pas réussi à combattre un certain virus. Par contre, "hospitalisé" chez un bon spécialiste, il fut désinfecté et a finalement guéri de son encéphalite. Son cerveau n'a pas conservé de séquelles. Tout ça (inutilement) pour mentionner que ma fille Sonia a observé un oiseau à leur mangeoire, qu'elle m'a parfaitement bien décrit et aussi identifié à la page 258-9 de Peterson:Un ORIOLE DE BALTIMORE. Plusieurs personnes en ont rapporté cette année, avez-vous remarqué? BONNE JOURNÉE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Oriole de Baltimore, 7 juillet -
Merci Christianne! Tu as bien compris le message (28 juin). J'avais eu l'idée de cette page vers la fin de février. Le C.A. du club a accepté et Raymond Garret a rapidement réalisé les démarches techniques.Intitulé:«Pour les débutants», ça devenait évident que l'objectif devenait plus large. Le titre fut changé. Ce site nous appartient donc. Il est évidemment sous-utilisé. Pour ma part j'ai peu de temps de disponible. Le club englobe toute la Gaspésie et c'est grand. C'est notre moyen de communication et il faut avouer que c'est exceptionnellement génial la technologie!!! Donc «A table» pour toute remarque, observation, question, discution, etc... Il devrait toujours y avoir qqu'un pour une réponse. Pouquoi s'en priver? Le proverbe n'a pas été effacé: «Où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir». Alors «Plaisons!!!»... Plaisons(???). Ca veut dire à peu près ça. BONNE JOURNÉE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
6 juillet -
Voici que les bébés hirondelles bicolores de ma cabane de merle bleu commencent à se couvrir de duvet. Cinq petites becs piaillent à qui mieux mieux. J'ai l'impression que le papa est absent. Tout comme les humains , il semble que la mamans célibataire fasse là aussi la double tâche. Avec tout ces allées-retour, je me demande si elle ne va pas se taper un "Burn Out"... Pauline Beaupré, Matapédia
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Hirondelles bicolore, 2 juillet 2003 -
Bonjour; Le nid de P. Flamboyante que j'avais observé mardi (le 24 ju.) avait eu tout un changement lorsque j'y suis passée aujourd'hui (le 28 ju.). En effet, elle a construit un autre nid par dessus le premier. Je ne peux voir dedans mais, je vais attendre à la fin des couvaisons pour essayer de voir ce qui a pu la motiver à reconstruire !!! Peut-être un parresseux (vacher à tête brune) qui a déposé son oeuf dans le nid de la paruline dans le but de faire faire son travail. En passant, Bravo à Jean-Marie Pitre pour nous avoir amené un site où l'on peut échanger avec les gens de notre coin. C'est très apprécié, merci bien.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
NID DE PARULINE FLAMBOYANTE, 28 juin 2003 -
Bonjour tout le monde ! Christianne, c' est la même chose pour moi les merles; depuis 8 jours environ. Une vrai ¨garderie¨!! Ils piaillent du matin au soir après leurs parents ! Les quiscales aussi. Et ce matin,4h30, 2 pluviers kildirs s'égosillaient sous ma fenêtre de chambre ! ouff !! En passant,voici quelques observations de Cap-Chat hier; 23 bernaches du Canada au vieux pont, près de la 132 (embouchure de la rivière). Elles viennent régulièrement à marée basse. 9 canards colverts viennent s'alimenter sous les mangeoires de mes parents, en bordure de la rivière Cap-Chat ! Et je me suis rincé l'oeil sur les centaines d'eiders à duvet,sur le fleuve, entre Cap-Chat et St-Anne-des-Monts. Bon été !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
De l' action dans ma cour !, 26 juin -
Bonjour; Aujourd'hui, j'ai observé un MERLE D'AMÉRIQUE qui nourrissait son jeune qui était déjà aussi gros que le parent et qu'il a le dessous blanc taché de noir semblable aux grives. Aussitôt que sa mère (je suppose faute d'éclairage)lui apportait la béquée qui était aussi grosse que le ½ pouce, il avalait tout d'un coup et en redemandait subito-presto. Aussi, une belle PARULINE FLAMBOYANTE au nid me regarda passer mon chemin sans la déranger. Elle était à 2 pieds de moi à peine et à la hauteur de mes yeux en plus. Enfin, moi qui pensais avoir affaire à un JASEUR D'AMÉRIQUE qui donnait la béquée; je me suis vite rendue compte que c'était un couple qui s'échangeaient la...mouche. Hé oui, ils se dandinaient tous deux sur une branche en se passant l'insecte d'un bec à l'autre. Belle attention à sa douce!!!
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
MERLOTS , 24 juin 2003 -
testing
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Testing, 21 juin 2003 -
Allô Kyra, Si tu peux remettre l'oisillon au nid, ce serait la meilleure chose à faire car, pour le nourrir: tu devrait lui fournir des graines et insectes en "purée" au moins tous les 15 minutes et ce du lever au coucher du soleil. Sans oublier le liquide et la chaleur adéquate.Il me semble que c'est impossible et le petit finira probablement par mourrir de toute façon. Si tu ne peut le remettre au nid, laisse-le par terre juste en bas du nid et le parent s'arrangera bien pour l'aider. C'est mon avis selon mon expérience. Bonne chance dans ta démarche.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Re: demande d'aide, 15 juin 03 -
bonjour j ai fait tomber d un nid un oisillon qui semblerait etre un moineau j essaie de le nourir mais je ne sais pas quoi lui donner ni les quantites quelqun pourrait il maider??? kyra.latombe@caramail.com
latombe <kyra.latombe@caramail.com>
demande daide, 120603 -
Bonjour; Ça fait plusieurs semaines que j'ai un bain d'oiseaux sur le patio et je n'ai pourtant pas eu de visiteurs même,quand il y a affluence au plateau de nourriture, juste à côté. Je me pose sérieusement la question: Je fais attention pour que le bain ne soit pas au soleil, je change l'eau régulièrement et le niveau est adéquat(1po.et un peu plus). J'ai aussi déposé des petites pierres au fond dont quelques-unes parraissent à la surface. Serait-ce là, la cause de mon manque d'invités? Devrais-je mettre mon bain (d'oiseaux) au soleil? Merci à l'avance de vos conseils.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
BAINS D'OISEAUX, 08 juin 2003 -
Merci Reine et Chantal de votre attention. Le " wisi, wisi, wiso" que tu entends Reine, ne serait pas une paruline flamboyante et peut-être le " zi zi zi zi zi zi zi" aussi. Surtout s'il est plaintif un peu vers la fin. De mon côté, j'ai effectivement une GRIVE DES BOIS derrière chez-moi.Je l'entend depuis samedi dernier et je l'ai observée lundi le 02. Bonne fin de journée à tou(te)s.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Confirmation d'une espèce , 05 juin 2003 -
Testing
Raymond <rgarrett@cogaspesie.org>
Testing, 4 juin 2003 -

Christianne et Chantal, Moi aussi j'entends «cache ton c... Frédé», ainsi que le chant au complet. Devinette : J'entends aussi : wisi, wisi, wiso.... et zi zi zi zi zi zi zi... Et, vous? Depuis une ou deux semaines, un PIC FLAMBOYANT fait honneur à une fourmilière au pied de ma plus somptueuse épinette, trônant au coeur de mon petit boisé. Reine
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
devinette : identifier divers chants , 1er juin 2003 -
Allô Christianne ! Hier soir, j' ai fais une petite recherche sur le chant du bruant à gorge blanche. Voici ce que j' ai trouvé dans le livre D'André Dion;Guide des oiseaux saison par saison.¨Au printemps, on l' entend lancer plaintivement les premières notes claires de son chant dont il semble avoir oublié la fin .¨ Et moi aussi, j' ai entendu le bruant à gorge blanche chanté comme cela. Hier soir encore, 23h30, il chantait dans ma cour!!! Difficiles les chants d' oiseaux !!! Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
chant du bruant à gorge blanche, 31 mai 2003 -
BONSOIR; Je demandais hier soir quel oiseau peut chanter seulement le début de la phrase "où es-tu Frédé" ? Ce soir en écoutant l'émission 1 888 oiseaux, j'ai vu un B.à G.Bl chanter le même chant que celui dans ma cour. Alors, peut-être que l'un chante seulement le début pour signifier aux autres les limites de son territoire et que sa femelle couve. Lui, passe le temps en sifflottant un ti peu mais, pas trop car il a fait un travail épuisant ;-) Bonne soirée.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Bruant à gorge bl..., 31 mai 2003 -
Allô tout le monde, Pendant qu'on est dans les bruants à gorge blanche; Pouvez-vous me dire qui, à part le B.à G.Bl., chante "où es-tu Frédéric,Frédéric,Frédéric". Celui que j'ai dans la cour, chante: " où es-tu Frédé " et ça s'arrête là. Une amie m'a suggéré le B. à couronne blanche. J'ai écouté mon cd. et je trouve que ça ne ressemble pas du tout au chant de ce bruant. C'est exactement comme le B. à G. Bl., mais la phrase ne finit pas. Est-ce que ce dernier chante qu'une partie de son répertoire une fois venu le temps de couver? Merci à l'avance.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Bruant à gorge bl..., 30 mai 2003 -
Salut Chantal! A 00.30 hre, peut-être que le bruant à gorge blanche était "dans la lune"? Peut-être que tu l'as réveillé et que c'est lui qui te demandait ce que tu faisais là? Chantait-il: «Où es-tu Chantal...e? Chantal...e? Chantal...e?». Peut-être qu'il rêvait et qu'il chantait en rêve? Peut-être qu'il est perfectionniste et qu'il voulait pratiquer son chant? Peut-être aussi qu'il y avait une lumière pas loin et qu'il se trompait un peu avec le jour? En tout cas, il en chante parfois très tard le soir.Ca arrive avec les merles d'Amérique. De toute façon, si je trouve une réponse qui ...a de l'allure, je te le dirai, promis!!! Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie10@hotmail.com>
23 mai -
La comique aimerait savoir si cela est normal ou occasionnel d'entendre un bruant à gorge blanche chanté à 00H30 la nuit ?? Merci ! Ah oui, en passant, j'ai observé une paruline à joues grises dans mes épinettes mardi. Bye !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
chant du bruant à gorge blanche, 29 mai 2003 -
Bonjour! Tu es comique Chantal (scène XXX... !). Toi aussi Reine! Pauline et Marcel,c'est bien plaisant vos remarques. Christiane, Diane et les autres aussi,c'est bien amusant. En passant, cec qui suit, par exception,n'a pas rapport avec l'ornitho. Mais ça pourrait peut-être intéreserles femmes et surtout les mères parmi vous: suggestion: Le Soleil de mercredi, 28 mai, page A 17. S'il vous en prend le goût, pas besoin d'hésiter... à donner votre "feeling" à toupie110@hotmail.com .BONNE SOIRÉE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
18 mai -
BONJOUR! De jeunes merles d'Amérique sont déjà nés. Il y a 3 jours, j'ai trouvé une coquille d'oeuf dans la cour. C'est qu'un des parents se rend porter les coquilles dès qu'elles sont vides, loin du nid pour ne pas donner d'indices aux prédateurs. Avez-vous remarqué ce bleu superbe de l'oeuf? J'ai déjà lu en qque part que ce bleu fut nommé: bleu sialia. On disait que le mot siala désignait le nom scientifique du MERLE d'Amérique. Et j'ai vérifié...C'est le MERLEBLEU DE L'EST qui se nomme en latin: Sialia sialis. Bon! Mais c'est un superbe de beau bleu quand même! Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Bleu sialia, 26 mai -
Une chronique à la radio racontait que la dernier concerto de Mozart avait été inspéré par le chant d'un Étourneau.Un étourneau avait élu résidence dans la cour arrière de la maison de Mozart, celui-ci s'ayant pris d'affection pour l'étourneau, il écoutait sont chant assiduement. Trois ans plus tard, Mozart trouva l'étourneau mort dans sa cour, il lui dédia ainsi son dernier concerto en répétant le chant de celui-ci dans sa composition. Il ceusa un trou , enterra l'étourneau et lui érigea un petit monument funéraire.
Pauline beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Le mal-aimé, bien aimé, 25 mai 2003 -
Ici,à Bonaventure, l'église sert aussi aux MARTINETS RAMONNEURS. Elles nichent dans la cheminée. L'an dernier, elles étaient une 40 n. Il y a qques jours, la première arrivait. Cette nuit, il en est arrivé 4 autres. Au fait, migrent-elles de nuit ou de jour? En tous cas, elles étaient 5 cet après-midi.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Martinet ramonneurs, 24 mai -
Je me suis payé, ce soir, le "luxe" d'un des plus beaux spectacles qui soient, à mon avis, de la vie marine. Il y avait de quoi faire "saliver" les gens éloignés de la mer. Au moins une 10 n de milliers de FOUS DE BASSAN réunis à un festin de capelan. Le banc devait être immense. Ca se passait presque en face du golf de Fauvel. Un tourbillon...indescriptible!!! C'est à voir. Le spectacle se continuera à guichet ouvert, inutile de le mentionner, jusqu'à la fin de la fraie du capelan, soit presque une dizaine de jours encore,d'après estimation. Evidemment les groupes seront probablement moindres. Excellente soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Fous de bassan., 23 mai -
Bonjour tout le monde, même de mon "lointain exil" je vous lis quotidiennement et je vous envie ...de pouvoir profiter de mon 'ti-pays qui me manque tant. J'écris pour faire suite à l'article de Reine Dégarie au sujet des épandages de B.T.I.( Baccillus thuriengensis israelensis) pour le contôle des insectes piqueurs. Je suis le premier à en rire comme un malade ...ou a en pleurer de la bêtise humaine. La plupart des personnes qui souhaitent se prémunir contre le VDN (Virus du Nil) soit mangent comme des cochons, fument comme des cheminées ou ne font jamais d'exercices...et en plus conduisent des gros 4x4 de villes qui polluent à tour de bras et conduisent comme des pieds!!!!! Bref 50 millions plus de chances de mourir de leur style de vie plûtôt que du VDN!! J'ai moi-même travaillé 4 saisons sur l'épandage de B.T.I. à Murdochville et là....je peux vous dire que ce n'est pas la même chose!!! On y a déjà dénombré plus de mouche noire..qu'à la Baie-James!!!!! Le B.T.I a ceci de particulier qu'il ne touche vraiment que les larves de mouches noires ou de moustiques en raisons de leur PH qui diffèrent des autres insectes. Aucune, je dis bien aucune autre larves ne sont affectés par le BT. Et comme ces mesures ne servent qu'à contrôler les populations d'insectes piqueurs. Un coup de vent de la zone extérieure traitée apporte pleins de femelles de mouche noire ou de moustique et c'est reparti de plus belle!Donc, Pour ce qui est des épandages au Bt, ça a l'avantage de faire travailler beaucoup de gens( maganer serait plus approprié car c'est un travail très, très dur), ça rassure les personnes agées (sic) et ça fait chialer les radicaux imbéciles qui voudraient TOUT ÉLIMINER les insectes qui les dérangent pendant leur BBQ !!!! Bref, ca fait de l'action, quoi! Au plaisir et bonjour à tous.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Insectes piqueurs et B.t, 16 mai 2003 -
J'ai envoyé mon rapport d'observation du 14 mai trop vite et , bien sûr, le Balbuzard était sur son aire et non sur son nid. Merci Jean-Marie de nous rappeler le mot juste.
Julie Michaud <juliemic@globetrotter.net>
Aire/nid, 15 mai 2003 -
Bonsoir! Hier,lors d'une petite marche en forêt,j'ai entendu des petits cris de Mésange à t. noire. Presque aussitôt, une femelle mtn s'est posée tout près sur un morceau d'écorce de cèdre. Elle s'est mise à arracher des fibres d'écorce, puis s'est envolée le bec plein. Elle s'est perchée à 2 reprises pour s'assurer que "personne" ne la suivait, et réussit évidemment à se faire perdre de vue de ma part.Ça fait plusieurs fois que j'ai eu l'occasion d'observer une femelle mtn transporter des matériaux pour son nid. Le mâle l'encourage, mais n'a aucun instinct pour l'aider. Il peut parfois transporter une brindille,et la... laisser tomber. (Je tiens à insister que je ne fais absolument pas allusion à rien!).Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
12 mai -
Malgré moultes recherches sur l’effet possible qu’une éclipse lunaire peut avoir sur le comportement des oiseaux, je n’ai rien trouvé de concluant. Par contre, j’ai appris beaucoup sur l’influence que ce phénomène a exercé sur la grande histoire des humains.--------- Mes recherches m’ont aussi appris que les oiseaux peuvent être aussi «bêtes» que les humains. -------En voici un exemple :-------- LES OISEAUX CONSOMMENT COMME LES HUMAINS- :------ Des chercheurs britanniques et canadiens ont étudié le comportement de 12 Colibris Roux vivant dans les rocheuses canadiennes. Ils ont découvert que les oiseaux peuvent être influencés à l'aide des mêmes techniques que celles que les vendeurs utilisent. Une des tactiques de ventes bien connue est de placer un leurre qui attire l'œil du consommateur à proximité des articles que l'on veut vendre. Les chercheurs ont créé un faux tapis de fleurs avec de petits abreuvoirs contenant des solutions sucrées à divers degrés. En temps normal, les colibris s'intéressent aux nectars qui contiennent le plus de sucre. Mais lorsque les scientifiques ont ajouté un leurre à proximité des abreuvoirs, les oiseaux se sont précipités vers celui-ci, bien qu'il contienne un nectar moins sucré. Cela démontre que le choix de leur nourriture n'est pas rationnel. Cette découverte pourrait être utilisée pour favoriser la pollinisation de certaines espèces rares en attirant les colibris avec des leurres.
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
OISEAUX CONSOMMENT COMME HUMAINS, 11 mai 2003 -
Bonjour Chantal! J'ai bien peur que tu n'aies pas de réponse, ou du moins en attendant, je me permets une réflexion et une observation personnelles. Pour ce qui est de l'éclipse de lune, je m'imagine que ce ne sera pas pire pour les migrateurs de nuit qui sont nombreux de ce temps-ci, qu'un nuage qui l'obscurcirait pendant qques minutes. Et pour celle du soleil, je me souviens, il y a une 15 n d'années, peut-être plus, j'étais près de la plage lorsqu'une éclipse totale de soleil se produisit. Et ça faisait fascinant de voir les corneilles surtout, apparemment toutes désemparées, surprises par cette "noirceur" trop rapide. Elles se hâtaient de s'enfuir vers la forêt...pour la nuit. C'est du moins ce que j'observais. Elles ont dues se poser de drôles de questions lorsque le soleil est réapparu après si peu de temps???? Moi aussi Chantal, j'ai bien hâte de lire d'autres réponses éventuelles.
jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Eclipses, 9 mai -
Les oiseaux seront-ils influencer par l`éclipse de lune qui aura lieu le 16 mai ? Et celle du soleil le 31 mai ? Merci !!
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
éclipse de lune, 9 mai 2003 -
Bonjour les oîsôlogues et oisôphiles, Je vous copie un bout de message très intéressant pris sur Ornitho-Qc, aujourd'hui. Ne faut pas s'énerver avec le sensationnalisme dont s'abreuvent certains médias! Bon été calme en vue à l'horizon... Ok, là? ============================= (...) je trouve que les gouvernements et les médias sont tout simplement en train de normaliser la politique de la terre brulée. En d'autres mots, en épandant du BT à grande échelle, l'on confirme aux citoyens que l'on peut éliminer tout ce qui nous embête. Et je serais même prêt à parier que lorsque le virus du nil ne sera plus une menace, les citoyens vont demander que l'on continue les arrosages juste pour ne plus avoir à subir le désagrément des piqures d'insectes. Mais oui le virus du Nil a fait des victimes. Mais le beurre d'arachide a fait encore plus de victime l'an dernier aux USA! Doit-on aussi éliminer le beurre d'arachide. Il va sans dire que dans un cas comme dans l'autre, le nombre de victime n'a rien de comparable aux maladies du coeur et au cancer. Cela dit, il y aura toujours un risque à vivre, c'est celui de mourir ! Certains tirent un mauvais numéro et d'autres le bon ! Mais avec 6 milliards d'humains sur terre, il y a bien d'autres choses que le virus du nil qui menace la survie à court terme de l'humanité dans son ensemble. Par exemple, il y a les politiciens qui sont prêts à éradiquer une espèce vivante afin de calmer leurs électeurs que les médias ont rendus hystérique en les désinformant et en exacerbant leurs craintes les plus viscérales. (Ouf ! Je me sens mieux après cette dernière phrase). Bonne soirée, Alain Hogue Saint-Timothée (Québec)
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
Virus du Nil : wow les moteurs, 7 mai 2003 -
Amusant: d'où vient le mot "moineau"?: (question posée à l'émission Ultimatum ce soir). De "moine" à cause de son plumage. Alors lorsque je verrai un moineau mâle...un moine! Bon!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Ultimatum à la tv ce soir., 5 avril -
Bonjour; Je voulais juste rappeler que c’est grandement le temps d’installer nichoirs et mangeoires d’été. Voilà 25 jours que nous sommes déménagés. Nous sommes au 2ième étage d’un magnifique bloc appts. Avec vue sur la rivière Restigouche et les montagnes du Nouveau-Brunswick à l’arrière et à l’avant, la rue Riverside qui semble retenir les montagnes du Québec. Le terrain est d’environ 210 pieds par 400 pieds de profond (à l’œil). Lorsque le terrassement sera fini, ce sera plus magnifique encore. Le 1er mai, j’ai installé mes mangeoires à colibri, au cas où… . Aujourd’hui, j’ai profité du soleil et de du congé de mon conjoint pour installer quelques nichoirs dont celui du Pic flamboyant que j’ entend souvent et que j’ai vu ce matin dans un bouleau derrière. J’en suis déjà à ma 26ième espèce dans ma cour plus un rapace non identifié. Bonne installation de mang…
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
NICHOIRS ET MANGEOIRES :, 04 avril 2003 -
Bonjour! J'ai déjà lu en qque part,sans me souvenir où, que la construction des pyramides d'Egypte (débutée environ - 2700 ans a.c.), avait requis évidemment beaucoup d'énergie humaine. Et pour nourrir de poulets les ouvriers, les égyptiens avaient inventé d'immences couveuses faites avec des blocs d'argile. Celles-ci étaient chauffées avec du feu de bois. Elles pouvaient contenir jusqu'à 10 000 oeufs. Aussitôt couvés, les oeufs étaient remplacés. Bonne journée et bon soleil!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Couveuses en Égypte ancienne..., 3 avril -
Bonsoir! Un appétit d'oiseau, avez-vous dit? Assurez-vous que c'est bien ce que vouliez dire. Un oiseau, ça consomme beaucoup. Et c'est le colibri qui détient le record absolu du métabolisme: pour cela, il doit manger ce qui correspond à la moitié de son poids...chaque jour, soit l'équivalent, pour un humain, de 155 000 calories. Ca correspond à quoi? Si vous invitez l'équivalent humain au restaurent, assurez-vous d'avoir plus que 50 cents: 263 BIG MACS !!! Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Un appétit d'oiseau ???, 1 mai -
C’est pas mal plus cher qu’au restaurant BBQ comme expérience (n’est-ce pas Jean-Marie?!) mais, comme je pense que la nouvelle peut en intéresser plusieurs, je vous copie un message pris sur Ornitho-Qc. ==================== Date: Wed, 30 Apr 2003 20:19:54 -0400 From: Pierre Bannon To: ornitho-qc Subject: [O-Qc] =?iso-8859-1?Q?Le_premier_g=E9nome_aviaire_bient=F4t_s=E9quenc=E9?= Bonsoir Le génome de Gallus gallus, plus familièrement appelé la Poule domestique, sera séquencé avant la fin de l'année, lit-on dans le dernier Nature Science Update. Même si l'intérêt premier de ce séquencage est avant tout économique, car il s'agit de l'une des premières sources alimentaires du genre humain, ce développement risque fort de dévoiler des choses extrêmement intéressantes sur l'origine des oiseaux et leur relation avec le reste du monde vivant. J'ai bien hâte de voir ces résultats. La nouvelle science de la génomique comparative nous dévoile tous les jours des découvertes étonnantes. À la prochaine Pierre Bannon Montréal
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
BBQ à Jean-Marie séquencé, 30 avril 2003 -
Bonjour, Hier (mardi le 29), en prenant ma marche, j'ai aperçu un couple de Crécerelle d'Amérique sur la branche d'un gros arbre mort "s'activer" à donner la vie. Court et touchant!!! Leur devoir accompli, ils se sont envolés chacun de son côté. Vais-je voir des crécellots cet été dans mon nouveau coin d'observations?
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE, 29 avril 2003 -
Bonjour! Jean-François nous mentionne que le couple de BALBUZARDS est de retour à St-Siméon. Un nid chez les rapaces se nomme aire. On pourrait dire que ce couple a voulu nous choyer, car le site choisi est particulièrement accessible.Il s'agit de prendre la route en face du quai de St-Siméon. Vous traversez la voie ferrée toute proche et il n'est pas manquable: vous pourriez vous stationner à 3 mètres de la base du poteau. En Gaspésie, le balbuzard se nourrit presque uniquement de plies. J'en ai quand même déjà aperçu avec des "crapeaux de mer". Spectacle toujours grandiose lorsqu'il pêche! Il fait du surplace pour observer, vérifier s'il n'apercevrait pas un poisson, puis recherche un peu plus loin. Lorsqu'il plonge, c'est fascinant: les griffes en avant toutes prêtes et il flotte tellement , qu'aussitôt qu'il touche le fond il est déjà à la surface avec souvent sa proie (selon son expérience). Il fabrique son aire avec tout ce qui lui tente: branches, piquets de clôture, manche de hockey cassé, morceaux de plastique, et dans le grand nord, parfois des bois de caribous qu'il réussit à arracher aux caribous mâles...(joke!), qu'il trouve au sol. (A St-Siméon, c'est propre; seulement de branches d'épinette et de mélèse). Durant les années 50 et 60, à l'instar des autres oiseaux de proie, il a connu de sévères problèmes de reproduction à cause du DDT surtout. Ce pesticide causait des amincissements des coquilles des oeufs qui s'écrasaient lors de la couvaison. Si vous passez,ne manquez pas d'aller les saluer à bonne distance évidemment. A New-Richmond et à Bonaventure, il y a plusieurs autres aires mais beaucoup moins accessibles. Les parades nuptiales sont bruyantes et l'offrande de belles plies fraîches sont fascinantes. J'ai déjà remarqué des mâles qui tournoyaient avec des plies haut dans les airs, comme pour montrer à la femelle qu'ils seraient de bons pourvoyeurs. Faut que je vous dise: hier, j'y suis allé. La femelle était sur l'aire. Et en revenant, à 1 km de l'aire, j'ai rencontré par curieux hasard le mâle qui revenait avec une plie. Je suis retourné, et il était à déguster sa plie sur un poteau à un 10 n de mètres. C'était à son tour de manger, et il avait préféré "luncher" près de sa compagne... C'est t'y assez touchant??? BONNE JOURNÉE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Balbuzard, 27 avril -
Bonjour, Mes première et deuxième voisines m'ont dit avoir vu, en avant-midi de jeudi dernier, un nuage composé de 1000 à 2000 petits oiseaux blancs se poser dans les arbres situés entre les deux maisons puis repartir presque aussitôt. S'agirait-il de bruants des neiges? Sinon, de quoi d'autre? Reine
Reine Degarie <degarie@globetrotter.net>
bruants des neiges?, 27 avril 2003 -
BONSIOR! Hier, au restaurant, devinez ce que j'ai commandé? Du poulet B.B.Q.,poitrine. Pourquoi? Parce que j'avais faim. O.K! Mais pour autre chose: c'était pour joindre l'utile à l'agréable. C'est qu'en mangeant, mine de rien, personne ne s'en est rendu compte, j'ai minutieusement disséqué le 1/2 poulet. Je voulais identifier "de visu" les muscles qui servent à voler et en évaluer le mécanisme. Je vais tenter de résumer le plus possible. L'oiseau est issu d'un reptile qui a su s'adapter pour le vol. D'ailleurs la musculature, le squelette et les différents organes sant assez semblables à ceux des humains. Les différences majeures sont le résultat obligatoire pour permettre à voler. L'omoplate a pratiquement disparu. Les clavicules se sont détachées du sternum et se sont soudées pour former la fourchette (furcula: l'os à souhait); ceci est unique aux oiseaux et forme une attache compliquée et solide pour les ailes. Le sternum s'est modifié et s'est fabriqué une quille:donc sur la partie proximale de cette quille du sternum, est attaché le muscle supracoracoïdien. Celui-ci est fixé à la partie supérieure de l'humérus de l'aile en passant "en poulie" par desuus l'os coracoïde.En se contractant, il agit un peu comme un levier et fait lever l'aile. Maintenent, pour baisser l'aile il s'agit du muscle pectoral beaucoup plus gros. Il est attaché à la partie inférieure de l'humérus et de l'autre bout, au sternum partie inférieure (ou distale). Ces 2 muscles se contractent chacun leur tour pour faire les battements hauts et bas des ailes: 14 battements à la seconde pour le moineau et 80/sec. pour le colibri.--------Le prochain poulet B.B.Q. va peut-être avoir un double intérêt pour qqu'uns d'entre vous??? Je devrais dire surtout qqu'unes d'entre vous, car vous êtes beaucoup plus nombreuses à vous intéresser à l'ornithologie. BONNE SOIRÉE!!!
Jean-marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Muscles pour voler..., 25 avril -
Bonsoir! En vous déplaçant pour l'observation des oiseaux, avez-vous remarqué votre première fleur sauvage printanière? La connaissez-vous? Elle ressemble à petit pissenlit. Elle pousse sur le bord des fossés, les milieux humides, tout près de la neige qui recule en fondant au soleil. Hier, j'en ai observé qques-unes près d'un cap. Son nom: tussillage farfara. Ça l'air qu'ils s'en servaient contre la toux (tussillage). La fleur sort de l'hiver, d'un bourgeon prêt à éclore. C'est une plante particulière: soit que sa fleur est très printanière et qu'elle sort avant ses feuilles ou bien qu'elle est très tardive; elle n'aurait pas le temps de fleurir à l'automne...(Marie-Victorin).Curiosité intéressante! Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
22 avril -
OUPS!!! "Grosse" erreur de frappe...Le concorde, vitesse de croisière: 2108 km/h à 15 000 m.(voir note qui précède).
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
21 avril -
BONJOUR! Avez-vous pris le temps de penser à la COLLE du 18 avril? Comment le goéland peut-il planer longuement contre les forts vents et même avancer contre ces vents toujours en planant sans même faire un battement d'aile? Je n'aurais peut-être pas du poser la question car elle n'est pas trop évidente expliquer en peu de mots. C'est que tout d'abord, la nature n'est pas presée et qques millions d'années pour elle, ça ne la dérange pas. Ce qu'il y a d'extraordinaire, c'est qu'elle a pris tout son temps pour créer et adopter des ailes aux moindres caprices des lois de la physique.(D'ailleurs, c'est elle qui en est la propriétaire de toutes ces lois...)Pour essayer de résumer le plus simplement possible, il faut dire que l'aile est plus incurvée au dessus, et plus courte et plate en dessous de sorte que le vent qui a été séparé doit se rejoindre aussitôt de l'autre côté de l'aile. Il doit donc passer plus vite au dessus et ainsi il déplace cet espace d'air plus vite. Il crée ainsi un vide relatif qui attire l'aile vers le haut car il y a moins de pression au dessus. Voilà!!! Ca s'appelle la PORTANCE. Même chose pour l'avion, ils ont appliqué ce même principe. Pour ce qui est de notre goéland marin, lui, il cherche,( et c'est le fun de le voir en chercher), des courants ascendants crées par de l'obstruction. Et les caps le long des côtes sont des obstacles tout désignés. Et là il fait ce qu'il veut, car il se dirige comme bon lui semble avec son bec en prenant l'angle dont il a besoin et en relevant légèrement la queue pour garder l'équilibre.Il se sert de la gravité et des courants d'air pour avancer contre les forts vents sans battre des ailes; ce qui est difficile pour l'observateur à évaluer car lui, au sol, il ne peut pas avoir une opinion de la direction très précise de l'air au niveau du goéland----------Et les humains depuis 100 000 ans, admirent l'oiseau planer contre le vent. Il a ,il y a longtemps, réussi a inventer le cerf-volant (cerveau lent), puis plus tard un avion et enfin il a pu voir ce que les oiseaux voient depuis 150 millions d'années. Maintenant, avec le concorde ils traversent l'Atlantique à 2150 km/h et à 65 000 pieds, en consommant plus d'une 10 n des gros dinosaures qui ont fini par se dégrader en faisant du pétrole...VOILÀ!!! Bonsoir, je vais me coucher. En passant, j'ai plus d'admiration pour le goéland que pour le concorde (!)...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
LE GOÉLAND QUI PLANE CONTRE LE VENT????, 19 avril -
Cormorans à aigrettes: J'ai eu le plaisir, cet après-midi, d'observer une bonne centaine de Cormorans à Aigrettes juste en aval du pont qui relie Campbellton (N.B.) à Pointe-à-la-Croix (Q.). Oui, c'est absolument fascinant de voir ces aigrettes semblables à 2 petites couettes que l'on fait aux poupons lorsque les cheveux commencent à pousser. Ces aigrettes leur donnent un petit air espiègle. La couleur du bec... et est-ce les yeux qui reflètent ce bleu intense? Ils sont éclatants à ce temps-ci de l'année. À propos, est-ce qu'ils volent à l'occasion, pendant la migration, alignés comme les bernaches mais, pas en V comme ces dernières. C'est qu'il y avait un groupe, en vol, un peu trop loin pour être identifié. Alors je n'ai pu me prononcer car je ne pouvais voir aucun critère pouvant m'aider. Ce fut un bien beau spectacle qui s'est offert à mes yeux.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
CORMORAN À AIGRETTES, 18 avril 2003 -
Bonjour! J'ai UNE BONNE COLLE POUR VOUS. Et je vous préviens, ça semble défier carrément les lois de la nature. Avez-vous déjà eu l'occasion d'observer longuement des goélands planer. Plusieurs oiseaux le font, comme les aigles à tête blanche, les urubus, les buses, les corbeaux, etc... en profitant des courants ascendants d'air chauds. Mais je voudrais parler surtout des goélands , disons un goéland marin ( manteau noir). Plus il vente, plus il plane contre le vent, du " sur place", sans même reculer, les ailes étendues ne bougeant que pour garder l'équilibre. Et "pire encore", si ça lui tente, toujours en planant, il avance contre le vent??? Pourtant, plus le vent est fort, plus il devrait faire une résistance, et pour être "poli", il devrait au moins reculer un peu,... mais non, il avance en planant... en ligne droite... pas en plongeant!!! en ligne droite... sans voler...en planant!!! C'est-y assez fort??? Pas plus tard qu'hier, j'en observais.( Nous avons un chalet sur le bord de la mer, donc j'ai t'y beau observer?) Donc, pasionnant!!! Mais pas évident!!! BONNES REFLEXIONS!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
GOÉLANDS QUI PLANENT..., 18 avril 2003 -
Bonjour! Un FOU DE BASSAN devait regretter avoir quitté trop tôt le golfe du Mexique ou les côtes de la Floride, où il a possiblement passé l'hiver. Il fait un vent à décorner, disons...les alouettes cornues, à Bonaventure. Ni le capelan, ni le maquereau ne sont revenus. Il reste le hareng, mais il doit être encore très rare et surtout absolument invisible à travers ces immenses vagues. Pas sûr qu'il a pu attraper son lunch...Il aurait peut-être, pour une fois souhaité être un GOÉLAND À BEC CERCLÉ? Vous comprenez l'image? Un goéland McDo...? ( Pour les personnes qui ne le savent pas, les CERCLÉS sont souvent nommés McDo..., parce que c'est souvent autour de ce genre de restaurants qu'ils aiment bien chercher leur nourriture. BON VENT! ou plutôt BONNE JOURNÉE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
FOU DE BASSAN ET GRAND VENT , 16 AVRIL -
Bonjour! Pourquoi LES OIES DES NEIGES VONT-ELLES NICHER SI LOIN? Pas évident de "parler" à un clavier, ce que des "virtuels" liront devant leur écran. Lorsqu'on jase avec qqu'un, on sait automatiquement si ça intéresse ou non. Par contre plusieurs m'ont assuré que ça plaisait bien, qu'il y avait matière à beaucoup d'intérêt et surtout de continuer avec la même impression que si je jasais tout bonnement...Et de ne pas trop laisser languir avec des questions qu'ils m'ont dit. Bon! Mais encore une fois, je m'excuse pour le "je", car il m'est impossible(d'ailleurs je m'y refuserais), de donner les impressions des autres car elles...elles me sont tout simplement inconnues, pas vécues. Des idées, j'en ai plein la tête car c'est bourré de merveilles et de curiosités en ornitho...et dans les autres domaines de la nature: ex, botanique sauvage, insectes,(surtout les papillons), champignpons, toute la faune animale, et caetera.-------Aujourd'hui, une petite question? Pourquoi les oies blanches, presque tous les bécasseaux et bien d'autres espèces se rendrent nicher dans le grand nord? Ils ne pourraient pas nicher plus près? Ils dépenseraient moins d'énergie à migrer à migrer moins loin et à en revenir? Pourquoi il n'y aurait pas 2 ou 3 couples au moins d'oies des neiges qui couveraient à une 15 n ou une 20 n de km de Montmagny? C'est pour une raison bien particulière. Moins loins, ils perdraient complètement leur couvées: leurs petits ne pourraient jamais être assez forts pour migrer. C'est que là-bas au nord, vous y avez pensé, la durée du jour est beaucoup plus longue en été et les petits peuvent se nourrir presque pendant 18 hres par jour. Ainsi, avec leur métaboliisme très rapide, leur croissance devient suffisante. C'est la nature qui a décidé: loin ou rien... BONNE JOURNÉE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Oies des neiges dans le grand nord???, 13 avril -
GOÉLAND ET MOULES...Rares sont ceux qui n'ont pas eu l'occasion d'observer un goéland qui monte dans les airs avec une moule (10 à 15 mètres), (ou un oursin), et qui la laisse tomber de haut sur la plage de galets pour la faire briser et ensuite s'en régaler. Ce matin, je remarquais qu'un goéland argenté en faisait éclater une sur le bord de la 132: pas gêné, mais effectif! Voulez-vous que je vous dise? Il y a parfois des moules qu'ils ne réusissent pas à faire éclater. Et c'est dû à une "adaptation" (notez: une adaptation!), de certaines moules pour résister à de telles chutes. Après de nombreux essais, le goéland finit par se résigner à l'abandonner. Le principe, c'est que la moule se fait pousser certaines espèces d'algue du genre agare criblée,ou une main-de-mer palmée ou surtout de la mousse d'Irlande. Ce sont des plantes touffues et elles agissent facilement comme un petit parachute et ralentissent les moules lorsqu'elles tombent; donc elles ne se brisent pas. Par contre le goéland est très lent à en évaluer le principe de physique. Ca lui prend du temps avant d'abandonner. Bon! Vous avez compris le truc.......mais vous avez bien deviné que ce n'est pas la moule qui s'est adaptée évidemment. C'est par hasard que l'algue a poussé sur la moule. D'ailleurs, c'est justement ce qui lui cause des gros problèmes à cette moule, car les grands vents causent de forts courants qui l'arrrachent et la poussent sur le rivage...et ainsi la présentent aux goélands argentés. A ce que je sache, il est le seul à avoir adopté cette technique. Donc pas vrai pour l'"adaptation" ,mais vrai pour l'algue qui sert de parachute. Bonne journée et bonnes observations!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmial.com>
Goéland et moules., 11 avril -
Et la femelle TYRANNOSAURE de 15 mètres de long et pesant plusieurs tonnes (voir plus bas), pouvait-elle voir naître 2 ou 3 de ses petits simultanément? Qques moments pour y penser?....Eh bien! c'était une colle et la réponse est positive. Pourquoi? C'est bien ça, elle n'était pas un mammifère, mais plutôt un reptile géant. Les dinosaures étaient tous des reptiles et les reptiles, ça pond des oeufs. Donc des oeufs géants sans coquilles dures dans un nid, un peu comme les oeufs de tortues, des lézards, etc. Et même si les coquilles avaient été dures, elle n'aurait jamais pu les couver. Elles les couvraient avec de l'herbe ou d'autres composés organiques qui chauffaient en fermentant et produisaient la chaleur exigée. Dès que les petits tyrannosaures étaient prêts pour sortir, elle dégageait le nid. (Il ne devait pas y avoir grand chose pour aller l'agacer...). Et si 2 ou 3 de ses petits décidaient de naître simultannément..... C'était çà, le rapport avec l'ornithologie...Intéressant?. PASSEZ UNE BELLE JOURNÉE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
La femelle tyrannosaure...(?), 9 avril -
Enigme de la corneille suspendue... Bonsoir, à la suggestion de Jean-Marie Pitre, je suis retournée à l’emplacement de la Corneille (ou G. Corbeau) qui était morte dans le faîte d’un grand feuillu. J’ai pu voir au télescope qu’une bande de tissus d’environ ½ pouce de large par au moins 1 pied de long (visible) entourait son cou. Probablement qu’elle (il) avait ramassé cette bande de tissus dans le but de garnir son nid. Le vent qui souffle quand-même assez fort le printemps aura rendu sa tâche impossible. Elle (il) s’est peut-être posé(e) pour reprendre son souffle et l’irréparable s’est produit. La Corneille (G. Corbeau) fut étranglé(e) par ce tissus. Au moins, il n’y a pas encore de petits becs à nourrir. Triste fin pour un oiseau.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Corneille ou G. Corbeau suite..., 07 avril 2003 -
BONJOUR! Tel que promis le 5 avril, voici des réponses. Quelle fut l'utilité pour la nature d'avoir pensé à adapter des oeufs en forme de poire? C'est pour un principe de physique. Si l'autruche avec ses oeufs ronds nichait sur le bord des falaises, elle aurait bien de la difficulté à conserver ses oeufs ailleurs qu'au bas...de la falaise. Par contre une poire peut facilement être retenue par la partie pointue et ne roulera pas autrement que par petits cercles ou en parties de petits cercles. Et non directement en bas... sur les rochers ou dans la mer. Donc la nature a trouvé un truc pour les nombreux nicheurs dans les falaises......-------Et la poule qui ne peut cesser de pondre? Si elle pouvait se "ramasser" une 10 n d'oeufs, elle serait bien contente de les couver. Mais aussitôt qu'elle en a un, il lui est enlevé. Alors elle attend d'en avoir un nombre suffisant. En passant, vous aimez probablement les précisions: J'ai téléphoné à Jean-Claude Arsenault, St-Siméon, 1300 pondeuses. Il m'a confirmé qu'une poule en moyenne pondait entre 280 et 290 oeufs par an. Le même principe s'applique pour une canne(pourvu qu'elle ne boîte pas...).Elle aussi avec le même pricipe, elle pondra tous les jours pendant plusieurs mois. J'espère que ça continue à vous intéresser? A la prochaine!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Oeufs pyriformes?....ET 280 OEUFS PAR AN????, 7 avril -
RE-BONJOUR!!!Pour ce qui est des tourtes, (voir plus bas, 24 février: "film Séraphin"),les oiseaux que les 2 filles plumaient au début du film, à mon avis, c'était des pigeons teindus, un peu pour représenter des tourtes voyageuses,(pigeons sauvages). C'était l'une des espèces d'oiseaux les plus répandues au monde,il y a 2 ou 3 siècles. Elles étaient 3 à 5 milliards à voyager dans les forêts de l'est de l'Amérique du nord pour se nourrir.Le film se déroulait à l'époque de Séraphin, soit vers 1883. Les tourtes voyageuses étaient abattues en abondance car elles étaient aussi faciles à attrapper. En passant, le mot "tourtière" viendrait du mot tourte. L'espèce avait décliné très rapidement entre 1870 et 1880, pour ensuite disparaître. La dernière est morte dans un zoo de Cincinnati le 1 septembre 1914.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
TOURTE ET FILM SERAPHIN..., 6 AVRIL -
SUITE DES REFLEXIONS....De magnifiques oeufs bleus (voir 4 avril), ça va. Mais étant donné que la nature a une imagination inimaginable, croyez-vous qu'elle a poussé l'originalité jusqu'à faire pondre des oeufs en forme de poire? (pyriforme)? Un peu bizarre comme question? De toute façon, l'oeuf d'autruche (d'autres ruches...) est pratiquement tout rond et celui de l'oiseau mouche est elliptique. Difficile de trouver une raison vraiment utile. Surtout rond??? Ca doit être parce que la nature avec toutes ses adaptations n'a pas trouvé de raisons de modifier ses erreurs car ça ne dérangeait rien et que ça fonctionnait bien. Mais j'y pense, l'oeuf rond de l'autruche...Le mâle qui prend la relève pour couver pendant la nuit, et qui pèse jusqu'à 150 kg, ça prend une "bonne" coquille pour supporter un tel poids!!! Et vous avez compris qu'une structure en dôme, c'est particulièrement solide. Donc rond, c'est en dôme partout...En prenant pour acquis qu'une petite partie de l'oeuf se trouve dans le sable "arrondi" autour de celui-ci, et l'autruche par dessus, la force est répartie de tous les côtés...Qu'en pensez-vous? Ce serait loin d'être un erreur?(???)------Et puis l'oeuf en forme de poire? ou encore subelliptique?(beaucoup plus pointu à une extrémité?). Pouquoi la nature a t'elle été obligée d'y penser? Il lui fallait un esprit pratique "pas à peu près", mais avec elle il n'y avait pas à s'inquiéter. Donc pourquoi? Je vous laisse un peu y penser...C'est tellement plaisant de trouver soi-même la réponse. Des indices: guillemot, oiseaux de mer, falaises...Promis, je vous reviens à très très court terme et aussi avec toutes les réponses aux questions que je semble avoir oubliées (négligées?) depuis le début de février.(La femelle tyrannosaure?)... Peut-être que ce n'est pas bien, mais je pense plutôt à un truc pour aiguiser la curiosité et de vous faire visiter ce site??? (Pas grand temps de disponible non plus).Et c'est plus court poser des questions que d'y répondre...-----En pensant,avez-vous déjà pensé à ceci?Les femelles oiseaux ne pondent qu'un seul ou qques oeufs par couvée. Elles sont très limitées pour le nombre d'oeufs disponibles. Et la question qui s'en vient? Justement , vous venez probablement d'y penser , la poule? Pourquoi peut-elle en pondre régulièrement un par jour pendant de nombreux mois? J'y reviens très bientôt, c'est promis! (j'imagine que vous êtes un peu comme moi, que vous ne voulez pas de réponses tout de suite et que vous préférez y penser un peu?).EXCELLENTE JOURNÉE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
DES OEUFS EN FORME DE POIRE??? ET RONDS???, 5 avril -
POURQUOI DES OEUFS BLEUS??? Je gagerais qu'avec toutes ces remarques, questions, réflexions, réponses apportées depuis qques semaines, ça vous suggère de développer votre degré de curiosité, de recherches , d'observations, de raisonnements??? Si oui, mon but est atteint. Continuez! Il y a tellement à dire que tout ceci, c'est pour vous essayer de vous faire ramasser votre propre bagage; vous n'en aurez jamais assez. L'esptit humain est ainsi fait: plus il en sait, plus il s'aperçoit qu'il ne sait pas grand chose en comparant avec ce qu'il peut découvrir. Ce n'est pas comme dans un tirroir, il y aura toujours de la place: c'est bien rangé dans une tête...et ça ne prend pas grand place...(Comme un disque dur?). Donc du questionnenment, par exemple, ça vous agace t'il de remarquer qu'il y a des oeufs de presque toutes les couleurs? Verts(émeu), tachetés, rouges (imaginez rouge), bleus (merles), zébrés, mouchetés, pâles foncés, et cetera. La dissimulation selon le milieu, zous y avez pensé. Mais tout blancs??? Il faut dire que ceux-ci sont surtout pondus dans des cavités à la noiceur. Mais pouquoi blancs? Pas besoin d'être camouflés? Or la nature a de bonnes idées: c'est plutôt commode pour les parents de les trouver plus facilement dans le noir et aussi de ne pas en égarer un ou deux. Tant qu'à la coloration, comment les femelles procèdent-t'elles? Ca c'est du à des raisons complexes. Dans la bile il y a des cyannines qui donnent le bleu et le vert. Les porphyrines qui sont des produits des globules rouges détruits donnent les pigmentations rouges, brunes et noires...Alors pensez aux mixages des oeufs zébrés, tachetés et cetera... La nature s'est ainsi amusée à adapter tout ça au cours de centaines de milliers d'années. Et le bleu de l'oeuf de merle? Pouquoi avoir eu besoin de bleu? Pas grand réponse qui ont de l'allure...Moi, mon humble déduction: elle l'a fait par essai? par caprice? par erreur? et ça n'a rien dérangé à l'évolution ni aux futurs petits merles. Donc elle n'a rien éliminé. Et pourquoi pas les conserver bleus? Ils sont extraordinairement beaux. Ca fera poser des questions aux plus curieux...qu'elle a du se dire, et tant mieux pour eux (oeufs)...BONNE JOURNÉE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
POURQUOI DES OEUFS BLEUS?????, 4 avril -
Bonjour Christiane! Ca m'intrigue ta description de la corneille avec les ailes pendantes, morte dans la cime de l'arbre. Et d'après ta description, il y a des possibilités qu'elle s'était emmêlée dans un fil quelconque qu'elle transportait, et qu'elle se soit accrochée par mégarde. A moins qu'elle se soit coincée accidentellement dans un "V" de branche en voulant s'envoler??? Mais ceci est peu probable. Il m'est déjà en effet arrivé de trouver une femelle busard St-Martin emmêlée dans un fil de pêche et morte dans un cèdre un peu de cette façon. Tu pourras peut-être fixer attentivement avec ton téléscope pour détecter si son cou est pris dans un "V" ou qu'il est un peu mobile au vent, d'où la possibilité du fil. BONNE JOURNÉE!!! Et tu m'en donneras des nouvelles si ça adonne.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Corneille ailes pendantes???, 3 avril -
Samedi dernier, je suis allée sur les plateaux (St-Alexis de Matapédia, St-François d'Assise et l'Ascension de Patapédia)et dans le faîte d'un gros feuillu, il y avait une corneille (ou corbeau ) perchée à 1 pied de la cime. Rien d'anormal me direz-vous; Mais, cet après-midi (jeudi: 5 jours plus tard), je refais le trajet et l'aperçois exactement au même endroit. On dirait qu'elle s'étire le cou comme font les jaseurs et les merles pour manger les fruits d'un sorbier. Alors, je m'arrête et la regarde aux jumelles... Oups! elle est accrochée par le cou, là, les ailes pendantes. Elle est morte. Que peut-il bien lui être arrivée??? L'arbre n'est pas un aubépine, il ressemble à un gros érable ou tremble, je n'ai pas fait attention à la sorte de feuillu.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Corneille ou corbeau !, 03 avril 2003 -
MIGRATIONS BIZARRES!!!Et on continue avec des "caprices" d'imagination de la nature? Croyez-vous que l'évolution a décidé un jour de faire faire des migrations à la marche? Pas évident??? Et la réponse est..."malheureusement"(?): oui. Il exsiste une espèce d'oiseaux qui nichent à 3000 m d'altitude. Et par "idée farfelue"(?),"question de vertige"(?), ou autre, ils descendent l'automne par petits groupes à la queue leu leu. C'tidée!!! Ce sont les colins de montagnes de Californie. Allez leur demander la raison...Une bonne marche, ça fait toujours du bien? Probablement pas pressés non plus. Tant qu'à aller avec des curiosités, une migration à la NAGE, ça vous dirait qque chose? Est-ce plus reposant? Il y a effectivement une espèce d'oiseaux qui n'en ont pas le choix. Vous souvenez-vous de la colle des oeufs de pingoins au pôle sud posée il y a un certain temps? Il n'y a pas de pingoins au pôle sud, mais il exsiste des manchots, et des manchots, ça ne peut pas voler. Puis les saisons en antarctique, ce n'est pas chaud. 5 000 km à la nage aller-retour pour le manchot de Magellan entre son séjour sur la Grande Ile de la Terre de feu à l'extrémité sud de l'Amérique du sud,(c'est en antarctique) et son séjour sur la côte du Brésil pour éviter les rigeurs de l'hiver.D'ailleurs, c'est le seul oiseau qui migre à la nage. BONNE SOIRÉE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
MIGRATION À PIEDS OU A LA NAGE???, 3 AVRIL -
ARCHITECTE DEMANDÉS??? ET PHOTOS RECHERCHÉES!!! (Voir 17 et 19 mars). BONJOUR! Si la nature dans son évolution, il y a de ça, de très très très... nombreuses années, vous avait demandé à l'aider comme architecte pour tracer les principaux corridors de migration d'oiseaux en Amérique du nord, combien en auriez-vous dessinés? A quels endroits? Et pourquoi à ces endroits??? En tous cas, elle a peut-être choisi les mêmes que vous. Suffit d'y penser: il en fallait un le long du Pacifique, un autre qui suivrait tout le long à l'est des montagnes rocheuses, un autre le long du Mississipi, car c'est un très long et large fleuve avec l'axe nord-sud, très visible du haut du ciel. Et l'autre? Evidemment, c'est bien ça: le long de l'Atlantique. Vous déduisez donc facilement que ce sont des voies "naturelles" car ce sont des repères visuels particulièrement importants, par exemple, le fait de suivre le long de la très longue chaîne de montagnes...D'accord avec ça??? Maintenant, la question des PHOTOS QUI AURAIENT PU ÊTRE PRISES AU TEMPS DES DINOSAURES??? Elles vaudraient terriblement cher si elles avaient pu se conserver...Donc, parmi les tout premiers êtres humains, s'ils avaient eu la possibilité d'avoir une caméra et toutes les conditions pour prendre des photos de dinosaures et ensuite les développer, est-ce que ça aurait fonctionné?....... (J'attends qques minutes de réflexions si besoin........). Vous avez bien raison; je posais une colle. La réponse est évidemment négative. Les premiers humains sont apparus énormément longtemps après les dinosaures qui, eux, se sont éteints il y a 65 millions d'années. Et les premiers humains sont apparus, il y a 150 000 ans environ. Donc pas de photos possible malheureusement...BONNE SEMAINE QUAND MEME!!! Admettez que les photos auraient été particulèrement intéressentes?...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
CORRIDORS DE MIGRATION...ET PHOTOS???, 2 avril -
C'est plaisant de lire toutes ces nouvelles observations notées depuis qques jours. On y décèle facilement de l'enthousiasme. Bravo! Et parlez-en à des amis qui aussi pourront peut-être découvrir les merveilles de l'ornithologie? BONNE JOURNÉE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
2 avril -

2003/ au 31 mars
CURIOSITÉ??? Plusieurs personnes m'ont "e-maillé" avoir apprécié les questions "à la Pierre Légaré" et les réponses par rapport au 17 et 19 mars. Elles mentionnent aussi avoir hâte aux réponses de celles qui restent. J'apprécie l'intérêt apporté. Et je vous souhaite autant de plaisir à lire que moi, à écrire. Pour ce qui est du fameux "V" que les oies blanches et les bernaches du Canada forment en vol, ça m'intrigue pas mal. Vous avez sûrement remarqué que les fous de Bassan, les cormorans, les macreuses, etc...eux, ils se suivent à la queue leu leu. C'est pour la même raison, mais jamais en "V"! POURQUOI??? Vous connaissez le principe de physique: celui qui ouvre l'air en avant, aspire le suivant et ainsi de suite. Shumaker et Villeneuve (pas Villeneuve, il est le dernier), disons Coultart, il se tient tout près du premier car ça lui permet d'être aspiré et possiblement de dépasser si l'occasion se présente. Même chose pour ces gros oiseaux en vol qui ont constaté ce principe et s'en servent. Mais pourquoi pas de "V" chez les macreuses? Suivre de près un peu de côté, c'est la même chose que derrière, d'où la raison du "V", mais il doit y avoir une principe de physique que j'aimerais bien connaître. Serait-ce uniquement pour mieux voir en avant? De toute façon, vous avez compris le principe. Et lorsque le premier oiseau est fatigué, il se laisse dépasser et donne sa place au suivant. Ceci est facilement notable. Ne manquez pas d'observer, vous avez une chance de pouvoir assister au changement..En passant,c'est en ramassant beaucoup de ces petits détails qu'une personne devient passionnée de l'orservation: vous l'aviez sûrement bien remarqué... Donc en alternant, ces bernaches peuvent ainsi parcourir presque 75% plus de distance que l'une d'elle (d'aile) pourrait accomplir seule. BONNE SOIRÉE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
CURIOSITÉ???, 31 mars -
Bonjour les débutants et les "moins débutants"!POIRQUOI LES OISEAUX N'ONT-ILS PAS DE DENTS??? (Voir 17 et 19 mars). Dernièrement dans un poulailler, des poules se posaient la question: «Pour quelle raison, Dame Nature, il n'y a pas de dents chez les oiseaux»? Et celle-ci de leur répondre: «J'ai discuté de ça avec vos lointains ancêtres, il y a de ça plus de 150 millions d'années. Je leur avais dit que j'étais à songer à une invention que bien des animaux envieraient. Il exsistait tout un système écologique dans les airs qui était disponible et que seuls les insectes pouvaient parcourir. Je leur ai dit que s'ils voulaient les attrapper, s'approprier eux aussi de l'espace, voler d'une montagne à l'autre, migrer sur des milliers de kms, parcourir rapidement de bonnes distances pour se nourrir plus facilement, il leur faudrait modifier bien des choses. Il fallait penser à tout, même défier presque la pesanteur. Justement, supprimer toute pesanteur possible. Ils n'en croyaient pas leurs oreilles surtout lorsque je leur ai parlé d'un squelette ultra-léger, un crâne très mince, de supprimer les dents, modifier leurs machoires pour en faire un bec qui ne pèserait presque rien. Ils posaient bien des questions, mais je leur ai expliqué que je n'étais pas en peine et que j'avais tout prévu. Je leur ai dit qu'ils pouvaient même manger tout rond carj'avais même songé à remplacer leurs dents par une invention placée plus bas qui servirait à broyer tout ce qu'ils mangeraient, même des graines dures. Les humains appelleraient ça un gésier...».«C'est quoi ça des humains?». «Ça, répondit la Nature, c'est autre chose...J'y songe beaucoup à cette invention. J'ai d'énormes projets pour eux: un cerveau exceptionnel, des capacités énormes de raisonnement, des associations d'idées, beaucoup de mémoire, des capacités de construire....J'ai la tête pleine de projets tous nouveaux pour eux. Ce serait mon chef-d'oeuvre...Mais j'hésite, ça m'inquiète car j'en suis déjà rendu à avoir peur d'en perdre le contrôle et qu'ils réussisent un jour à tout détruire ce que j'ai pris tellement de temps à inventer...». Et les ancêtres des oiseaux se sont mis à le regarder bizarrement ...sans rien comprendre....BONNE SEMAINE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
POURQUOI LES OISEAUX N'ONT-ILS PAS DE DENTS, 30 MARS -
Je voudrais faire ici abstraction de toutes les horreurs de la guerre. Ceci étant dit, avez-vous remarqué à la télévision, lors des bulletins de guerre ou autres reportages en Irak, que l'on aperçoit souvent des oiseaux. Et évidemment, si ceux-ci réussisent à détecter des tremblements de terre, avant qu'ils ne se réalisent, ils ont de quoi eux aussi à paniquer devant les bruits et secousses des bombes. De ces temps-ci, c'est le temps des migrations là-bas et si vous observez bien, on peut en voir volant dans toutes directions comme s'ils étaient paniqués. En pasant, il y a 2 jours, lors d'un reportage de Maxence Bilodeau de jour, je suis convaincu avoir entendu un moineau domestique perché pas loin pendant qu'il parlait. De toute façon, il y en a sur toute la planète. (En tous cas, c'est bien ce que j'ai entendu pendant une 10-n de secondes). J'ai aussi cru reconnaître qques pigeons lors d'un autre reportage. BONNE SOIRÉE QUAND MÊME!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Moineau domestique, 28 mars -
LA LANGUE DU PIC, EXCAMOTABLE, UNE INGÉNIOSITÉ DE LA NATURE!!! BONSOIR! L'évolution de la nature a promis aux pics une source de nourriture dont ils seraient les seuls à s'approprier. Elle leur a enseigné le moyen de trouver des insectes et leurs larves qui se croient bien à l'abri à l'intérieur des arbres, des chicots, au fond des crevasses, etc...Elle a donc donné au pics, des "ciseaux à bois" avec un "marteau incorporé". Reste à comprendre pourquoi ils n'ont pas mal à la tête: leur crâne a été bati en conséquences...L'imagination sans bornes de la nature avait pensé à tout. Puis en prime, pourquoi ne pas lui donner une longue langue (ce que 2 voyelles peuvent faire...)? Ils pourraient donc se rendre encore plus loin, dans les crevasses, tunnels,etc... et ainsi diminuer la profondeur de leurs excavations. Cette langue gluante est munie de petites barbes comme des parties de flèches pour piquer et retenir l'insecte. Donc pas fou comme invention, mais de quelle façon loger un pareil outil dans la bouche du pic? Comment auriez-vous fait? J'imagine que la nature a dû se dire; «Wouais! On va bien trouver un moyen!». Et le moyen fut d'inventer un système complexe de muscles capables de la projecter très rapidement à l'extérieur et si besoin de la rentrer à la même vitesse, en la rétractant à l'intérieur, sous son crâne en passant en arrière et au dessus de son cerveau jusqu'au bout de son bec. Ce n'est pas ingénieux ça??? Un dessin vaudrait 1000 mots, mais je n'en ai pas la posibilité). Un jour,j'ai mesuré un très grand trou de pic: 40 cm (16 po) de haut, 13 cm de large X 13 cm de profondeur. Toujours presque rectangulaire. Et il y a 2 semaines, j'en admirais un pendant de longues minutes. Le grand pic avait trouvé une épinette blanche infestée par des fourmis charpentières (grosses fourmis noires). Très visiblement, il s'était rendu aux tunnels, et avec toute cette largeur de trou, il devait tout simplement attendre qu'elles se présentent à découvert. Vous saviez probablement que les grands arbres sont parfois traîtreusement attaqués par ce genre d'insectes à leur base. C'est la raison pour laquelle les grands pics sont souvent aperçus à 1 ou 2 pieds du sol. Evidemment, l'hiver, il trouve de grandes quantité de ces fourmis toutes entassées dans de longs tunnels. C'est beaucoup trop creux pour que les autres pics puissent les atteindre. Vous pouvez assez facilement trouver ce genre de trous. Il suffit de bien observer: ça en vaut la peine!!!BONNE SOIRÉE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
LA LANGUE DU PIC., 26 mars -
"LÉGÈRETÉ DES OISEAUX". Suffit de regarder planer une buse. Le huard, la sterne etc...à grosseur égale: lequel est le plus pesant? Et le goéland, le colibri, l'observateur d'oiseau, à grosseur égale? Une différence énorme de poids! Par exemple, le goéland pèse 2 fois moins que l'humain. L'évolution a tout pensé pour rendre les oiseaux plus légers: surtout le fait de vider litérallement leurs os et d'y faire circuler de l'air!!!!! Surprenant? Saviez-vous que lorsque l'oiseau respire, l'air circule dans ses os? Ses poumons sont "doublés" de nombreux sacs aériens pour le rendre plus léger et aussi pour le rafraîchir en vol en faisant parvenir l'air fraîs partout. Trois quart de l'air aspiré sert uniquement à le refroidir,(un peu comme le radiateur d'une automobile). PAS MERVEILLEUX CA??? Avez-vous aussi remarqué qu'un canard noir, un colvert,une gélinotte, surtout un goéland, ça peut s'envoler presque comme un hélicoptère, mais pas le huard? Pourquoi? Parce que lui, il doit pouvoir "caller" facilement. La nature lui a laissé, comme nous, ses os pleins: il "gagne" sa vie sous l'eau. Et le balbusard (l'aigle pêcheur), avec ses os vides? Lui, il plonge de toutes ses forces et déjà, le revoilà à la surface presque aussitôt,...avec une plie en prime dans ses griffes. Et en plus ,il réussit très facilement à s'envoler à partir de la surface de l'eau avec sa plie évidemment. «C'EST CAPOTANT, HEIN!!!!!». BONNE SOIRÉE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Légèreté des oiseaux..., 24 mars -
QUEL PIC? Merci Jean-Marie pour la réponse à ma demande d'infos du 20 mars dernier. En effet elle a "piqué" ma curiosité jusqu'à aller inspecter ces pins pour tenter d'y voir ce fragile porc-épic. En m'approchant de très près, j'ai constaté que ces arbres étaient plutôt atteint d'une maladie de l'écorce,je crois. Cette dernière change de couleur, pâlit et tombe au pied de l'arbre. Aucune trace de dents ou de becs.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Quel(s) pic(s) !!! suite,, 24 mars 2003 -
RÉPONSE PAS TERMINÉE. (Voir 22mars). "Lequel est arrivé en premier, l'oeuf ou la poule?" Je gagerais qu'il y a des personnes qui se sont dit que la véritable réponse n'était pas tout à fait donnée. Effectivement, c'était voulu et j'y reviens. Le raisonnement se complique et pas à peu près...L'oeuf a précédé la poule par beaucoup plus de 650 millions d'années. Mais voilà, le premier oeuf très primitif et microscopique qui a précédé le premier invertébré obligatoirement très primitif lui aussi, de quelle façon, la nature a t'elle bien pu procédér???????? (La nature, elle a une imagination terrible!!!!!). Je ne suis pas biologiste et j'ai bien de la difficulté à essayer à en imaginer le processus...et je ne trouve pas de réponse. Par contre je serais énormément avide de l'apprendre si qqu'un en connaissait le point de vue scientifique. MERCI d'avance!....Et le fait que la poitrine du poulet dans votre assiette soit blanche, ainsi que celle de certains oiseaux, ce n'est pas par caprice. C'est qu'elle est très peu vascularisée par rapport au cuisses par exemple. Le poulet, le dindon, la gélinotte ne volent que sur de très courtes distances, donc poitrine blanche, tandis que le colibri, l'hirondelle, la sterne, etc...Ca va?....Vous comprenez que pour voler sur de longues distances, ces muscles pectoraux qui sont primordiaux pour actionner leurs ailes doivent consommer beaucoup d'oxygène. Donc beaucoup de petits vaisseaux avec leurs globules rouges...Je vous suggère de continuer vos réflexions? BONNE JOURNÉE ET BON PRINTEMPS!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Encore au sujet de l'oeuf ou la poule?, 23 mars -
BONJOUR! Voici qques réponses pour les "insatiables curieux"! J'espère que les qques questions ont réussi leurs effets, soit de décupler, ou encore plus, cette fameuse curiosité. Je vous suggère en premier de vous rafraîchir les questions "en question" plus bas, (voir 17 et 19 mars). Tout d'abord, la fameuse énigme: "Qu'est-ce qui arriva en premier,l'oeuf ou la poule?". La question fut intentionnellement mal posée. C'est évident que la poule est sortie de l'oeuf de sa mère et ainsi de suite. Mais le "phénomène" oeuf est apparu sur terre énormément longtemps avant l'évolution particulièrement longue jusqu'à la poule actuelle, soit chez ses extrêmement lointains ancêtres...avant même l'apparition des oeufs chez les poissons, qui eux ont précédés la vie reptilienne. Les premiers oiseaux sont apparus sur terre il y a 150 millions d'années. Et les premiers ancêtres des oiseaux,les reptiles, qui eux ont pondu les premiers oeufs avec des coquilles dures, sont apparus il y a 280 millons d'années. Et «il n'y a rien là» comme disent les jeunes, les poissons pondaient des oeufs et ont précédé les reptiles dans l'évolution. Mais votre esprit déductif a sûrement vite cliqué: les molusques et les autres invertébrés qui ont précédés les poissons, pondaient déjà des oeufs!!! CONSTATITION: les oeufs ont commencé à exister même avant 650 millions d'années!!!!!!Et s'il en reste encore de cette époque..., ils ne sont sûrement pas très frais! (Je reviendrai régulièrement avec d'autres réponses mais je dispose de si peu de temps)... Continuez vos réflexions. BONNE JOURNÉE! et aux prochaines.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
L'OEUF OU LA POULE???, 22 mars -
QUEL PIC? Pour répondre à ta question précédente Christiane, il s'agit effectivement d'une sorte de pic. D'après tes descriptions qui sont parfaites, si tu observes bien ce secteur, tu l'apercevras probablement un jour. Mais fais attention de ne pas le toucher, car il "pique" effectivement. Il pèse environ 6à 8 kg et possède environ 30 000 pics sur lui. Cristiane,...tu m'excuseras, mais l'occasion et les jeux de mots étaient trop "à point" pour laisser passer l'occasion de "piquer" ta curiosité qui était déjà "piquée". J'espère que tu le prends de cette façon... Il s'agit de toute évidence...d'un porc-épic. Et comme tu vois, il ne le sait pas, mais il cause bien des domages à certains arbres l'hiver. Tu pourras observer ses pistes sur la neige. Parfois, il dort dans les arbres bien allongé sur des branches bien disposées. Si tu suis les pistes, possible que tu puisses trouver l'endroit où ils se cache le jour sous un amas d'arbres tombés. Il y a 2 semaines, j'en ai justement trouvés 2 qui dormaient dans le fait de 2 grosses épinettes blanches. Merci en passant pour avoir apporté tes remarques. Ca pique la curiosité, c'est le cas de le dire. Bonne journée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Quel pic?, 22 mars -
Bonsoir, Je suis passée le long d'une pinède et j'ai remarqué qu'une grande partie des pins avaient le tronc et le 2 tiers des branches pelées. les copeaux jonchaient le sol enneigé.J'aimerais savoir quelle espèce de Pics pèle le tronc d'un conifère sain tel le pin mais, je ne sais de quelle espèce est ce pin. Merci à l'avance de vos informations.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Quel(s) pic(s) ?, 20 mars 2003 -
ACCEPTEZ-VOUS QUELQUES QUESTIONS SUPPLEMENTAIRES POUR LES PLUS CURIEUX ??? Tant qu'à aiguiser votre appétit de curiosité: pourquoi la poitrine de poulet est-elle blanche et celle des cuisses brune? Celle du dindon, blanche ou brune? Celle du colibri? De l'hirondelle? Et celle de la géninotte huppée, pourquoi est-elle blanche? Bonnes questions??? Du raisonnement, pas besoin de plumer un colibri...La langue des pics est très longue dans le but d'aller chercher des insectes dissimulés loins, mais où peuvent-ils la ranger? Pourquoi les oiseaux n'ont-ils pas de dents? En admettant que vous auriez été sélectionné ( attention...) comme architecte au début de l'évolution de la nature, (pas une petite job!!!) où auriez-vous planifier de faire passer les principaux corridors ( nord-sud) de migrations de toute l'Amérique du Nord? Et tnt qu'à faire, essayez de vous expliquer vos raisons? C'est quoi le rapport entre Michael Shumaker, Jacques Villeneuve( course automobile F1) et les fous de Bassan, ( fous: on comprendrait...), les macreuses, les bernaches du Canada? Croyez-vous qu'il existe des oiseaux assez...(...), pour migrer à pieds? Et tant qu'à faire, migrer à la nage??? On va surement y revenir!!! Disons que ce sont des petits tests de curiosité. La nature est bourrée dans tous les domaines possibles d'observations merveilleuses, et dire que tant de gens ne voient pratiquement rien, et pire encore, d'autres malmènent la planète... BONNE JOURNÉE!!! En passant, j'apprécierais énormément qques commentaires aussi bien négatifs que positifs, à l'adresse de "toupie" Toupie c'est le nom de mon chien ( Pi-Tou-Pie-Toupie...). Pas malin! Golden-Labrador noir. Car, quand tu jases avec du "virtuel", c'est difficile d'avoir une idée de comment ça se passe à l'autre bout(...) Merçi d'avance! N'hésitez surtout pas!!!BONNE SEMAINE!!!
Jean-Marie PItre <toupie110@hotmail.com>
D,AUTRES QUESTIONS?, 19 mars -
BONJOUR LES PLUS CURIEUX! Parmi les débutants et ceux qui aiment observer, il y en a toujours des plus futés ou plus curieux que les autres: ce qui est particulièrement intéressant... Voici quelques petites suggestions de réflexion. On y reviendra avec des réponses plus tard. Tout d'abord, devinez ma première suggestion? La fameuse énigme, est-ce l'oeuf ou la poule qui arrivera en premier? Bête et pas bête comme question. A grosseur égale, la gélinotte, la bernache, le goéland, le huard ont-ils le même poids? Si oui, pourquoi? Et si non, pourquoi? Les bernaches, justement, pourquoi volent-elles en "V"? Et la migration? La plupart des oiseaux reviennent du sud pour nicher la plupart du temps sur le même territoire que l'année précédente, ex: l'hirondelle bicolore. Sa carte géographique, son ordinateur, sa boussole,son pilote automatique, .... comment ca fonctionne dans sa "cervelle d'oiseau"? Si un humain préhistorique avait eu un appareil photographique et tout ce qu'il faut pour prendre et développer des photos, aurait-il pu à son goût prendre des photos ( de loin si besoin), par exemple d'un tyrannosaure?... ( Saddam Hussein, etc.... humour noir!Excusez). Pourquoi les oeufs sont-ils de couleurs différentes? Blancs, bleus, rouges, bruns, tachetés, mouchetés, ( par ex, le pic flamboyant, ses oeufs sont couverts de mystérieux griffonnages...), zébrés, pâles, foncés, etc.? Camouflage. OK. Mais rouges? bleus? Mais ce n'est pas ça ma véritable question. Pourquoi sont-ils pondus bleus (merle), bruns, verts ( émeu)? De quelle façon sont-ils colorés? Les oiseaux ne couvent quand même pas avec des pinceaux et de la peinture pour les colorer à leur goût aussitôt pondus!!!! Et la femelle tyrannosaure aurait-elle pu voir naître deux de ses petits tout à fait simultanément? Croyez-vous qu'il soit possible de faire tenir un oeuf de poule sur un des deux bouts, sur une table parfaitement lisse, en cherchant exactement son centre de gravité? Ceci n'est pas une colle et la réponse c'est oui. Je l'ai encore réussi ce matin. Tout ceci à l'air du "Pierre Légaré" mais il n'y a aucune attrape plate, seulement du raisonnement, et les questions ne sont pas posées inutilement...Ceux qui me connaissent bien, le savent. On y reviendra dans peu de temps. Voici donc de la matière à réflexion pour plusieurs minutes...BONNE SOIRÉE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
POUR LES PLUS FUTÉS!, 17 mars -
A NE PAS EN CROIRE SES YEUX! Le croiriez-vous? Hier j'ai eu la chance unique de pouvoir observer au même endroit, presque ensembles, à 30-40 pieds l'un de l'autre, 3 magnifiques oiseaux et pas n'importe lequel:un grand-duc d'Amérique, un aigle à tête blanche et aussi, croyez-le ou non, un hargang des neiges. Je les ai aperçus à une distance d'à peu près 75 mmètres. Une chance exceptionnelle d'avoir pu apercevoir ces 3 espèces, le même jour, et presque rassemblés. L'aigle adulte: magnifique dans son beau plumage impeccable. Le hargang aussi: de toute splaendeur, et ainsi que le grand-duc. D'ailleurs je dois vous avouer que ce n'est pas la première fois que je les apercevais. Je peux même vous dire que vous auriez de bonnes chances de pouvoir les observer vous aussi, si ça vous intéresse. Il vous faudra apporter vos jumelles évidemment. Et c'est assez facile d'accès. D'ailleurs j'avais vu l'urubu à tête rouge il y a quelques temps assez près de cet endroit. Une attrappe??? Je dois ... avouer. De toute façon vous avez peut-être compris: la voilière du Bioparc à Bonaventure. Visibles à partir de l'ancienne route des ponts ( ancienne 6). Le harfang se tient généralement à gauche au sol, le grand-duc perché et l'aigle: pas manquable. Ca n'en vaut vraiment la peine. Bonne soirée.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
13 mars -
NIDIFICATIONS PROCHAINEMENT? Probable que vous vous êtes déjà posés la question à savoir quand débutent les premières nidifications. Certaines espèces nichent en effet dès les premiers jours du printemps. C'est le cas du grand-duc, du bec-croisé des sapins et du bec-croisé rouge. Et...pourquoi peuvent-ils se permettre ce luxe, et que cela soit impossible pour la gélinotte huppée par exemple? C'est que pour nourrir ses petits, elle doit les apporter tout de suite vers des petits insectes, des larves, de l'herbe tendre, des champignons,etc... D'ailleurs elle fait son nid au sol. Par contre, le grand-duc se nourrit justement de gélinottes, de lièvres, de petits rongeurs, etc...Donc pas besoin d'attendre bien longtemps. Même chose pour les bec-croisés qui se nourrissent uniquement en décortiquant des cônes de cornifères. Suffit de trouver une bonne "épicerie", et voilà!!! (et le nom de la fameuse pharmmacie...).Donc, si vous connaissez l'endroit où niche un couple de grand-duc, et qu'il neige, vous le devinez? Vous pourriez prendre une photo...pour le moins inédite. BONNE SOIREE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Nidifications prochaines?, 12 mars -
LE PIC, UNE GRANDE VEDETTE! Il y aurait tellement à dire au sujet de ce spectaculaire pic!!! Ce n'est pas rien! Gros comme une corneille avec une grosse huppe et presque la moitié supérieure de la tête d'un gros rouge écarlate surtout le mâle. Super impressionnant surtout si vous pouvez réussir avec 1000 précautions à l'approcher pour le "contempler" lorsqu'il creuse dans un arbre pour se nourir. Il est loin d'être comme les chanteurs de Staracadémie... Il déteste des yeux qui l'observent!!! S'il ne réussit pas à se dissimuler du côté opposé de l'arbre, il quittera avec grands bruits d'ailes. Fascinant le son de son bec qui martelle un trou pour se rendre à la larve d'insecte. Ca doit être énervant pour l'insecte en question!!! Mais le plus "gratifiant" je crois, c'est de réussir à le trouver et à l'approcher à 8-10 mètres. L'autre jour , j'en avais détecté un à son cri bien au loin. Mais il s'était tu et avait changé de place. Apres 15-20 minutes, j'ai entendu son bruit caractéristique de creusage dans une autre direction. Beaucoup de précautions pour approcher...Ensuite pendant que je l'admirais, j'ai entendu le cri d'un autre bien loin mais facilement identifiable. (Ca ressemble à la voix d'un pic flamboyant, mais celui-ci a un cri plus rapide et presque continue). Je le répète: FASCINANT!!! Je répète aussi de bien écouter en fôret et d'essayer, ( sans vous perdre évidemment et j'insiste, car ceci est encore beaucoup plus important?), donc essayer de découvrir la source de tous bruits insolites. Vous allez vite vous habituer et devenir habile. DES OREILLES QUI ECOUTENT ET DES YEUX QUI CHERCHENT, CA TROUVE! Un jour je parlerai des trous des différents pics de notre région. BONNES OREILLES ET BONS YEUX!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
GRAND PIC, 10 mars 2003 -
Bonjour, Ces fameux FEUILLETS dont Jean-Marie vous a parlé sont aussi disponibles à l'adresse du club et auprès des membres du C.A. des différents secteurs. Même si les mentions en ligne sont intéressantes, voire palpitantes parce que super rapides, il ne faudrait pas négliger pour autant cet outil précieux, le FEUILLET. Grâce à ces FEUILLETS, les observatinos ne sont jamais perdues, elles s'accumulent dans une base de données québécoise et régionale. Ils (les FEUILLETS) servent aussi à faire les résumés des saisons d'observation qui sont diffusés dans le GUILLEMOT-NOUVELLES, votre bulletin, celui du Club des ornithologues de la Gaspésie. Il est donc TRÈS IMPORTANT de remplir et d'ENVOYER vos FEUILLETS à l'adresse du club, idéalement, à la fin de chaque mois.
Pierre
Feuillets d'observation quotidienne, 10 mars -
COLOMBE ET AIGLE A TETE BLANCHE.Ne leur dites pas car ils ne le savent pas et n'ont rien à voir avec ce qu'ils représentent. La colombe:l'emblème de la paix et l'aigle à t. b.: l'emblème des Etats-Unis. Comme ce serait agréable de pouvoir envoyer en Irak, non pas la colombe mais l'aigle à tête blanche avec la fameuse petite feuille d'olivier...et non pas avec...le cri de guerre...Il serait grand temps que les Etats-Uniens (ça me coûtent de dire Américains, car ils ne sont quand même pas "propriétaires" des 3 Amériques?), raisonnent et dé-BUSH-ent sur la réalité...??? BONNE SEMAINE QUAND MEME!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Colombe et aigle à tête blanche., 9 mars -
En savourant la belle température sur mon patio ce midi, j'ai observé une corneille d'amérique avec une branche dans son bec. Et d'après les radars des États-Unis, la migration printanière est débutée !! Youppi !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
corneille d' amérique, 8 mars 2003 -
FEUILLET D'OBSERVATIONS. Vous comprendrez que je jase "virtuellement" à des observateurs "virtuels", c'est le cas de le dire. Je ne sais pas combien, ni quel genre, ni leur degré de connaissance, s'ils ont un livre d'identification, etc... Donc j'y vais au meilleur de mes intentions en essayant de retenir l'attention du tout débutant jusqu'à celui qui en connaît pas mal plus. De toute façon,ça doit assez bien convenir car je reçois des commentaires très positifs jusqu'à maintenant. Tout d'abord,il vous faudrait une liste d'oiseaux possiblement rencontrables dans la région. Et idéalement, il s'agirait du Feuillet d'observations quotidiennes des oiseaux du Québec. Justement, vous pouvez l'imprimer à l'adresse www.oiseauxqc.org/feuillet.pdf .D'aileurs Bernard Arsenault,président actuel du club, en a sûrement. Voici donc qques espèces que vous pourriez dès maintenant observer et ainsi déjà les cocher. Approximativement,les plus nombreux, donc les plus faciles à observer seraient: étourneau sansonnet(plumage splendide et chants d'imitations fascinants à découvrir), mésange à tête noire, pic mineur, pigeon biset( en passant, très grande variété de couleurs), corneille, corbeau (qui ont peut-être commencé à faire leur nid),moineau domestique (plumage qui est encore plus beau que celui de la ville,à cause de la polution?), tourterelle triste, bruant des neiges, sittelle à poitrine rousse, etc...Et si vous avez accès à des endroits d'eau libre à la mer,(chanceux par rapport aux gens en dehors de la Gaspésie et du golfe): les fameux garrots à oeil d'or (ne manquez pas l'oeil... et les parades nuptiales commencées, vous allez vous en souvenir),les harles huppés, possiblement les grands cormorans (surtout St-Godfrois en descendant) et fortement recommandés, les goélands: les g. marins sont magestueux avec leur 2 tons contrastants, les argentés, les bourgmestres, les arctiques...(pourquoi arctiques? cercle (arc)polaire...)Voici donc qques-uns des oiseaux que vous pourriez apercevoir dès aujourd'hui. Et voulez-vous savoir? Je vous trouve chanceux si ça vous intéresse car chaque identification (comme les fleurs sauvages, les champignons, les papillons, les insectes,etc...),que vous ferez avec votre livre d'identification en main, vous apportera une joie...???vous verrez bien, ça se décrit moins bien que ça se vit! Bons yeux et bonnes oreilles! En passant si vous n'avez pas de Peterson ou autre, mentionnez-le à vos amis juste avant votre anniversaire de naissance ou...«A moi de moi»???BONNE JOURNÉE!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
feuillet d'observations, 8 mars -
2 X 2 PICS... MAIS SURTOUT PAS DES 2 DE PIQUES! Plutôt cocasse, cet après-midi en face du Golf à Fauvel (Bonaventure) . La mer avait laissé quelques petits espaces d'eau libre mais avait recouvert le reste de glaces rapportées d'où?... d'où?... A devinier, car elle avait volé et avait voulu cacher 2 cabanes à éperlans ("hyper lents"... jeu de mots), une noire et une blanche, avec tuyau de poêle, à 3/4 de km de la côte et à 3 km environ l'une de l'autre. Pas de fumée par le tuyau...(!). De Maria? de Restigouche? du New-Brunswick?.... Un grand cormoran avait attrapé une petite plie, mais il l'aurait probablement préférée plus petite, car ça lui a pris plusieurs minutes pour réussir à l'avaler. Des spasmes oesaphagiens et gastriques par la suite??? De toute façon, il s'est retiré de l'eau aussitôt, pour aller digérer. Mais le top des tops: 2 grands pics et 2 pics à dos noir! L'un ou l'autre c'est déjà plutôt rare, mais 2 individus des 2 espèces, et avoir pu les déceler, les approcher et pouvoir les observer à satiété avec de fortes jumelles à 10-15 mètres!!!!!!! Pas le temps d'en parler ce soir, j'y reviendrai sûrement.Je parlerai aussi des trous de pics. SUPER FASCINANT! Il faut aussi que je vous parle bientôt des 3 types (selon moi) d'observateurs d'oiseaux. Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
PIC À DOS NOIR, GRAND PIC., 6 mars -
LA GASPESIE EST CHOYÉE AU POINT DE VUE ORNITHOLOGIE. Evidemment, bienvenue à tous les visiteurs du site!!! A souhaiter que ce soit suffisamment intéressant pour que vous y reveniez régulièrement. Il y a du nouveau presque tous les jours. Ca parle en peu de tout, au hasard d'un souvenir, d'une réflexion, d'un mot, d'une mention, d'un intéret éventuel, etc...Et c'est en "ramassant" du baggage de toute sorte que le débutant va s'appercevoir qu'il en sait plus qu'il ne le pensait. Février, le mois le moins favorable pour l'observation des oiseaux, mais pas si défavorable que ça; ça fait déjà plusieurs observations et une asez bonne quantité de lignes d'écrites depuis un mois... On dirait que c'est plus "tranquille" et qu'on a plus de temps pour rêver et de se souvenir.... Je voudrais vous faire remarquer qu'on a rien à envier , en Gaspésie, aux autres régions du Québec au point de vue variétés en ornithologie. Vous n'avez qu'à songer à tous les oiseaux marins. De plus, le fait que nous soyons près de l'Atlantique, plusieurs espèces marines, lors de leurs 2 migrations, nous visitent régulièrement et même s'attardent volontairement, ex: le grand cormoran, le goéland arctique, le bourgmestre,etc... C'est évident que les régions de Forillon, Percé, Rivière-au-Renard, sont les plus favorisées, ex: les petits pingouins, les marmettes, eiders à duvet, etc...Donc grande variété d'oiseaux marins fort imtéressants!!!Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
GASPESIE., 04 mars 2003 -
UN BOUQUET DE PRINTEMPS AVANT LE TEMPS A LA MAISON? En ce moment, grosse tempête, moins 20 degrés C., grand vent, pas chaud dehors...J'aurais une petite suggestion amusante pour celles et ceux qui n'y auraient pas pensé. Si vous voulez jouer un petit tour au printemps, il suffit de vous faire un bouquet de qques bouts de branches de feuillus, par exemple: de sureau du Canada (les gros bourgeons, vous connaissez?), de sorbier, d'aulne, de bouleau, etc..., et pourquoi pas de pommier avec qques bourgeons à fruit. Il suffit de les déposer dans un bocal d'eau et attendre. Actuellement,j'ai de jeunes feuilles d'un beau vert de différentes essences et qques belles fleurs de pommier. Evidemment, après un certain temps, toute la sève est épuisée. Pas rapport avec les oiseaux? Peut-être, mais avec un peu d'imagination...(!).Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Un bouquet de printemps avant le temps?, 3 mars -
MIGRATION. Bonjour! Tout d'abord, merci Christianne pour avoir apporté tes remarques au sujet de la chouette rayée. Si vous avez ce manuel des Traces des animaux, vous allez comprendre tout l'intérêt.........L'arrivée du mois de mars apporte une certaine fébrilité sur bien des aspects mais aussi au sujet de l'ornitho. Pour ma part, hier, j'apercevais mes 3 premiers quiscales (bien) bronzés. Voici une liste approximative et par ordre d'"expectative": quiscales bronzés, canards noirs, colverts, bernaches cravants (j'en ai déjà vu le 17 mars),goélands à bec cerclé( à Maria,vers la fin de mars à 2 reprises),éperviers bruns, faucons émérillons,crécerelles d'A., merles d'Amérique, martin-pêcheurs,busards Saint-Martin mâles,(pas parents...),bruant à gorge blanche,etc...Évidemment, il doit y avoir qques colverts et qques noirs dans une marre non gelée en qque part dans la région, mais après le mois de février qu'on a connu??? Ils auraient un brin d'avance sur les autres. Et les merles d'A.,ils sont nombreux à avoir pris une chance cette année. En passant, sur le Banc à Maria, on dirait que les premiers goélands à bec cerclé aiment à se donner rendez-vous. A observer ,vers la fin mars, chaque goéland sur les espaces dégagés.Peut-être une surprise parmi eux. La glace résiste mal aux vents du nord-ouest dans ce coin-là. Ca fait toujours une surprise plaisante à découvrir. J'aurais aussi le goût d'ajouter qu'il y a 2 ou 3 ans, il y avait un certain "canard branchu" à Bonaventure dans une grande marre d'eau près de la 132...le premier avril.Branchu, branche, bois...J'avais pris un morceau de cèdre que j'avais bien rabotté, un cou, un semblant de tête, et je l'avais ancré dans les petites vagues à cet endroit. C'était évidemment écrit sur les 2 côtés: «Poisson d'avril!». Il a suffit ensuite de glisser un mot que j'avais remarqué la présence d'un canard branchu à l'endroit cité...Il y a des jumelles qui ont entendu se poser de bizarres de questions de la part de leurs propriétaires. De bons souvenirs! Faut bien qques fois sourire dans la vie??? Bonne semaine! En passant, n'oubliez pas la rubrique Oiseaux et compagnie de M. Jacques Samson dans le Soleil du dimanche(cahier B).Bien intéressant!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Oiseaux migrateurs., 2 mars -
Traces de pas… Empreintes… ou plutôt PISTES DE RAPACE : Hier (vend le 28 fév 03), tout en prenant une marche avec une copine, je constate qu’il y a des pistes (pas) inhabituelles dans la neige. 1ière remarque : pas d’oiseau, des grands pas donc, gros oiseau. 2ième remarque : oiseau pcq. longs doigts avec griffes. 3ième remarque : 2 longs doigts assemblés droits comme l’index et le majeur et un troisième doigt un peu moins long et placé comme le pouce puis, un très petit doigt derrière à peine visible. Il a fait quelques pas très clairs dans les traces de raquettes qui laissaient voir le recouvrement dodu des phalanges puis, quelques uns dans la neige qui laissait supposer que l’oiseau avait les pattes « jambes » très poilues. Ces pistes étaient très différentes de celles du Faisan de Colchide que je regarde souvent et me plais à étudier. Arrivée à la maison, je feuillette le guide des Traces d’Animaux, de PETERSON et je reconnais les pistes identiques à la page 329, celles dans le carré ‘‘c’’ qui appartiennent à la Chouette rayée. La piste du carré ‘‘d’’ , le Grand-Duc a les doigts plus épais et ceux de devant sont plus séparés que ceux de la C. rayée. Je n’ai toutefois pas vu ce beau strigidé à ce jour, je l’ai seulement entendu à plusieurs reprises dans les érablières. J’ai eu le bonheur de voir le Grand –Duc d’Amérique l’an passé dans les sentiers de Matapédia. Il nichait dans le faîte d’un chicot. Il y a élevé un oisillon. J’avais aussi vu ceux de Bonaventure le printemps d’avant. C’est assez impressionnant.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Traces de pas...Empreintes... ou plutôt PISTES DE RAPACE, 28 FÉVRIER 2003 -
GRIMPEREAU BRUN.Tout d'abord, merci à Chantal pour avoir apporté ses remarques(27 fév.).Tu décrivais tellement bien la parade nuptiale des garrots que c'était comme si on les voyait. L'invitation est évidemment répétée à toutes les personnes qui auraient le goût de faire développer l'observation des oiseaux. Ca tombe bien, on pourrait glisser un mot au sujet du grimpereau(27 fév.).Pas facile mais fascinant à observer! Il ressemble presqu'à une petite souris.(En passant, n'enlevez pas un s et le i au mot souris...). Un peu difficile à repérer, mais ça vaut la peine de vérifier tous les petits bruits discrets entendus lors d'une journée calme en forêt. La plupart ont migrés mais il en reste. Très plaisant à le voir débuter sa quête de nourriture en "grimpant", c'est le cas de le dire, sur le tronc des arbres. Il part du bas et monte en spirale, surtout sur les plus gros arbres,(plus grosse surface), qui ont des écorces écailleuses ou les chicots. Vous vous doutez pourquoi? Les insectes y trouvent l'endroit idéal pour se dissimuler et pondre leurs oeufs. Comme il est plaisant de le voir chercher en grimpant tout en défiant la gravité. Il a quand même 2 pattes de moins que la souris!... Et rendu au fait, il recommence au pied d'un autre gros arbre. Ceux que j'ai aperçus cet hiver, grimpaient sur des mélèzes morts de l'épidémie de dendroctones qui les ravagent depuis qques années. S'il cesse de bouger, il est presque invisible avec sa coloration cryptique comme les bécasseaux (ça veut dire coloration qui lui permet de se fondre avec son habitat). Donc je le répète, portez attention à tous les petits sons discrets et essayez d'en repérer la source. De toute façon, si ce n'est pas un grimpereau, ce sera "qque chose" qui sera plaisant à découvrir. L'hiver, c'est plus facile car Zacarie a dit que «les feuilles sont dans les branches»...,mais elles sont bien cachées dans les minuscules bourgeons. BONNES OBSERVATIONS!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Grimpereau brun, 1 mars -
Voici une demande spéciale; mes observations notées du 26 février . Je veux juste vous faire partager mes observations d`aujourd`hui...... Une parade nuptiale fantastique de garrots à oeil d`or ! Et voilà......c`est commencé ! Un signe du renouveau perpétuel ! Les mâles affichaient une tête exceptionnelle........ verte émeraude métallique !!! Et c`est des voir se contorsionner avec leur tête en-arrière ! puis, se mettre à voler, et marcher sur l`eau sur quelques mètres, la tête pendante !! Wow ! Et la femelle, s`étirant le cou à l`infini !!! à moitié couchée sur le côté ! Spectaculaire !!! En tout, 2 mâles et 2 femelles...........accompagnés de 6 harles huppés qu`on aurait pû cataloguer de voyeurs !! hiihi ! Pas encore observé de corbeaux avec des branches dans le bec........ En 2002, 25 février, j`avais noté cette observation. Bonnes observations à tous !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
parade nuptiale garrot à oeil d`or, 27 février 2003 -
DROLE DE MOINEAUX! Ca fait déjà plusieurs semaines que chacun des moineaux mâles chante haut perchés et bien à la vue dans les feuillus dénudés. Il chante... (ou crie: son chant est bien loin de celui de la grive solitaire!), qu'il sera le meilleur amant qui existe, qu'il sera un excellent parent nourricier, qu'il est bagarreur et qu'il sera le meilleur défenseur de sa future compagne et de la progéniture, et sûrement bien d'autres choses, car il chante pendant d'interminables heures. On comprendra les femelles, à moins 15 degrés C., en plein mois de février, de ne pas se montrer trop pressées de lui répondre. Pourtant hier, par la fenêtre de mon bureau, une silhouette d'oiseau en vol a accroché un coin de la rétine de mon oeil droit. J'ai vérifié et j'ai pu observer effectivement, un couple au pied de la clôture tout près. Le mâle tout excité a choisi, cassé et saisi une tige de vesce jergeau ( petits pois sauvages) et s'est envolé rapidement suivi à la même vitesse, d'une femelle nouvellement conquise. A espérer qu'elle va être plus patiente qui lui et va attendre avant de pondre ses oeufs!!! Je me souviens avoir lu que c'est le mâle qui construit des nids et invite des femelles à évaluer si ça leur convient. En passant, la femelle moineau domestique est plutôt déroutante à identifier par un débutant même assez avancé. Elle ressemble à tout et à rien. Il y aurait beaucoup à dire mais voici juste quelques mots. Le m.d.( tiens! les abréviations du mot médecin...) ne migre pas. Il n'est pas originaire de l'Amérique du Nord. Les premiers furent importés d'Angleterre vers 1850 et plus tard aussi de l'Allemagne . Ils passent l'hiver comme il le peuvent. Leur nombre en sommet historique se situe vers 1915 alors qu'il y avait des millions de chevaux. Ils partageaient une part de leur nourriture avant consommation...et après...Depuis cette date, la quantité de chevaux a diminué et les moineaux aussi. Ils ont le mérite par contre de promettre par leur chant intensif dès février que le printemps va sûrement apparaître...un jour. Bonne semaine!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Moineau domestique, 27 février 2003 -
CAILLOUX ET GESIER. Les poules n'ont pas de dents... et les autres oiseaux non plus. Même pas les becs-scie (Harles). Une "scie" ne vaut pas des dents... Ils ont comme des petites encoches sur le bord du bec pour mieux retenir leur proies . Vous êtes-vous déjà posé la question au sujet du gésier et de quelle façon ,que ca fonctionne? Tiens! une colle en passant: lesquels en ont parmi les colibris, les goélands, les gros-becs, l'hirondelle, les canards, le kakawi, l'émeu, etc? Peut-être que la réponse va en surprendre plusieurs. Tous les oiseaux en ont, et, tenez-vous bien: les insectes aussi, même le maringouin et certains molusques. Suffit de penser aux oiseaux, ils avalent tout rond et ils n'ont pas le choix. Alors tout s'accumule dans le gabot( les insectes en un aussi) qui est un gonflement de l'oesaphage. Vous avez déjà palpé la "falle" d'une poule qui vient de manger? Et le gésier est situé à sa suite du gabot. Il s'agit d'un estomac constitué d'un muscle plus ou moins fort selon les espèces, granivores, insectectivores, etc. (Et le colibri avec le nectar? Que voulez-vous, c'est un oiseau). Et puisque cet estomac doit tout "mâcher", broyer, son énorme travail est primordial. Il est capable de contractions formidables, surtout chez le canard, par exemple,la bernache, l'émeu, etc. De plus l'intérieur du gésier contient quoi déjà? Des cailloux souvent blancs plus ou moins petits selon les espèces? Et c'est pour le principe de physique pour multiplier l'effet du broyage. Vous avez probalement remarqué sur le long des routes ou ailleurs des groupes de tarins des pins, des gros becs, des roselins ensemble. Et pourquoi ces espèces mélangées??? Je soupçonne que les lièvres aussi avalent du petit gravier... pour les minéraux problement? Je pose la question. J'aimerais le lire ou l'entendre dire en quelque part. Mais au dessus de la neige l'hiver où les trouvent-ils ces petites roches par exemple la gélinotte en forêt. Ces petits cailloux, peuvent-il demeurer plusieurs jours dans le gésier, plusieurs mois? tout l'hiver? La question est posée. Y aurait-il un biologiste ou autre qui pourraient nous répondre? En passant, certaines personnes, à les voir avaler tout rond, devraient en avoir un, un gésier... Bonne journée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Gésier., 26février -
LE FILM SERAPHIN. C'est quoi le rapport avec l'ornithologie? Vous avez probablement tous vu ce film? Excellent, plusieurs Jutras, etc...Avez-vous entendu des oiseaux? Combien? Et quelles espèces? Peut-être que «Oui»,ou «Entendu aucun..» Lorsque vous serez habitués à avoir l'oreille automatiquement attentive aux cris et aux chants des oiseaux, vous pourriez être agréablement surpris. Pour ma part,je l'ai vu à New-Carlisle il y a plusieurs semaines et je crois me souvenir en avoir entendu une 10n d'espèces: touterelle triste (ça alait bien avec le film), moineau domestique, mésange à tête noire, bruant à gorge blanche, engoulevent bois-pourri, corneille,corbeau,pigeon biset,un grand duc d'Amérique,et ceci, à qques "infidélités" de mémoire près évidemment. Et c'était quoi les oiseaux que les 2 filles plumaient vers le début? Pas reconnus. Je crois que le réalisateur voulait faire allusion à des tourtes, ces fameux oiseaux disparus et qui existaient à l'époque de Séraphin?(1883 environ). SVP apporter correction s'il y a lieu,je n'ai pas pu confirmer la date de leur disparition. Donc est-ce que je réussis à passer le message? Même le chant des oiseaux peuvent "assaisonner" la visualisation d'un film. Une anecdote: il y a qques mois, à la Semaine verte, il y avait un reportage filmé dans un verger québécois en pleine saison d'hiver. Et on pouvait clairement entendre le chant d'une paruline masquée (insectivore migrée au Panama...).C'était bien d'ajouter le son d'un oiseau, mais le choix aurait pu être plus adéquat???BONNE SOIRÉE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Le film Séraphin, 24 février -
REPONSE à la "colle" du 19 fév. La gélinote en question est probablement morte d'une fracture de la colonne cervicale. Et pourquoi? Peut-être avez vous déjà remarqué certaines traces révélatrices sur la neige en forêt. La gélinotte décide parfois de passer les tempêtes et les temps froids en plongeant tête première, à 45 degrés environ, dans la neige dégagée de branches, souches ou l'équivalent. Elle choisit donc les sentiers sans arbustes ou autre embûches. La gélinotte du Pin rouge avait probablement trouvé adéquate l'orée du bois mais n'avait pas prévu que le bord de la piste était damé. D'où l'imprévisible???.......Et la laine minérale(19 fév.)? Le printemps dernier,une mésange à tête noire prévoyait peut-être un été froid? Je l'avais aperçue à qques reprises transportant de la laine minérale comme matériau pour son nid. En l'observant, j'ai trouvé le morceau de laine en question où elle s'approvisionnait. Elle a dû changer d'idée, car cela aurait bien isolé son nid, mais pas trop "doux" pour ses oisillons....ni pour elle.Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
23 février -
BONJOUR! En passant,j'espère que "Le coin des débutants" vous convient? Cette fin de semaine se deroulait le décompte des oiseaux marins. En théorie,c'est la fin de semaine la moins propice, car tous les coins d'eau sont pratiquement gelés; c'est le but. Ainsi était presque tout le littoral de la mer jusqu'aux limites-est de New-Carlisle. Pour ma part, en visitant un secteur particulier, je longeais la voie ferrée qui passe en face du CLSC et tout près de l'ancienne pépinière provinciale abandonnée depuis plusieurs années. Et des oiseaux,il y en avait partout. Car dans le coin,il exsiste de nombreux arbres fruitiers: pommettiers,pommiers,pimbina et surtout beaucoup de sorbier."Tout l'ouest canadien ailé" s'était donné rendez-vous.Les jaseurs boréals ("anglophones"?)avaient migré en grand nombre,pas moins de 2000 à 3000.Il y en avait partout,leur sifflement bourdonnant et aigu,il y en avait tout autour. J'aurais aimé être accompagné pour pouvoir "asceptiser" ou desceptiser" les sceptiques...Si vous passez par là ,essayez de vous stationner pas loin.Ca en vaut la peine.Tant qu'il y aura des fruits il y aura des consommateurs. Beaucoup de merles aussi.J'ai aussi eu la chace d'observer de près un beau groupe de jaseurs d'Amérique. Admirables dans leur plumage magnifique. Et sutout avec un gros fruit rouge gelé de sorbier qu'ils faisaient rouler dans leur bec pour l'avaler. Ils l'échappaient souvent.Ils sont plus petits que les j. boréals. Vous demandez-vous pouquoi les jaseurs ont comme ces petites gouttes de cire rouge sur les extrémités de leurs plumes secondaires de leurs ailes? Ca l'air que la raison n'est pas connue, ni l'utilité. Juste un mot sur l'aigle à tête blanche? Je scrutais au loin pour esayer d'apercevoir un harelde kakawi(un beau mot pour le scrabble?).Et très loin, et haut dans le ciel,j'ai aperçu un gros oiseau houspillé par 2 goélands marins.J'ai aussi admiré longtemps!Bonne fin de semaine!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Jaseurs, 22 février -
Par cette tempête, deux bruants des neiges sont arrivés dans ma cour.En les observant je remarque qu'ils se tiennent toujours face au vent, se déplaçant de côté, à petit pas comme des danseurs de lignes.Bien futés ces petits oiseaux, leurs petits pas de côté leur permettent sûrement une grande économie d'énergie à lutter contre le vent
Pauline Beaupré <pbeaupre@globetrotter.net>
Bruants des neiges, 23 février 2003 -
CERVELLE D'OISEAUX!.... On pourrait peut-être laisser M.Bernard Landry continuer à parler des oiseaux.... Vous avez lu ou entendu ce qu'il a dit tout récemment? « Si les oiseaux, avec la cervelle qu'ils ont, nourissent leurs enfants le matin, comment se fait-il....» (Le Soleil du 20 février p.A2: Voir aussi la caricature p.A14. Cervelle d'oiseaux? Quel oiseau? Raisonnement d'oiseau? Parlons beaucoup plus sérieusement. Pour tirer le maximum de l'observation des oiseaux, vous comprendrez rapidement que ça se développe et que les yeux ouverts, ça voit. Des yeux qui regardent, ça voit plus. Des yeux qui cherchent, ça voit encore beaucoup plus. Je vous suggère donc de regarder où vous marcher... pour ne pas vous mettre les "pieds dans les plats", comme lui... Excusez! Oubliez ça, j'ai beaucoup de difficulté avec "cervelle d'oiseau"! Donc, je vous suggère de vous développer des yeux qui cherchent spontannément la possibilité d'apercevoir des oiseaux. Vous multipliez vos chances. Par exemple, cet apres-midi, lors d'une petite marche en raquettes en forêt, j'ai vaguement entrevu quelques oiseaux passer au dessus des arbres. Ca ressemblait à des Merles d'Amérique. Je voulais confirmer et j'ai cherché avec espoir de les revoir. Après 10 à 15 minutes, sur la cime d'un arbre dans une petite plantation d'épinettes de Norvège d'une quinzaine d'années: un DURBEC DES SAPINS! (Il faut toujours avoir avec soi ses jumelles). En approchant, j'ai pu en observer une vingtaine qui s'alimentaient de bourgeons des futures ramilles sur les pousses fraîches de l'an dernier. Un REGAL POUR LES YEUX... qui avaient cherché. Je vous suggère donc d'essayer de fournir ce genre de régal...pour les vôtres. Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Durbec des sapins, 20février -
UNE AUTRE PETITE COLLE? Il y a qques années, à Pin Rouge,à partir du remonte-pente,il était possible d'apercevoir à un certain endroit,une gélinotte huppée inanimée apparemment intacte,sur le rebord de la pente dammée. Qques instants plus tard,j'ai dit, après déduction, à la personne à ma gauche sur le télésiège que la gélinotte était probablement morte de.....(?).De quoi d'après vous?C'était par raisonnement,car je ne suis pas repassé par là pour vérifier en descendant. La question ne se veut qu'amusante mais très sérieuse pour les curieux perspicaces. Des indices? Pas par accident de ski,car elle n'en avait pas,ni par la foudre,ni par un coup de soleil...(Hum!)Rép. plus tard,le temps d'aiguiser la curiosité.A VENIR: voici qques mots ou images qui me passent "derrière les yeux" et dont on pourra éventuellement parler: bécasseaux violets,feillet d'observation,paruline à gorge orangée,chant magnifique,suave! de la grive solitaire,pourquoi les bécasseaux et les oies blanches se rendent jusqu'au grand-nord pour nicher? bécassine de Wilson,film Séraphin,pourquoi on commence à revoir des bécasseaux qui reviennent du grand-nord dès la mi-juillet,la Semaine Verte,gésier,1ers migrateurs,petit-prêcheur,tabagisme(?),syrinx,tambourinage,étourneau sifflé, une hirondelle rustique sur le rebord d'une fenêtre à Caplan(?),moineau dom.femelle,Azur printanier,silence,petit nid sous un simple lambeau d'écorce,laine minérale...Bonne soirée.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
19 février -
AIGLE A TETE BLANCHE OU PYGARGUE A TETE BLANCHE.L'oiseau est majestueux,il va de soi avec son envergure de 2 mètres et plus,et surtout son maintien royal comme l'aigle royal justement. Cinq ans pour acquérir son plumage d'adulte. Par contre,au Québec,il est classé comme espèce menacée d'extinction. A peine une 40-taine de couples reproducteurs dont une bonne partie à l'Ile Anticosti,où il y a peu de pêcheurs et beaucoup de rivières à relativement faible débit. Il y abonde le saumon et l'omble anadrome (truite de mer),et aussi......la loutre de rivière. J'ai eu quelquefois l'occasion surtout à Cerf-Sau (secteur sud-est de l'Ile),d'apercevoir plusieurs de ces oiseaux et qques nids le long des rivières de la Chaloupe,Macan et Ferrée, surtout près de la mer.L'été, les ombles se concentrent lorsque les rivières sont "basses",et ce n'est pas «bon pour leur santé»...Les loutres en profitent et aussi les pygargues de tous âges.On rapporte que les nids en général sont en deçà de 200 m. de l'eau douce ou salée. "Menacés" ici,mais pas en Alaska et en Colombie-Britanique où ils se portent à merveille. Ils apprécient on s'en doute les grosses montaisons de saumons du Pacifique surtout aux endroits où les rapides sont plats.(C'est platte à tous les points de vue pour les saumons...).On pourrait aussi ajouter que son sang royal doit pousser d'énormes excès d'adrénaline!!!Pour consolider les couples,les partenaires s'amusent à prendre de l'altitude pour ensuite s'agripper respectivement aux serres l'un de l'autre. Puis ils se laissent tomber en vrilles comme pour défier la mort. Juste au moment fatidique, ils se séparent pour......s'éclater de rire? reprendre leur souffle? vérifier ce qu'il leur restait d'adrénaline? s'essuyer le front? se jurer qu'ils ne recommenceront plus? évaluer leur audace? ou quoi encore??? Ils hivernent comme ça leur adonne. Ceux qui "traînent" dans notre région, ne doivent pas avoir peur du jeûne de ce temps-ci; pas grand rivières de dégelées,la mer non plus,d'ailleurs pas beaucoup de poissons qui les attendent...Un jour d'été,j'ai aperçu toute un carnaval qui approchait le long de la côte à Bonaventure-Est. Un immature précédait toute une trâlée qui le houspillait.(Ca veut dire:attaquaient, essayaient de faire fuir,d'éloigner).Il y avait 2 ou 3 goélands, 2 ou 3 corbeaux, des corneilles et surtout un balbusard. C'était bien amusant, j'entends... de la part de l'observateur évidement...BONNE SEMAINE!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Pygargue, 18 février -
JASEUR BORÉAL. Avez-vous déjà eu le loisir d'observer un jaseur boréal? Un délice pour les yeux avec ses belles couleurs et sa huppe!!!Il va probablement continuer à s'en regrouper beaucoup d'ici la fin de cet hiver dans les régions de New-Carlisle et de New-Richmond, car il y a beaucoup de sorbier d'Amérique (cormier) dans ces régions.(Personnellement, j'ignore s'il y en a de bonnes quantités ailleurs). Au printemps,les jaseurs d'Amérique (jaseurs des cèdres) vont nous revenir du sud, et vous aurez bien des chances d'apercevoir ceux-ci dans des pommiers fleuris: ils raffolent de leur pétales. Les 2 espèces se valent en beauté (voir Peterson p.225). Saviez-vous que la Gaspésie acceuille des jaseurs boréals(aux) en provenance de l'ouest?(voir les cartes de répartition Peterson à la fin c.276,277). Une image vaut 1000 mots. En bleu,aire d'hivernage et en rouge,aire de nidification. Ils nichent dans les régions plutôt boréales du Nord-Ouest de l'Amérique du n. et migrent dans des régions "moins" boréales de l'est.
Jesn-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Jaseur boréal, 17 février -
BUSE PATTUE.Il y a plusieurs sortes de buses.Ce rapace,légèrement plus gros qu'une corneille, ressemble un peu à un épervier. Plutôt rare,mais elle est très plaisante à observer planer parfois très haut,pendant leur migration surtout celle du printemps. Le mot "pattue" lui vient du fait que ses pattes (mais pas ses doigts) sont complètement emplumées comme chez le harfang des neiges et les lagopèdes (perdrix blanches). Il exsiste des couloirs migratoires propices à l'observation des rapaces de toutes sortes,printemps et automne,par exemple dans le coin de Bic,St-Fabien-sur mer(?) je crois. A corriger s'il y a lieu...La buse pattue niche dans les régions artiques et migre aux Etats-Unis.La visiteuse à New-Richmond (15 février) veut peut-être elle aussi protester à sa façon contre l'obstination et l'impatience du gouvernement Bush...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
16 février -
DEJA UN NID DE PIC! Le 26 janvier dernier,j'avais entendu au loin,un beau mais un seul tambourinage bien sonore d'un pic (pas mal différent(!) d'un tambourinage de gélinotte...dont on parlera plus tard). J'ai cherché et fini par trouver que dans le fait d'un chicot de peuplier faux-tremble,je pouvais apercevoir des pincées de parcelles de bois projetées au vent presqu'à partir du sommet et de façon sporadique. J'avais la réponse mais je ne voyais pas le trou à cause de l'angle. Effectivement,un pic était en train de creuser le fond de son futur nid. M'étant déplacé pour améliorer l'angle de vision,je pouvais parfois apercevoir le bout de son bec.Ce serait trop tôt pour le mineur,mais pas pour le chevelu qui est en passant beaucoup plus sauvage que l'autre. Gagez-vous que je retournerai régulièrement lui rendre de discrètes visites et que j'en saurai plus? Le tambourinage chez les pics aurait la même fonction que le chant chez la plupart des autres oiseaux,soit la formation du couple et désigner leur territoire. Je vous souhaite l'occasion de découvrir par vous-même ce genre d'observation. J'ai déjà eu l'occasion d'admirer la même chose pour un couple de sitelles à poitrine rousse.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
14 février -
BRUANTS DES NEIGES.Avez-vous déjà remarqué la façon qu'ont adoptée les b. des neiges pour laisser passer les tempêtes avec leur poudreries et le grand froid? Ils s'enfouissent regroupés dans la neige. On ne leur voit que le tête. A observer parfois sur les toits des maisons près des postes d'alimentation. En passant,ils apprécient beaucoup les mélanges de maïs concassés.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
13 février -
VOYEZ COMME CE N'EST pas tellement compliqué avec un peu de chance de pouvoir observer des oiseaux.Vers la fin de cet avant-midi,ça m'intriguait: je voulais revoir un endroit où j'avais remarqué que des pics avaient fraîchement "décortiqué" des mélèses morts. Après un certain moment,j'ai cru entendre un certain "sî-sî-sî" discret. J'ai pensé à un grimpereau possible. Qques recherches plus tard,un magnifique roitelet à couronne dorée est subitement venu trôner sur une branche d'épinette blanche à 3 ou 4 mètres devant.ADORABLE!!! J'entendais des mésanges à tête brune,mais rien ne m'aurait fait bouger les yeux.Plus tard,j'aperçu avant de l'entendre un merveilleux pic à dos noir.En prime,(Annie tu aurais apprécié)un merle d'A.,(j'ai oublié de le mentionner dans le registre des observations),arrive subitement dans un sorbier(cormier) bien garni que je n'avais pas encore remarqué. En revenant,un groupe de mésanges à t.n et t.b. Et plus loin,des pistes fraîches de 2 gélinottes dans la neige.Après les avoir suivies discrètement,j'ai réussi à apercevoir leurs auteurs.C'est presque trop? Moi aussi je n'en revenais presque pas.....En prime,en revenant sur la 132,j'ai reconnu au loin par le bioparc,le "V" caractéristique de l'urubu planant.Aussitôt stationné sur l'accotement,j'ai mêmme pu le voir disparaître à l'intérieur du bioparc. D'un autre angle,plus à l'ouest,dépassé le premier pont,j'ai même pu l'apercevoir près de l'étang des phoques.«Pas chaud sur les oreilles!...»par moins 15 degrés C.(voir p.160 Peterson).Vous comprenez pourquoi? La tête est dégarnie de plumes.Pouquoi?C'est une sorte de vautour...et les vautours se saliraient beaucoup plus la tête...de la façon dont ils se nourissent à l'intérieur des charognes.Que voulez-vous???Ainsi l'a voulu la nature et ce n'est pas pour rien...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
12 février -
MERCI Christiane pour la réponse à Annie.J'ai malheureusement l'impression que le merle en question est rendu loin...Car en dehors de la période de nidification,il n'a pas de limite à ses déplacements.D'ailleurs,il devrait être avec la plupart des siens au Etats-Unis(à moins qu'il ne conteste lui aussi...).Annie,si en plus des recettes de Christiane,tu as la chance d'avoir des pommettiers,des pommiers ou du sorbier(cormier) avec encore leurs fruits,examines bien et souvent,tu devrais avoir la chance d'en revoir,surtout par des journées ensoleillées.N'oublies pas d'en donner des nouvelles?
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
11 février -
RÉPONSE A LA COLLE DU 6 FERVIER.Les explorateurs en question chercheraient longtemps en vain,car il n'y a pas de pingoins dans les mers antartiques.Il n'y a aucune vie possible dans les alentours du pôle sud.D'ailleurs,l'antartique est un continent que ni Bernard Voyer,ni personne n'a pu voir,car il est recouvert d'environ 4 km de profondeur de glace.Les manchots vivent à la limite des mers accessibles.En passant,le croiriez-vous,il y a parfois des pingouins à Percé,à Forillon et dans ces coins-là? Il s'agit du «petit pingoin»(p.36 Guide Peterson)..Daniel Mercier va probablement en rapporter plus tard.J'en ai déjà aperçu près du rocher Percé au printemps.C'est de la grosseur d'un petit canard.Croiriez-vous aussi qu'il exsiste une sorte de "canard" pas plus gros qu'un merle d'Amérique?Le mergule nain(p.38 dans le Guide Peterson).Il peut être parfois être aperçu dans la Baie des Chaleurs.Bonne soirée!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
11 février -
PETIT OUBLI: j'ai oublié de mentionner que Annie demandait quelle nourriture elle pourrait donner au Merle d'Amérique. Voir le message suivant.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 11 fév 2003 -
Je ne sais pas si je peux passer ce message ici mais, je tente ma chance. Pour répondre à Annie, du secteur Parc Forillon: Tu peux essayer de lui servir des raisins secs ou autres fruits séchés mélangés. Il s'en vend pour le Cardinal rouge (sa photo est sur le sac). Pas les graines mélangés, les fruits mélangés. Dans ce sac il y a: graines de tournesol noires et rayées (très peu), graines de citrouilles, arachides et autres amandes dont je ne saurais dire le nom mais, il y a certainement des cerises séchées, ça sent tellement bon lorsqu'on ouvre le contenant que, si ton Merle d'Amérique revient, il ne pourra résister. Moi, je nourris les Faisans de Colchide avec ce mélange. C'est très apprécié. Ils sont tout près et attendent en ayant l'air de dire: "eille, ne nous oublies pas". Bonnes observations.
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Merle d'Amérique de Annie..., 11 février 2003 -
EN PASSANT, parler à la 1ere personne du singulier, donner des exemples personnels, ça pourrait peut-être un peu agacer, et j'y pense évidemment... Mais je ne peux pas vous parler des perceptions des autres. Je sais très bien ce que moi je ressens en observant la nature dans son ensemble, mais...je ne peux me prononcer sur ce que les autres ressentent: ça m'est complètement inconnu. C'est compris? Vous acceptez que je continue à y aller tout à fait spontannément? Et je n'ai plus à être gêné???........A propos, par moins 15 degrés C, ce matin: 3 moineaux domestiques mâles sont venus inspecter chacun leur tour, 2 cabanes pour hirondelles placées pas loin de ma fenêtre où je travaille. Il y a déjà longtemps que les moineaux mâles inspectent tous les endroits qui pourraient leur servir de nidification. A observer...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
10 février -
DES JUMELLES ET UN LIVRE D'IDENTIFICATION. Bonjour "vraiment" débutants et... "moins" débutants! Des alouettes hausse-col, c'est magnifique. Pas mal rares surtout en février. Très difficiles à repérer, surtout si elles ne bougent pas. Des petites plumes comme des petites cornes. Voir un livre d'identification....Faudrait tout de suite en glisser un mot. Pour ma part, je vous suggère: Le Guide des Oiseaux du Québec et de l'Est de l'Amérique du Nord, (Edition révisée) de Roger Tory Peterson (Broquet). Idéal pour débutants. Les dessins sont faits pour les meilleures comparaisons entre les espèces les plus ressemblantes. Les individus sont tous dans la même direction, des flèches indiquent les principales caracatéristiques. Et si votre livre devient votre "chum" il vous laissera probablement marquer des notes et souligner à gauche (disons en vert), les espèces que vous aurez découvertes vous-mêmes. Vous y prendrez vite goût. Quant aux jumelles, si vous en avez c'est bien, sinon je vous suggère des 7 ou 8X ( grossissement). C'est plus facile pour repérer un oiseau relativement près dans un arbre. Les 10X, c'est moins stable, "ça bouge", mais pour regarder très loin, par exemple sur la mer, bien appuyé... je ne me passerais pas des miennes (10 x 42). Et quand à l'objectif, exemple 42, il s'agit du diamètre en mm. Une grande ouverture permet une vision plus élargie et laisse entrer plus de lumière. Surtout: exiger l'essai à l'extérieur avant d'acheter. Il y en a qui existent pour ceux qui portent des lunettes. Prenez bien votre temps pour choisir vraiment à votre goût!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
9 février -
SURPRISE,UN URUBU A TETE ROUGE.Cet après-midi,aperçu et longuement observé un oiseau beaucoup plus gros qu'un corbeau,qui planait en cherchant de la nouriture.Il fut houspillé par une corneille.On parlera de ce comportement une autre fois. Le premier réflexe fut de croire que c'était un aigle à tête blanche,premier hiver.(Celui-ci acquiert son pelage d'adulte à 5 ans).Donc,en observant bien,il était plus foncé,aucune trace de plumes blanchâtres aux ailes et sous l'abdomen.Les ailes justement avaient 2 tons:l'arrière étant nettement gris pâle.La tête étrangement petite et de couleur rougeâtre. De plus son vol caractérisait un urubu. Différents guides d'identification à la maison ont pu confirmer.Donc,vous comprendrez vite que l'observation,ça se développe avec l'habitude,et...que ça pourra agréablement vous servir dans une multitude de domaines.Bonne semaine!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
8 fevrier -
GARROTS VUS DE LOIN. Vous allez vite remarquer, qu'avec un peu d'expérience, il devient facile d'identifier un oiseau bien connu avec peu d'indices ou plutôt avec un ensemble d'indices en général. Par exemple les oiseaux marins du 4 février: même avant d'appercevoir les garrots et les harles, il fallait s'attendre à en voir, car ils sont très fréquents l'hiver dans notre région. Le garrot mâle à oeil d'or porte plus de blanc que celui d'Islande. Chaque espèce ne se mélange pas. La parade nuptiale est à ne pas manquer.Un délice pour les yeux derrière vos jumelles!!! Suffira de décourvrir les mouvements caractéristiques du cou. Impressionnant!!! Les harles étaient très loins; donc impossible d'observer les caractéristiques du grand harle, mais celui-ci se tient surtout en eau douce ou très près des côtes. Le grand cormoran migre du nord et celui à aigrettes migre au sud. Donc rien de magique. Quant au cri des oiseaux, c'est surtout pour indiquer leur position par rapport aux autres, et chez la plupart, par exemple, les parulines, elles ne peuvent chanter qu'au printemps, et ceci pour marquer leur territoire et pour " communiquer" avec leur femelle respective. L'automne, lors de leur migration nocturne, il m'est arrivé assez souvent d'entendre le cri discret de parulines qui passaient par bons regroupements. Fascinant!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com >
7 février -
UNE COLLE.Imaginons 2 ou 3 explorateurs perdus au Pôle Sud. Ils ont faim,cherchent des oeufs de pinguins,n'en trouvent pas,et s'ils en trouvaient,pourraient-ils en manger(en admettant évidemment qu'ils seraient très frais et que toutes les conditions seraient adéquates...)?
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
6 fevrier -
C'EST VITE!La différence entre une autruche africaine et un faucon pèlerin? 300 km/h!!!L'autruche ne peut absolument pas voler avec ses ailes atrophiées et ses 136 kg.Par contre,c'est l'animal à 2 pattes le plus rapide:72 km/h possible.Le faucon pèlerin,avec un angle de descente de 45 degrés,peut accélérer son vol jusqu'à plus de 300 km/h,(un record de 354 km/h a été enregistré).En passant,c'est plus vite (?) que le fameux Road Runner.Et le Road Runner,c'est un "autruche qui coure vite"???En passant encore,avez-vous remarqué que la femelle et les jeunes oiseaux sont de couleur dissimulation chez la plupart des espèces?Pourquoi?C'est bien ça:c'est la femelle qui couve chez la plupart des espèces et il faut qu'elle passe la plus inapperçue possible.Même chose pour les petits après qu'ils sont sortis du nid.-------Vous avez compris l'objectif du projet?Aiguiser la curiosité,accumuler des points de repère,se poser des questions,developper l'observation...
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
5 fevrier -
CARTE POSTALE. Dimanche soir dernier, je me suis arrêté pour admirer le coucher du soleil sur la mer à Bonaventure-Est. C'était doublement magnifique! « Zabeth, on est dans une carte postale et on ne le sait pas...», (Fernand Alain). La couleur rouge vif innondait tout l'horizon et ça reflétait sur la mer gelée. Par contre il y avait quelques rares espaces d'eau libre,eux aussi reflétant les couleurs du ciel. Et qu'est-ce qu'il fallait faire? Observer l'eau! Féériques dans les reflets colorés! Effectivement il y avait des regroupements d'oiseaux marins car vous comprendrez qu'ils les recherchent les rares marres d'eau libres. Environ 200 garrots (communs) à oeil d'or et une vingtaine de harles à poitrine rousse un peu plus loin. Mes jumelles ont des 10x, (grossissement 10 fois). Donc appuyé contre un arbre, je pouvais facilement les observer, pratiquement tous en ligne, identifier que c'était tous des garrots communs, aucun garrot d'Islande, presque tous des mâles, et qu'en plus, ils "dansaient" presque tous leur parade nuptiale.Et un peu à l'écart, des harles à poitrines rousses (probablement aucun grand harle...) Et dans le champ de vision de mes jumelles, il est passé en vol 2 grands cormorans ( pas des cormorans à aigrettes!)... Pourquoi tous ces détails précis observés à une très bonne distance? Suggestion:chercher un peu...? Réponse plus tard.Bonne réflexion.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
4 février -
BIENVENUE!Le projet,c'est donc d'apporter quelques notes au hasard du temps,d'une observation,d'un souvenir,etc.Une sorte d,"horoscope d'oiseaux".Donc,aucun ordre précis,un peu comme les petits papiers dans les biscuits chinois...Et la première réflexion:certains disent que février,c'est presque nul pour l'observation des oiseaux.Pas pour les curieux!Il y aura toujours le chant de moineaux,d'étourneaux,de mésanges,de corbeaux,de corneilles,et bien d'autres,etles cris de pics,etc.Car le chant et le cri,c'est très différent et ont des significations bien différentes.Même un oiseau commun a bien des charmes pour l'observateur.On va y revenir.
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
Pour l'oreille curieuse., 3 fevrier -
POUR LES DÉBUTANTS … Qui vole un œuf, vole un bœuf….C’est quoi le rapport avec l’ornithologie, à part l’œuf? C’est que je cherche une façon d’imager ma pensée et mon projet. Actuellement, sur ce site, il y a le «Registre des observations». Je ne crois pas que le débutant y retire grand chose : ce sont souvent des oiseaux qu’il ne connaît pas. Et ce n’est pas l’endroit où on peut lui suggérer des conseils. Alors pourquoi pas lui créer une lien, car nous (du moins «moi») tenons vraiment à ce que lui aussi, il puisse s’intéresser à l’observation des oiseaux. Or la nature est bourrée de trésors inconnus et même insoupçonnés de la plupart des gens .Et l’ornithologie n’est pas le moindre. Prenons peut-être la comparaison des fous de Bassan (margots pour les gens de Bonaventure).Ils survolent attentivement le dessus de la mer à la recherche de regroupements de capelans, de harengs, de maquereaux. Et dès qu’un individu en découvre ,il y plonge comme un fou,(c’est le cas de le dire), et tout en faisant sa descente vers la mer ,il crie sa découverte à tous ceux qui peuvent l’entendre. C’est ainsi qu’il fait profiter les autres. Rassurez-vous personne ne criera après vous…Mais vous voyez la comparaison ?L’idée est de vous proposer comme des suggestions, des conseils, des points d’intérêt… Vous connaissez sûrement des gens passionnés par la peinture, le bricolage, les fleurs, etc... Avec un peu d’imagination, on pourrait comparer un oiseau à une« fleur qui chante», et quelle fleur! D’accord pour un autre exemple? Prenons la mésange à tête noire avec toute la délicatesse de ses plumes, de ses couleurs et les sons complexes qu’elle émet. Même pas besoin de s’en occuper, de la nourrir, surtout pas besoin de l’arroser…Et elle agrémente spontanément la vie de ceux qui s’arrêtent pour la regarder. Voila, les oiseaux pourraient être vus comme des « fleurs vivaces qui chantent»...Il prennent soins d’eux, migrent à la chaleur si besoin, et nous reviennent tout pleins d’énergie lorsque la température est ajustée à leurs conditions. Le bruant chanteur qui s’égosille à chanter au fond de votre cour, il le fait uniquement (disons presque uniquement…) pour vous. Et quelle voix! Lui qui passe tant d’heures à ajuster et personnaliser ses notes, et vous n’y prêteriez même pas attention? Tout ça pour dire que la Gaspésie a une grande superficie et que c’est difficile de rejoindre tous les membres du club. Mais Raymond Garrett (Chandler) a crée un site. Pourquoi se pas nous en servir? Pas évident le contenu du projet «Pour les débutants»? Peut-être que ç’a même l’air pas mal audacieux? Mais vous le savez, ceux qui ne tentent rien, ne feront jamais rien!En passant, je dois ajouter que je ne suis pas biologiste, ni l’équivalent. J’ai même une job qui m’occupe beaucoup, mais la curiosité n’est pas mon moindre défaut!!!…Donc, l’objectif avoué, c’est tout simplement de souligner à ceux qui seraient intéressés, que l’ornithologie, c’est …beaucoup plus que le cri d’une corneille entendu au loin… Évidemment, tous ceux qui voudront ajouter leurs remarques pour les débutants seront les bienvenus… Et le but non avoué,(il ne faudrait pas que j’en parle…),c’est que le débutant un peu plus curieux, en aiguisant ses observations, va probablement découvrir le monde fascinant des fleurs sauvages, celui des papillons, celui des insectes(ex :les coccinelles à 2 points, celles à 7 points, celles à 18 points),celui des champignons, celui des mammifères avec toutes ces traces parfois minimes dans la neige ou sur la boue séchée, etc…De sorte qu’il a de bonnes chances que plus tard, dès qu’il mettra le pied droit en forêt ou sur un sentier dans la nature, le pied gauche devra parfois attendre longtemps. Son propriétaire se sera immobilisé en entendant différents sons d’oiseaux qu’il identifiera sans lever la tête, aura en même temps aperçu une plante fleurie rare, un magnifique papillon avec des couleurs inimaginables, une coccinelle dorée, entendu un léger bruit insolite, ect……………... Jean-Marie Pitre, Bonaventure. P .S :J’apprécierais bien gros vos commentaires sur«toupie110@hotmail.com», pour ajuster le «pilote automatique» et corriger la direction éventuellement…MERCI!!!
Jean-Marie Pitre <toupie110@hotmail.com>
POUR LES DÉBUTANTS, 2-fév-2003 -
forum des conseils et des suggestions pour les débutants
Raymond <rgarrett@cogaspesie.org>
pour nos membres, 2003-fév-02 -