Allô tout le monde et particulièrement à Chantal Lamarre (il y a longtemps que l'on a eu de tes nouvelles),

En me rendant à Rivière-au-Renard, j'ai eu la surprise de voir passer devant la voiture un Épervier brun qui semblait savoir où il allait. À Rivière-au-Renard, Édith A. et moi, avons noté un BÉCASSEAU VIOLET au vol au-dessus des grosses vagues, il a semblé prendre le large (s'il n'a pas changé de cap, il a dû trouver la terre ferme très loin). Nous avons également observé un superbe mâle d'Eider à tête grise près du bord de l'eau.

À l'Anse-au-Griffon, nous sommes arrivées dans une talle de MERLES D'AMÉRIQUE qui se nourrissaient par terre dans un champ où la neige était chose plutôt rare. Nous avons évalué le nombre à au moins 200 individus. On se serait cru au printemps lors de la migration par les chants, les cris et les poursuites des différents individus. Deux pies-grièches ont été notés également et une trentaine de Jaseurs d'Amérique.

Bon temps des Fêtes à vous tous

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Rivière-au-Renard et l'Anse-au-Griffon, le 28 décembre 2009 -
BÉCASSEAU VIOLET; 1 dans les rochers près du quai de Ste-Anne, 2 dans les rochers entre Ste-Anne et Cap-Chat le 26 déc. Puis 2 autres le 27 déc. en arrière de l'aréna de Cap-Chat. Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Ste-Anne-des-Monts et Cap-Chat, 26 et 27 décembre 2009 -
Allô tout le monde,

Sortie aujourd'hui entre Chandler et Val-d'Espoir en compagnie d'Édith A., nous avons pu ajouter quelques espèces à nos liste d'avicoureurs comme la Macreuse brune à l'Anse-à-Beaufils, le Mésangeai du Canada à Val-d'Espoir, le BRUANT À GORGE BLANCHE à Chandler et un Petit Fuligule à l'Anse-à-Beaufils pour Édith.

Au plaisir d'avoir de vos nouvelles par le biais du site

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Entre Chandler et Val-d'Espoir, le 27 décembre 2009 -
Fuligule milouinan observé au quai de Ste-Thérèse cet après-midi. Photo: http://farm5.static.flickr.com/4041/4217136825_c32e5c6307.jpg
Wayne Duguay <wayneduguay@gmail.com>
Ste-Thérèse-de-Gaspé (Quai), 26 décembre 2009 -
Allô tout le monde,

Promenade solitaire (avec le chien-chien) en voiture aujourd'hui. J'avais dans l'idée d'ajouter quelques espèces à mon avicourse dont le Tétras du Canada mais j'ai fait choux blanc pour cette espèce ("!#%&*∀∃Ψ"), beaucoup de traces fraîches d'orignaux et de lynx mais rien non plus de ce côté (re "!#%&*∀∃Ψ").

Voici mes observations pour la 198 : Roselin pourpré (50), Chardonneret jaune (4), Tarin des pins (10), Bec-croisé bifascié (11), Mésange à tête noire (4), Mésange à tête brune (1), Sittelle à poitrine rousse (1), Junco ardoisé (1), Corneille d'Amérique (6), Grand Corbeau (2), Durbec des sapins (39) et Gélinotte huppée (2).

Route du petit parc : Grand Corbeau (3), Bec-croisé bifascié (25), Durbec des sapins (37), Sittelle à poitrine rousse (6), Mésange à tête brune (8), Sizerin flammé (119) et Gélinotte huppée (1).

N'oubliez pas que ces observations se sont faites seulement avec quelques arrêts.

Bon temps des fêtes à tous

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Route 198 et du petit parc, le 26 décembre 2009 -
Grand Harle femelle barachois bridgville

GARROT a oeil d'or toute un bande dépaneur chez colli

Mésange tete brun chemin des émeraude

Marc-andré dupont <mad750@hotmail.fr>
chemin quirion, 26 décembre -
un garrot pas de vin pour moi je suis sobre comme un guillemt a oeil d'or
Marc-andré dupont
-
Le 22 décembre, Marc-andré dupont a écrit: guillemot a oeil d'or.

Je ne connais pas cette espèce;

Pis moi, le bon vin m'endort......la la la. lol

Bonne journée et bon temps des Fêtes.

Christianne Pitre <pas de courriel pour le moment>
26 décembre 2009 -
Bonaventure-est sur le bord de la grève, à 4 mètres des vagues, dans des blé-de-mer, un BRUANT CHANTEUR.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 24 dé. -
guillemot a oeil d'or
Arlequin plongeur
eider a duvet

Marc-andré dupont <mad750@hotmail.fr>
quai de percé, 22 décembre -
Bonjour,
Je vous transmets un message de la part de Benoit Laliberté, adjoint à la coordination pour le PROJET
Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Je vous suggère d'explorer le site qui pour le moment n'est pas trop GROS et de vous préparer à ce défi. Comme vous le verrez, tous peuvent jouer un rôle dans le cadre de l'Atlas, pas besoin d'être un grand expert.

«C’est avec grand plaisir que nous annonçons la mise en ligne du site Web du 2e Atlas des oiseaux nicheurs du Québec. Pour le moment seulement quelques pages sont opérationnelles, mais de nouvelles ressources s’ajouteront au fils des prochains mois afin que le projet puisse débuter, comme prévu, au printemps 2010.

Le site Web sera la véritable porte d’entrée de l’atlas et abordera tous les aspects du projet : comment s’inscrire, matériel du participant, saisie et consultation des données, etc.

Visitez l'adresse suivante pour en apprendre davantage: www.atlas-oiseaux.qc.ca
Benoit Laliberté

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
ATLAS 2010, -
Bonjour, voici quelques petites choses plus en retard que je le souhaitais à cause de la panne puis de la fête. Le Petit Fuligule femelle était toujours à l'Anse-à-Beaufils et un Fuligule milouinan à Ste-Thérèse. À Barachois, marais nord, j'ai pu observer au moins (conservateur) 180 MERLES D'AMÉRIQUE. Le plus souvent, dans mon cas du moins, lorsque j'ai observé de grands groupes de merles l'hiver, ils étaient dans des arbres fruitiers (Sorbiers) mais cette fois, ils étaient au sol, dans le marais nord, sur la neige ou des parties découvertes, des arbres morts ou de petits arbustes. Un Pygrargue montait la garde.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
barachois etc., 23 décembre -
Ce matin , une Buse pattue chassait dans le secteur des ponts le long de la 132.

À la prochaine

Albini Couture
Bonaventure, 23 décembre -
Le Petit fuligule était au même endroit ce matin.
Albini Couture
Anse à Beaufils, 22 déc. -
Lors de notre tournée de dimanche, nous avons pu revoir le Guillemot de Brünnich derrière la poissonnerie Caron le matin. Il était houspillé par deux Goélands marins et semblait incapable de fuir. En après-midi, nous sommes repassés dans l'espoir de voir le Grèbe esclavon et Daniel a repéré le Guillemot ventre en l'air. J'étais certain d'avoir mentionné cela sur le site...peut-être que j'ai confondu dans ma vieille tête faire un feuillet et inscrire l'observation sur le site... Désolé de la méprise.
Pierre Poulin
Cap-d'Espoir, 20 décembre -
Allô tout le monde,

Je ne peux malheureusement pas vous informer sur le nombre d'individus que nous avons observé lors de notre RON car je n'ai pas les données en main. Je peux, cependant, vous dire que lors du premier comptage, ce sont 45 espèces qui ont été observées.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
RON - Secteur Gaspé - Forillon, le 19 décembre 2009 -
Allô tout le monde,

Aujourd'hui, j'ai fait une petite tournée du côté de Chandler en espérant voir à Cap-d'Espoir le Grèbe esclavon et le Guillemot de Brünnich, naturellement je n'ai rien vu de ces espèces (le Grèbe esclavon étant rendu à Percé) mais à l'Anse-à-Beaufils au havre parmi les Garrot d'Islande, il y avait un PETIT FULIGULE femelle. J'ai également eu la surprise de voir chenail de Chandler le CANARD D'AMÉRIQUE parmi les Canards noirs.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Anse-à-Beaufils et Chandler, le 21 décembre 2009 -
Tu parles d'une surprise ce midi, un Faucon gerfaut de forme blanche est venu attaquer les pigeons dans ma cour.
Pas vu d'autres Pigeons de la journée.

Joyeuses Fêtes!

Albini

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Ste-Thérèse, 21 décembre -
ATTENTION! Petit oubli. Pourquoi acheter le DVD de votre club? Parce que cela lui rapportera quelques sous pour chaque DVD vendu.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
-
ATTENTION! Plusieurs d'entre vous avez soit vu soit entendu l'information concernant la sortie de l’Atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional sous format DVD, au coût de 19,95 $ (+ frais d’envoi). VEUILLEZ NOTER que votre club vous offre le DVD aux mêmes conditions. Pour le moment nous en avons 10 en main, les premiers arrivés seront les premiers servis mais il sera possible d'en recevoir d'autres ultérieurement. Vous pouvez me faire savoir si vous êtes intéressés. Nous tenterons le plus possible d'éviter les frais de transport lorsque ce sera possible.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
-
Petite virée à Percé dimanche AM m'a permis d'observer, je pense, quelques espèces non répertoriées la veille : Gerfaut en phase foncé, Mouettes tridactyles qui accompagnaient deux rorquals à bosse, Mésangegeai du Canada. Et finalement j'ai observé le Grèbe esclavon près du Rocher percé. Merci Albini et Yvette pour votre accuei.
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Percé, 20 décembre 2009 -
On vient de terminer partiellement le décompte du RON pour le secteur du Rocher reste à finaliser, 57 espèces jusqu'à maintenant,les notables sont Eider à tête grise femelle au Cap, Guillemot de Brünnich et le Grèbe esclavon derrière poissonnerie Caron Cap-d'Espoir, Chouette rayée route Lemieux, Mergule nain Barachois, Sarcelle d'hiver chemin Vauquelin.

Un compte rendu se fera plus tard.

Albini

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
19 décembre -
Veillez ne plus ouvrir et enlever mon e-mail cricri_p@hotmail.com de votre liste. Je vous ferai parvenir mon nouvel adresse courriel bientôt. Je crois bien que je suis infectée. DÉSOLÉE!
Toooouuuurrrllllouuuu Christianne

Christianne Pitre
INFECTATION, 19 décembre 2009 -
Ce matin au travail, en effectuant ma tournée d'inspection, j'ai observé deux magnifiques Pygargue. Un était sur un plaqué en face de la route Dion à Bonaventure et un deuxième au vol est venu le chassé.Quel bel oiseau majestueux et impressionnant. Deux jeunes qui ne savaient pas quoi faire de leurs carcasses.
Bonnes observations

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure Ouest, 18 décembre -
Cet après-midi, après la neige, nous nous sommes rendus à Port-Daniel où Jean-Raymond a signalé la veille un Cormoran à aigrettes et un Fuligule milouinan et nous avons pu les retrouver. (merci JRL).
Pierre Poulin et Ginette <oiseaux@globetrotter.net>
Port-Daniel, 16 décembre -
Ce matin avant la neige, je suis allé tourner à Port-Daniel, à la recherche d'un Filigule observé hier par Michel Chiasson lors de sa visite en Gaspésie. J'ai retrouvé un Filigule milouinan près du quai. Il y avait aussi un Cormoran à aigrette à cet endroit.
Aujourd'hui à mes mangeoires, nous avons observé le Carouge à épaulettes, les 2 Juncos,4 Chardonnerets jaunes, 22 Tourterelles, 6 Geais bleus, 1 Sittelle à poitrine rousse et 5 Mésanges à tête noire. L'Épervier brun ne s'est pas manifesté.
A la prochaine



J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Port-Daniel et Chandler, 15 déc. 2009 -
Allô tous; _____ Quelle magnifique journée, nous avons eu pour notre RON. Voici un avant-goût des données :

Un seul PYGARGUE À TÊTE BLANCHE 2ième année en vol rue Riverside. Toute une surprise de voir un FAUCON GERFAUT de forme blanche en chasse dans la cour de Céline Francoeur. Elle donnera les détails dans son feuillet d’observ. quotidienne. Ensuite, le PIC MACULÉ mâle est toujours chez Gilberte Bélanger et est en meilleure forme. Les MÉSANGES À TÊTE BRUNE, SITTELLES À POITRINE BLANCHE ET ROITELET À COURONNE DORÉE (par Gilles Gallant et moi)sont inférieurs en nombre. 2 beaux MERLES D’AMÉRIQUE (par Gilles et moi)passent en vol devant nous après avoir émis quelques « pioup pioup ». Léa et Thérèse ont eu la chance d’observer une 30aine de JASEURS BORÉAUX. Puis, 1 BRUANT HUDSONIEN (par Céline Francoeur), 1 BRUANT CHANTEUR (par Pauline Beaupré), 1 CARDINAL ROUGE femelle (par Pauline aussi)et 1 SIZERIN BLANCHÂTRE (par Gilles et moi) ont fait don de leurs présences. 4 GROS-BECS ERRANTS (par Thérèse et Léa Gallant) mettent fin aux espèces vues plus rarement dans notre secteur.

Un compte-rendu plus détaillé sera bientôt fait, lorsque toutes les données seront rentrées. En attendant, passez une bonne semaine et je sais bien que vous avez hâte de faire votre RON. Moi, j’ai hâte de voir vos mentions. _____ tourlou,

Christianne Pitre pour le COAO <oriolemasque@hotmail.com>
Avignon-Ouest, RON du 14 décembre 2009 -
- Pygargue à tête blanche : 1 ad le 12 déc à Wakeham, 1 ad le 13 à pointe St-Pierre, 1 sub-ad le 13 à Barachois, 1 immt le 14 déc. à Wakeham
- Merle noir : 70 dans Cormiers à douglastown rue Kennedy le 13 décembre
- Grèbe jougris 1, quai de Pecré le 13 décembre
- Mésangeai du Canada à Barachois le 13 décembre
- Canard Pilet 1 avec canards noir, marina de Chandler le 13 décembre
- Garrot d'Ilande à Percé et Anse à beaufils (> à 75)le 13 déc.

Olivier Deruelle
13 décembre 2009 -
Allô tous; _____ Juste un petit mot pour nous souhaiter un bon RON (recensement) demain, lundi le 14 décembre 2009.

On prévoit du beau temps, ça va être super.

Aujourd'hui, j'ai vu une centaine de SIZERINS FLAMMÉS. Aucun blanchâtre. Ils étaient dans le chemin, rg Rustico Sud à St-Alexis de Matapédia.

J'ai aussi vu, juste dans la côte de Matapédia menant à St-Alexis de Matapédia, une trentaine de CHARDONNERETS JAUNES. Dans le chemin aussi.

Puis, à St-François d'Assise, ce sont les DURBECS DES SAPINS qui volaient d'une épinette à l'autre. Il y en avait en tout une vingtaine.

J'espère que nos petits amis seront là demain!

Bonne journée d'observation à vous; _____ tourlou,




Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia & les Plateaux, 13 décembre 2009 -
Salut tout le monde,

Escapade en cette splendide journée, en compagnie de Pierre Poulin et de Raymond Lepage. De nombreuses observations intéressantes, d'abord pour Chandler 2 Petits Garrot présents à l'est du quai, le Cardinal rouge et le Quiscale bronzé sont toujours à Percé, rue du Cap-Barré et pour le secteur de Pointe-St-Pierre, quelques Macreuses noire et un remarquable Eider à tête grise.

Bonne semaine!

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Chandler vers Pointe-St-Pierre, Dimanche le 13 décembre -
Allô tout le monde,

Une belle virée aujourd'hui dans ce secteur pour Édith A. et moi. Naturellement, nous voulions ajouter quelques espèces à nos listes d'avicourse. Ce fut une journée fort agréable mais un peu frisquet comme on dit.

Un arrêt à Barachois nous a permis de voir un magnifique FAUCON GERFAUT de forme blanche posé sur un tronc d'arbres couché, plus loin, il y avait un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE sub-adulte, lui également perché sur un tronc d'arbre couché. Quelques espèces de canards : noir, colvert, garrot. Rien de particulier de ce côté.

En passant par Val-d'Espoir, j'ai pu voir venir un AUTOUR DES PALOMBES. Malheureusement, Edith n'a pas eu le temps de l'observer.

À Chandler, nous n'avons pas eu longtemps à attendre avant de voir le CAROUGE À ÉPAULETTES mais le junco n'a pas daigné se montrer. Nous avons su à notre deuxième arrêt que nous avons manqué un Épervier brun de quelques minutes par deux fois (en s'en allant et en revenant).

À Port-Daniel, ce sont un GRAND HÉRON et un GRIMPEREAU BRUN qui ont fait notre joie. Quelques beaux ARLEQUINS PLONGEURS se nourrissaient le long de la route menant à la pointe. Un Pic flamboyant se promène dans ce secteur également.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Entre Barachois et Port-Daniel, le 13 décembre 2009 -
BEC-CROISÉ DES SAPINS: _____ Ce matin (samedi) en allant déjeuner, rang du moulin à St-Alexis de Matapédia, c'est un Bec-croisé des sapins qui s'est montré par ce temps frisquet. Il n'avait pas de blanc aux ailes comme de bec-croisé bifascié. _____ Tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 12 décembre 2009 -
Cet après-midi vers 14h00, j'ai observé un Cormoran à aigrettes à l'intérieur du quai.

Albini

Albini Couture <a@bmcable.calbini>
Ste-Thérèse de Gaspé, 12 décembre -
En fin d'avant-midi, je suis parti à la recherche de nouvelles espèces pour l'avicourse. A Chandler, j'ai retrouvé le Petit Garrot mâle, entre la Marina et le quai de Chandler. Ensuite, je me suis rendu à Pointe St-Pierre où j'ai observé 3 Macreuses noires avec un groupe d'Eiders à duvet. Sur la Pointe, j'ai vu un Pic flamboyant. En revenant vers Barachois, j'ai vu un Grand Héron le long d'une falaise, avec les pieds dans l'eau. Ma découverte de la journée fut celle de la Mouette rieuse qui se nourrissait dans les algues, en face du restaurant le Bacchus.

A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler et Pointe St-Pierre, 9 déc. 2009 -
Allez visionné ce vidéo, bien amusant.

http://www.youtube.com/watch_popup?v=jEjUAnPc2VA

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
-
BONJOUR, j'ai déjà reçu une belle pile de feuillets pour la saison AUTOMNE 2009 qui est terminée. Merci à tout le monde qui m'en a fait parvenir. Cependant, la dite pile est plus petite que d'habitude, j'attends donc la suite pour pouvoir compléter le résumé de cette saison. Merci encore de votre collaboration.
Pierre Poulin
-
Allô tous, _____ J'ai observé Un PIC MACULÉ, au bloc de gras à Gilberte Bélanger, rue de la Plage !!!
Comme c'est un mâle, elle ne pourra pas le retenir longtemps hi hi. Je crois qu'il a déjà commencé à fêter Noël... il est pas mal éméché le torieux. Non mais, y va pas survivre longtemps car il a l'air assez mal en point. _____ Tourlou,


Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 08 décembre 2009 -
Allô tous; _____ Ce matin, une petite tournée nous a fait voir 1 CARDINAL ROUGE femelle chez Gilberte Bélanger. Il était accompagné de GEAIS BLEUS, ÉTOURNEAUX SANSONNETS, TARINS DES PINS, MÉSANGES À TÊTE NOIRE, PIC CHEVELU et d'un MOINEAU DOMESTIQUE.

Puis, dans l'érablière où j'ai une mangeoire depuis plusieurs années, il y avait 7-8 MÉSANGES À TÊRE NOIRE et 1 SITTELLE À POITRINE BLANCHE.

Ce fut une belle tournée. _____ Tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 07 décembre 2009 -
Allô vous tous,

Aujourd'hui, E. Asselin et moi sommes allées du côté de Barachois et des environs pour y faire de l'observation. Une très belle surprise nous attendait à Barachois lorsque l'on a pu voir une MOUETTE RIEUSE (immature de premier hiver) venir se poser près d'un Goéland argenté et repartir quelques minutes plus tard.

À Percé, la femelle Cardinal rouge et le Quiscale bronzé sont toujours présents à une mangeoire de la rue du Cap-Barré. Deux belles Mouettes tridactyles ont été également observées près du garage municipal.

À Pointe Saint-Pierre, nous avons vu un Grèbe jougris et un Eider à tête grise parmi un groupe d'Eider à duvet pour ne nommer que ces trois espèces.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe Saint-Pierre, Barachois, Percé, le 6 décembre 2009 -
Allô tout le monde,

Une après-midi de marche au secteur de la Vallée au Parc Forillon, nous a permis d'observer E. Asselin et moi les espèces suivantes :

Merle d'Amérique, Geai bleu, Pic mineur, Pic flamboyant, Gélinotte huppée (dont 4 dans le même arbre et 4 autres dans les sorbiers à côté), Grand Pic, Sittelle à poitrine rousse, Durbec des sapins, Bec-croisé bifascié, Roitelet à couronne dorée, Pic chevelu, Pie-grièche grise, Mésange à tête noire et à tête brune.

Très belle après-midi en pleine nature.

Bonnes observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc Forillon (secteur la Vallée), le 5 décembre 2009 -
En fin d'après-midi,2 Bruants hudsoniens sont venus se nourrir à mes mangeoires. Le Junco ardoisé était aussi présent. Ce matin, Pierre, Ginette, Albini, Yvette et Daniel ont pu observé le Carouge à épaulettes ( mâle immature ).

A la prochaine


J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 6 déc. 2009 -
Haldimand

- Bernache du Canada: 4 000
- Canard noir : 1 000
- Canard colvert : 2
- Fuligule milouinan :17
- Macreuse noire : 2
- Garrot à œil d’or : 200
- Garrot D’Islande : 100
- M. à tête brune : 1
- Grand Héron : 12
- Pie-grièche grise :1
- Geai bleu :3
- Roitelet à cour. Dorée :2

Pointe St pierre
- Pygargue à tête blanche : 1 ad
- Grand Cormoran : 45
- Harelde Kakawi ; 20

Olivier Deruelle
Barachois St Jean depuis plage Haldimand, samedi 5 décembre 2009 -
Cet avant midi, un Guillemot de Brünnich était au repos en eau calme à l’intérieur de la Baie de Port-Daniel, facilement observable à partir de la 132 en face de la gare.

Albini


Denise, Yvette, Ginette, pis les boys <albini@bmcable.ca>
Port-Daniel, 6 déc. -
Ce matin, nous étions 7 au chenail (Albini et Yvette, Jean-Raymond et Denise, Daniel Mercier et nous deux). Bonne occasion pour Daniel qui travaille, lui, de faire du rattrapage (voir ses résultats dans les heures à venir). Mais aussi l'occasion d'ajouter des choses intéressantes pour certains et certaines comme le Carouge chez Jean-Raymond. À Port-Daniel, Albini a repéré un Guillemot de Brünnich de 1ère année et par la suite, un Pic flamboyant a surpris Albini et les autres au bout de la pointe. Mais il y avait également 6 Grands Hérons, le Grimpereau et le Roitelet à couronne dorée, un Petit Pingouin et quelqeus Grèbes jougris. Un petit groupe de Jaseurs d'Amérique a aussi été observé par une partie du groupe. À Paspébiac, les Mouettes tridactyles (adultes et immatures) ont été vues. Ginette et moi avons continué vers New Richmond dans l'espoir de trouver un Cormoran à aigrettes (espoir déçu) mais nous avons pu voir de près un Plongeon catmarin et par la suite, au quai de St-Siméon, un Fou de Bassan immature est venu se poser en face de nous. J'allais oublier le groupe d'environ 45 Mouettes de Bonaparte qui profitaient de la montée rapide de la marée à la sortie du gros tuyau qui passe sous la 132. Cette eau semblait fort riche, les oiseaux s'y nourrissant sans arrêt.
Pierre Poulin et Ginette Roy
de Chandler à New Richmond, 6 décembre -
Une tournée vers Cap des Rosiers nous a permis d'observer un mouvement d'Alcidés à partir du phare estimé en 40 minutes 500 Guillemots à miroir, 200 Mergules nains tous filaient vers le nord , un jeune Fou a passé près de la côte .
Merci à Diane pour nous avoir permis de trouver une dizaine d'espèces pour notre liste.

à+

Albini

Albini , Jean-Raymond ,, Denise , Yvette
Forillon, 5 Décembre -
Petit arrêt à Barachois ce matin (ma première sortie de l'avicourse) : 8 Grands Hérons, 3 Alouettes hausse-col, 10 Bruants des neiges, 12 Garrots œil d'or, 500 Bernaches du Canada, 100 Canards noirs, 30 Canards colverts, 20 Grands Harles, 6 Harles huppés, 12 Goélands arctiques, 15 argentés , 5 manteau noir, 20 Étourneaux.
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Barachois, 5 décembre 2009 -
Décidément, le temps doux de novemembre a eu un effet bien visible. En effet, nous avons vu 15 Grands Hérons hier à Barachois et un à Pabos.
Pierre Poulin et Ginette Roy
Barachois, 4 décembre -
Rallô tout le monde,

En fin d'après-midi, un TARIN DES PINS est venu prendre le goûter chez moi.

Les Jaseurs d'Amérique sont toujours présents. On les voit surtout le matin.

Bonnes observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 3 décembre 2009 -
Allô tout le monde,

Voici mes observations pour hier :

À Percé : Mésange à tête noire, Tourterelle triste, Cardinal rouge, Geai bleu, Arlequin plongeur, Eidet à duvet, Garrot d'Islande, Petit Garrot, Grèbe jougris, Guillemot à miroir et Harle huppé.

À Cap-d'Espoir : Eider à tête grise, Eider à duvet, Harelde kakawi,Grand Cormoran, Goéland arctique, Goéland marin, Goéland argenté, Grand Corbeau, Corneille d'Amérique, Moineau domestique, Petit Pingouin et Mergule nain.

Douglastown : Merle d'Amérique.

Maison : Oh surprise, sur le toit du voisin un URUBU NOIR.

Bonnes observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Percé, Cap-d'Espoir et Douglastown, Le 2 décembre 2009 -
PIC À VENTRE ROUX DANS LE RANG ST-PATRICE À L' ANSE-AU-GRIFFON
ÉDITH ASSELIN
ANSE-AU-GRIFFON, 3 DÉCEMBRE 2009 -
Petite marche de santé dans les sentiers près de la route de l'Église,avant le mauvais temps et pendant que les pneus d'hiver sont installés. Cette marche nous a permis de constater qu'il est assez facile de trouver le Roitelet à couronne dorée en ce début de décembre. Les deux mésanges et la Sittelle à poitrine rousse étaient aussi présentes. Se sont ajoutées 5 Dur-Bec des sapins et 6 Bec-croisé bifascié.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, 3 décembre -
Aujourd'hui, après avoir localisé un Grand Héron à la marina de Chandler, J'ai avisé Jean-Raymond et Albini. Jean-Raymond s'est par la suite joint à nous pour la majeure partie de nos observations. Les canards étaient au rendez-vous au chenail, à marée basse, et le Canard pilet, le Canard d'Amérique ainsi que le Fuligule à collier (étang de la digue) étaient parmi plusieurs Bernaches du Canada, Canards noirs, Garrots et colverts. Un adulte de Pygargue a aussi été vu. Un second Grand Héron a été vu à partir de la rue des Sarcelles et un Quiscale bronzé était aussi à l'extrémité de cette rue. Des Goélands à bec cerclé étaient à Chandler et Port-Daniel. Deux Mouettes de Bonaparte se trouvaient à l'endroit habituel à Port-Daniel. On a localisé deux Grimpereaux dans la zone de conifères de la route de la pointe. Au camping de la réserve Port-Daniel, on a utilisé le chant de la Mésange à tête noire. Ce chant a attiré quelques Sittelles à poitrine rousse qui ont entraîné dans leur sillage deux Roitelets à couronne dorée. Assez bonne journée finalement
Pierre Poulin, Ginette Roy et Jean-Raymond Lepage
Chandler et Port-Daniel, 2 décembre -

Bonjour à tous

Voici les observations que j'ai fait aujourd'hui avec Denise.

A Chandler:
Bernache du Canada,Canard noir,Filigule à collier,
Harle huppé,Goéland à bec cerclé,Goéland argenté,
Goéland arctique,Goéland marin,Pigeon biset,
Tourterelle triste,Geai bleu, Mésange à tête noire,
Mésange à tête brune,Sittelle à poitrine rousse,
Roitelet à couronne dorée,Carouge à épaulette,
Chardonneret jaune,Corneille d'Amérique

A Cap d'Espoir:
Eider à tête grise,Eider à duvet,
Macreuse brune,Garrot à oeil d'or,Plongeon catmarin,
Plongeon huard,Grèbe jougris,Grand Cormoran,
Petit Pingouin,Guillemot à miroir,Étourneau sansonnet
Bruant des neiges

A Percé:
Arlequin plongeur,Garrot d'Islande,Pic mineur,
Grand Corbeau,Cardinal rouge,Quiscale bronzé

A la prochaine

J.-Raymond Lepage

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, Cap d'Espoir. Percé, 2009-12-01 -
Allô tout le monde,

Bon, la folie nous a encore pris avec cette édition de l'Avicourse. Voici mes observations de la demi-journée :

Chez moi : Chardonneret jaune, Jaseur d'Amérique, Mésange à tête noire et Corneille.

Rivière York : Grand Corbeau, Bernache du Canada, Canard colvert, Canard noir, Goéland à bec cerclé, argenté, arctique, bourgmestre et marin. Pendant que je cherchais un Pygargue, c'est un Grand Héron qui est passé dans mon télescope.

Sunny Bank : Gros-bec errant.

Rivière Saint-Jean : Canard pilet, Fuligule milouinan, Tourterelle triste.

Anse-au-Griffon : Bruant à couronne blanche et Étourneau sansonnet.

Et à Cap-des-Rosiers (en passant seulement) : Eider à duvet, Guillemot à miroir et Cormoran à aigrettes.

Bonnes observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé et les environs et Anse-au-Griffon, -
Ginette vient d'observer un mouvement dans une épinette de la cour. Il s'agit d'une Paruline à croupion jaune. Sera-t-elle là demain?
Pierre Poulin et Ginette Roy
PAbos (cour), 1er décembre -
C'est reparti pour une nouvelle avicourse. Nous nous sommes retrouvés quelques personnes sur le cap d'Espoir ce matin (Albini Couture, Yvette Cyr, Jean-Raymond Lepage, Denise Lavoie, Ginette et moi. Comme tous ne sont pas arrivés à la même heure, nous n'avons pas tous vu les mêmes espèces. Je vous transmets celles vues par Ginette et moi seulement: Eider à tête grise (2), Eider à duvet, Macreuse brune (7), Harelde kakawi, Garrot à oeil d'or, Harle huppé, Plongeon catmarin, Plongeon huard, Grèbe jougris, Grand Cormoran, Goéland argenté, Goéland arctique, Goéland marin, Mergule nain (1, merci Albini), Petit Pingouin, Guillemot à miroir, Tourterelle triste, Corneille d'Amérique, Grand Corbeau, Étourneau sansonnet, Bruant des neiges. À Percé se sont ajoutées: le Arlequin plongeur, Garrot d'Islande, Pic mineur, Mésange à tête noire, Cardinal rouge, Quiscale bronzé. à Chandler, le Canard colvert et la Sittelle à poitrine rousse.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Entre Chandler , 1er décembre -

*************

Allô les ornithos; _____ Je vous dis BON AVICOURSE et BONNE LISTE D'OISEAUX D'HIVER 2009-2010 à tous. Surtout, ayons beaucoup de plaisir à participer à cette activité qui nous invite à sortir le plus souvent possible. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 30 novembre 2009 -
Dernier appel pour la formation sur les MÉTHODES D'INTERVENTION EN CAS DE DÉVERSEMENT D'HYDROCARBURE EN MILIEU NATUREL.Présentement, très peu d'inscription et il faut un minimum de 15 personnes.
Merci à tous.
Tél: 368-3438

Marcel Castilloux <marcel.castilloux@hotmail.com>
-
On a vu la mère Cardinal rouge qui se tient depuis quelques jours, voisin du 32 rue du Cap Barré à Percé, il semble qu'elle fréquente le gros mangeoire de temps en temps, observé vers 10hrs ce matin.
Les deux Eiders à tête grise étaient à la Pointe du Cap ce matin.

La liste d'hiver est prête .

Bonne saison hivernal!

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Percé, 29 novembre -
J'ai vu un oiseau gris avec rectrices externes blanches, de la taille d'un mésageai. Posé, il est gris uniforme.
Je n'ai pas réussi à le voir mieux parce qu'il était un peu loin aux jumelles (télescope absent à ce moment).
Bon, bien que non confirmé, j'ai pensé que quelqu'un pourrait être intéressé à aller vérifier ce qui se cache dans la cour du 204 chemin St-Isidore. L'oiseau était sur le poteau électrique dans la cour arrière, il est parti vers à droite (en regardant vers la maison), et je ne l'ai pas retrouvé.
Comme c'est là, ce serait un possible Solitaire de Townsend. Au pire, si je suis aveugle (donc qu'il aurait des taches blanches dans les ailes et le ventre blanc, ce que je n'ai absolument pas vu) ce pourrait être un moqueur polyglotte... ou encore un mésangeai avec un bien drôle de plumage, mais ça n'avait pas la posture d'un moqueur.
En tout cas, c'est à voir.
Moi, j'y retourne seulement samedi.

Mireille Poulin <poulin_mireille1@yahoo.ca>
Saint-Isidore, 25 novembre 2009, 12h00 -
Allô tous; _____ Le long de la route 132, nous avons pu voir 14 PYGARGUES À TÊTE BLANCHE perchés ici et là ou au sol dont, 8 se trouvaient dans une distance de 300 mètres seulement. Le tout s'est observé entre chez-moi et Restigouche-Partie-Sud-Est. C'est merveilleux de voir cette espèce en si grand nombre, ce qui indique bien que l'espèce est "à la hausse". _____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 24 novembre 2009 -
Ce matin , les deux Kings étaient encore à la Pointe du Cap.
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Phare de Cap-d'Espoir, 24 novembre -
Allô tous; _____ Bien, moi je serai encore de la partie dans l'avicourse 2009-10. Je me suis inscrite. Allez-y les autres, c'est tellement motivant et chacun s'informe où il pourra dénicher une nouvelle espèce. ETK moi, j'appelle les ami(e)s autour afin de savoir s'ils n'ont pas une spécialité dans leur secteur et vice-versa. J'ai hâte de commencer. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Avicourse hiver 2009-2010, 23 novembre 2009 -
C'est avec un peu de retard que je remets le compte-rendu de notre sortie de groupe, de samedi le 14 novembre dernier, dans St-Alexis de Matapédia.

Tout d’abord, c’est en entrant dans le sentier "Ti-Copain" que nous avons vu des GEAIS BLEUS, une 50aine d’ÉTOURNEAUX SANSONNETS, des DURBECS DES SAPINS, quelques CHARDONNERETS JAUNES et un ROITELET À COURONNE DORÉ. Un peu plus loin, des MÉSANGES À TÊTE NOIRE, SITTELLES À POITRINE ROUSSE et MÉSANGES À TÊTE BRUNE égayaient notre promenade. Encore une fois, j’ai bien regretté ne pas avoir ma caméra avec moi.

Ensuite, nous sommes allés dans un chemin de bois, et avons vu, en tout et partout, des CORNEILLES D’AMÉRIQUE, 3 MÉSANGEAIS DU Canada, des GROS-BECS ERRANTS et enfin 1 GÉLINOTTE HUPPÉE.

Je vous dis que c’était une journée tranquille aviairement. Pourtant, la température était tellement belle, un soleil radieux sans vent.

Merci à Léa Gallant, Gilberte Bélanger et à Gilles Gallant de partager avec moi ces beaux moments.

Christianne Pitre pour le COAO <oriolemasque@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 14 novembre 2009 -
Allô tout le monde,

Si vous désirez faire partir de l'avicourse de cet hiver, il faut vous inscrire avant le 30 novembre prochain. Il est à noter que ce ne sont que les membres du club qui peuvent y participer.

Cette activité est une compétition amicale qui a pour but de vous inciter à mettre le nez dehors durant la période hivernale, soit du 1er décembre au 28 février 2010. Pour les règles de l'avicourse, je vous invite à cliquer sur le lien à votre gauche "avicourse 2009-2010" et cliquer sur "règles de participation". Deux prix seront remis, le premier pour le ou la participant(e) ayant le plus observé d'espèces et l'autre par un tirage au sort parmi les autres participants.

Bienvenue à tous à cette compétition très très amicale.

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Avicourse hiver 2009-2010, --- -
À la pointe du Cap, deux magnifiques mâles d'Eider à tête grise dont un mâle d'Eider à duvet les tenait éloignés des femelles avoisinantes.
Michel larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Cap D'Espoir, dimanche 22 novembre 2009 -
Observation toujours spectaculaire ce matin de 2 PYGARGUES À TÊTES BLANCHES adultes qui se chamaillaient en vol au dessusde la 132 pour un poisson capturé par l'un deux.
Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Pointe-Navarre, 22 novembre -
Allô tout le monde,

Cet après-midi, le long du sentier menant à une petite anse (où il y a un chablis), Édith A. et moi avons observé un magnifique Pic à dos noir mâle de très près.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe Saint-Pierre, le 22 novembre 2009 -
J'ai observé une belle Chouette épervière cet après-midi à Bridgeville. Elle se tenait au sommet des arbres à l'entrée du chemin du marais (du barachois).
À part ça, un grand héron.

Je suis allée à Percé en espérant y trouver un mergule, mais en vain. Il y avait quelques Guillemots à miroirs, Eiders à duvet, Harles huppés, Goélands marins, un Goéland argenté premier hiver pâlotte bagué et un Goéland arctique juvénile.

Mireille Poulin <poulin_mireille1@yahoo.ca>
Bridgeville, 22 novembre 2009 -
En faisant une tournée d'inspection à mon travail, j'ai observé un magnifique Pygargue immature qui remontait la rivère dans le secteur du Rapide plat. Toujours auusi impressionant cet oiseau.
Bonne observation

Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Bonaventure, 20-11-09 -
Un Mergule nain se nourrissait près du quai de Percé cet après midi , quelle belle petite boule sur l'eau.

Au plaisir

Albini Couture
Percé, 16 novembre -
Salut tout le monde,

Étant donné la mauvaise température annoncée pour demain dimanche, j'en ai profité pour faire une brève sortie en après-midi vers Percé, rien de vraiment intéressant pour ce secteur. Par contre à la pointe de Cap-d'Espoir il y avait un peu plus d'oiseaux, plusieurs Eiders à duvet et Hareldes kakawi. En balayant le plan d'eau au télé j'ai observé une espèce inusitée pour cette période de l'année, au premier coup d'oeil j'en croyais pas mes yeux, une espèce qu'on observe pas toujours lors de notre excursion annuelle à la fin du printemps à l'île Bonaventure, un alcidé qui est vraiment digne de mention pour novembre, et oui, un très surprenant MACAREUX MOINE, un adulte en plumage d'hiver, observé du côté Est de la pointe pendant plusieurs minutes.
Nul doute que les températures clémentes du mois de novembre expliqueraient la présence tardive de cet alcidé.

Bonne fin de semaine.


Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Percé, Cap-d'Espoir, Samedi le 14 novembre -
Allô tout le monde,

Cet après-midi l'envie de prendre l'air a été plus forte que le travail autour de la maison. J'ai donc pris le télescope, les jumelles et le chien-chien et je suis partie.

Premier arrêt le long de la rivière York où j'ai pu y observer mes premiers GOÉLANDS BOURGMESTRES de la saison. Quelques GOÉLANDS marins, argentés, à bec cerclé et ARCTIQUES étaient également présents.

Deuxième arrêt à Pointe-Navarre où j'ai dénombré quelques espèces comme le GRÈBE JOUGRIS, la MACREUSE NOIRE, le GARROT D'ISLANDE, le HARLE HUPPÉ, la BERNACHE DU CANADA, le CANARD NOIR, le FULIGULE MILOUINAN, le GUILLEMOT À MIROIR et les GOÉLANDS MARIN et ARGENTÉ.

À Rivière-au-Renard, sur une mer calme, j'y ai observé des EIDERS À DUVET, CORMORAN À AIGRETTES et GRAND CORMORAN, PLONGEONS CATMARIN et HUARD et une toute petite surprise : un MERGULE NAIN bien solitaire.

À l'Anse-au-Griffon, ce sont les PIC À VENTRE ROUX (qui est observé depuis lundi) sur la rue St-Patrice et peut-être un Dickcissel d'Amérique à une autre mangeoire qui m'intéressent. Malheureusement, je n'ai vu ni l'un ni l'autre. Cependant, le Pic à ventre roux était toujours présent ce matin et durant mon attente pour le Dickcissel c'est un GOBEMOUCHERON GRIS-BLEU qui est passé devant la voiture pour s'arrêter dans le sorbier à côté de moi juste le temps de l'identifier et il est reparti. Enfin, je l'ai vu cette petite espèce.

Je vais retenter ma chance demain après-midi pour le Pic à ventre roux et le Dickcissel au cas où la chance serait de mon côté.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
De Pointe-Navarre à l'Anse-au-Griffon, le 13 novembre 2009 -

Bonjour à tous. Je sais que ce n'est pas l'endroit pour passer un message mais pour faire simple, j'y vais! HIHI!
Une formation sur LES MÉTHODES D'INTERVENTIONS EN CAS DE DÉVERSEMENT D'HYDROCARBURES sera donné à Gaspé par M.Mario Labonté de la Fondation des Oiseleurs du Québec d'ici la mi-décembre si un groupe de 15-20 personnes peut être formé. Comme cette formation a déjà été donnée en 1996, un mise à jour est plus que souhaitable.
L'endroit et la date sera à confirmer mais l'école de St-Majorique a été approchée pour un local.
Si intéressé veuillez me contacter à mon adresse courriel ou par téléphone
418-368-3438
Cell 418 360-5894

Marcel Castilloux <marcel.castilloux@hotmail.com>
-
Salut tout le monde,

Avait lieu aujourd'hui une sortie officielle du C.O.G., secteur Rocher Percé, en compagnie de Raymond Lepage nous avons exploré les secteurs de Port-Daniel, 38 espèces ont été dénombrées, les plus notables; 1 Petit Garrot, 1 Fuligule milouinan, 1 Grèbe esclavon, observé à partir du phare, 21 Mouettes de Bonaparte, 50 Petits Pingouins et 26 Arlequins plongeur. Sur le chemin du retour, à Gascon quelques espèces intéressantes, 15 Plongeons catmarin et plusieurs Guillemots à miroir, environ 150.

Bref, de belles observations en cette superbe journée du mois de novembre.

Bonnes observations!

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Port-Daniel, Dimanche le 8 novembre -
7 Pluviers argentés sur le terrain de Golf (Rue McGrath)
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 8 nov -
PYGARGUE(S)À TÊTE BLANCHE: _____ Allô; Ce matin, j'ai déjeuné en compagnie de 5 PYGARGUES À TÊTE BLANCHE (3 adultes et 2 immatures), derrière chez-moi. Il y en avait 2 perchés dans les arbres dénudés, 1 qui survolait les eaux de la rivière Restigouche et 2 autres sur le bord de l'eau en train de déguster un saumon. Ce sont des moments magnifiques. _____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 06 novembre 2009 -
NOS OBSERVATIONS D'AUJOURD'HUI: _____ Allô; Une randonnée dans la forêt nous a fait voir 12 CHARDONNERETS JAUNE, 11 SITTELLES À POITRINE ROUSSE, autant de MÉSANGES À TÊTE NOIRE, 1 GEAI BLEU, 4 GRANDS CORBEAUX, 1 PIC CHEVELU, 3 GROS-BECS ERRANTS, 6 ROITELETS À COURONNE DORÉE dont un est venu à environ 5 pieds de Gilles qui a pu admirer sa petite tache dorée sur la tête.

Et un fait cocasse, à la noirceur (18heures) devant les phares de l'auto, une Chauve-souris en vol en ce beau soir d'Halloween !!! _____ Tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 31 octobre 2009 -
Oups! Mauvaise identification, mon Petit Fuligule d'hier s'est changé en Fuligule malouinan. Hier je n'avais pas d'outil et la forme de la tête m'a trompé sans doute à cause du fort vent qu'il faisait. Aujourd'hui j'y suis retourné avec mon télé et ce n'était pas ce que j'avais identifié. Je me suis trompé d'erreur comme dirait l'autre.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 31-10-09 -
Ce matin une heure d'observation au phare, ma permis de voir 767 individus pour 13 espèces. Les vents soufflaient sud-ouest à 48km .
À noter:
87 Petits Pingouin
140 Mouettes tridactyle
1 Labbe parasite(adulte)
2 Goélands arctique
400 kakawis

Albini Couture
Pointe du cap , Cap-d'Espoir, 31 octobre -
Quelques visiteurs à la station d'épuration aujourd'hui;
Canard colvert
Canard noir
Harle huppé
Harle couronné
Petit fuligule(femelle)
Grand Héron
Un groupe de Bécasseau semi-palmé de passage ne s'est arrêté que quelques secondes pour repartir aussitôt
Bonne fin de semaine

bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 30-10-09 -
J'ai été surpris de voir autant de Mouette de Bonaparte entre Port-Daniel et Bonaventure. J'estime à 500 individus le plus grand nombre était à Port-Daniel (250). Parmi les harles couronnés rencontrés, 5 mâles en plumage nuptial étaient supers. On a vu plusieurs limicoles,la plupart du temps trop loin pour identifier sauf au marais de New-Carlisle (bécasseau semipalmé (8)et croupion blanc (3).Quelques bruants lapon au Banc de Paspébiac.

Au plaisir

Albini Couture, Yvette Cyr <albini@bmcable.ca>
30 octobre -
Une centaine de bruants des neiges ce midi à st-Alexis déjà............
therese gallant <theresegal@hotmail.com>
St-Alexis, 30 octobre -
Oriole de Baltimore 1e automne vu en apr;es midi
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 29 oct -
À MES MANGEOIRES: _____ Allô tous; Aujourd'hui, il y avait pas une grosse quantité d'oiseaux aux mangeoires mais, c'était quand-même beau de voir encore 4 CAROUGES À ÉPAULETTES, 2 BRUANTS FAMILIERS et 2 QUISCALES BRONZÉS. Les réguliers tels, 1 PIC CHEVELU qui mange à la nouvelle bûche par en dessous, 4 MÉSANGES À TÊTE NOIRE, 4 GEAIS BLEUS et 5 SITTELLES À POITRINE ROUSSE.

On dirait que les Geais bleus essaient de s'approprier toutes les mangeoires sauf le chardon. Ils sont au millet, au maïs concassé du plateau, au tournesol et au silo de fruits séchés et noix mélangés, accroché à la remise. Ils ont essayé la bûche avec les trous dessous, la première journée il réusissaient à se pencher assez pour picosser les bords de trous mais ils se sont découragés je crois. Ils sont aussi au sol et habituellement il y en a 6. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 28 octobre 2009 -
Mon premier Petit Garrot à l'intérieur de la Baie de Pabos.
Une bande d'une soixantaine de Chardonnerets jaune et quelques Gros-becs errant secteur du golf .

Pas grand chose aux mangeoires:
2 Geais bleu
1 bruant chanteur
1 bruant des prés
2 tourterelles

Note: l'Eider à tête grise de dimanche est une femelle premier hiver.

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Chandler, 28 octobre -
Au début du chemin menant aux étangs des eaux usées un Pic à dos noir est passé devant l'auto pour faire un court arrêt dans les mélèzes tout près.
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Ste-Thérèse de Gaspé, 27 octobre -
DFésolé de vous le dire si tard. Observé un Dickcissel d'Amérique et un Braunt lapon dans les aires en gravier près de la route menant au Parc Forillon
Olivier Deruelle <olivier.deruelle@ville.gaspe.qc.ca>
Havre de Cap-des-Rosiers (Forillon), 17 octobre 2009 -
On a identifier une femelle Eider à tête grise qui se tenait avec quelques femelles Eider à duvet à l'écart d'un groupe près de la rive .
Albini Couture , Yvette Cyr , Daniel Mercier <albini@bmcable.ca>
Pointe St-Pierre, 25 octobre -
Bonjour, décidément, une GRIVE SOLITAIRE aime bien notre cour, on l'a vue encore ce matin.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, 24 octobre -
Des Merles d'Amérique ont attiré mon attention dans ma cour puis 4 MERLES BLEUS sont arrivés. Ils se sont déplacés chez le voisin d'à côté et 2 oiseaux de la même taille les ont rejoint mais ils étaient trop loin pour que je puisse confirmé leur "identité" Ils ont quitté tous ensemble.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 20 octobre 2009 -
Ce matin, j'ai observé un Dickcissel d'Amérique dans le chemin menant à l'assainissement des eaux. Il était perché sur la clôture entre la traverse du chemin de fer et le 2e poteau électrique.

Au plaisir

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Ste-Thérèse de Gaspé, 19 octobre -
Résumé de la sortie à Cap Gaspé.

Quatre téméraires ont affronté la fraicheur automnale de la pointe du Parc Forillon. Les conditions météorologiques étaient en notre faveur,( beau temps et vent calme ),44 espèces ont été observées durant la journée.

Côté marin :

- Eider à duvet (1160);Macreuse à front blanc(2); Macreuse noire (22);Harelde kakawi (7); Garrot d'Islande (2); PLONGEON CATMARIN (6); Plongeon Huard (5); Grèbe Jougris (1); Fou de Bassan (16); Cormoran a aigrette (7); Grand cormoran (8); Mouette de Bonaparte (2);Mouette tridactyle (5); Petit Pingouin (1); Guillemot à miroir (10); Goéland Argenté (19); Goéland Marin (8);

Côté forestier :

- Gélinotte huppée (3); Pic mineur (1); Pic flamboyant (1); PIE GRIÈCHE GRISE (1); Corneille d'Amérique (12); Grand Corbeau(4); Mésange à tête noire (2); Mésange à tête brune (3); Sitelle à poitrine rousse (12); Roitelet à couronne dorée (8), Roitelet à couronne rubis (1); Grive à dos olive(1)-solitaire(4); Merle d'Amérique (20); Bruant HUDSONIEN (1)-des prés (4)-FAUVE (1)-chanteur (4)-des marais (1)- gorge blanche (3); Junco Ardoisé (8); Durbec des sapins (1); Roselin Pourpré (60); Bec croisé bifascié (40); sizerin flammé (2); Tarins des pins (2); Chardonneret jaune (8)...

Un merci tout particulier à Edith Arseneault et Diane Jalbert pour avoir terminé la randonnée au Cap Gaspé.

David Épagnoux <cdufort@globetrotter.net>
Cap Gaspé, 18 Octobre 2009 de 07h45 à 15h30 -
Un Bécasseau violet, un Bécasseau à croupion blanc et un Tournepierre à collier au bas de la falaise du côté est du phare (observés à partir du belvédère).
Mireille Poulin <poulin_mireille1@yahoo.ca>
Phare de Cap-des-Rosier, 16 octobre 2009 -
Un Râle sp, gris, faisant penser au Clapper rail forme Atlantique dans le Sibley. Retournée voir le 16 octobre sans enregistrement et pas revu.
Dans le marais sur la route de l'entrée du Secteur nord du parc Forillon, juste avant le premier ponceau (route fermée le 16 octobre d'ailleurs).
Oiseau gris uniforme, de la forme d'un râle de Virginie (bec inclus, mais m'a semblé un peu plus long), avec un peu de roux pâle au bas ventre. Peu de repères pour la grosseur. Il a traversé la route devant moi, provenant des rochers en bord de mer, pour se rendre dans le marais. Il a barboté un peu, s'est réfugié dans la végétation, retourné barboter un peu, retourné dans la végétation...

Mireille Poulin <poulin_mireille1@yahoo.ca>
Parc Forillon, 15 octobre 2009 -
Allô; _____ L'automne est plein de surprises: Aujourd'hui, dans ma cour, 9 CAROUGES À ÉPAULETTES à mes mangeoires, accompagnés de 4 JUNCOS ARDOISÉS, 12 MERLES D'AMÉRIQUE, 2 BRUANTS À GORGE BLANCHE, 4 MÉSANGES À TÊTE NOIRE 5 JEAIS BLEUS, 2 SITTELLES À POITRINE ROUSSE et 3 BRUANTS CHANTEURS ainsi que 1 PIC CHEVELU.

Un peu plus tard, à l'érablière où j'ai remis la mangeoire depuis le début d'octobre, il y avait 8 MÉSANGES À TÊTE NOIRE, 2 SITTELLES À POITRINE BLANCHE et 4 BECS-CROISÉS BIFASCIÉS. Ces derniers étaient dans le faîte d'une grosse épinette débordante de cônes.

Enfin, de retour pour le dîner, rue Riverside, 1 HIRONDELLE À FRONT BLANC en vol au-dessus d'un champs, chassant et capturant (à mon avis) des insectes. Je l'ai observé quelques minutes et j'ai très bien vu son croupion chamois ainsi que sa gorge foncée et son front blanc. Ce fut une très belle observation pour moi. Un peu plus loin, 4 GRANDS HARLES se reposaient sur la grève du bord de la rivière Restigouche_____ Tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 15 octobre 2009 -
Allô tous; _____ À 7:50 heures ce mardi matin, pas 1 mais, 5 MERLEBLEUS DE L'EST sur la tonnelle à visiter les nichoirs qui y sont placés. Sans doute qu'ils recherchaient les larves ou insectes qui s'étaient cachés dans les petites fissures des planches. J'avais enlevé un coté et le nid afin de nettoyer. Aussi, une bonne 30aine de MERLE D'AMÉRIQUE sautillaient un peu partout dans la cour et quelques uns allaient dans la Symphorine blanche, arrachaient un fruit blanc et le lançaient au sol pour ensuite le ramasser et le manger. Quel manège ils font! Les réguliers sont présents dans la cour. _____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, ma cour, 13 octobre 2009 -
Comme j'avais à faire à Paspébiac j'en ai profité pour jeter un oeil dans le Barachois de l'endroit. Assez tranquile merci sauf pour une Oie des neiges solitaire qui se nourrissait à bonne distance dans les herbes hautes.Une immature de forme blanche
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Barachois de Paspébiac, 14 octobre 09 -
Hier, côté sud, une MOUETTE RIEUSE adulte et un ORIOLE DE BALTIMORE (observé brièvement)ont fait partie des espèces observées lors d'une sortie improvisée. Le vent était assez fort et les oiseaux étaient, disons plutôt dispersés et rares. Étaient de la partie: Albini Couture et Yvette Cyr, Diane Jalbert, Daniel Mercier, Guy Lemelin, Donald McCutcheon, Ginette Roy et moi.
Pierre Poulin
Parc Forillon, 12 octobre -
Aujourd’hui sous le soleil, avait lieu la sortie traditionnelle à l’Île Bonaventure, une vingtaine de participant(es) y étaient. On a séparé le groupe en deux afin de couvrir le plus de terrain possible. 44 espèces ont été observées, 10espèces de bruants, 6 espèces de parulines(couronne rousse 12, flamboyante, jaune, croupion jaune, masqué, verdâtre), 6 espèces de rapaces , 2 pic à dos et les habituels. L’équipe de Donald Mc Cutcheom , Guy Lemelin ont déniché en autre un Gobemoucheron gris-bleu , notre équipe de son côté a observé un Tangara écarlate. Un oriole de Baltimore était présent sur l’île, aussi un individu était de passage chez moi tôt le matin.

Au plaisir

plusieurs observateurs(trices) <Albini Couture>
Île Bonaventure, 11 octobre -
Salut tout le monde,

Le site bien connu "Les têtes à claques" vient de mettre en ligne un petit clip aviaire humoristique:

http://www.tetesaclaques.tv/les_canards_vid1891


Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
-
Bonjour à tous.

Vu les activités de cette fin de semaine #
Une fin de semaine ornithologique bien remplie pour l’action de grâces# du côté de Percé.

La sortie de :
Cap-Gaspé à 7 h 30, rendez-vous au stationnement de l’Anse-aux-Sauvages de ce DIMANCHE 11 OCTOBRE est REMISE au DIMANCHE 18 OCTOBRE, même heure, même endroit...

Pour plus de renseignement veuillez me contacter via mail s.v.p......bonne fin de semaine ornithologique à tous.

David Épagnoux <cdufort@globetrotter.net>
-
Salut tout le monde,

Étant donné les fortes possibilités de pluie pour demain samedi, l'excursion pour l'île Bonaventure est remise à dimanche.

Au plaisir!

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
île Bonaventure, -
En route vers Gaspé à la hauteur de Douglastown, nous avons observé 7 merles bleu, les oiseaux étaient perchés sur les fils électrique.

Au plaisir

Albini Couture , Yvette Cyr <albini@bmcable.ca>
Douglastown, 9 octobre -
Ce matin, nous avons marché le long du golf à Chandler. Nous avons observé 19 espèces.
Paruline à couronne rousse et à croupion jaune, viréo de Philadelphie, 7 espèces de bruants,etc...
La surprise du matin un Pioui de l'Est qui se nourrissait.

Albini Couture et Yvette Cyr <albini@bmcable.ca>
Golf de Chandler, 7 octobre 2009 -
Entendu au vol un Dickcissel, après localisation visuelle, ils étaient deux! Je les ai suivis et ils se sont atterris dans un champs non loin de moi. J,ai finalement pu les localiser, un mâle et un immature ou femelle. Après cinq minutes d'observation terrestre, ils sont repartis vers l'ouest en émettant leur cris caractéristique.
Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Grande-Rivière, 3 octobre 2009 -
Allô, _____ En ce beau lundi ­''bruineux'' du 05 octobre, nous entrons dans les sentiers ornithologiques de Matapédia.

À l’entrée, c’est surtout des ÉTOURNEAUX SANSONNETS (20), des MERLES D’AMÉRIQUE (50), BRUANTS À GORGE BLANCHE (40) et BRUANTS CHANTEUR (20) qui nous tiennent compagnie.

Un peu plus loin, c’est au tour des GEAIS BLEUS (2), GRANDS CORBEAUX (2) et MÉSANGES À TÊTE NOIRE (15) d’égayer notre randonnée.

Dans les étangs, rien sauf le QUISCALE ROUILLEUX (1) qui s’est laissé admirer en sortant des Eupatoires maculés pour se poser dans un frêne, tout près.

Par contre, sur la rivière Restigouche, il y avait des CANARDS COLVERTS (10), des GRANDS HARLES (8), CORMORANS À AIGRETTES (5), GRAND HÉRON (1). Au dessus de celle-ci, on pouvait voir en vol des GOÉLANDS À BEC CERCLÉ (25) et un magnifique PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (1) qui est allé se poser sur un arbre sec.

C’est dans cette belle température automnale que Gilberte Bélanger, Céline Francoeur et Gilles Gallant et moi (Christianne) avons fait ces belles observations. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <oriolemasque@hotmail.com>
Matapédia, sortie de groupe, 05 octobre 2009 -
Un petit saut à Paspébiac en ce début d'après-midi très très venteux. Au large plusieurs Fou de Bassan pêchent au travers de petits groupes de Cormorans et de Macreuses à front blanc. Les Sternes les accompagnent un peu à l'écart et se font sérieusement malmener par les fortes bourasques.Un vrai beau temps d'automne, pluie et fort vent qui secoue constamment le téléscope et brouille les jumelles.
Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Paspébiac, 4-10-09 -
Allô; _____ Une petite tournée dans Matapédia m’a permis d’observer 1 MOUCHEROLE PHÉBIE, 1 PYGARGUE À TÊTE BLANCHE, 1 GRAND PIC, 41 BERNACHES DU CANADA, 8 GOÉLANDS À BEC CERCLÉ, 47 GRANDS HARLES, 2 GEAIS BLEUS, 2 BRUANTS À COURONNE BLANCHE, 6 BRUANTS FAMILIERS, 3 MERLES D’AMÉRIQUE, 6 MÉSANGES À TÊTE NOIRE, et 2 SITTELLES À POITRINE ROUSSE._____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 02 octobre 2009 -
Bonjour, aujourd'hui, avant-midi plus calme, pas de «grosse» rareté mais quand même, parmi le peu de parulines notées (2 espèces), une dizaine de P. à croupion jaune et 2 P. VERDÂTRE. Aussi 17 Sarcelle à ailes bleues, 8 Harle couronné, un Grand Pic, 4 Moqueur chat et 5 ou 6 Petit Rorqual.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos Mills, 3 octobre -
Pour Avignon-Ouest, la sortie qui devait avoir lieu samedi, le 03 octobre 2009, est remise à LUNDI le 05 OCTOBRE 2009 et nous visiterons les sentiers ornithologiques de Matapédia. Rendez-vous à 8 h 30 au stationnement de la gare de Matapédia.
Gilles Gallant <cri_p@globetrotter.net>
Matapédia, Sortie du 03 octobre est remise au 05 octobre 2009 -
Allô tout le monde,

Cet après-midi (je ne suis pas vaillante en vacances que voulez-vous), je me suis rendue dans le secteur Cap-des-Rosiers (havre et Cap-Bon-Ami) pour voir s'il y avait un peu de mouvement d'oiseaux. En 1 h 30 d'observation, j'ai dénombré 31 espèces mais malheureusement, je n'avais pas le temps d"identifier et compter tous les individus. Aucune observation spéciale comme Pierre et Ginette, avec leur vrai Dickcissel - j'en suis jalouse, mais tout de même : Bruants à couronne blanche, à gorge blanche, chanteur, des marais, de Lincoln, Mésanges à tête noire (beaucoup) et à tête brune, Sittelle à poitrine rousse, Viréo à tête bleue, Bec-croisé bifascié, Chardonneret jaune, etc.

Je ne sais pas ce que l'on annonce comme température pour les jours à venir mais ça vaut la peine de sortir pour profiter de cette activité automnale.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc Forillon (Secteur Nord), le 2 octobre 2009 -
Bonjour, ce matin, nous sommes allés marcher sur le golf et la digue. Nous avons observé pas mal de bruants dont un À COURONNE BLANCHE. UN VIRÉO DE PHILADELPHIE ET UN À TÊTE BLEUE. Et sur la digue, un DICKCISSEL, un vrai, avec son bec pâle, un peu de roux à l'aile, gorge blanche bordée de noir, un immature.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler, 2 octobre -
Bonjour tout le monde, ce matin, nous nous sommes rendus à Percé pour déjeuner avec un couple d'amis de passage en vélo. Après le repas, nous sommes allés sur le camping et Ginette a détecté la présence d'un paruline inhabituelle. Même si l'observation a été plus brève que nous l'aurions souhaité, nous avons très bien noté qu'il s'agissait d'une femelle immature de PARULINE À CAPUCHON. Le contraste entre les parties inférieures et supérieures, entre la face et les parties supérieures et le blanc du dessous la queue et des tectrices externes lorsque l'oiseau a voleté. Une première observation de cette espèce en Gaspésie pour Ginette et moi. Par la suite, au début du sentier (chemin) qui mène au mont Ste-Anne, il y avait un immature d'ORIOLE DE BALTIMORE. Pas mal de bruants malgré la bruine et la pluie intermittente et le brouillard. De «bonnes» journées à prévoir...
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Percé, 1er octobre -
Salut tout le monde,

Première sortie automnale aujourd'hui vers l'ouest, premier arrêt, Chandler le long du golf, mouvements intéressants pour se secteur, mes observations les plus notables, 1 Paruline verdâtre, 3 Parulines à couronne rousse, plusieurs Parulines à croupion jaune et une Paruline masquée en prime de nombreux Bruants, des prés, fauve, chanteur, Lincoln, à gorge blanche et à couronne blanche. Deuxième arrêt, le marais de Hope Town, la présence d'environ 150 Bernaches du Canada est notable, mais le ``must`` pour se secteur, 1 Goéland brun adulte parmi d'autres Laridés. Troisième arrêt, Paspébiac, malgré la présence de plusieurs Mouettes de Bonaparte et de Sternes pierregarin, aucune trace de Labbe, toutefois l'observation de 15 Harles couronné, de 52 Bécasseaux variable et d'un superbe Faucon pèlerin fut satisfaisante.

Les migrations d'automne sont bien enclencher... à vos jumelles.

Bonne semaine!

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Secteurs Ouest, Dimanche le 27 sepembre -
Allô tous; _____ 10 jours plus tard, voici le compte-rendu de notre sortie.

L’Ascension de Patapédia, jeudi le 17 septembre 2009, 7 :30 heures. La matinée est fraîche, on sent que l’automne est proche et les braves observateurs sont prêts pour aller à la découverte de nos amis ailés.

Près des habitations, nous observons 4 PIGEONS BISETS, 3 GEAIS BLEUS, 5 CORNEILLES D’AMÉRIQUE, 30 MERLES D’AMÉRIQUE, au moins 250 ÉTOURNEAUX SANSONNETS et 1 JASEUR D’AMÉRIQUE.

Dans les champs et chemins de forêts, nous voyons 1 CRÉCERELLE D’AMÉRIQUE, 1 PIC MINEUR, 3 PICS FLAMBOYANTS, 1 VIRÉO À TÊTE BLEU (le seul viréo), 1 GRAND CORBEAU, 5 MÉSANGES À TÊTE NOIRE, 1 MÉSANGE À TÊTE BRUNE, 10 SITTELLES À POITRINE ROUSSE (on les entendaient partout), 3 ROITELETS À COURONNE DORÉE et 15 ROITELETS À COURONNE RUBIS (on les entendaient et les voyaient aussi), 50 PARULINES À CROUPION JAUNE (aucune autre espèce de parulines ce jour), 16 BRUANTS CHANTEURS, 37 BRUANTS À GORGE BLANCHE, 3 JUNCOS ARDOISÉS, 1 ROSELIN POURPRÉ et 1 CHARDONNERET JAUNE.

Puis, au lac du Pin rouge, on aperçoit 3 CANARDS BRANCHUS, 1 CHEVALIER GRIVELÉ (probablement notre dernier de la saison), 2 MARTIN-PÊCHEURS D’AMÉRIQUE, 1 QUISCALE ROUILLEUX, 18 QUISCALES BRONZÉS et 1 VACHER À TÊTE BRUNE.

Finalement, le temps s’est réchauffé; Gilberte Bélanger, Céline Francoeur et Gilles Gallant et moi (Christianne) avons eu une magnifique journée et fait de bien belles observations.

Merci d’être là. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <oriolemasque@hotmail.com>
Sortie de groupe à l'Ascension de Patapédia, 17 septembre 2009 -
Ne manquez pas la sortie de samedi dans le secteur de Paspébiac. Rendez-vous dans le stationnement du Site du Banc pour 8:00. Espérons que les Labbes seront au même rendez-vous.
Bernard arsenault <arsrobi@navigue.com>
Paspébiac, 26 septembre 09 -
De passage à Paspébiac ce matin , nous avons revu les trois Labbes parasite, en plus une mouette de pygmée se tenait près de la pointe du Banc parmis les mouettes de Bonaparte.

Pas vu le bruant maritime.

Albini, Pierre,Diane, Yvette, Ginette
24 septembre -
Il est 11hrs.30, j’arrive de Port-Daniel une dizaine d’observateurs(trices) étaient sur place à mon arrivée, des observateurs de Québec , Trois-Rivières, Nouveau-Brunswick . Certains avaient arrivé tôt, des recherches dans le secteur où se tenait le bruant maritime n’a pas permis de le retrouver, dommage!

Au plaisir


Albini Couture
23 septembre -
Allô tout le monde,

En faisant un voyage éclair au Bas Saint-Laurent, j'ai passé par la route du petit parc (route de terre entre la 198 et la 299) et j'y ai observé un magnifique TÉTRAS DU CANADA mâle qui s'est laissé photographier sous l'oeil intéressé de mon chien dont les pattes lui démangeaient pour le poursuivre.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Route du petit parc, le 21 septembre 2009 -
Bonjour, le BRUANT MARITIME a été observé par plusieurs personnes ce matin, toujours au même endroit.
Pierre Poulin
Port-Daniel, 22 septembre -
Le bruant maritime était présent cet avant-midi au même endroit.


Au plaisir

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Port-Daniel, 21 septembre -
À ce que je vois notre message a parti en même temps -;). J'ai placé une photo :www.albinicouture.com

Bonne chance

Albini

Albini Couture
21 sept. -
Lors d'une sortie hier vers Paspébiac, à notre première arrêt à Port-Daniel ,Diane observe un oiseau parmi les bruants des prés que nous tous identifions comme un Dickcissel d'Amérique.J'avais prise quelques photos et j'en ai fait parvenir une à Louise Simard sur la page des oiseaux rares. C'est une fois que la photo était en page que des observateurs ont conclus
voici le texte:
J'attire l'attention sur le "Dickcissel d'Amérique" photographié par Albini Couture et découvert par Diane Jalbert à Port-Daniel et affiché sur la page des oiseaux rares. Je regarde la photo et je vois un Bruant maritime immature, une espèce qui n'a jamais été observée au Québec... Olivier Barden qui est, à mes côtés en ce moment, partage mon avis. Le lore jaunâtre, la mince bande malaire, la poitrine gris sale qui contraste avec une gorge plus blanche, le bec long et mince pour un embérézidé, l'absence de sourcils pâles derrière le lore, sont des critères qui suggèrent vraiment cette espèce (Samuel Denault). - Un probable Bruant maritime immature observé à Port-Daniel, derrière le restaurant, au centre du village, sur la route 132. L’oiseau était avec quelques Bruants des prés.

Les labbes (3) étaient visible à partir de la pointe du Banc de Paspébiac, ils se nourrissaint en traquant les Sternes.

Au plaisir

Albini Couture
Port-Daniel, 21 septembre -
La petite tournée dominicale nous a d'abord menés, Albini Couture, Yvette Cyr, Diane Jalbert, Ginette Roy, Daniel Mercier, Jean-Raymond Lepage et moi à Port-Daniel. Le long de la baie, près du garage fermé, en compagnie de quelques Bruants des prés et d'un Bruant chanteur, nous avons observé ce que nous pensions être un Dickcissel de premier hiver. Le mot Seaside Sparrow a été prononcé à quelques reprises mais la chose semblait trop impossible pour que l'on vérifie cette hypothèse. Des photos ont été prises par Albini COuture et Diane Jalbert et une fois une photo acheminée au site des Oiseaux rares, Louise Simard a mis en doute notre identification, croyant plutôt à un BRUANT MARITIME immature. Olivier Barden et Samuel Belleau abondaient dans le même sens. C'est donc un dossier à suivre. Cette espèce n'a jamais été observée au Québec.

À Port-Daniel nous avons aussi observé: un URUBU À TÊTE ROUGE, un PYGARGUE adulte, 8 HARLES COURONNÉS. À Hopetown signalons 100 CANARDS NOIRS, un BALBUZARD, 9 BÉCASSEAUX VARIABLES et 2 PIPITS d'AMÉRIQUE.À Paspébiac, un FAUCON PÈLERIN, près de 300 STERNES PIERREGARINS et 3 LABBES PARASITES. Ces oiseaux étaient très actifs malgré le fort vent qui sévissait sur la pointe.Un BRUANT LAPON a aussi été vu. Le 19, un COLIBRI s'est présenté à notre abreuvoir à Pabos.

Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Newport à New Carlisle et Pabos le 19, 20 septembre -
COLIBRI:_____ Allô; Juste pour vous dire que j'ai observé un jeune COLIBRI À GORGE RUBIS chez-moi à 17 heures aujourd'hui. Il n'est pas nécessaire de vous dire que ça m'a rendu "aux oiseaux". Finalement, c'était une bonne idée de me vernir les ongles dehors, sur la galerie! le 17 sept à 17 hres, je fais un voeux!_____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 17 septembre 2009 -
Aujourd'hui,arrivé à marée haute au Banc de Paspébiac, on a observé deux Labbes parasite qui se nourrissaient en poursuivant les Sternes. Parfois à deux sur leur proie, l'un deux attrapait le lançon en vol après que la Sterne lâchait prise.
Le Pipit d'Amérique était en migration car à chaque endroit visité on en observait ou entendait.

Au plaisir

Albini Couture
16 septembre -
Ce matin, je suis retourné faire une marche au sentier de l'Anse à Beaufils. Ils avaient moins d'espèces qui accompagnaient les mésanges. Parulines , viréos,grive, plusieurs Roitelets. J'ai observé la Sittelle à poitrine rousse, la paruline noir et blanc et le Grimpereau brun tête en bas.

Au plaisir

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
15 septembre -

Allô tout le monde,

Se tenait aujourd'hui notre sortie de secteur (Gaspé-Forillon). Trois valeureux observateurs sont venus à cette activité. Puisque la marée basse était seulement en après-midi, nous avons décidé d'aller à Boom Defense pour commencer. Voici nos observations :

Boom Defense : Eider à duvet, Macreuse brune (mâle) et Macreuse à front blanc, Garrot à oeil d'or, Harle huppé, Plongeon huard, Fou de Bassan, Cormoran à aigrettes, Grand Héron, Goélands argenté, bec cerclé et marin, Mouette de Bonaparte, Petit Pingouin, Guillemot à miroir, Martin-pêcheur d'Amérique, Corneille d'Amérique, Mésange à tête noire, Sittelle à poitrine rousse, Pipit d'Amérique, Paruline à croupion jaune, Bruant des prés et pour les limicoles : un seul Pluvier bronzé qui s'est laissé approcher par Albini pour se faire prendre en photo, Pluvier semipalmé, Chevalier solitaire, Chevalier grivelé et Bécasseau sanderling.

Douglastown : Bernache du Canada, Canards noir et colvert, Grand Harle, Plongeon huard, Cormoran à aigrettes, Grand Héron, Faucon pèlerin, Goélands à bec cerclé, argenté et marin, Bruant des prés et pour les limicoles : Pluvier argenté et bronzé.

C'est de plus en plus tranquille du côté des limicoles.

Merci aux participants qui, sans eux, la sortie n'aurait pas eu lieu.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Boom Defense (Sandy Beach) et Douglastown, le 13 septembre 2009 -
Aujourd'hui Yvette et moi sommes allés vers Saint-Siméon.
Notre premier site visité fut le chemin qui longe la Baie de Port-Daniel près de la gare à la recherche de parulines. On a tombé sur un flock de 7 espèces avec eles, viréos , toglodyte, moucherole et autres. Côté limicole rien de spécial sur les treize espèces observés. Pas de Grue, pas de labbe malgré un bon nombre de Sternes -1000 sur le Banc de Paspébiac. Pour finir à Port-Daniel, les deux dernières espèces ajoutés à notre liste fut un Pygargue et notre soixante et unième espèce un Goéland brun adulte qui se tenait avec les laridés en face de la gare.

Au plaisir

Albini Couture
vers le haut, 11 septembre -
Bonjour; _____ Pour Avignon-Ouest, la sortie qui devait avoir lieu samedi, le 12 septembre 2009, est remise à JEUDI le 17 SEPTEMBRE 2009 et nous visiterons divers coins de l’Ascension. Rendez-vous à 7 h 30 au stationnement de l’église de l’Ascension-de-Patapédia. Hé oui, c’est en semaine mais, c’est la seule journée de disponible pour les intéressés. Merci de votre attention. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Sortie du 12 septembre est remise, Pour le 17 septembre 2009 -
On dit maintenant que les corvidés sont tout aussi brillants que les
primates.
À vous d'en juger, en visionnant ce vidéo.

http://www.youtube.com/watch?v=lrYPm6DD44M&NR=1


Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
-
ALBINI écrit:«Salut Jean-Marie!
Je pense aller vers Bonaventure demain vendredi, je me demandais si tu pouvais m’indiquer l’endroit à peu près ou se tenait la grue.
Albini.»

Salut Albini et Diane et les autres!

La GRUE du CANADA en question se tient (ou se tenait, si elle n'a pas trop de rhumatisme)juste dans les champs avant d'arriver à la route Dion, Bon-ouest, donc fin Bonaventure-ouest. Tu pourras "jumeller" dans les champs de Ste-Hélène, rte Bourdages, etc. Ce n'est pas la 1-ière année qu'on en voit.

Pas facile à manquer si elle est visible d'un chemin quelconque. Ce n'est pas un petit moineau (Hum...).

Bonne journée!

Jean-Marie Pitre
Bonaventure, -
Allô tout le monde,

Un petit mot pour vous dire d'oublier le BÉCASSEAU À ÉCHASSES, en regardant les photos, j'ai un petit doute donc je préfère mettre un sp sur ce bécasseau.

Dis-moi pas Jean-Marie (que je suis contente d'avoir de tes nouvelles sur notre site) qu'une Grue du Canada était dans le coin. Misère de malheur.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
New Carlisle, le 7 septembre 2009 -
Salut Diane Jalbert!
New Carlisle et Paspébiac, le 8 septembre 2009 -

Tu as manqué de justesse une GRUE DU CANADA à Bonaventure-ouest.
Présente depuis 2 jours.

Bonne journée!

Jean-Marie Pitre <jmpitre@globetrotter.net J'ai du changer mon adresse: Trop de pourriel>
Bonaventure, 8 + 9 sept. -
Allô tout le monde,

Hier, en compagne d'Édith Asselin, je me suis rendue à Saint-Siméon et, bien sûr, nous avons fait un arrêt à New Carlisle et Paspébiac.

À Saint-Siméon, il n'y avait rien de bien particulier, peu d'espèces et peu d'individus.

À New Carlisle, nous avons mangé en compagnie d'un BÉCASSEAU À ÉCHASSES, de 5 Bécassins roux, 12 Petits Chevaliers, 30 Pluviers semipalmés, 2 Bécasseaux à poitrine cendrée (très près de nous), quelques Bécasseaux semipalmés, un Martin-pêcheur et d'un Faucon émerillon qui a semé la panique parmi les limicoles.

À Paspébiac,quelques espèces de limicoles dont le BÉCASSEAU VARIABLE, les autres espèces étant ceux que l'on voit ordinairement. Nous nous sommes rendues au bout de la pointe de Paspébiac (plage) pour y observer les Sternes et Mouettes qui se nourrissaient en espérant y voir une surprise venant de la mer... Pendant que j'avais non pas un mais deux LABBES PARASITES dans le même coup de télescope (qui harcelaient une pauvre petite Sterne), Édith en suivait un autre plus loin. Quel beau spectacle que de voir agir ces pirates des mers. Ce fut des moments magiques.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
New Carlisle et Paspébiac, le 8 septembre 2009 -
Salut tout le monde,

Avait lieu aujourd'hui une sortie du C.O.G. vers Barachois, nous étions 10 personnes pour cette escapade dominicale. Cinquante neuf espèces on été dénombrées, dont dix de Limicoles. Il y avait beaucoup d'Anatidés à la grande mare, environ 500 individus, des Canards noir en grande majorité. Un majestueux Pygargue à tête blanche adulte, nous a ravi de sa présence, pour finir 2 Plongeons catmarin et 4 Grèbes jougris étaient notables.

Bon congé de la fête du travail.

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Coin-Du-Banc et les alentours, Dimanche le 6 septembre -
Salut tout le monde,

Une invitation de dernière minute pour une sortie d'observations au Barachois de Malbaie, demain dimanche. Rendez-vous pour 8hres, chemin de la plage à Coin-Du-Banc.

Au plaisir!

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Coin-Du-Banc, Dimanche le 6 septembre -
Un Grèbe à Bec Bigarré solitaire dans le barachois à Carleton.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
Carleton, 03 septembre 2009 -
En fin d'avant-midi,Denise et moi, nous avons fait la découverte d'un Bécasseau roussâtre juvénile. Il était sur la partie dégagée dans la grande mare. Il se tenait à l'écart des Bécasseaux et Pluviers semipalmés ( environ 15 en tout ). Derrière chez Robin, nous avons également observé 2 Courlis corlieux et quelques Bécasseaux et Pluviers. Les Bernaches du Canada sont de retour en grand nombre.
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Barachois, 04 septembre 2009 -
pres de la maison

02 septembre, 3 courlis courlieu
03 septembre, 1 urubu à tête rouge

JOHANNE BLAIS <LILI5@MSN.COM>
PABOS, 02-03- sept 2009 -
Une tournée dans la Baie des Chaleurs m'a permis de voir un Bécasseau de Baird au marais de New-Carlisle. 80% des limicoles observés aujourd'hui, étaient des pluviers semipalmé. Aussi 4 Maubèches, un Poitrine cendré et quelques autres espèces.


Au plaisir

Albini Couture
par en haut, 2 septembre -
En revenant du travail, un beau gros PYGARGUE À TÊTE BLANCHE immature se laissait planer tranquillement au dessus de la ville.
Marcel Castilloux <marcel.castilloux@hotmail.com>
Gaspé, 1 septembre -
Allô tout le monde,

Hier soir à la brunante, Christianne Pitre, Gilles Gallant et moi avons observé un GRAND-DUC D'AMÉRIQUE perché au faîte d'un conifère et qui semblait se demander ce qu'il mangerait pour le souper. Jusqu'à maintenant j'avais toujours observé des Grands-ducs brun mais celui d'hier soir était gris assez pâle.

Bonnes observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Cap-des-Rosiers, le 30 août 2009 -
Allô tout le monde,

Malheureusement demain on annonce une très mauvaise température avec un 90 % de pluie toute la journée avec des vents d'Est de 30 km avec des rafales à 50 km alors vous comprendrez que la sortie aux limicoles à Rivière-au-Renard est annulée.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Sortie aux limicole, le 30 août 2009 -
Bernaches Du Canada, (87) plusieurs au repos et quelques-unes qui surveillent. Du côté de la rivière, pointe taylor.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 28 août 2009 -
Jeane Lelacheur a repéré une Grande aigrette au marais de Penouille, j'ai pu observer l'oiseau avec elle.
serge brodeur <broserge@cgocable.ca>
Penouille, 26 août 2009 -
En me rendant sur ma terre à bois, j'ai surpris une jeune Buse à queue rouuse en apprentissage de vol. À mon arrivée elle était au sol dans les broussailles et elle s'est difficilement envolée pour aller se percher dans un arbre tout près. Après une nouvelle tentative elle s'est envollée en direction de ce que j'ai pensé être sa mère. Elle était à peu de distance et émettait sont cri caractéristique pour faciliter sa localisation par le jeune. Très belle observation pour moi qui apprécie l'observation du comportement des oiseaux.
Bonne semaine

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
St-Elzéar, 23-08-09 -
Salut tout le monde,

Sortie en solitaire vers les secteurs de Barachois, malgré des périodes de pluie il y avait beaucoup d'actions, les oiseaux étaient nombreux, j'ai dénombré 44 espèces dont 11 de Limicoles, les plus notables, 1 COURLIS CORLIEU et 3 BÉCASSEAUX MAUBÈCHE. L'observation dans le marais le long de la route 132, un peu avant le café des couleurs d'une GRANDE AIGRETTE, fut apprécié. Les rapaces étaient à l'honneur aujourd'hui, 5 espèces pour les différents secteurs, 1 majestueux PYGARGUE À TÊTE BLANCHE, 3 jeunes BUSARDS SAINT-MARTIN, 3 CRÉCERELLES D'AMÉRIQUE, 2 jeunes FAUCONS PÈLERIN et finalement 1 FAUCON ÉMERILLON.

Bref, une journée bien captivante.

A noter ma nouvelle adresse courriel; dgeaibleum@bmcable.ca

Bonne semaine!

Daniel Mercier <dgeaibleum@bmcable.ca>
Secteurs de Barachois , Dimanche le 23 août -
Belle sortie pour l'observation des limicoles à St- Siméon et Bonaventure.Malgré une température incertaine neuf braves se sont présentés pour cette sortie toujours très attendue. Au total 43 espèces ont été observées dans le marais de St-Siméon et dans le barachois de Bonaventure. De ce nombre 13 espèces de limicoles ont pu être répertoriées;
37 Pluvier argenté
27 Pluvier semipalmé
1 Pluvier kildir
2 Chevalier grivelé
6 Grand Chevalier
15 Petit Chevalier
53 Tournepierre à colier
3 Bécasseau maubèche
50 Bécasseau semipalmé
17 Bécasseau minuscule
4 Bécasseau à croupion blanc
1 Bécasseau de Baird
5 Bécassin roux
Le Bécasseau de Baird à fait la joie de tous car il était facile à observer et il en à fait cocher plusieurs.Un participant de Québec est allé se chercher trois nouvelles espèces. Après un début de journée chancelant côté tempéreture, le soleil est venu se joindre à nous pour le reste de la sortie. Plusieurs ont remarqué un certain retard dans la migration des oiseaux de rivages car la variété et le nombre de représentants de chaque espèces étaient plutôt réduit. À suivre et merci à tous les participants.

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
St-Siméon, 22 août 09 -
Bonjour,

Des visiteurs du parc ont entendu un plongeon huart chanté à plusieurs reprise dans le secteur de la plage de Petit-Gaspé.

Josee Dion <dionforillon@hotmail.com>
Petit-Gaspé, 22 aout 2009 -
Bonjour,
J'ai observé un plongeon huart et il a même chanté à trois reprise...

Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Cap-Bon-amie, 21 aout 2009 -
Allô tout le monde,

Cet après-midi en allant visiter des amies, j'ai observé un AIGLE ROYAL qui semblait chercher son lunch.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Rivière-au-Renard, le 21 août 2009 -
Ne manquez pas la sortie aux limicoles de demain au marais de St-Siméon. Rendez-vous dans le stationnement de l'église de St-Siméon pour 8h
Bienvenue à tous

Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
St-Siméon, 22 août 09 -
MOUCHEROLLE PHÉBI: _____ Je viens de visionner mes photos prises le 14 août dernier et l'oiseau posé sur une branche sèche, au dessus de mon sntier, est un MOUCHEROLLE PHÉBI. S'cusez le retard. _____Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 14 août 2009 -
paruline jaune, mésange à tête noire,bruant familier
sitelle poitrine rousse

johanne blais <lili5@msn.com>
pabos, 20-08-2009 -
Allô tous, _____ Ce matin, à 8:30h, en allant travailler aux fleurs, j'ai entendu un PIC À DOS NOIR dans la grosse épinette de ma cour. Je me suis approchée pour le repérer mais, il était de passage seulement car, après avoir piqué un peu sur l'arbre, il est parti il s'est éloigné lentement pour ne plus donner de signes de sa présence. Donc, je l'ai vu furtivement mais, j'ai entendu son bruit de "crécelle" et le "tsip" semblable à l'écureuil ainsi que son tambourinnement. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia , 17 août 2009 -
Bonjour, hier, Stéphane Marchand, Bernard Arsenault et moi avons aperçu un labbe sp lors de l'inauguration des éléments d'interprétation et de mise en valeur du site.
Pierre Poulin et al
Coin-du-Banc, 17 août -
Allô tous, _____ Très belle journée pour notre sortie à Pointe-à-la-Croix.

En ce samedi ,15 août 2009, nous avons observé 36 espèces d’oiseaux.

CORMORANS À AIGRETTES et GRANDS HÉRONS se partageaient le ciel tandis que PLUVIER KILDIR, GRAND et PETIT CHEVALIER, BÉCASSEAUX SEMIPALMÉS, MINUSCULE À CROUPION BLANC, BÉCASSINE DE WILSON, GOÉLANDS À BEC CERCLÉ et MOUETTE DE BONAPARTE se partageaient le sable mouillé de la marée montante à la recherche d’un petit festin avant que l’eau recouvre le tout.

Pour leur part, les CANARDS BRANCHUS, NOIRS, SOUCHETS ainsi que les FULIGULES À COLLIER s’occupaient des petits dans le champ d’épuration des eaux usées, sous les cris des HIRONDELLES BICOLORES, À FRONT BLANC, DE RIVAGE et RUSTIQUE ainsi que les JASEURS D’AMÉRIQUES, BRUANTS CHANTEURS, CHARDONNERETS JAUNES et JUNCOS ARDOISÉS jouant à cache-cache dans les clôtures entourant ce plan d’eau. Les CORNEILLES D’AMÉRIQUE et GRAND CORBEAU chialaient en survolant le site.

Au dessus d’un champs, un BUSARD SAINT-MARTIN chassait tranquillement sans s’occuper des BRUANTS DE NELSON et du GOGLU DES PRÉS.

À travers les bosquets, on pouvait voir le MOUCHEROLLE TCHÉBEC, MÉSANGES À TÊTE NOIRE, MERLES D’AMÉRIQUE, PARULINE DES RUISSEAUX et MASQUÉES

Dans les feuillus et les chicots, ce sont les PICS FLAMBOYANTS, VIRÉO AUX YEUX ROUGE et les QUISCALES BRONZÉS qui s’activaient.

La chaleur nous a fait quitter plus tôt.
Merci à ceux qui ont partagé cette magnifique journée. _____ Tourlou,

Christianne Pitre pour le COAO <oriolemasque@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 15 août 2009 -
Salut tout le monde,

Petite sortie dominicale en compagnie de Yvette Cyr et d'Albini Couture, vers les secteurs de Barachois, queques espèces sont notables, 200 Bernaches du Canada, 5 Harles couronné, 1 majestueux Pygargue à tête blanche adulte, 55 Pluviers argenté et la vedette de la journée, 1 Bécasseau de Baird, trouvé parmi un bon groupe de limicoles sur la pointe de sable à la grande mare.

Bonne semaine !

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Bridgeville, Dimanche le 16 août -
une magnifique grande aigrette
Johanne Blais <lili5@msn.com>
Pabos, 15 août 2009 -
pygargue àtête blanche adulte
Johanne Blais <lili5@msn.com>
chandler, 14 août 2009 -
Allô tout le monde,

Une dizaine d'ENGOULEVENTS D'AMÉRIQUE entre 18 h et 18 h 30 chez moi.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 13 août 2009 -
En tondant mon gazon cet après-midi j'ai observé un Urubus à tête rouge au vol. Il était à une bonne distance mais sa position de vol(ailes en "v") trahissait son identité. Malheureusement quand j'ai pu prendre mes jumelles il s'était déjà éloigné. Mon premier cette année.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 13 août 09 -
GRANDE AIGRETTE: _____ Allô tous; Cet après-midi, au poste d'observation avec tour, le long de la route 132, Gilles Gallant et moi avons observé une GRANDE AIGRETTE qui faisait sa toilette. Elle accompagnait un Grand Héron et quelques centaines de Goélands. Gilberte Bélanger l'a vu mardi le 11 août après qu'une personne lui ait spécifier l'avoir vu dimanche.

Alors, une fois à la tour d'observation, j'ai regardé au loin, à gauche sur la bande de sable derrière les habitations et c'est là qu'elle était. _____ Tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
St-Omer, 13 août 2009 -
Allô tout le monde,

Hier en début de soirée (18 h à 18 h 30), j'ai observé environ 10 ENGOULEMENTS D'AMÉRIQUE et une famille de 4 jeunes HIRONDELLES RUSTIQUES qui se faisaient nourrir par les adultes. Quel spectacle à voir.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 12 août 2009 -
Hier matin,le 12, la migration de Parulines à croupion jaune était amorcée (10 au moins) et en soirée, pas moins de 20 Bruants familiers se nourrissaient devant la maison.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos (cour), 12 août -
Salut tout le monde,

Hier en matinée j'ai observé un petit groupe de Merlebleu de l'Est, j'ai compté 5 individus autour de la maison chez-moi, dont, 2 juvéniles, minimum. Étaient présents aussi, quelques jeunes Bruants familier et chanteur.

Bonnes observations!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière , Mardi le 11 août -
J'ai été à plusieurs reprises faire le tour de l'île pour les Macareux avec la compagnie Les traversiers de l'île (capitaine Michel), pas de trouble, en plus ils savent où ils nichent.

Au plaisir

Albini Couture
Percé, 11 aôut -
Allô tout le monde,

Un escadron de 13 ENGOULEVENTS D'AMÉRIQUE est passé au-dessus de la maison en fin d'après-midi (17 h).

Si vous êtes dans le secteur de Gaspé en fin de semaine et en fin d'après-midi, lever les yeux de temps en temps car le long des rivières York et Saint-Jean vous avez de fortes chances d'en apercevoir qui se nourrissent de fourmis volantes. Un spectacle des plus intéressants.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 11 août 2009 -
Sur le bateau en se rendant sur l'Île, j'ai observé un MACAREUX MOINE au vol tout près du bateau. Le capitaine du bateau me disais que je me trompais que je n'étais pas à Mingan......
Chantal Dufort <cdufort@globetrotter.net>
Percé, Samedi 08 aout -
Salut tout le monde,

Ne manquez pas notre sortie demain dimanche, rendez-vous pour 8hres à la gare de Chandler.

Au plaisir!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Chandler et les environs, dimanche le 9 août -
Bonjour à tous;

La sortie qui devait avoir lieu Samedi, le 8 août 2009 à Pointe-à-la-Croix,
est remise à :
Samedi, le 15 août 2009
Sentiers et bord de mer à Pointe-à-la-Croix,
rendez-vous à 7 h 30 au stationnement du restaurant « Pastalli » route 132 à Pointe-à-la-Croix.

Gilles Gallant
-
rue de la baie bleue : merle bleue femelle
johanne blais <lili5@msn.com>
pabos, 06-08-2009 -
Petit retard: de la belle visite au sud-est du PArc Éolien d'AAV, soit deux Aigles Royaux adultes.
Aussi, un Pygargue À Tête Blanche immature, possiblement juvénile aperçu hier, en tondant le gazon.

Marcel Castilloux
Anse-à-Valleau et Gaspé, 31 juillet et 2 août -
Bonjour, j'ai observé une buse à queue rousse au vol. La luminosité et les conditions étaient idéales environ vers 12h30.

Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Cap-aux-os, 1 aout -
Salut tout le monde,

Petite sortie aujourd'hui en bateau autour de l'île Bonaventure en compagnie de Diane Jalbert, Albini Couture, Raymond Lepage, Yvette Cyr et moi même, nous étions à la recherche des fameux Macareux moine, et bien nous n'avons pas été déçu, 5 individus ont été observés, 3 dans la falaise à l'endroit habituel et 2 sur l'eau du coté ouest de l'île. Les Guillemots marmette ont pratiquement tous quitté le site, par contre il y avaient encore beaucoup de Mouettes tridactyle dont plusieurs jeunes, des Guillemots miroir et des Fous en bonne quantités, finalement 1 Pygargue et quelques Arlequins plongeur étaient aussi notable.

Nous avons poursuivi jusqu'à Bridgeville et là une belle surprise nous y attendait, l'observation d'une magnifique GRANDE AIGRETTE dans la grande mare nous a comblé. Les limicoles sont de plus en plus nombreux sur le site, mais rien de rare aujourd'hui.

Une journée remplie de bien belles observations et tout ça en excellente compagnie.

Bonne semaine!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Percé, Barachois, Dimanche le 2 août -
Bonjour tout le monde, l'été ornithologique (juin et juillet) tel que résumé dans le Guillemot est déjà terminé. Espérons cependant que l'autre été, lui, ne fait que commencer. J'attends donc comme à l'accoutumée vos si essentiels FEUILLETS D'OBSERVATION à l'adresse du club. Merci infiniment.
Pierre Poulin
Pabos, -
Selon un capitaine de l'un des bateaux de la compagnie"Les traversiers de l'île" les falaises se vident à l'Île Bonaventure. Ce dernier aurait vu les Macareux à quelques reprises.

Au plaisir

Albini

Albini Couture
29 juillet -
Plusieurs familles de canards à la station d'épuration. Colverts,Noirs, Souchets et Chipeaux. Les Sarcelles sot déjà parties ainsi que les Garots. L'été nous laisse de bons xouvenirs
Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
bonaventure, 28 juillet 2009 -
Dimanche dernier, un goéland avec un tags à chaque ailes était à Port-Daniel.
Pour tout savoir vous pouvez consulter www.albinicouture.com

Au plaisir

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
28 juittet -
merle bleu
johanne blais <lili5@msn.com>
pabos, 19 juillet -
Une petite famille de Pluvier kildir se promène dans la cour de la station principale de pompage de Bonaventure.
Un adulte que je pense être une maman, accompagne deux jeunes dans leur recherche de nourriture dans les grandes herbes du barachois.Lorsque je m'approche l'adultr crie très fort et attire mon attention pour m'éloigner des jeunes qui sont vraiment plus petits que l'adulte. C'est amusant de voir ces petites copies conformes aux Pluviers adultes que nous connaissons bien.

Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
bonaventure, 27 juillet 2009 -
Un urubu à tête rouge a été aperçu se nourissant d'une charogne de mouffette en compagnie de 2 corneilles d'Amérique. Environ 3 km à Miguasha Est, après l'embrancement(chez Bienvenue.)
Guy Dugas <guynz2006@yahoo.ca>
Miguasha, 25 juillet -
Les deux jeunes Balbuzards s'exercent au vol dans leur nid. Ils ont bien grandi et ils commencent à se pratiquer pour un dépard futur. Perchés tous les deux sur le rebord du nid ils se pratiquent à battre des ailes tout en profitant de la petite brise.Ils ont l'air de deux ado qui ne savent pas quoi faire de leurs grands bras Ils se laissaient soulever de quelques centimêtres pour se laisser retomber dans le nid.Une scène qui me fait penser qu'ils vont nous quitter bientôt pour d'autres cieux.
Bonne observations.

Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Bonaventure, 24 juillet 09 -
Hier, en compagnie de Daniel Mercier et de Ginette nous avons pu observer un peu de limicoles mais aussi un spectacle donné par des GRANDS HARLES. En effet, nous avons observé environ 55 jeunes (qui ne volaient pas) et une seule femelle accompagnatrice. Tout ce beau monde descendait la rivière Malbaie en sprintant, en courant sur l'eau et en modifiant leur formation. Ils ont poursuivi leur descente jusqu'à l'eau salée à la sortie du barachois, surveillés de près par cette femelle zélée. Ils étaient peut-être un peu poussés par les kayaks qui sont arrivés par la suite. Les limis suivants ont été notés: 7 Pluviers semipalmés; 1 Grand Chevalier; 9 Petits Chevaliers; 2 Bécasseaux maubèche; 1 B. sanderling; 50 B. semipalmés et 2 B. minuscules.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
barachois de Malbaie, 23 juillet -
Ce midi, avisé par le propriétaire du nichoir, je me suis rendu rue de l'Église à Pabos et j'ai pu observer 4 jeunes MERLEBLEUS hors du nid ainsi que les deux adultes. Donc, malgré la température ils ont réussi à mener à terme une belle couvée.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, 22 juillet -
Le Coulicou se fait toujours entendre derrière chez moi (7h00 AM). Petit arrêt à Barachois , 3 Barges hudsoniennes au Grand Étang.
Michel Larrivée <mlarrive@cgaspesie.qc.ca>
Ste-Thérèse-de-gaspé, 21 juillet 2009 -
Salut tout le monde,

J'ai entendu de nouveau ce matin le Coulicou à bec noir, toujours au même endroit, route de la Rivière, derrière la Super Boutik.

Sortie aux limicoles aujourd'hui en compagnie de six autres observateurs (trices), vers St-Siméon, quelques observations notables, tout d'abord, un Courlis corlieu au marais de Hope town et une Barge hudsonienne à St-Siméon ainsi qu'un Bécasseau maubèche, toujours à St-Siméon, deux jeunes Balbuzards étaient sur le nid accompagnés d'un adulte. On ne peut pas en dire autant pour les Sternes pierregarin, aucun jeune n'a été vu à St-Siméon et Pasbébiac.

Journée quelque peu tranquille en nombre de limicoles, mais le meilleur reste à venir dans les prochaines semaines.

Bonnes observations!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, Dimanche le 19 juillet -
Bonjour, un HARFANG DES NEIGES estivant a été vu à quelques reprises, à Percé. Je n'ai pas plus de détails pour le moment.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Percé, juillet -
C'est plutôt une demande qu'une observation. Un floridien qui passe l'été en Gaspésie est à la recherche des PICADOS (les deux). Si vous avez eu vent de ces espèces cet été, des détails seraient fort appréciés. Merci
Pierre Poulin
-
Allô tout le monde,

Lors d'une balade en canot sur la rivière York pour effectuer mon suivi des oiseaux menacés, nous avons observé (Thomas Bernier et moi) un ENGOULEVENT D'AMÉRIQUE qui est venu chasser les moustiques tout près de nous. Un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE s'est fait entendre bien longtemps avant qu'on le voit. Il s'agissait d'un immature de première année. J'ai bien l'impression que l'on était pas les bienvenus car une centaine de QUISCALES BRONZÉS piallaient lorsque nous avons pris un embranchement de la rivière. Enfin, un castor d'Amérique nous a fait part de son mécontentement en tapant avec sa queue l'eau devant sa hutte.

Un paysage magnifique, pas un air de vent, aucun courant, marée très haute et des moustiques à profusion. Vive la Gaspésie.

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Rivière York), le 16 juillet 2009 -
Allô tous; _____ Mes Hirondelles bicolores ont quittés le nid le 11 et le 15 juillet ; je m’explique : samedi dernier, j’ai constaté qu’il y avait une 10aine d’hirondelles bico qui voltigeaient alentour du nichoir, ce qui ne manqua pas d’attirer mon attention.

C’est là que j’ai remarqué que l’une se posait à l’entrée du nichoir et repartait aussitôt suivi d’un bébé à son premier vol, entouré des autres qui l’encourageait puis, un adulte (un parent je pense) entrait dans le nichoir pour en sortir aussi vite avec un sac fécal et un autre bébé s’envolait lui aussi encouragé par les autres qui « pipillaient » alentour. J’ai remarqué ce manège 5 fois puis, plus d’envol.

Je pensais le nichoir vide mais, le parent sortait régulièrement des sacs fécaux et moi, je surveillait tout le temps qu’il m’était possible et je fus récompensée car lundi matin, une petite tête se pointait à l’entrée du nichoir….waouw une autre qui est là. Les accompagnatrices étaient toutes parties. Elle a passé 2 jours presque continus à l’entrée du nichoir et moi….à la fenêtre de ma porte d’entrée hi hi hi.

Mercredi matin, les accompagnatrices étaient revenues et j’ai pensé que c’était le grand jour pour ce bébé hirondelle et voilà! Un des parents s’est posé une seconde à l’entrée du nichoir, est reparti faire une tournée autour du nichoir puis, il est entré dans le nichoir pour en ressortir avec un sac fécal et environ 5 secondes plus tard, l’hirondeau a pris son envol au son des encouragements des accompagnatrices.

Depuis, je trouvais la cour bien tranquille et hier en visitant un des nichoirs qui est sur la tonnelle, support de la vigne à raisins, je pensais justement que je devais le vider car, c’est sûrement un écureuil qui a commencé à se préparer pour une autre portée. Le fond du nichoir est plein de mousse (env 4 cm de haut) puis, un semblant de laine isolante et une touffe de poils roux coiffait le tout avec un petit creux douillet au centre.

Ce soir, mercredi le 15juillet, je suis allée avec une vieille brosse à dent pour brosser le tout. Arrivée là, j’ai cogné à la porte…rien donc personne que je me dis. J’ouvre la porte de côté et… QUOI! Les yeux écarquillés le petit oups et je referme la porte presque en m’excusant mais une fois que c’est fermé, je pars en sautillant comme un enfant hi hi hi vers mon conjoint et lui dis qu’il y a une MÉSANGE À TÊTE NOIRE qui couve depuis aujourd’hui. C’est certainement une 2 ième couvée, à cette date n’est-ce pas.

C’est la vie qui continue dans ma cour. Que je suis heureuse et que je me compte chanceuse de pouvoir voir cette belle nature grandir devant moi. Puis, c’est grâce à mon chum si elle a un toit pour couver. C’est kek chose hein, la tite vie de mes tis amis. _____ Tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia sur ma tonnelle, 15 juillet 2009 -
Triste été pour «mes» hirondelles. Sur les trois nichées d'hirondelles bicolores, un seul couple a tenu le coup. Un désastre pour l'espèce à front blanc. Un épervier brun s'est chargé de détruire cinq couples sur les dix nids présents. Il allait jusqu'à s'accrocher au nid pour capturer l'adulte. Un des nids s'est effondré laissant les oeufs cassés par terre.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 15 juillet 2009 -
2 Courlis corlieu observé dans un champ le longue de la mer.
Michel Brousseau <dube.elise@videotron.ca>
Petite-Vallée, Longue Pointe, 14 juillet 2009 -
Le Coulicou à bec noir est toujours présent en arrière de ma résidence. Il vocalise le matin.


Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Grande-Rivière, mardi 14 jullet -
Aujourd'hui pour la première fois j'ai réussi à voir les bébés Balbuzard dans leur nid à la station d'épuration de Bonaventure. Ils sont deux et semblent très en forme malgré la mauvaise température et le tamps plutôt frisquet.
Bernard Arsenault <arsrobi£@avigue.com>
Bonaventure, 12 juillet 09 -
Allô tout le monde,

À l'observatoire, en 30 minutes 5 PYGARGUES À TÊTE BLANCHE dont un harcelé par 2 Carouges à épaulettes mâles très mécontents de le voir percher si près de leurs nids, une BÉCASSINE DE WILSON, deux BRUANTS DE NELSON bien en voix et une petite famille de GARROT À OEIL D'OR (une femelle et 7 petites boules de plume qui étaient de toute beauté).

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Rivière York), le 12 juillet 2009 -
Une faute: voltigeaient ( dans le texte qui suit )
J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 13 juillet -
Bonjour à tous
Avec ce matin nuageux, je prenais mon déjeuner lorsque j'ai remarqué des hirondelles qui voltigeait près de mon nichoir à l'avant de la maison. Je suis sorti pour voir ça de plus près. Il était 8H20. En 10 minutes, j'ai observé 5 jeunes quitter le nid, encourgés par leurs parents. Un autre était toujours à l'intérieur mais ne se décidait pas de sortir. A 8H35, je suis entré pour mettre un veston pour ne pas me laisser geler complètement ( 15 degrés en ce 13 juillet ). Lorsque je suis resorti, le nichoir était vide. Les Hirondelles bicolores peuvent pondre jusqu'à 7 oeufs. Y avait-il un 7 ième jeune dans le nichoir qui aurait quitté avant que j'aille voir???
Beaucoup d'émerveillement en ce lundi matin, 13 juillet. L'an dernier j'avais manqué la sortie.
Bonne semaine et à la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 13 juillet 2009 -
Allô tout le monde,

En cette journée pluvieuse et venteuse, Édith Asselin et moi-même sommes allées à Grande-Rivière pour y observer un Coulicou à bec noir mais sans succès, tout comme les Merlebleus de l'Est. En revenant vers Gaspé, nous ne pouvions passer devant le marais de Bridgeville sans y faire un arrêt. Le coeur à manquer nous arrêter lorsque nous avons évité une MAROUETTE DE CAROLINE d'une plume. L'oiseau traversait l'ancienne route jusque dans une courbe. Elle transportait des vers de terre. Elle niche donc dans le petit marais à gauche en entrant dans cette route. Attention en passant par là, il faudrait installer une affiche qui indiquerait "PRIORITÉ AUX MAROUETTES DE CAROLINE". Plus loin, nous avons vu 4 BÉCASSEAUX SEMIPALMÉS et 2 PLUVIERS SEMIPALMÉS et une bonne quantité de laridés comme d'habitude.

À Barachois, près du pont près de l'édifice de la légion, nous avons arrêté car je voyais près d'un tronc d'arbre échoué un Chevalier. En prenant le télescope, nous avons identifié un CHEVALIER SEMIPALMÉ bien seul mais bien actif pour se nourrir.

Bonne semaine et au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Bridgeville et Barachois, -
Martinets Ramoneurs : _____ Allô tous; Mercredi midi le 08 juillet dernier, j’ai observé 2 MARTINETS RAMONEURS en vol au dessus de moi, dans le village de St-Alexis de Matapédia. Alors, je me suis dite que j’allais savoir où ils couchaient.

Le soir venu, je suis donc retournée avec Gilberte Bélanger, Léa Gallant et Thérèse Gallant et nous avons guetté toutes les cheminées possibles et …non, nous les avons vus tournoyer et voltiger un peu plus loin quand, un des deux a subitement disparu derrière le feuillage et est remonté en flèche rejoindre l’autre pour monter, monter encore plus haut et disparaître dans le ciel pour la nuit. Ce n’est que partie remise que je dis.

Jeudi soir, le 09 juillet, ils étaient maintenant 5 et ce fut la même chose mais, un peu plus loin près de d’autres cheminées et c’est là qu’on a convenu de voir le lendemain soir un peu plus bas. Nous avons donc fait la tournée du village et avons répertorié les cheminées favorables aux martinets, afin de faire un coup sûr le lendemain.

Vendredi soir, juste avant la brunante, je suis allée rejoindre Léa Gallant et lorsque nous avons fait un premier arrêt/repérage, en sortant de l’auto nous fumes agressées par les bruits de la tondeuse à gazon dans une cour; les rires et la musique qui venaient de divers coins d’une autre cour, devant un feu de réjouissance. Bon, comme on ne pouvait rien entendre, nous sommes allées à notre point visé. En arrivant, il y avait 4 autos dans la cour de cette maison inhabitée depuis 2 années complètes, et les gens jacassaient un peu trop fort à notre goût donc, nous nous sommes rabattues à notre cheminée de mercredi. Tout ce temps là, nous n’avons, ni vu ni entendu, un seul martinet.

Pour résumer :
mercredi le 08 juillet, midi et soir, 2 martinets ramoneurs;
jeudi le 09 juillet, soir, 5 martinets ramoneurs;
vendredi le 10 juillet, soir, aucun martinet ramoneur. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 08 - 09 juillet 2009 -
Bonjour, Gilles Lejeune m'a rapporté tout à l'heure la présence de 2 COURLIS CORLIEU, c'est reparti dans l'autre sens la migration.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Newport, 12 juillet -
Encore moi et rererebonjour,

Après-midi des plus relaxantes (enfin). Trop chaud pour faire autre chose que lire et je ne m'en plaints pas. J'ai donc passé l'après-midi en compagnie de jeunes JUNCOS ARDOISÉS, ROSELIN POURPRÉ (1) qui avait de la difficulté à se poser où il avait décidé de le faire, de GROS-BECS ERRANTS (adultes, s'il y avait un jeune, je l'ai confondu avec une femelle), un jeune TARIN DES PINS, CHARDONNERETS JAUNES (adultes), MÉSANGES À TÊTE NOIRE (petite famille d'après moi) et une TOURTERELLE TRISTE qui s'est méfiée de mon chien-chien et avec raison car il court après les oiseaux mais pour jouer et non pour tuer.

Pendant cette merveilleuse période de relaxation, j'entends un BALBUZARD PÊCHEUR crier et en levant les yeux, je vois un magnifique PYGARGUE À TÊTE BLANCHE adulte passé lentement en planant au-dessus de la maison. En scrutant à la jumelle le ciel, j'ai vu le Balbuzard changer de cap le long de la rivière York.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 11 juillet 2009 -
Allô tout le monde,

Un petit arrêt à Pointe-Navarre m'a permis de voir non pas un mais deux PYGARGUES À TÊTE BLANCHE adultes posés côte à côte sur un arbre échoué.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Rivière Darmouth à Pointe-Navarre, le 10 juillet 2009 -
Allô tout le monde,

Pendant que j'étais dehors, j'ai eu la surprise d'avoir un BEC-CROISÉ DES SAPINS qui est passé tout près de moi.

Désolée pour le retard de cette observation.

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 3 juillet 2009 -

Hier, j'ai observé un Roselin pourpré avec l'oeil gauche complètement bouché ( conjonctivite? ). A part cela il paraissait en forme. L'Epervier brun qui chasse dans le coin pourrait bien le choisir pour son repas.
Hier également, en prenant une marche sur la digue près du terrain de golf, Denise et moi, nous avons observé 2 Marouettes de Caroline et 2 Bruants de Nelson ( vu et entendu ).
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 9 juillet 2009 -
Il y a eu beaucoup d'activité hier au nid d'hirondelle bicolore. Il y avait 2 jeunes en vol avec les adultes.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 7 juillet -
Des nouvelles de mes Hirondelles bicolores. La couvée se porte bien selon ce que je peux voir et entendre. Les petits ont maintenant environ 10 jours et il se font entendre lorsque les parents viennent les nourrir. Mon nichoir est situé sous le toit à l'avant de la maison. Je n'ai jamais perdu de couvée à cet endroit mais j'en ai perdu ailleurs il y a plusieurs années. A la suite de ces mauvaises expériences, j'ai modifié le toit d'un nichoir pour empêcher la pluie d'entrer et j'ai placé l'autre sous le toit à l'avant de la maison.
Un couple de Bruant familier a niché dans un cèdre en boule à l'avant de la maison. Les 2 jeunes ont quitté le nid il y a une semaine.
J'ai beaucoup d'oiseaux à mes mangeoires: Roselins, Tarins, Chardonnerets, Pics chevelus, Mésanges à tête noire et malheureusement des Quiscales. Un Colibri mâle est resté dans les parages et vient se nourrir régulièrement.
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 7 juillet 2009 -
Allô tous; _____ Pour ma part, la couvée de ma cour semble bien se porter. Ce matin, j'ai vu un parent sortir du nichoir en transportant un petit sac fécal, ce qui est bon signe. Ces derniers font la navette au nichoir avec le bec garni. Faut dire qu'à travers les jours de pluie, il y avait de bonnes éclaircies, même courtes, et, les insectes piqueurs n'ont pas raté une seule occasion de se faire valoir; aïe. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 06 juillet 2009 -
Belle surprise tout à l'heure en sortant de la maison, un premier MERLEBLEU DE L'EST dans notre cour mais, est-ce vraiment une bonne nouvelle? Je crains que le couple de Merlebleu de la rue de l'Église ne subisse le même sort que les Hirondelles bicolores (à suivre).
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos , 6 juillet 2009 -
Bonjour et merci Daniel d'avoir réagi à mon message. Cela vaut sûrement la peine de remplir un ou des feuillets avec notes pour chaque couvée perdue que vous trouverez. Date où on constate la perte, nombre de jeunes morts, que font les adultes les jours suivants, etc. Cela démontrera clairement l'effet de la température exécrable de cette année sur la reproduction. Si vous n'avez pas de feuillets ou ne voulez pas en remplir, simplement le dire dans votre message sur le site. Merci encore.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
-
Salut tout le monde,

Malheureusement chez-nous aussi la nichée d'hirondelle bicolore n'a pas réussi, ce matin j'ai trouvé dans le nichoir cinq petites hirondelles mortes. J'avais remarqué que depuis quelques jours les adultes avaient désertés le site laissant bien malgré elles leurs rejetons, voués à une mort certaine. J'ai aussi l'impression que la niché du voisin est perdue, je ne vois plus les adultes.
Une bien triste histoire...

Bonne semaine !

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, dimanche le 5 juillet -
Vendredi le 3 juillet, nous avons aperçu le couple de MERLEBLEU installé rue de l'Église à Pabos, je me demandais quel serait le succès de reproduction avec toute cette pluie, ce brouillard, ce froid. Un gars de Pabos m'a justement rejoint plus tard en journée pour me signaler que sa niche de 5 jeunes HIRONDELLES BICOLORES était perdue. Il a d'abord noté des mouches à proximité, a vérifié et trouvé les 5 petites mortes, le nichoir complètement détrempé.Il a enlevé et nettoyé le nichoir et va le remettre après séchage. Si vous constatez vous aussi la perte de nichées,toutes espèces confondues, il serait bon de le noter (dates, nombre, etc.) et de nous en faire part. MERCI
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, 3 juillet -
Tout à fait part hasard en jetant un oeil à l'extérieur, un oiseau à attirer mon attention, j'ai pris mes jumelles et constaté qu'il s'agissait d'un TYRAN HUPPÉ. Moi qui croyait que je ne le reverrait plus puisque j'avais déménagé de l'endroit où j'avait pu l'observer l'an passé.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 1 juillet 2009 -

***************************************

pygargue à tête blanche adulte

cette année, à Pabos, je voie plus de bihoreaux que les années passées

johanne blais
port-daniel, 29 juin 2009 -
Bonjour à vous tous ! Je vous mentionne cette information. Jeudi le 25 juin, vers 9h30-9h45, dans le Sentier Rotary de New Richmond, dans le secteur du pont et de la cabane près de l'accès à la route de la Consol, qui longe le chemin de fer, j'ai entendu un chant très particulier....un BII-BZZZZ (X3) (ascendant-descendant)...un peu bourdonnant vers la fin du chant. J'avais une idée de l'espèce mais je n'ai pas eu la CHANCE de la voir ! J'y suis retournée samedi matin (27 juin) avec l'audio. Rien. Je me suis promenée dans le coin mais il faisait très chaud.... J'en ai parlé avec Roger Caissy ce p.m. Il est fort possible que j'ai eu raison pour l'espèce que j'ai entendue.......possiblement une Paruline à ailes bleues ou l'hybride. AAHHH ! Alors, si vous passez dans le Sentier Rotary, vous ouvrez vos oreilles OK ! Salut !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Sentier Rotary à New Richmond, 25 juin 2008 -
Petite promenade en forêt près de chez-moi et j'y ai fais une belle observation de comportement auqu'elle je n'avais jamais été témoin. Dans un sentier j'ai entendu un cri d'alerte de ce qui me semblait être une Paruline. Au premier houspillement deux Parulines des ruisseaux sortent des buissons et viennent directement sur moi. Une des deux se perchent sur une branche à environ 1 mêtre de moi et m'observe attentivement tendis que la deuxième imite l'oiseau blessé au sol. J'avais à plusieurs reprises observé le Pluvier kildir exécutant ce genre de danse mais c'était la première fois chez une autre espèce. Sa chorégraphie était bien différente mais tout aussi convaincante. Surprenant également ce travail en tandem, j'était sans doute trop près d'un nid fort bien caché.
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 28 juin 09 -
Un Merle-bleu de l'Est est passé par ma cour ce soir.
Stéphane marchand
Gaspé, 25 juin 2009 -
Allô tout le monde,

Hier, j'ai observé mes premiers bébés JUNCOS ARDOISÉS. Deux immatures se tenaient avec le mâle sous les mangeoires.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 23 juin 2009 -
Allô tout le monde,

Olivier Deruelle m'informait à l'instant qu'il venait de voir 11 PYGARGUES À TÊTE BLANCHE sur la rivière derrière chez lui. Vous avez bien lu, 11 Pygargues dont un sub-adulte qui est différent d'un autre qu'il a vu hier ou cette semaine. Donc, on peut dire qu'il y en a au moins 12 qui se promènent dans le coin. Pauvres petits canards et Bernaches du Canada...

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Rivière York à Gaspé, le 22 juin 2009 -
Allô tout le monde,

Je me suis rendue seule à Grande-Rivière ce matin pour y observer le BRUANT DES PLAINES. En arrivant, je l'entendais chanter et après plusieurs minutes de recherche j'ai pu le voir et le prendre en photo (rien de garantie que mes photos sont bonnes).

LE MOQUEUR ROUX est toujours présent chez moi. Je l'entends le matin et le soir.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Grande-Rivière, le 21 juin 2009 -
M.Marc-André Bernard m'informait de la tenue d'une conférence sur les impacts de l'utilisation du plomb comme munition sur l'avifaune en particulier sur le Corbeau. Je vous transcrit ici le petit communiqué qui accompagnait son invitation.
"Le plomb de chasse est une source de pollution qui augmente les risques d'exposition aux humains. Les plombs perdus dans l'environnement constituent un réservoir qui est libéré dans le sol, les sédiments et l'eau, et qui contamine la chaine alimentaire. Par exemple, les oiseaux comme l'Aigle à tête blanche(Pygargue) peuvent s'empoisonner en mangeant des restants d'animaux tués avec des plombs de chasse.
Cette conférence dressera un bilan de cinq ans de recherche de l'impact du plomb sur plusieurs espèces, notamment chez les Corbeaux. On y présentera la biologie et l'écologie du Corbeau. M. Craighead expliquera aussi comment ces oiseaux deviennent contaminés ainsi que les taux de contamination aux plombs observés à diverses périodes."

M.Craighead est un chercheur du Wyoming qui a fait des recherches tout particulièrement sur les mouvements et migrations de diverses espèces fauniques à l'aide de la télémétrie(GPS)

Cette conférence offerte en anglais, avec possibilité de traduction en français disponible au besoin, se tiendra le jeudi 25 juin à 19:00 au Musée de la rivière Cascapédia situé au 275,route 299 Cascapédia-St-Jules.
Pour plus d'information ou pour confirmer votre présence veillez me contacter et je vous transmettrai toute l'information que je possède sur cette conférence.
Bienvenue à tous

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Cascapédia-St-Jules, 25 juin -
Ai vu 5 Goglus des prés, près du site de l'ancien dépotoir de Saint-Omer.

Un ÉNORME oiseau s'est lourdement envolé au même endroit. Il est resté près du sol avant d'entrer dans le bois. Ça n'a duré que 4 à 5 secondes. Je n'ai vu que l'arrière, tout de brun. Un ami propriétaire des terrains adjacents et d'une carrière m'a dit y voir des Aigles à tête blanche. Pour ma part, j'aurais opté pour un Aigle royal.

&*&?£¢... je devrais traîner mes jumelles avec moi!

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Saint-Omer, 12 juin 2009 -
Hier avant-midi, Denise et moi, nous sommes partis à la recherche de quelques oiseaux rares pour notre région. A Grande-Rivière, nos avons observé le Bruant des plaines en compagnie de Michel Larrivée. Ensuite, nous nous sommes rendus à Percé afin de voir la Grive de Bicknell. Nous avons entendu deux (2) mâles qui chantaient mais sans réussir à les voir. A Barachois, malgré nos recherches intensives, il nous a été impossible d'entendre ou de voir le Râle de Virginie. Il faut dire que les vents forts n'aidaient pas pour faire de l'observation d'oiseaux.
A la prochaine
.

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Grande-Rivière et Percé, 19 juin 2009 -
Petite virée ce matin pour observer le Bruant des plaines et je n'était pas seul, Jean-Raymond et sa femme «callaient» la bête. Après quelques minutes d'essais infructueux, une marche dans le petit chemin me permit de l'entendre et d'indiquer à mes coéquipiers sa présence. Après quelques minutes de recherche nous avons pus l'observer à loisir. Ce n,est pas le plus beau des bruants mais son chant demeure exotique.
Bonne observation.

Michel Larrivée <mlarrive@cgaspesie.qc.ca>
Grande-Rivière, 19 juin 2009 -
Jaserie-balcon 4.

Allô; _____ Nous sommes l’avant-midi du 16 juin 2009. C’est chez Gilberte Bélanger, à Matapédia que se déroule la jaserie-balcon. Le ciel clair nous promet une journée chaude.

Devant, on peut voir les HIRONDELLES BICOLORES sur le fil électrique et aux nichoirs. Elles viennent même chercher des plumes blanches que Gilberte a laissé tomber au sol. On voit quelques MOINEAUX DOMESTIQUES mêlés aux TARINS DES PINS, ROSELINS POURPRÉS et aux CHARDONNERETS JAUNES qui sont aux mangeoires. Les HIRONDELLES À FRONT BLANC font un va-et-vient à travers la cour pour se rendre au nid dans le pignon de la maison voisine. Les COLIBRIS À GORGE RUBIS s’alimentent au nectar et vont aussi butiner quelques fleurs de lilas. Un ORIOLE DE BALTIMORE mâle est venu plus tôt faire un petit tour à la mangeoire qui lui est propre et il a laissé un peu de duvet collé sur le rebord. Au sol, le BRUANT À CORGE BLANCHE sautille à travers les fleurs des plates-bandes, il est accompagné de BRUANTS CHANTEURS. Les QUISCALES BRONZÉS et les ÉTOURNEAUX SANSONNETS sont un peu partout.

Derrière, c’est au tour des CANARDS COLVERTS et du GARROT À ŒIL D’OR d’occuper les eaux de la rivière Matapédia. Nous sommes réjouies de voir la femelle GRAND HARLE avec 14 petits tout en duvet passer près du CHEVALIER GRIVELÉ sans plus de cérémonies. Quelques GOÉLANDS ARGENTÉS en vol et… voici qu’un GOÉLAND À BEC CERCLÉ se pose sur l’eau et en repart avec un festin (probablement une lamproie mort). Les CORNEILLES D’AMÉRIQUE viennent voir s’ il leur resterait pas quelques petits morceaux sur les roches mouillées tandis que le MARTIN PÊCHEUR perché sur une branche, non loin d’eux chante de son bruit de crécelle. Un PIC FLAMBOYANT se pose dans cet arbre tandis que notre attention se tourne vers un PIC CHEVELU qui nourrit son petit dans le coin de la cour. On peut voir que c’est un jeune mâle par la tache rouge au front contrairement à l’adulte qui la porte à l’arrière de la tête. Une MÉSANGE À TÊTE NOIRE semble ne pas voir ce brouhaha et va son chemin. Elle semble pas mal sérieuse.

Les MERLES D’AMÉRIQUE, MOQUEURS CHATS et JASEURS D’AMÉRIQUE sont éparpillés dans les feuillus et coins de gazon.

Dans les arbres on peut entendre les VIRÉOS AUX YEUX ROUGES, PARULINES JAUNE tandis que dans le sous-bois, c’est la PARULINE DES RUISSEAUX et la GRIVE FAUVE qu’on entend.

Donc, le résumé de cette jaserie-balcon est : 30 espèces vues ou entendues de la cour de Gilberte Bélanger entre 7 :30 h et 11 :15 heures.

Gros merci à Gilberte pour son accueil en ce beau mardi. _____ Tourlou,

Christianne Pitre et al <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 16 juin 2009 -
Allô; _____ Nous voici, Diane Jalbert et moi, réunies, pour une sortie dans divers coins de Matapédia.

Tout d’abord, c’est dans l’érablière que nous tentons de voir (en vain) la sittelle à poitrine blanche. Mais, toutes espèces ne sont pas si avares de leurs présences. Alors, voici le résumé de cette sortie :

En entrant, nous sommes accueillies par une famille de GRANS CORBEAU puis, le BRUANT CHANTEUR, le MOUCHEROLLE TCHÉBEC, la PARULINE COURONNÉE, sont au long du chemin, dans cette forêt. Un couple de PICS MINEURS est au nid. Le VIRÉO DE PHILADELPHIE, la PARULINE BLEUE et le MERLE D’AMÉRIQUE se font entendre régulièrement. Oups, voici un crissement (familier pour moi) en haut sur une branche. C’est le CARDINAL À POITRINE ROSE, le mâle,dans son bel habit. Les MÉSANGES À TÊTE NOIRE viennent à notre rencontre pour avoir quelques graines de tournesols que je garde dans ma poche au cas ou. Puis, juste là, un COLIBRI À GORGE RUBIS butine de jeunes plantes fleuries. Je n’ai même pas penser les identifier! Enfin, quelques GRIVES dont une SOLITAIRE et deux À DOS OLIVE puis une FAUVE se baigne dans une flaque d’eau. Nous l’avons admiré le temps qu’elle fasse sa toilette.

Un bref arrêt chez un ami pour voir le couple de MERLEBLEU DE L’EST qui niche dans sa cour. Magnifique! Et puis, oui, un MOINEAU DOMESTIQUE rôde alentour mais sans succès, il n’aura pas ce nichoir.

Bon, vite dans les sentiers ornithologiques "Du Sauvage" et "Crique à Michaud" si on veut voir les espèces convoitées :

Bien oui, à l’entrée nous entendons le VIRÉO MÉLODIEUX, et un autre répond un peu plus loin. Un autre espèce est l’ORIOLE DE BALTIMORE mâle dans toute sa splendeur nous chante ça mes amis! C’est de toute beauté.

Nous pouvons voir aussi, le VIRÉO AUX YEUX ROUGES, la GRIBE FAUVE, la PARULINE JAUNE, PARULINE DES RUISSEAUX, PARULINE À TÊTE CENDRÉE, PARULINE FLAMBOYANTE et la PARULINE MASQUÉE.

Pour les bruants, c’est pas si mal avec le BRUANT CHANTEUR et le BRUANT À GORGE BLANCHE.

Bien sûr, il y a aussi les HIRONDELLES BICOLORES, À FRONT BLANC et RUSTIQUE qui égaient notre visite dans ce petit paradis.

Dans les arbustes et les feuillus entre-mêlés, on trouve le MOQUEUR CHAT et le MOUCHEROLLE DES AULNES. Un peu plus haut, c’est le JASEUR D’AMÉRIQUE, quelques CAROUGES À ÉPAULETTES, ROSELINS POURPRÉS et CHARDONNERETS JAUNES. Beaucoup plus haut, soit dans l’affiche du motel du coin, les ÉTOURNEAUX SANSONNETS y ont élu domicile.

Dans la rivière Restigouche, on y voit : le CANARD COLVERT, le GOÉLAND À BEC CERCLÉ à la pêche, le CHEVALIER GRIVELÉ cherche aussi un petit kek chose à se mettre dans le bec.

Quelques CORNEILLES D’AMÉRIQUE jasent au loin quand un PIOUI DE L’EST chante sans cesse son nom "piouîîî"

Tout au long de notre randonnée, les QUISCALES BRONZÉS sont présent.

42 espèces observées pour ce bel après-midi chaud de juin. Le tout ponctué d’anecdotes, de farces et de fous-rires. Ce fut une merveilleuse journée. _____ Tourlou,



Christianne Pitre et Diane Jalbert <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia (divers coins), 13 juin 2009 -
Bonjour; _____ Une belle sortie de groupe s’est déroulée, samedi le 13 juin 2009, à St-Alexis de Matapédia. En voici un petit compte-rendu :

GÉLINOTTE HUPPÉE (3) dont une a fait une brève apparition tandis que d’autres ont tambouriné pendant un bon moment
PETITE BUSE (2) planant dans le ciel bleu de ce bel avant-midi
PIC MINEUR (1) sur un tronc d’érable
PIC CHEVELU (1) s’est fait entendre au loin
PIC FLAMBOYANT (2) ici et là
MOUCHEROLLE DES AULNES (3) reconnaissable seulement à son "rruibiou" MOUCHEROLLE TCHÉBEC (2) si petit comparé aux autres de son espèce MOUCHEROLLE PHÉBI (1) avec sa voix enrouée "phébîî"
VIRÉO À TÊTE BLEUE (2) c’est si long entre chaque sifflement qu’il se fait presqu’oublier avant de chanter à nouveau. Par contre, il sait se faire pardonner en montrant sa magnifique lunette blanche
VIRÉO DE PHILADELPHIE (1) lui par exemple, c’est pas facile. Il se fait suppliant, on dirait!
VIRÉO AUX YEUX ROUGES (8) celui-là est si pressé de réciter sa série de chiffres
MÉSANGEAI DU CANADA (9) c’est la sortie familiale, 2 familles. Les jeunes sont de couleur unis, gris ardoise presque.
GEAI BLEU (3) dans divers coins
CORNEILLE D’AMÉRIQUE (2) c’est pas beaucoup
GRAND CORBEAU (1) juste assez hi hi
MÉSANGE À TÊTE NOIRE (1) …une perdue ou quoi!
ROITELET À COURONNE DORÉE (2) on a très bien vu la couronne jaune, dressée, du mâle
ROITELET À COURONNE RUBIS (5) laissant entendre son « huit et huit » à qui veut bien
GRIVE FAUVE (3)
GRIVE À DOS OLIVE (2)
GRIVE SOLITAIRE (1)
ces trois espèces se faisaient plutôt entendre qui voir.
MERLE D’AMÉRIQUE (15) lui, on le voyait et l’entendait un peu partout. Il est pas trop timide.
JASEUR D’AMÉRIQUE (4) dans un vol gracieux, sont allés se poser dans un jeune arbre mort
PARULINE OBSCURE (2)
PARULINE À JOUES GRISES (3)
PARULINE À COLLIER (5)
PARULINE JAUNE (6)
PARULINE À FLANCS MARRON (2)
PARULINE À TÊTE CENDRÉE (7)
PARULINE À CROUPION JAUNE (2)
PARULINE À GORGE ORANGÉE (1)
PARULINE RAYÉE (3)
PARULINE FLAMBOYANTE (10)
PARULINE COURONNÉE (6)
PARULINE MASQUÉE (2)
la majorité des parulines sont entendues. Seulement quelques unes se sont laissées admirer un court moment.
BRUANT FAMILIER (2)
BRUANT DES PRÉS (1)
BRUANT CHANTEUR (6)
BRUANT À GORGE BLANCHE (9)
pour ce qui est des 4 espèces de bruants, on les a presque tous vus.
JUNCO ARDOISÉ (1) transportant de la nourriture
ROSELIN POURPRÉ (2) à son chant énergique
CHARDONNERET JAUNE (3) passent à toute vitesse
GROS-BEC ERRANT (2) errant au dessus des feuillus hi hi

C’est avec un total de 43 espèces que nous avons terminé ce bel avant-midi.

Merci à ceux qui ont partagé cette magnifique journée. _____ Tourlou,





Christianne Pitre pour le COAO <oriolemasque@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia, 13 juin 2009 -
Observé un coulicou à bec noir ce matin.
Jocelyn Lacasse <jochir74@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 18 juin 2009 -
Bonjour, un couple de MERLEBLEUS semble installé route de l'Église, avant la voie ferrée. La femelle a pénétré dans un petit nichoir.Peut-être le couple qui avait été observé à Grande-Rivière (rue des Pionniers)????
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos, 17 juin -
Allô tout le monde,

Un petit mot pour vous dire que le MOQUEUR ROUX est toujours présent chez moi. Je l'entends chanter matin et soir. C'est un oiseau qui si perche haut dans les arbres, donc si vous le cherchez ....

Bonnes observations


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 18 juin 2009 -
J'ai observé ce matin un bruant noir et blanc chez moi. Cet oiseau a un magnifique chant.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 17 juin 2009 -
Jaserie-balcon 3.

Allô; _____ Nous sommes l’avant-midi du 02 juin 2009. C’est chez Léa Gallant, à St-Alexis de Matapédia que se déroule la jaserie-balcon. Le ciel est partiellement ensoleillé et l’air est très frais.

À 7 heures 30, les mangeoires, remplies à craquer, sont visitées par les CHARDONNERETS JAUNES, ROSELINS POURPRÉS, TARINS DES PINS.

Il y a 2 GROS-BECS ERRANTS qui s’émoustillent dans un feuillu tandis que les ÉTOURNEAUX SANSONNETS transportent de la nourriture dans une fente sous le toît de la grange du cheval.

Nous faisons le tour du propriétaire pour nous réchauffer un peu car c’est vraiment pas chaud. Les HIRONDELLES BICOLORES vont à leur nichoir tandis que les HIRONDELLES RUSTIQUES jacassent tout en vaquant à leur devoir de parents. Un autre nichoir, au poteau de la corde à linge est habité par le MOINEAU DOMESTIQUE qui le défend jalousement. Le passage de 2 TOURTERELLES TRISTE évoque le bruissement du vent.

Dans les sapins, les feuillus les arbustes et dans les champs, ce sont les GEAIS BLEUS, CORNEILLES D’AMÉRIQUE, MERLES D’AMÉRIQUE, BRUANT FAMILIER et BRUANT CHANTEUR ainsi que les QUISCALES BRONZÉS qui font la fête.

Un PIC FLAMBOYANT rit au fond de la cour tandis que le COLIBRIS À GORGE RUBIS sirote son breuvage tout en écoutant le GOGLU DES PRÉS émettre sa cascade de notes variées.

Une PARULINE FLAMBOYANTE fait des acrobaties pour saisir les minuscules insectes cachés dans les feuilles du bouleau. Enfin, nous avons pu nous "faire l’oreille" en étudiant le chant harmonieux du CARDINAL À POITRINE ROSE.

Finalement, un timide MOUCHEROLLE sp ne se laissa pas admiré ce matin-là. C’est pourquoi nous n’avons pu l’identifier.

Donc, le résumé de cette jaserie-balcon est : 21 espèces vues ou entendues de la cour de Léa Gallant entre 7 :30 h et 11 heures.

Gros merci à Léa pour son accueil en ce beau mardi. _____ Tourlou,

Christianne Pitre et al <cricri_p@hotmail.com>
St-Alexis de Matapédia , 02 juin 2009 -
Allô tout le monde,

À Pointe-à-la-Croix, sur le chemin du retour, un arrêt au sentier ornithologique m’a permis d’ajouter le Tyran huppé à mes observations de la fin de semaine.

Je ne peux pas passer à Saint-Siméon sans faire un arrêt au marais, c’est plus fort que moi. Une belle surprise m’attendait. En plus des espèces que j’avais observées le jeudi précédent, j’ai la chance de voir deux CHEVALIERS SEMIPALMÉS.

Je ne sais pas si c’est utile d’arrêter au marais de Paspébiac puisque le niveau de l’eau est très élevé. Eh bien non, l’on a débloqué l’accès à la baie et l’eau circule au gré des marées. Youpi, je vois 6 espèces de limicoles dont une BARGE HUDSONIENNE, 30 Bécasseaux semipalmés, 1 Bécasseau variable, 2 Bécassins roux, 1 Pluvier argenté et 1 Pluvier kildir. Trois espèces de canards s’y tenaient également : le chipeau, noir et colvert.

Enfin à Grande-Rivière, je fais un arrêt pour y voir le Bruant des plaines qui ne s’est pas montré mais j’ai pu au moins l’entendre à quelques reprises.

La madame est revenue fatiguée mais très contente de ces jours d'observation.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
De Matapédia à Grande-Rivière, le 14 juin 2009 -
Sortie aux hiboux :

Nous nous étions donné rendez-vous, Céline Francoeur, Christianne Pitre et moi-même à 8 h 15 à l’Ascension-de-Patapédia pour faire une petite sortie aux hiboux. Nous avons hésité car la température semblait incertaine (brume et bruine). Une chance que le temps s’est dégagé car nous aurions passé à côté de belles observations. Les voici :

Tout d’abord, un Busard Saint-Martin est passé dans le champ devant nous sans faire le moindre geste pour se nourrir (il savait où il allait celui-là). En attendant que la nuit tombe (boum), quelques espèces se sont manifestées : Tourterelle triste, Moucherolle des aulnes, Étourneau sansonnet, Bruants, Bécasse d’Amérique et Quiscale bronzé. Enfin, il fait assez noir pour “caller” les hiboux. Après deux appels du Hibou moyen-duc, celui-ci fonce droit sur nous et vient se poser à quelques pieds de nous sur le faîte d’un conifère. Nous sommes toutes excitées par cette observation mais restons tout de même bien sages. Nous nous sommes amusées à discuter avec lui en faisant des “hou hou hou” et il nous répondait (mais quoi????). Non seulement nous avions ce magnifique hibou près de nous mais un deuxième s’est immiscé dans la conversation et a même passé à proximité. Mais qu’est-ce que nous entendons au travers des hou hou, mais c’est une Petite Nyctale qui semblait vouloir nous dire de nous taire.

Que de beaux moments

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
L'Ascension-de-Patapédia, le 12 juin 2009 -
Le secteur de Saint-Siméon a été visité et de bien belles observations ont été faites. Voici les espèces qui ont été vues : Balbuzard pêcheur, Pluvier argenté, Pluvier semipalmé, Pluvier kildir, Bécassin roux, Mouette de Bonaparte, Mouette tridactyle, Sterne pierregarin, Hirondelle bicolore, Hirondelle à front blanc et quelques autres espèces. Pendant que l’on regardait dans le marais pour les limicoles, un oiseau est venu du camping et nous a survolé pour ensuite repartir vers la forêt de l’autre côté de la route 132 : un MOQUEUR POLYGLOTTE, les mesdames étaient contentes.

Nous avons fait un arrêt au marais de Cascapédia le long de la route 299, un beau coin à visiter. Pour les oiseaux, deux Grèbes à bec bigarré, cinq Fuligules à collier, un Butor d’Amérique, 2 Viréos mélodieux (dont un accouplement observé par Christianne qui sera nommée “Marraine” le moment venu), deux Bécassines de Wilson dont une est venue se poser devant nous.

Enfin, à Matapédia, deux Piouis de l’Est et un Colibri à gorge rubis. Il était temps que nous arrêtions pour la journée car la fatigue se faisait sentir et surtout que l’on nous attendait pour souper.

Ce fut une journée extraordinaire remplie de belles observations et de fous rires.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
De Saint-Siméon à Matapédia, le 11 juin 2009 -
Allô tout le monde,

Un petit mot pour vous dire que la liste des arrivées printanières est maintenant à jour. J'étais absente depuis le 10 juin et il m'était impossible de m'en occuper. Trop prise par les journées d'observation pour avoir la force de le faire le soir venu.

À ce jour, nous avons dépassé le total des espèces observées ou entendues lors des 2 années précédentes et ce n'est pas fini car il nous reste encore un gros deux semaines avant la fin.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
La liste des arrivées printanières, le 16 juin 2009 -
Gilles et Suzelle Lejeune ont observé (pas très longtemps) une Grande Aigrette dans la petit marais côtier à l'entrée est de Newport. L'oiseau est ensuite parti en direction de Chandler.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Newport, 15 juin -
Èn fin de journée,j'ai d'abord entendu et observé le bruant des plaines.
Pour si rendre:
Prendre la rue des Pionniers à partir de la 132 , à la première intersection vire à gauche,une fois passé l'ancien marché au puce ,à votre droite deuxième terrain de broussailles et arbustes juste avant un labour fraichement tourné, à 1.1 kilomètres à partir de la 132.

Au plaisir

Albini Couture
Grande-Rivière, 15 juin -
Salut tout le monde,

Avait lieu notre deuxième sortie officielle du mois de juin aujourd'hui, nous étions six personnes pour le Mont Blanc à Percé et deux observateurs pour Barachois et les alentours. Soixante et une espèces ont été dénombré pour la journée, dont 19 à Percé, l'espèce recherché pour ce secteur, la Grive de Bicknell était présente, un individu seulement s'est manifesté de façon sonore. Les oiseaux étaient timides et discrets ce matin pas beaucoup de chant, seulement six espèces de Parulines au sommet.

Pour Barachois, quelques observations sont dignes de mentions, d'abord deux Râles de Virginie le long de la route 132, plusieurs centaines de Fous de Bassan et de Goélands argenté et marin se nourrissaient possiblement de capelans, ils étaient constamment en mouvement pour profiter de cette manne annuelle et l'observation de la journée fût celle de deux Engoulevents D'Amérique en vol, à un moment donné un individu est passé à basse altitude tout près de nous, quelle belle observation de cet oiseau mystique. Malgré une température presque automnale, ce fût plaisant de partager de bons moments avec des gens passionnés.

De retour à Grande-Rivière, un petit arrêt au cimetière pour saluer ma maman, surprise, un Moqueur roux était présent.

Bonne semaine!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Mont-Blanc(Percé) et Barachois, Dimanche le 14 juin -
Salut tout le monde,

Une bien belle surprise en fin d'après midi aujourd'hui, un peu à l'ouest du marché aux puces, route de la Belle-vue à Grande-Rivière, un magnifique BRUANT DES PLAINES chantait, j'ai même eu le plaisir de l'observer.

Bonnes observations!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, Samedi le 13 juin -
J'ai 5 couples de gros bec-errants depuis le printemps qui fréquentent mes mangeoires. Ce matin, j'ai eu l'immense plaisir de voir un mâle donner la becquée à un petit, quand même assez gros et qui prend peu à peu les couleurs du mâle. Une fois rassasié, le petit s'est envolé vers les arbres et le mâle a suivi. J'aurai sûrement d'autres petits à contempler dans les prochains jours. Quel plaisir!
Francine Chassé Lafresnaye <chassef@globetrotter.net>
Ma cour, 13 juin 09 -
Salut tout le monde,

Juste un petit mot pour vous inviter à l'excursion demain au Mont Blanc à Percé, pour tenter de voir la Grive de Bicknell et les autres. Pour d'autres détails, voir le lien excursions, secteur Rocher-Percé.

Au plaisir!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Percé, Dimanche le 14 mai -
Un Moqueur polyglotte au centre-ville de Gaspé.
Stéphane Marchand
Gaspé, 12 juin 2009 -
En route vers le bureau ce matin, j'ai fait 2 arrêts. D'abord à Penouille, aux abors de la station de pompage il y avait un MOUCHEROLLE PHÉBI qui chantait et que j'ai bien observé. Plus loin, à Pointe Navarre, j'ai entendu un PIOUI DE L'EST. Bonnes observations...
Mathieu Côté <gerfaut@globetrotter.net>
Penouille, Pointe Navarre, 12 juin 2009 -
Hier, en compagnie de Diane Jalbert et Marc-André Montmagny,nous avons exploré quelques sites entre Grande-Rivière et St-Siméon. La surprise du jour a été de trouver un second couple de Merlebleu à Grande-Rivière dans la rue des Pionniers cette fois. Nous n'avons pu localiser avec certitude un nichoir potentiel. Le couple de la rue du Moulin est au nid. Le recherché Moqueur polyglotte n'a pas été trouvé. Au marais de Hope, un Bécassin qui a quitté trop vite aurait pu être un Bécassin à long bec, c'est la frustration du jour et la pluie s'est mise de la partie...
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Grande-Rivière, 10 juin -
Bonjour tout le monde! Le 31 mai j'ai observé un passerin indigo. Il est resté quelques minutes dans les mangeoires.
Valérie Lelièvre <v_lelievre@hotmail.com>
Ste-Thérèse de Gaspé, 31 mai 2009 -
J'ai observé un moqueur polyglotte chez moi, dimanche dernier. Il se tenait souvent sur la cheminée de la maison. Il avait gardé son accent du sud!
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 7 juin 2009 -
Allô tous; _____ Cet avant-midi, je travaillais à mes plantes lorsque 3 MARTINS-PÊCHEURS D'AMÉRIQUE voltigeaient au dessus en émettant leurs cris strident. C'est alors que me vint l'idée d'aller en bordure de la rivière qui passe derrière chez-moi essayer de voir s'il y aurait pas un endroit pour faire leur nid !!! Bien oui, il y a une petite falaise avec 3 trous minimum mais, je ne sais pas combien sont occupés. Je vais tenter de m'assoir en retrait et surveiller ça un peu pour ensuite vous informer.

Puis, ce soir, en revenant chez-moi, j'ai vu quelques MARTINETS RAMONEURS au dessus de la rivière à Matapédia. Je vais faire plus amples observations d'ici quelques jours et donnerai suite. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 08 juin 2009 -
Allô tout le monde,

Hier se tenait notre sortie à Pointe-à-la-Renommée. 6 adultes et 1 enfant ont participé à celle-ci. 49 espèces ont été dénombrées par cette journée des plus venteuses. En fait, nous avons plus entendu qu'observé car les oiseaux étaient bien cachés à l'abri de ce vent infatiguable.

Voici quelques espèces qui font partie de la liste : Buse à queue rousse, Colibri à gorge rubis (dans un sentier en plein bois), Moucherolle à côté olive, Moucherolle à ventre jaune, tchébec et des aulnes, les 3 Viréos, Troglodyte mignon, 13 espèces de parulines et quelques espèces d'oiseaux marins vues du phare.

Une belle journée malgré le vent à écorner les boeufs en agréable compagnie. Merci à tous les participants.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe-à-la-Renommée, le 7 juin 2009 -
Allô tout le monde,

Cet après-midi, me promenant sur la 198, j'ai observé ensemble 5 PYGARGUES À TÊTE BLANCHE (1 adulte, 2 immatures et 2 sp) qui planaient lentement dans le ciel. Quel beau spectacle.

Bonnes observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (secteur York), le 8 juin 2009 -
Salut tout le monde,

Avait lieu notre sortie annuelle à l'île Bonaventure, une douzaine de personnes étaient présentes pour cette randonné, 49 espèces ont été dénombrées, dont 10 espèces de Parulines, un Pygargue à tête blanche et un Urubu à tête rouge sont dignes de mention et que dire des milliers de Fous de Bassan, Mouettes tridactyle, Guillemots marmette et les autres, sinon que la falaise de l'île Bonaventure était tapissé d'oiseaux, phénomène unique et exceptionnel pour notre belle Gaspésie.

Merci aux participants(tes) pour cette belle journée et à l'an prochain.

Bonne semaine!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Île Bonaventure, Samedi le 6 juin -
Je suis allé voir, en cette matinée très venteuse,ou en était la couvée de corbeaux que j'avais observé précédemment à St-Siméon. Des cinq oeufs intiaux trois jeunes corbeaux ont survécu et sont en pleine forme.Ils étaient au nid et ne semblaient pas très nerveux de me voir arriver si près d'eux. Ils sont déjà en plumage adulte et ne tarderont sans doute pas à prendre leur envol.
Aussi j'ai eu la chance d'observer une Paruline triste qui semblait apprécier ma présence. Elle était tout prêt de moi et pendant cinq bonnes minutes elle a poursuivit sa recherche de nourriture dans un conifère, comme si de rien n'était.
Bonne observation

Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
St-Siméon, 7 mai 2009 -
Allô tout le monde,

N'oubliez pas notre première et seule sortie estivale pour notre secteur. Elle se fera à Pointe-à-la-Renommée et si nous avons le temps, nous visiterons le secteur de Grand-Étang.

Rendez-vous à 5 h 30 am à Rivière-au-Renard sur le stationnement de l'Hôtel Caribou Inn ou sinon, à cause des travaux routiers, le long de la rue des Goélands juste à côté.

Au plaisir de vous y rencontrer.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe-à-la-Renommée, le 7 juin 2009 -
J'ai observé un martinet ramoneur vers 19h, le 3 juin.
25 hirondelles à front blanc chez moi. La colonie semble prendre de l'expansion.

Jocelyn Lacasse
L'Anse-au-Griffon, 3 juin 2009 -
Bonjour tout le monde, malgré la température inférieure de 4 degrés à la moyenne, le mois de mai a été assez fertile en belles trouvailles. C'est déjà le temps de dire aurevoir au printemps et de me faire parvenir vos belles observations par le biais DE VOS FEUILLETS D'OBSERVATIONS. Merci à l'avance. Le compilateur.
Pierre Poulin
-
Salut tout le monde,

Ne manquez pas notre première sortie officielle du mois de juin à l'île Bonaventure se samedi, rendez-vous pour 8hres au quai de Percé, pour d'autres détails voir le lien excursions, secteur Rocher Percé.

Venez vous gorger de millier d'oiseaux, un spectacle impressionnant et avec un peu de chance peut-être verrons nous les Macareux moine...

Au plaisir !

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
L'île Bonaventure, Samedi le 6 juin -
Un GOÉLAND BRUN presqu'adulte a été observé ce matin sur la vieille route, près du pont , là où se tiennent le plus souvent les laridés. Réal Bisson et Carolle Mathieu sont les observateurs.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Barachois, 4 juin -
Hier, nous avons vu 5 MARTINETS RAMONEURS à New Carlisle. L'endroit mériterait d'être exploré, en soirée. Je pense à la cheminée de l'école particulièrement. Avis aux amterus qui habitent pas trop loin.
Pierre Poulin et al. <oiseaux@globetrotter.net>
New Carlisle, 3 juin -
Bonjour, 2 Barges hudsoniennes sont toujours présentes avec plein de Bécasseaux semipalmés. il y a aussi des Bécassins roux et des Bécasseaux variables des Pluviers argentés, des Pluviers semipalmés et on a vu 2 Tournepierres. Une Alouette a aussi été obervée. Les Sternes semblent vouloir s'installer, on a vu des accouplements, on leur souhaite bonne chance. Pour les barges, il faut un peu de patience, pas si faciles à trouver.
Pierre Poulin et al. <oiseaux@globetrotter.net>
St-Siméon, 3 juin -
Une première famille de canard est arrivée à la station d'épuration de Bonaventure. Il s'agit d'une femelle Canard noir avec 10 cannetons. Les Balbuzards continuent de se relayer au nid , pas de jeunes, de ce côté, ont été observés.Les Branchus sont présents chaque jour à mon arrivée à la station.
Bonne journée

Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Bonaventure, 3 mai 2009 -
MERLEBLEU DE L'EST un mâle perché sur un fil en face de chez-moi.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 3 juin 2009 -
Salut tout le monde,

Je vous invite a allé visionné le petit vidéo sur Youtube, une vrai vie de Pacha.

Au plaisir!
http://www.youtube.com/watch?v=3btjAslx-OY

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Youtube, mardi le 2 juin -
On me signale deux Grues du canada dans un champs de la route Henry(Garage Ultramar)à Bonaventure.
Bonne fin de journée

Bernard Arrsenault <arsrobi@avigue.com>
Rte Henry, Bonaventure, 2 mai 2009 -
Allô tout le monde,

En arrivant à la maison ce soir (18 h 30), j'ai entendu un MOQUEUR ROUX qui s'égosillait dans l'épinette du voisin. La madame était très contente.

Bonnes observations


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 2 juin 2009 -
Quelques minutes d'arrêt au site de l'Ile à St-Siméon vers 15h00 cet après-midi nous a permis à Denise et moi de faire plusieurs belles observations. Au moins 200 oiseaux de rivage se nourrissaient sur place. Environ la moitié du groupe était composé de Bécasseaux semipalmés. Il y avait aussi des Bécasseaux variables, des Bécassins roux, des Pluviers argentés et des Tournepierres à collier. Les plumages sont magnifiques en cette période de l'année. En plus nous avons observé au moins 50 Mouettes de Bonaparte et 100 Sternes pierregarin. Le vent très fort ne nous a pas permis de rechercher des raretés.
A la prochaine


A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
St-Siméon, 2 juin 2009 -
Passerin indigo male et femelle à la mangeoir en fin d'après midi.
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 2 juin -
Allô tous; _____ Profitant d'une éclaircie dans cette fin de journée pluvieuse, mon conjoint et moi sommes allés au sentier ornithologique "Du Sauvage" se chercher quelques roches de rivière pour mettre dans la plate-bande. Aussitôt descendus de l'auto, nous entendons le VIRÉO MÉLODIEUX chanter haut et fort qu'il est chez-lui maintenant, les autres viréos peuvent se tenir tranquilles hi hi . _____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 01 juin 2009 -
Allô tous; _____ Une courte virée aux sentier ornithologique de Pointe-à-la-Croix nous a permis de constater que le TYRAN HUPPÉ est bel et bien là encore cette année. _____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Pointe-à-la-Croix, 30 mai 2009 -
Neuf adultes et cinq enfants ont participé à la cinquième édition du 24H DE FORILLON ce qui a permis l'observation de 129 espèces, un nouveau record pour l'activité. Parmi celles-ci, notons 21 espèces de parulines dont la PARULINE DU CANADA et LA PARULINE À COURONNE ROUSSE, UN MOUCHEROLLE PHÉBI, UNE CHOUETTE RAYÉE, UN MERLEBLEU DE L'EST, UN CANARD BRANCHU, plusieurs ARLEQUINS PLONGEURS, UN BÉCASSIN ROUX, les bécasseaux VARIABLE, MINUSCULE et À CROUPON BLANC. La vedette de la journée a été un ORIOLE DE BALTIMORE découvert par Marie-Claude Rancourt alors qu'il s'abreuvait au poste à colibris. Finalement, soulignons les 88 espèces observées par Diane Jabert et les 18,5 heures d'observation (87 espèces) effectuées par David Épagnoux. Des prix de participation offerts par Parcs Canada ont été distribué, dont un Guide Ulysse sur les parcs nationaux de l'est du Québec (Olivier Deruelle) et un laisser passer annuel familial pour le parc Forillon (Chantal Dufort). Merci à Parcs Canada et à tous les participants. À l'an prochain!
Mathieu Côté <gerfaut@globetrotter.net>
Forillon, 30-31 mai 2009 -
Jaserie-balcon 2.

Allô; _____ Nous sommes l’avant-midi du 27 mai 2009. C’est Chez Céline Francoeur de L’Ascension de Patapédia que se déroule la jaserie-balcon. Le ciel est ensoleillé et l’air est frais.

À 7 heures 30, les mangeoires sont visitées par les GEAIS BLEUS, CHARDONNERETS JAUNES, ROSELINS POURPRÉS, TARINS DES PINS, MÉSANGES À TÊTE NOIRE, GROS-BECS ERRANTS, BRUANTS À GORGE BLANCHE et B. À COURONNE BLANCHE.

Nous faisons le tour du propriétaire en attendant que ça se réchauffe un peu. Les HIRONDELLES BICOLORES nous survolent et vont à leur nichoir tandis que les HIRONDELLES À FRONT BLANC vont chercher un peu de boue au bord de l’étang sur lequel nagent fièrement 2 CANARDS COLVERT mâles. Un BÉCASSEAU MINUSCULE sautille un peu partout en bordure de cet étang qui est alimenté par un petit ruisseau. Le niveau de l’eau est contrôlé par un barrage de castors.

Dans le faîte des sapins, dans les feuillus les arbustes et dans les champs, ce sont les QUISCALES BRONZÉS, les VACHERS À TÊTE BRUNE, les ÉTOURNEAUX, MERLES D’AMÉRIQUE, BRUANTS CHANTEURS, TOURTERELLES TRISTE, PARULINES À CROUPION JAUNE, PARULINE MASQUÉE et CARDINAL À POITRINE ROSE qui égaient notre pause-café sur le balcon. Le PLUVIER KILDIR passe au dessus de nous en émettant son chant (kildirrr) à l’atterrissage. Quelques COLIBRIS À GORGE RUBIS bourdonnent autour de nous et vont se nourrir de délicieux nectar.

Donc, le résumé de cette jaserie-balcon est : 23 espèces vues ou entendues de la cour de Céline Francoeur entre 7 :30 h et 11 heures 15.

Gros merci à Céline pour son accueil en ce beau mercredi. _____ Tourlou,

Christianne Pitre et al <cricri_p@hotmail.com>
L'Ascension de Patapédia, 27 mai 2009 -
Aujourd'hui, avec ces amis et amies arrivés de façon impromptu, nous sommes partis vers Cap-d'Espoir et Barachois avec un arrêt imprévu à Grande-Rivière. Cet arrêt a été provoqué par la présence d'un MOQUEUR POLYGLOTTE non loin de la ferme Sutton (rue du bord de l'eau). À Barachois, Carolle et Ginette ont vu une oie qui semblait spéciale dans le champ situé juste à l'est du resto Café des Couleurs (côté de la baie). Vérification faite, il s'agissait d'une OIE RIEUSE (ssp du Groënland). Au viaduc de Barachois, Daniel Mercier, rencontré dans le secteur, a trouvé un CHEVALIER SEMIPALMÉ (ssp de l'Est). Pas de Grive de Bicknell au mont Blanc aujourd'hui. Beaucoup de Fous près de la rive, surveillés de près par les goélands, encore beaucoup de Bernaches cravant, Cormorans à aigrettes et Grands Cormorans pêchant côte à côte. À marée basse, l y avait au moins 200 limicoles au banc de Pabos dont 2 BÉCASSEAUX MAUBÈCHES, des variables (12), semipalmés (125) et à croupion blanc (2) et le reste environ 75 Pluviers semipalmés.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Grande-Rivière et Barachois, 31 mai -
Samedi le 30, en route vers Pabos, 5 amis et amies ont pu observer à St-Siméon 2 BARGES HUDSONIENNES et aussi 2 BÉCASSEAU MAUBÈCHE.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
St-Siméon, 30 mai -
Salut tout le monde,

Il semble bien qu'un couple de Merlebleu de l'Est va niché à Grande-Rivière, chez Mme et Mr Ovide Moreau, j'ai observé aujourd'hui deux individus, la femelle, transportant des matériaux pour le nid et le mâle faisant le guet. Le couple est présent depuis jeudi le 28 mai, ce matin, selon les propriétaires, 4 individus étaient présents, une bataille bien en règle a eu lieu pour la possession du nichoir, que cela ne tienne, Mr Moreau a construit un deuxième nichoir pour accueillir, l'autre couple, pour l'instant seulement deux individus sont sur place...à suivre. Les observations peuvent se faire du chemin qui mène à la maison, les nichoirs sont du coté gauche du même chemin.

Les propriétaires sont d'accord pour accueillir les observateurs(trices) au 62 rue du Moulin, bien entendu avec le respect de leur propriété.

A Barachois, j'ai observé aujourd'hui, en compagnie de Pierre Poulin, Ginette Roy, Réal Bisson et sa copine, un CHEVALIER SEMIPALMÉ, après le viaduc sur les roches côté Est.

Bonne semaine!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, Dimanche le 31 mai -
Jaserie-balcon 1.

Allô; _____ Pardonnez le retard à partager mais, mieux vaut tard que....... Nous sommes l’avant-midi du 21 mai 2009. C’est chez-moi que se déroule la jaserie-balcon. Le ciel est ensoleillé et le temps un peu venteux mais, nous serons juste bien pour découvrir, entendre et observer nos petits amis ailés.

Dès 7 heures 30, les CHARDONNERETS JAUNES, ROSELINS POURPRÉS, TARINS DES PINS sont très actifs aux mangeoires.

Puis, juste devant nous, sur la rivière, un magnifique PLONGEON HUARD se laisse glisser et plonge le temps de s’attraper un petit poisson, est-ce un éperlan? Plus tard, ce sont les GRANDS HARLES et les GOÉLANDS À BEC CERCLÉ qui se nourrissent de ces petits poissons.

Ensuite, c’est le branle-bas. Tout ce petit monde, GROS-BECS ERRANT, QUISCALES BRONZÉS, BRUANTS CHANTEURS, B. FAMILIER, B. À GORGE BLANCHE et B. À COURONNE BLANCHE, MÉSANGES À TÊTE NOIRE et JUNCO ARDOISÉ se cherchent un petit coin pour casser la graine. Les MERLES D’AMÉRIQUE arpentent le gazon à la recherche de lombric. Oups, voici une jolie PARULINE À CALOTTE NOIRE (une première pour ma cour) qui joue à travers les jeunes feuilles d’un bouleau à la recherche d’insectes.

On entend la PARULINE COURONNÉE (ti-pié ti-pié ti-pié), le ROITELET À COURONNE RUBIS (huit et huit et huit) et le MOUCHEROLLE TCHÉBEC (tchébec tchébec tchébec-tchébec) ainsi que 2 MOQUEURS CHATS qui se piquent une jasette au fond de la cour.

2 SITTELLES À POITRINE ROUSSE (probablement le couple) sillonnent le tronc d’un gros érable tandis qu’un MARTIN-PÊCHEUR D’AMÉRIQUE passe derrière le feuillage qui longe la rivière en émettant son long cris strident. Il vient probablement de localiser une proie dans l’eau.

Les COLIBRIS À GORGE RUBIS s’approprient chacun une mangeoire et la surveille jalousement tandis que les HIRONDELLES BICOLORES dansent dans le ciel sous l’œil d’une surveillante sur un poteau électrique. Elle sonnera l’alarme s’il y a danger!

Les GEAIS BLEUS sont revenus alentour pour la jaserie, je crois. Il y avait un bout que l’on en avait vu. Les CORNEILLES D’AMÉRIQUE font la couvaison dans la grande épinette du fond de la cour. Je peux voir encore un peu le nid avant que les feuilles soient complètement ouvertes.

Le PIC MACULÉ chante. Il doit nicher pas loin. Il en est de même pour le PIC FLAMBOYANT qui rie dans les arbres de la cour.

Bon, il est 11 heure 30 et le groupe quitte. À mon retour sur le balcon, je vois une belle BUSE À QUEUE ROUSSE se faisant houspiller par les Corneilles puis, se présente le clou de la journée; je vois un oiseau marin qui se laisse descendre au gré de l’eau et je le mets dans la mire du télescope. C’est une MACREUSE BRUNE femelle avec ses 2 taches blanchâtres à la face, son bec foncé. La tache alaire blanche n’était pas visible. Une autre première pour ma cour.

Donc, le résumé de cette jaserie-balcon est : 30 espèces vues ou entendues de ma cour entre 7 :30 h et midi.

Gros merci aux observateurs pour la visite. _____ Tourlou,

Christianne Pitre et al <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 21 mai 2009 -
Profitant d'une accalmie j'ai fait un saut à St-Siméon. Beaucoup de Sterne pierregarin sur le site, entre 150 et 200. Également une centaine de Mouette de Bonaparte et 25 Bécassin roux. Un Balbuzard était à prendre son lunch sur une souche en plein milieu du marais. La pluie m'a chassé après seulement quelques minutes d'observation, que voulez-vous comme disait l'autre.
Bonne journée

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Marais de St-Siméon, 30 mai 2009 -
Le propriétaire d'une des mangeoires fréquentées par le Passerin indigo à Bonaventure m'a informé qu'il a retrouvé des plumes de l'oiseau en question. Il craint fort qu'il a été tué par un rapace ou un chat. Domage
Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Bonaventure, 30 mai -
Passerin Indigo chez nous ce matin
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 30 mai -
Une Oriole de Baltimore mâle, chant mélodieux,surtout parce que rare, cet avant-midi dans notre cour.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 30 mai -
Ce matin au Chemin de la Plage, une centaine de Bernaches Cravant profitaient du calme de la matinée en compagnie d'une ciquantaine de BÉCASSINS ROUX.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 30 mai 2009 -
Allô tout le monde,

Mon premier MOUCHEROLLE DES AULNES de la saison à Wakeham.

Bonne journée


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham, Le 29 mai 2009 -
Aujourd'hui, Denise et moi, nous avons observé une femelle Canard noir avec 7 jeunes aux étangs d'épuration et probablement 200 Hrondelles bicolores ou de rivage. Il y avait aussi plusieurs espèces de canards dont 33 Branchus mâles.
J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 29 mai 2009 -
un goglu, espece que je n'avais pas vu depuis plusieurs années
johanne blais <lili5@msn.com>
bonaventure, 28 mai 2009 -
Prélude au 24h... ce matin j'ai observé un TANGARA ÉCARLATE mâle près de la maison
Mathieu Côté
Cap-aux-Os, 29 mai 2009 -
Le 24h de Forillon est reporté d'une journée en raison des prévisions météo. Rendez-vous samedi 30 mai à 17h00 à Penouille. Ceux qui désirent y participer, veuiller me contacter au 418-892-6095...
Mathieu Côté
Forillon, 30-31 mai 2009 -
Allô tout le monde,

Après le travail, je suis allée faire une petite heure d'observations et j'y ai entendu ou vu les espèces suivantes :

Bernache du Canada (50), Canard d'Amérique (4), Canard noir (4), Canard souchet (2), Garrot à oeil d'or (5), Grand Harle (7), Butor d'Amérique (1) qui est passé à la hauteur et devant l'observatoire à Wakeham, Pygargue à tête blanche (1 immature de 2e été), Goélands (à bec cerclé, argenté et marin), Hirondelle bicolore (8), Bruants (chanteur, des marais, familier), Carouge à épaulettes (3), Quiscale bronzé (1) et un TOHI À FLANCS ROUX entendu seulement.

Beaucoup de surprises ornithologiques ce printemps. Je vous invite à regarder la liste des arrivées printanières pour les découvrir.

Au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham et riv. York), le 28 mai 2009 -
D'abord hier une petite marche dans un sentier des Loyalistes m'a permis d'observer une PARULINE RAYÉE,une PARULINE FLMBOYANTE, et une PARULINE DU CANADA, mâle les trois. J'y suis retournée ce matin en compagnie de ma soeur et oh! bonheur à un étang un HÉRON VERT cherchait sa nourriture. Nous étions super emballées car c'est une coche pour les deux. YAHOO!
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 28 mai 2009 -
Hummm...outch que de gaf pour une premiere....C'est un PASSERIN INDIGO
jean-pierre labonté <jp.labonte@videotron.ca>
Notre dame du Portage, 23-24-25-26-28 mai 2009 -
La premiere fois que j,observe cet oiseau ici au Portage dans les mangeoirs depuis 15 ans..deriere le 553 route du fleuve ...on est pas en Gaspésir=e mais,disons que le fleuve nous unie...
jean-pierre labonté <jp.labonte@videotron.ca>
Notre dame du Portage, 23-24-25-26-28 mai 2009 -
La premiere fois que j,observe cet oiseau ici au Portage dans les mangeoirs depuis 15 ans..deriere le 553 route du fleuve ...on est pas en Haspésir=e mais disons que le fleuve nous unie...
jean-pierre labonté <jp.labonte@videotron.ca>
Notre dame du Portage, 23-24-25-26-28 mai 2009 -
Salut tout le monde.

Une personne de Grande-Rivière m'a signalé aujourd'hui, à ses mangeoires, la présence d'un PASSERIN INDIGO.

Bonnes observations.

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, Mercredi le 27 mai -
Allô tout le monde,

Un MOQUEUR ROUX a été observé le long de la rue de la Plage par un collègue de travail.

Bonnes observations


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Haldimand, le 27 mai 2009 -
Un Passerin indigo fréquente les mangeoires du 149 et du 151 Beauséjour à Bonaventure. L'oiseau ne demeure que quelques minutes et repart aussitôt. Il doit suivre un circuit bien défini de restaurants pour oiseaux.
Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Bonaventure, 26 mai 2009 -
Avis aux intéressés, la 5ième édition du 24 h de Forillon aura lieu à compter de 17h le 29 mai et jusqu'à 17h30 le 30 mai. Pour des fins de logistique, prière de vous inscrire en communiquant avec moi par téléphone au plus tard le 28 mai (jeudi) en soirée 418-892-6095... mon courriel est hors d'usage! Bonnes observations à tous!
Mathieu Côté
24 h de Forillon, 29 et 30 mai 2009 -
Aujourd'hui, une paruline bleue mâle dans ma cour. Fait cocasse, la paruline tentait de boire dans mes abreuvoirs à colibris. Et, elle a réussi!
Francine Chassé Lafresnaye <chassef@globetrotter.net>
Ma cour, 26 Mai 09 -
Un goéland brun, le même selon le plumage, était à l'intérieur du havre hier, je le vois de temps en temps surtout le matin 7hrs +

Au plaisir

Albini Couture
Paspébiac, 25 mai -
Le temps des Viréos: _____ Le 23 mai 2009 en allant au travail, voici tu pas que j'entend le VIRÉO DE PHILADELPHIE en face de chez-moi, à Matapédia. Puis, ce matin, vers 6:30 heures, lorsque je suis allée accrocher les mangeoires et marcher le petit sentier derrière, j'aperçus un magnifique VIRÉO AUX YEUX ROUGES fraîchement arrivé à Matapédia en ce beau lundi 25 mai 2009. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 23 & 25 mai 2009 -
Le printemps s'active, environ 150 arlequins plongeurs au Cap-Bon-Ami, mouettes, petits pingouins, cormorants sont tous très occupés à assurer la survie de l'espèce..quelques parulines, à tête cendrée, flamboyante, à calotte noire.
serge brodeur <broserge@cgocable.ca>
Cap-Bon-Ami, Forillon, 24/05/09 -
Allô tout le monde,

À Barachois le 23, j'ai observé quelques limicoles : BÉCASSEAUX MINUSCULES (5), BÉCASSEAUX VARIABLES (2), PLUVIERS SEMIPALMÉS (35) qui ont levé tout d'un coup lorsqu'un FAUCON PÈLERIN est passé en chasse pour trouver son souper.

Toujours à Barachois, le 24, BÉCASSINS ROUX (25), BÉCASSEAUX MINUSCULES (15), BÉCASSEAUX SEMIPALMÉS (5), PLUVIERS SEMIPALMÉS (30), GRAND CHEVALIER (1), les canards habituels et un PIPIT D'AMÉRIQUE.

Bonnes observations


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Barachois, les 23 et 24 mai 2009 -
Salut tout le monde,

Avait lieu aujourd'hui notre sortie officielle du mois de mai pour le secteur Rocher Percé, la Z.E.C. des Anses était notre destination,nous étions huit personnes pour arpenter ce merveilleux site. Beaucoup d'espèces ont été dénombrées, 65 au total, dont 16 espèces de parulines, voici les observations digne de mentions; 20 PLONGEONS HUARD, plusieurs aperçu en vol,2 MACREUSES À FRONT BLANC, 2 GRÈBES À BEC BIGARRÉ, 3 PETITES BUSES, 3 CHEVALIERS SOLITAIRE, 4 PICS MACULÉ, 2 GRANDS PICS, 2 MOUCHEROLLES À COTÉS OLIVE,4 COLIBRIS À GORGE RUBIS, 12 VIRÉOS DE PHILADELPHIE, 5 MÉSANGEAIS DU CANADA, dont deux jeunes, 150 HIRONDELLES BICOLORE, 25 ROITELETS À COURONNE RUBIS, tous bien en voix, 2 PARULINES OBSCURE, 17 À TÊTE CENDRÉE, 50 À CROUPION JAUNE, 1 À GORGE ORANGÉE, quelle beauté, 1 RAYÉE, 6 À CALOTTE NOIRE, 7 COURONNÉE et 1 QUISCALE ROUILLEUX.

Superbe journée, en excellente compagnie, merci aux participants(es).

Bonne semaine!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Z.E.C. des Anses, Dimanche le 24 mai -
Très belle sortie du COG hier matin à Maria. Une douzaine de participants ont profité de la belle température et des nombreuses observations faitent dans le rang 2 Est de Maria. En tout 51 espèces observées dont 19 espèces de Parulines lors d'une courte randonnée à pied dans ce magnifique chemin forestier. Dès notre arrivée un Moqueur chat nous attendait tout juste à côté du stationnement. Ça commence bien une sortie d'ornitho.
Notons entre autres;
1 Pic maculé
1 Grand Pic
10 Moucherole tchébec
2 Tyran tritri
5 Viréo à tête bleu
3 Viréo de Philadelphie
2 Paruline obscure
2 Paruline à joues grises
10 Paruline à colier
1 Paruline jaune
2 Paruline à flancs maron
6 Paruline à tête cendrée
2 Paruline tigrée
1 Paruline bleu
25 Paruline à croupion jaune
6 Paruline à gorge noire
3 Paruline à gorge orngée
1 Paruline à poitrine baie
2 Prauline noir et blanc
8 Paruline flamboyante
6 Paruline couronnée
1 Paruline des ruisseaux
1 Paruline triste
1 Paruline masquée
1 Paruline à calotte noir
1 Bruant de Lincoln
Ce dernier c'est laissé observer à notre grand plaisir pendant de nombreuses minutes et à quelques mêtres de nous en plus. Un gros merci à tous les participants et surtout un gros merci à Roger Caissy qui avec ses oreilles bioniques nous a déniché plusieurs espèces qui sans lui seraient sans doute passées innapercues.



Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Maria, 23 mai 2009 -
Un FAUCON PELLERIN est passé au dessus de notre cour cet avant-midi.
Jean-Marie Pitre
23 mai, Bonaventure -

Ce matin, un CARDINAL À POITRINE ROSE vient longuement observer les mangeoires, mais n'y touche pas.

En plus des mâles déjà arrivés plus tôt, le 16 mai ou avant, voici que des FEMELLES du COLIBRI À GORGE RUBIS sont présentes aux abreuvoirs, ce 23, soit sept jours plus tard.

Reine Degarie <oz_oizo>
Carleton-sur-Mer, 23 mai 2009 -
Je n'ai pas revu le passerin indigo aujourd'hui. Cependant, j'ai eu la visite d'un couple de cardinal à poitrine rose. Une première pour moi, c'est merveilleux!

Avis aux intéressés, vous êtes tous bienvenus chez-moi mais, je ne garantis pas de surprise, deux fois en deux jours, c'est beaucoup!!!!!!!

Francine Chassé Lafresnaye <chassef@globetrotter.net>
Ma cour - 734 Ave Allard Chandler, 23 mai 09 -
Salut tout le monde,

Ne manquez pas notre sortie à la Z.E.C. des Anses de Pabos-Mills demain dimanche, rendez-vous à la barrière de l'office pour 7hres.

Au plaisir!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Z.E.C. des Anses, Dimanche le 24 mai -
Une belle surprise dans mes mangeoires aujourd'hui, mon premier passerin indigo de ma vie d'ornithologue. Belle émotion!
Francine Chassé Lafresnaye <chassef@globetrotter.net>
Ma cour, 22 mai 09 -
Salut tout le monde,

Il y avait de la couleur ce matin le long de la route du bois, un véritable arc-en-ciel aviaire...Parulines flamboyante, à gorge orangée, à poitrine baie et à tête cendrée, ce quatuor éclatant est venu ensoleillé mon parcours matinal, quel merveilleux début de journée plein de vie et de promesse...

Félicitation Diane pour ta belle découverte, du Pluvier siffleur.

Bon week-end !

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière... la route du bois, 22 mai -
Encore moi,

J'ai oublié de vous dire que j'avais observé 7 STERNES PIERREGARINS. Elles sont arrivées enfin.

Je fais mon possible pour mettre ce soir des photos du Pluvier siffleur dans mon album photo sur notre site. Je vous reviens avec la confirmation plus tard.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Sandy Beach (Boom Defense), le 22 mai 2009 -
Allô tout le monde,

Cet après-midi, en prenant une marche avec le chien-chien, j'ai pu observer quelques espèces de limicoles très intéressantes. La quantité n'était pas vraiment la (sauf pour une espèce) mais la qualité, oui. Pour les Bernaches cravants, au moins 500 individus éparpillés un peu partout (quel bel oiseau). Pour se rendre au bout de Boom Defense, il faut compter un heure en arrêtant pas trop longtemps, donc je me promène par un vent à écorner les boeufs et au bout de 15 minutes je vous 4 BÉCASSEAUX MINUSCULES qui marchent devant moi (Zoukie étant plus loin et farfouinait partout). Une demie heure plus tard, je vois quelques Bruant des prés et oh surprise un Bruant des neiges bien seul. Quelques minutes plus tard, je fais lever un limicole que je ne peux identifier (zut alors), et tiens, tiens un Pluvier semipalmé, puis deux et enfin trois. Je crois revoir le Bruant des neiges se promener sur le sable mais avec les jumelles les cheveux se dressent de surprise et non par le vent : un PLUVIER SIFFLEUR se promène devant moi. Je fais ni un, ni deux et j'attache Zoukie (qui ne comprenait pas pourquoi il était puni) et je sors l'appareil-photo pour la postérité. Cet oiseau est très difficile à voir dans le sable où il aime bien se camoufler, il ne faut pas le perdre des yeux sinon on ne le retrouve plus.

Pendant mes photos (en digiscopie), 5 limicoles viennent se poser à ma droite : des BÉCASSINS ROUX qui, eux aussi, se laissent photographier. Je n'ai pas retrouver le Pluvier siffleur, je crois qu'il était reparti d''où je venais. Un peu plus loin, je compte 75 BÉCASSINS ROUX ENSEMBLE au repos et un autre individu plus loin. Quelle belle marche.

Au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Sandy Beach (Boom Defense), le 22 mai 2009 -
Ne manquez pas la sortie aux Parulines samedi à Maria. Rendez-vous dès 7h dans le stationnement de l'église de l'endroit. Plein de surprises en persective.
Bienvenue à tous

Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Maria, 23 mai 2009 -
Dans ma cour cet avant-midi, une PARULINE À COLLIER et une PARULINE à POITRINE BAIE.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 21 mai 2009 -
moqueur polyglotte
johanne blais <lili5@msn.com>
pabos, 21-05-2009 -
À la station d'épuration de Bonaventure, un couple de Martin pêcheurs a creusé un trou dans un tas de terre rapportée comme l'an dernier. J'espère qu'ils vont s'installer, l'année dernière ils avait abandonné leur ouvrage sans l'utiliser pour nicher. C'est à suivre.
Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
20 mai 2009 -
Salut tout le monde,

J'ai observé ce matin lors de ma promenade matinale, une PARULINE VERDÂTRE, elle cherchait de quoi se sustenter dans des arbustes, des aulnes je crois. Aussi j'ai entendu le chant d'un MOQUEUR CHAT.

Bonnes observations!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière... la route du bois, mercredi le 20 mai -
Allô tout le monde,

Une HIRONDELLE BICOLORE au nichoir. C'est la deuxième fois que je la vois le matin et qui regarde par le trou ce qui se passe autour de chez elle.

En arrivant au bureau ce matin, j'ai vu une coquille d'oeuf d'un Merle d'Amérique je crois (couleur vert). Est-ce que les bébés merles ont déjà vu le jour????

Hier à Boom Defense, en compagnie de Gérard Cyr de Québec, nous avons observé une quarantaine de PIPITES D'AMÉRIQUE, 2 ALOUETTES HAUSSE-COL, 4 GRANDS CHEVALIERS et les oiseaux marins habituels également.

Bonne journée

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 20 mai 2009 -
En nous rendant à Grande-Rivière, j'ai aperçu un MOQUEUR POLYGLOTTE. Nous sommes retournés pour confirmer et c'était bien loiseau prévu.Il était sur une pelouse un peu à l'ouest du chemin des Pionniers.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Grande-Rivière (ouest), 19 mai -
Allô tout le monde,

Édith A. et moi sommes allées à Cap-Gaspé pour y observer paysages, mammifères et oiseaux. Nous avons dû affronter le froid et le vent qui ne nous ont pas donné beaucoup de répit si ce n'est sur l'observatoire tout au bout du cap. Peu d'oiseaux (une trentaine d'espèces) mais beaucoup de "Tss", donc les oiseaux étaient là mais pas très actifs sauf pour les Chardonnerets jaunes et les Tarins des pins qui se faisaient poursuivre par, soit l'Épervier brun, soit le Faucon émerillon. Outre c'est deux rapaces, nous avons vu un BALBUZARD PÊCHEUR et une BUSE À QUEUE ROUSSE adulte (qui se faisait harceler par une corneille parce qu'elle avait osé battre des ailes sur le territoire de celle-ci). Quelques espèces de Bruants et une seule de Parulines. Côté mammifères : Un petit rorqual bien observé et entendu (son souffle), une marmotte, un lièvre d’Amérique bicolore, un tamia rayé stressé, beaucoup de pistes d’orignaux et un superbe ours noir avec un plumage magnifique observé de près et qui se nourrissait paisiblement d’herbe près de la route principale. Des moments inoubliables.

Bonne semaine et bonne migration


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc Forillon (Secteur Cap-Gaspé), le 18 mai 2009 -
Allô; _____ J'ai une PARULINE BLEUE qui se nourrit au quartier d'orange. Ça fait plusieurs fois qu'elle s'y présente et y va gaiement en tirant aussi fort qu'elle peut sur le pulpe. J'ai aussi eue 1 PARULINE À GORGE ORANGÉE, 1 P. À COLLIER, P. 2 À CROUPION JAUNE, 2 P. FLAMBOYANTE, en plus de 3 CARDINAUX À POITRINE ROSE, 12± BRUANTS FAMILIERS, 4 BRUANTS À COURONNE BLANCHE, 2 B. À GORGE BLANCHE, 3 MÉSANGES À TÊTE NOIRE, ROSELINS POURPRÉE, CHARDONNERETS JAUNES, QUISCALES BRONZÉS, ÉTOURNEAUX, CORNEILLES, HIRONDELLES BICOLORES et COLIBRIS À GORGE RUBIS, 2 C.COLVERT' 4 GARROTS À OEIL D'OR ET 2 GRANDS HARLES. PICS FLAMBOYANT et 1 P. CHEVELU. Je pense pas en avoir oublié hi hi. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 18 mai 2009 -
Un BRUANT À COURONNE BLANCHE, dans un feuillu près de la maison.

Et, un pas nouveau bien que pas vu depuis bien longtemps : un GROS-BEC ERRANT

Reine Degarie <OZ_OIZO@YAHOO.CA>
Carleton-sur-Mer, 18 MAI 2009 -
Salut tout le monde,

Malgré une température incertaine en cette journée des Patriotes, j'ai décidé de mettre le nez dehors, il n'a pas plu mais c'était assez frisquet. J'ai visité Le barachois de Malbaie et les secteurs avoisinants, un total de 74 espèces on été dénombrées, les plus notables sont; 1 BALBUZARD PÊCHEUR, 2 GÉLINOTTES HUPPÉE, 7 PLUVIERS SEMIPALMÉ, 2 CHEVALIERS SOLITAIRE, 1 BÉCASSIN ROUX, 5 VIRÉOS À TÊTE BLEU, 2 GRIMPEREAUX BRUN, aperçu en train de construire leur nid sous de l'écorce d'un gros épinette mort, 4 TROGLODYTES MIGNON, bien en voix, 1 GRIVE À DOS OLIVE, silencieuse celle-là, 9 espèces de Parulidés; À JOUES GRISES, À COLLIER, À TÊTE CENDRÉE, BLEUE, À CROUPION JAUNE, plusieurs, À GORGE NOIRE, NOIR ET BLANC, COURONNÉE et DES RUISSEAUX et pour finir, 1 BRUANT DE LINCOLN.

Journée bien captivante en ce lundi de congé.

Bonne semaine !

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Barachois et les alentours, Lundi le 18 mai -
Pygargue à tête blanche.
Cardinal à poitrine rose.

Geneviève Dubé <genevieve_dube@globetrotter.net>
Lac-au-Saumon, 18-05-2009 -
Spectacle inoubliable cet après-midi!

Entre 3 000 et 4 000 Fous de Bassan qui ont plonger presque tout l'après-midi tout près du quai à Bonaventure. De chaque côté du quai. Bref repos et digestion rapide, puis le tout recommençait.

Moi, je n'en ai jamais vu autant aussi près du quai. Parfois tellement à l'intérieur que ça plongeait dans l'eau douce uniquement.

Au menu, du capelan qui ne pouvait fuir, ni en profondeur, et ni sur les côtés (quai à l'ouest et batture à l'est). Et le capelan semblait refuser d'entrer plus loin en remontant l'eau douce???Parfois, les Fous plongeaient en freinant, dans 2 mètres maximum.
Pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, la rivière Bonaventure coule le long du quai.

Bonne soirée!

Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 17 mai -
Un cardinal à poitrine rose chez moi à mes mangeoires
avec beaucoup de roselins.

thérèse Gallant <theresegal@hotmail.com>
St-Alexis, dimanche le17 mai -
Colibri mâle à ma mangeoire, ce matin. Chevalier solitaire chez mon deuxième voisins sur son terrain inondé à l'arrière. Cette semaine, j'ai vu un Grand héron au vol.
Mes salutations!

Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Rose-Bridge, 17 mai -
Hier soir, on est allé faire notre route de BÉCASSE, une seule a été entendue, on fera peut-être une seconde tentative étant donné que la température était de 4 degrés. L'habitat n'est pas très propice, la végétation a poussé pas mal ces dernières années. Cependant, nos avons entendu une CHOUETTE RAYÉE et 2 GRIVES FAUVES.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
route de Pellegrin, 16 mai -

Heureusement que j'avais installé deux mangeoires à Colibri tout juste avant de partir en vacances pendant deux semaines.

Je suis revenue tard hier soir et ce matin un COLIBRI à la gorge rubis, donc un mâle, savourait la délicatesse de ma prévenance... :o)

Était-il arrivé plus tôt???

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Carleton-sur-Mer, COLIBRI à gorge rubis, 16 mai 2009 -
Allô, _____Voici un petit compte-rendu de notre sortie aux Parulines de ce beau samedi 16 mai 2009.

Nous étions 4 participants à cette belle sortie dans le magnifique sentier ornithologique du chemin Kempt à Restigouche-Sud-Est et nous avons observé les espèces suivantes :

Geai bleu : 4, ici et là
Merle d’Amérique : 12 , ils chantaient et volaient un peu partout
Chardonneret jaune : 2 sont passés au dessus de nous
Mésange à tête noire : 6, dont 2 vaquaient visiblement aux tâches du nid dans un chicot
Bruant de Nelson : 1, nous a surpris chantant en bordure d’un champs très près de nous
Bruant à gorge blanche : 8, ici et là
Roitelet à couronne rubis : 4 mangeaient quelque chose sur les bourgeons de trembles
Paruline couronnée : 1, avec son chant saccadé tipied tipied tipied tipied tipied
Gélinotte huppée : 2, tambourinaient à chaque bout du sentier pour annoncé son extrémité
Moucherolle Phébi : 1, de l’autre côté du champ on pouvait le voir hocher la queue
Viréo à tête bleue : 2, jamais vu aussi près du sol (env 3-4 pieds)
Sittelle à poitrine rousse : 1, entendue au loin
Paruline à joues grises : 2 juste dans le merisier à manger sur les bourgeons
Grand Pic : 1, est passé en vol au dessus de nous
Quiscale bronzé : 1, entendu près de l’aire de détente
Corneille d’Amérique :1, juste à la sortie du sentier

16 espèces dont 49 individus furent très bien remarqués. Ça ne ferait pas un gros RON mais ce fut bien apprécié de nous 4.

Merci à vous de partager ces petits bonheurs _____ Tourlou

Christianne Pitre pour le COAO <oriolemasque@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-Est, 16 mai 2009 -
Allô tout le monde,

Cet après-midi, en compagnie d'Édith A., nous avons été visitées le secteur du Castor au Parc Forillon. Nous avons pu observer trois espèces de parulines dont la Paruline des ruisseaux, noir et blanc et à croupion jaune. Quelques espèces de Bruants : à couronne blanche, des marais et à gorge blanche. Un magnifique CHEVALIER SOLITAIRE s'est laissé observer de près et m'a permis de prendre des photos. Nous avons également observé un MOUCHEROLLE TCHÉBEC qui, lui aussi, s'est laissé observer à volonté. Un PETITE BUSE nous a survolé à cet endroit et une autre s'est perchée sur un arbre mort et étêté pour nous permettre son identification à l'Anse-au-Griffon.

Au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Parc Forillon (Le Castor et Anse-au-Griffon), le 16 mai 2009 -
Pré-sortie aux parulines

Ce matin du côté de Pointe Navarre....37 espèces observées.Malheureusement pas beaucoup espèces/nombre de Parulines. Paruline à Croupion Jaune (1), Paruline des Ruisseaux (3), Paruline couronnée (4) ....pas certain et non mentionné Paruline flamboyante.

Côté rapaces: Petite Buse (1), Crécerelle d'Amérique (1),Busard St-Martin (1)..
Le Butor d'Amérique(1) est toujours présent.

Côté Passereaux, la plus part se sont fait entendre et voir.... En espérant malgré le mauvais temps de demain prévu que les chants vont se faire entendre un peu !!!

À demain 06h pour ceux qui prévoient de venir!!!!

David Épagnoux <cdufort@globetrotter.net>
Pointe-Navarre, 16/05/2009 De 08h à 09h30 -
Ce matin,j'ai revu le goéland brun entre 8 hrs et 9hrs à l'intérieur du havre.

Au plaisir

Albini Couture
Paspébiac, 16 mai -
Observation de nids : _____ Allô tous; Ça commence vraiment bien, encore cette année. Les Corneilles d’Amérique sont au nid dans le faîte d’une grosse épinette, au fond de la cour. Puis, j’ai découvert que les Mésanges à tête noire allaient dans un nichoir avec quelque chose dans le bec du genre chenillette foncée ou petit ver, je ne sais trop. Pensez-vous qu’elles ont déjà leurs petits ou bien une nourrit celle qui couve? J’ai encore vu un couple en pleine action, encore ce matin! En passant, le COLIBRI À GORGE RUBIS est enfin arrivé chez-moi, c’est le mâle. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, chez-moi, 15 mai 2009 -
Paruline tigrée

Paruline tigrée, Grand Pic(2), Martin pêcheur(2), Sarcelle d'hiver(4), Grive solitaire.


Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
Rang 7, St-Elzéar, 14 mai 2009 -
J'ai observé quatre goglus ce matin.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 15 mai 2009 -
En route vers Rimouski, quelques arrêts nous ont permis de voir une PARULINE À JOUES GRISES à Paspébiac et pas moins de 8 URUBUS À TÊTE ROUGE simultanément à Miguasha
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Paspébiac et Miguasha, 13 mai -
Une Mouette atricille est venu en fin de la journée à l'intérieur du Havre, se nourrir avec les autres Laridés.
Au plaisir

Albini Couture
Havre Paspébiac, 14 mai -
Allô tous; _____ Voici une belle Paruline à collier, en ce matin ensoleillé, à Matapédia. Son petit chant énergique (trîîîîîîiîîîî^-op) m'a enchanté pour la journée. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 14 mai 2009 -
Salut tout le monde,

Je m'en doutait bien, avec les températures douces et ensoleillée des derniers jours qu'il y aurait du nouveau ce matin lors de ma randonnée matinale, dans la route du bois. J'ai entendu de nouveau la Paruline à joues grises, en plus, j'ai eu le plaisir de l'observer, comble de bonheur, une PARULINE COURONNÉE, FLAMBOYANTE chantaient et la plus belle parmi les plus belles, ma préférée, une PARULINE À TÊTE CENDRÉE que j'ai eu le plaisir d'entendre et de voir, qu'elle merveille... et tout le long du parcours d'autres oiseaux étaient présents.

Aujourd'hui... ce matin, j'ai dit bonjour à la vie.

Bonnes observations.

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, dans la route du bois, Jeudi le 14 mai -
Aujourd'hui, le goéland brun est venu à plusieurs reprises à l'intérieur du havre, l'individu serait un deuxième été.
Au plaisir
albinicouture.com

Albini Couture <albinicout@hotmail.com>
Havre Paspébiac, 14 mai -
Dans le sentier de la rivière ce matin entendu une Marouette de Caroline et un Moqueur Chat. Et observé, 2 Bécassines de Wilson, et une Paruline à joues grises.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 14 mai 2009 -
Allô tout le monde,

J'ai entendu ma première Paruline à joues grises ce matin chez moi. Il y avait aussi des Tarins des pins, Roselins pourprés, Gros-becs errants, Bruants à gorge blanche et à couronne blanche et plusieurs Hirondelles bicolores.

Vive le printemps

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 14 mai 2009 -
Beaucouyp d'acton à la station d'épuraton de Bonaventure.
8 couples de Souchet
1 couple de chipeau
3 couples de noirs
1 couple de colvert
1 couple de Pilet
2 couples de Grands Harles
2 couples de Garrots à oeil d'or
1 couple de chipeau
3 Grands Chevaliers
2 Balbuzards pêcheurs au nid

Bernard Arsenault <arsrobi@avigue .com>
bonaventure, 13 mai 2009 -
Salut tout le monde,

Des virtuoses ailés, ils en avaient ce matin lors de mon escapade matinal et parmi toutes ces mélodies le chant d'une petite nouvelle pour moi cette année, une Paruline à joues grises. Ce midi j'ai aperçu tout près de la maison mon premier Colibri à gorge rubis.

Bonne migration!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, Mercredi le 13 mai -
Le Goéland brun toujour dans le Havre à se nourir

Au plaisir

Albini Couture
Havre Paspébiac, 13 mai -
YÉ et super YÉ.......... Je viens d'observer mon premier COLIBRI de l'année. Comme un parent, après une longue absence.
Madeleine Quesnel <quesmster@gmail.com>
Port-Daniel, dans ma cour., 13 mai 2009, 12heures10. -
un magnifique aigle royal
johanne blais <lili5@msn.com>
sortie ouest village matapedia, 10 mai 2009 -
Un Goéland brun 1er printemps/a passé une partie de la journée avec les autres Laridés à l'intériur du Havre .

Au plaisir

Albini Couture
Paspébiac, 12 mai -
Mes observations: _____ Allô tous; Dans ma cour, c'est une une très belle journée qui débuta avec 2 HIRONDELLES BICOLORES fraîchement arrivées dans ma cour 2009. 1 PARULINE À COURONNE ROUSSE, 2 GEAIS BLEUS qui me boudaient depuis la fin de l'hiver.

Tout en travaillant à l'arrangement des plates-bandes, j'ai compté 4 BRUANTS À COURONNE BLANCHE qui se poursuivaient inlassablement à travers les branches basses et les feuilles mortes, sautillant sur la mini corde de bois, là, juste à côté. 5 MÉSANGES À TÊTE NOIRE dont un couple a "consommé" sous mes yeux, 2 PARULINES À CROUPION JAUNE ont semblé suivre l'exemple. Les ROITELETS À COURONNE RUBIS sont très exités, comme d'habitude. Le couple de CORNEILLES D'AMÉRIQUE est bien tranquille dans la grosse épinette. Elles ont leur nid là. Il y a aussi un couple de PIC FLAMBOYANT alentour. Je n'ai pas encore trouvé son logis, faute d'attention. Puis, beaucoup de BRUANTS À GORGE BLANCHE, de ROSELINS POURPRÉ et de TARINS DES PINS sans oublier les BRUANTS FAMILIERS, BRUANTS CHANTEURS et les quelques JUNCOS ARDOISÉS.

Le TROGLODYTE MIGNON me lait la sérénade presqu'à la longueur de journée. J'ai certainement oublié 1 espèce ou 2 ici !!!_____ Bon bien tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 12 mai 2009 -
colibris (mâle) à gorge rubis, notre premier cette année!
A.C.
Gaspé, York Ouest, 12 05 2009 -
Un petit peu de Parulines ce matin, environ 70 P. À CROUPION JAUNE, 3 P. À COURONNE ROUSSE et 2 P. TIGRÉES. Aussi 3 VIRÉOS À TÊTE BLEUE
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler, 12 mai -
Ma toute première hirondelle à front blanc ce matin de l'année!
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 12 mai 2009 -
Un VIRÉO À TÊTE BLEU longuement observé cet a-m Bonaventure.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 10 mai -
Allô tout le monde,

Une petite marche en fin d’après-midi nous a permis (Pierre Poulin, Ginette Roy, Christianne Pitre et moi) de voir ou d’entendre 19 espèces dont une PETITE BUSE, Martin-pêcheur d’Amérique (1), Roitelets à couronne dorée (3), Bruant familier (1), Bruant fauve (1), Bruant à gorge blanche (3), Bruant à couronne blanche (1), Junco ardoisé (5).

Pendant que Gilles Gallant nous attendait bien assis sur mon perron, il a observé un URUBU À TÊTE ROUGE et un BALBUZARD PÊCHEUR.

Ça bouge de plus en plus, quel plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 9 mai 2009 -
Allô tout le monde,

Hier se tenait une sortie ornitho avant l’assemblée générale annuelle. Nous étions 9 observateurs à s’être donné rendez-vous pour y assister. Nous avons choisir de visiter le secteur de Pointe-Navarre pour la diversité des habitats et la possibilité de voir des passereaux. La sortie s’est tenue entre 7 h 15 et 11 h 15 pour un total de 64 espèces.

Voici nos observations : 16 espèces d’anatidés dont des Harles couronnés (2), Sarcelles d’hiver (95), Bernaches du Canada (565), Bernaches cravants (720), Canards d’Amérique (2), Canards noirs (27), Canards colverts (4), Canards pilets (13), Fuligules milouinans (55), Eiders à duvet (4).

Pour les rapaces, ce fut de très beaux moments avec 7 espèces dont le majestueux AIGLE ROYAL immature qui est passé au-dessus de nous lentement et avec détermination en maître du ciel pour ensuite revenir nous survoler un peu plus loin sur notre chemin mais cette fois-ci harcelé par un Grand Corbeau qui avait hâte qu’il sorte de son territoire. À quelques reprises, l’Aigle royal a fait une manoeuvre pour se débarrasser de son intrus en essayant de l’attraper durant ces attaques. Nous avons également pu observer d’assez près une PETITE BUSE se promenant avec son dîner et qui est venu nous le montrer : une grenouille. Quelques instants plus tard, une autre PETITE BUSE est passée dans le coin tout comme une BUSE À QUEUE ROUSSE qui savait où elle allait car elle n’a été présente que le moment de l’identifier. Un autre moment intéressant fut l’observation d’un BALBUZARD PÊCHEUR qui prenait son bain. Autres rapaces observés : BUSARD SAINT-MARTIN (1 adulte), PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (1 immature) et CRÉCERELLES D’AMÉRIQUE (2).

Autres espèces dignes de mention : Gélinotte huppée (1 entendue seulement), Plongeon huard (1 en vol), Grand Chevalier (5), Bécassine de Wilson (2), Colibri à gorge rubis (1 en vol), Martin-pêcheur (5), Pic maculé, Pic mineur, Pic flamboyant et Grand Pic. Une seule Hirondelle bicolore au marais. Pour les PARULINES : seulement 2 espèces, la croupion jaune avec seulement 3 individus et la Paruline des ruisseaux avec 2 individus chanteurs.

Une très belle journée en compagnie de gens passionnés pour la faune ailée et de moments inoubliables, que demander de plus…


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe-Navarre, le 9 mai 2009 -
Un Épervier de Cooper au centre-ville de Gaspé.
Stéphane Marchand
Gaspé, 6 mai 2009 -

J'avais oublié de mentionner 3 Hirondelles de rivage le 8 mai 009, Bonaventure-est bord de mer.

Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 8 mai -
Tôt ce matin, j'ai observé une vague de Paruline à croupion jaune au Lac Robin.
À l'intérieur du quai, toujours une centaines de Laridés qui vient se nourrir,rien de spécail pour l'instant.
Au marais,pas mal tranquille ,un peu d'anatidés de passage.

Au plaisir.

albinicouture.com

Albini Couture <albinicout@hotmail.ca>
Paspébiac, 7 mai -
Un PASSERIN INDIGO est présent à Douglastown, les personnes intéressées à le «zieuter» peuvent contacter Denise Gagné pour plus de détails. Il s'agit déjà d'une troisième présence ce printemps pour cette espèce. Ce matin Ginette a repéré un mâle de PARULINE NOIR ET BLANC dans notre cour, à Pabos, elle s'était frappée un petit peu dans la fenêtre ce qui a attiré son attention.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Douglastown et Pabos, 6 mai -
Salut tout le monde,

Brève visite ce matin d'une Paruline à couronne rousse, elle fouillait dans les cèdres devant ma demeure en quête de nourriture.

Bonne migration .

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, Mardi le 5 mai -
Un Chevalier grivelé à Bonaventure sur le bord d'un petit étang, 4 mai.+Un Piguargue, une Gélinotte, une 20-n de Bruants des neiges.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 5 mai -
En revenant d'un rendez-vous à Chandler, ce matin, je me suis arrêté à Percé quelques minutes pour y observer 2 couples d'Arlequins Plongeurs, près de la promenade...ou ce qui en reste!!
Un très court arrêt à Barachois...très tranquille, côté sauvagine..mais un couple de Chipeau étaitencore sur le site de la Grande Mare
Pour terminer ma journée en beauté,un Aigle Royal immature à Rivière-au-Renard observé à mon travail.

Marcel Castilloux <marcelcastilloux@hotmail.com>
Percé et Riv. au Renard, 4 mai -
Encore beaucoup d'oiseaux aux mangeoires aujourd'hui: Bruants à gorge blanche en majorité mais aussi des Roselins pourprés, des Tarins, des Juncos mais malheureusement, nous n'avons pas revu le Passerin indigo depuis hier midi.
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 4 mai 2009 -

******************************

ma soeur claudine a observé un passerant indigo a ses mangeoires
de toute beauté sur la photo, entierement bleu
johanne blais

claudine blais
newport, 30 avril -
mes premieres oies blanches ds ma belle baie
Johanne Blais <lili5@msn.com>
Pabos, 04-05-2008 -
Un couple d'hirondelles bicolores au nichoir. Elles sont revenues ce matin, le 4 mai.
Jocelyn Lacasse <jochir24@hotmail.com>
L'Anse-au-Griffon, 3 mai 2009 -
Salut tout le monde,

Petite virée ce dimanche en compagnie de Pierre Poulin et Raymond Lepage au Barachois de Malbaie. Nous avons dénombrés 52 espèces, dont 18 espèces d'Anatidés. Deux observations sont dignes de mention; Une esseulée HIRONDELLE À FRONT BLANC, venue sûrement en éclaireuse pour inspecter le pont de l'ancienne route 132, site qu'elles utilisent pour nicher depuis plusieurs années et la vedette de la journée, le BRUANT LAPON, 19 individus observés dans le même secteur, près du pont, presque tous des mâles, en plumage d'été, quelques femelles les accompagnaient.

Bonne semaine!


Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Barachois de Malbaie, Dimanche le 3 mai -
PARULINE DES PINS aujourd'hui à proximité de mes rocailles, ainsi qu'un épervier bruns qui est venu survoler mes mangeoires
Pauline Beaupré <pbeaupree@globetrotter.net>
Matapédia, 03/05/2009 -
Un visiteur printanier qui se fait de plus en plus régulier...un Urubu à tête rouge aperçu au vol chez moi..
serge brodeur <broserge@cgocable.ca>
Gaspé, Rose Bridge, 3 mai 2009 -
Nous avons fait plusieurs observations intéressantes aujourd'hui dans notre coin de Gaspésie.
Premièrement, ce matin, près de la digue à Chandler, Denise et moi, nous avons observé: 4 Grands chevaliers, 1 Petit Chevalier, 1 Petit Garrot mâle, 1 Pygargue, 1 Busard Saint-Martin et plusieurs espèces de canards. Sur le retour de notre marche, nous avons vu nos 3 premières Parulines à croupion jaune de la saison.
Cet après-midi, en travaillant sur le terrain, 1 Moucherolle phébi est venu me rendre visite. Un peu plus tard, c'est un Passerin indigo qui est arrivé nous visiter vers 16 Hres. Il se nourrit par terre près du bouleau.
Jeudi le 30 avril, nous avons observé 1 premier Grèbe à bec bigarré au lac Vachon. J'ai compté 195 Filigules à collier sur le lac. C'est la première fois que j'en vois autant le printemps. Nous sommes en pleine migration et je trouve ça emballant.
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 2 mai 2009 -
Bruant fauve à la mangeoire (en fait en dessous pour récupérer les graines tombées)1.

Et puis Pygargue, Éervier brun, Roselin pourpré, Tarin...

Deruelle olivier <olivier.deruelle@ville.gaspe.qc.ca>
Wakeham, 1er mai 2009 -
Allô tout le monde,

Ce matin, très tôt, j’étais à nouveau sur la route pour me rendre à Saint-Fabien pour mon pèlerinage annuel aux rapaces. Ça m’a pris 12 heures pour m’y rendre parce que j’étais arrêtée continuellement pour regarder les oiseaux marins. Beaucoup de macreuses (surtout de la noire − la brune étant totalement absente). Pas de rareté, mais très satisfaite de tout ce que j’ai vu car j’ai fini ma journée avec 62 espèces. Voici mes belles observations :

Pour la Gaspésie :

Bernache du Canada (Gaspé)
Bruant à gorge blanche (Gaspé)
Bruant fauve (Gaspé)
Bruant hudsonien (Gaspé)
Busard Saint-Martin (Anse-Pleureuse)
Butor d’Amérique (Gaspé)
Canard Colvert (Anse-Pleureuse)
Canard d’Amérique (Gaspé)
Canard noir (Gaspé)
Canard pilet (Gaspé)
Cormoran à aigrettes (Mont-Louis)
Corneille d’Amérique (Gaspé)
Crécerelle d’Amérique (Anse-Pleureuse)
Eider à duvet (Anse-Pleureuse)
Étourneau sansonnet (Gaspé)
Fou de Bassan (Anse-Pleureuse)
Fuligule à collier (Anse-Pleureuse)
Fuligule milouinan (Anse-Pleureuse)
Garrot à oeil d’or (Gaspé)
Garrot d’Islande (Gaspé)
Geai bleu (Gaspé)
Gélinotte huppée (route 198)
Goéland à bec cerclé (Gaspé)
Goéland arctique (Anse-Pleureuse)
Goéland argenté (Anse-Pleureuse)
Goéland bourgmestre (Anse-Pleureuse)
Goéland marin (Gaspé)
Grand Chevalier (Cap-Chat)
Grand Corbeau (route 198)
Grand Harle (Anse-Pleureuse)
Grand Héron (Cap-Chat)
Guillemot à miroir (Anse-Pleureuse)
Harelde kakawi (Anse-Pleureuse)
Harle huppé (Gaspé)
Junco ardoisé (Gaspé)
Macreuse à front blanc (Anse-Pleureuse)
Macreuse noire (Anse-Pleureuse)
Merle d’Amérique (Gaspé)
Mésange à tête noire (Gaspé)
Pic flamboyant (Gaspé)
Pic mineur (Gaspé)
Plongeon huard (Anse-Pleureuse)
Pluvier kildir (Anse-Pleureuse)
Quiscale bronzé (Gaspé)
Roitelet à couronne rubis (Gaspé)
Sarcelle à ailes bleues (Cap-Chat)
Sarcelle d’hiver (Gaspé)
Sizerin flammé (Gaspé)
Tarin des pins (Gaspé)

Pour le Bas-Saint-Laurent :

Bernache cravant (Rimouski)
Bruant chanteur (Rimouski)
Bruant familier (Saint-Fabien)
Buse pattue (Matane)
Canard souchet (Rimouski)
Carouge à épaulettes (Rimouski)
Épervier brun (Mont-Joli)
Grèbe à bec bigarré (Matane)
Moineau domestique (Rimouski)
Oie des neiges (Matane)
Quiscale rouilleux (Rimouski)
Tourterelle triste (Rimouski)
Urubu à tête (Mont-Joli)

Au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
La Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, le 1er mai 2009 -
Compte-rendu, sortie aux hiboux: _____ Allô vous tous;

Lesa forts vents du 29 ont fait reporté notre sortie aux hiboux du COAO au 30 avril et n’a pas donné le succès espéré. Nous sommes partis vers 19 :45 heures et avons fait 3 arrêts. Un, ch Rustico et 2 au rg St-Joseph sud. Nous étions silencieux, avons câllé à plusieurs reprises, rien !!! Seulement 2-3- Bécasses d’Amérique et quelques Merles d’Amérique sans oublier le timide Bruant à gorge blanche puis, plus rien.

Nous nous sommes alors dirigés vers l’Ascension de Patapédia. Nous avons fait 3 arrêts là aussi. Même stratagème; rien là non-plus. Aucun sons; seulement le bêlement des brebis de la bergerie tout près.

C’est donc vers 22 :15 heures, que nous avons terminé notre sortie. Nous étions un peu déçus mais, songeons prendre une revanche très prochainement.

Merci à Thérèse Gallant, Léa Gallant, Céline Francoeur, Gilberte Bélanger, Pauline Beaupré, Gilles Gallant et moi (Christianne Pitre) de partager ces beaux moments nocturnes. La belle température était aussi au rendez-vous. _____ Tourlou,

Christianne Pitre pour le COAO <oriolemasque@hotmail.com>
St-Alexis et l'Ascension, 30 avril 2009 -
30 avril, Belle soirée pour l'observation des hiboux hier, un hibou des marais à Cap-Des-Rosiers, près de la maison des gardes, 2 chouettes rayées plus loin sur la route et 1 petite nyctale au Castor...

28 avril Barachois, 3 couples de Branchu et 2 mâles, 1 couple de siffleur d'amérique, 1 couple de petit fuligule, 1 garrot d'Islande mâle, 30 sarcelles d'hiver, 8 grands chevaliers à pattes jaunes, 1 martin pêcheur et mon premier grand héron...il est en retard sur mon premier Bihoreau à la Maria de Gaspé le 11 avril..bonnes observations


serge brodeur <broserge@gocable.ca>
Forilllon, 30 avril 2009 -
Bruant à couronne blanche ce matin au mangeoire.
Raymond Garrett <rgarrett@rocher-perce.org>
Chandler, 1 mai -
Sentier de la rivière, près d'un pont 2 Moucherolles Phébi, dans un petit marais, une Sarcelle à Ailes Bleues mâle et une Sarcelle D'hiver mâle aussi.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 30 avril 2009 -
Premier COLIBRI À GORGE RUBIS mâle observer ce matin vers 07:50 en sortant de la maison.
Chantal Dufort <cdufort@globetrotter.net>
Penouille, 30 avril 2009 -
Quelques autres Parulines à croupion jaune.

La prochaine sera probablement la Paruline des ruisseaux, et l'autre, Paruline couronnée, à moins d'apercevoir une rare P. à couronne rousse qui hochera presque continuellement de la queue (au sol évidemment).

Bonne soirée!

Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 29 av. -
J'ai revu le Tangara tôt ce matin.
Albini Couture
même endroit, -
Àprès le souper,j'ai observé un court moment le Tangara vermillon(mâle)chez Réjean .
Wow!

Albini Couture
944 rte 132 Anse à Beaufils, 28 avril -
Des Bruants à Gorges Blanches (7), Bruants Familiers (2), Junco Ardoisé (10), Vacher mâle (1), Gros Becs Errants (5) et un Roitelet à Couronne Rubis à mes mangeoires aujourd'hui. Samedi le 25 avril au marais à la 299, 3 Harles Couronnés 2 mâles et une femelle, un couple de Garrot à Oeil D'or, entendu, un Butor D'Amérique. Et enfin hier le 27 toujours sur la 299 dans un champs inondé, 3 couples de Sarcelles D'Hiver.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
299, 28 avril 2009 -
Salut tout le monde,

Aujourd'hui c'était le calme plat à mes mangeoires, la vague d'hier c'est estompée, presque plus d'oiseaux aux alentours, par contre une belle surprise aux mangeoires du voisin sur l'heure du dîner, un CARDINAL À POITRINE ROSE était présent.

Bonne observation.

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, Mardi le 28 avril -
jP2lCb xeyhhnpbsezu, [url=http://hsoqddlvwvdg.com/]hsoqddlvwvdg[/url], [link=http://mgactigbbzmb.com/]mgactigbbzmb[/link], http://bcqwtanlibiu.com/
uqpvei <uqpvei>
erKJivpRrMr, -
Bonjour tout le monde, Réjean Côté vient de m'aviser qu'un mâle de TANGARA VERMILLON était à ses mangeoires ce matin. J'ignore s'il est toujours là. Il y a eu une vague de ces tangaras dans les Maritimes, on devrait avoir une vaguette.
Pierre Poulin
Anse-à-Beaufils, 28 avril -
Des Chardonnerets, mâles et femelles, refont le plein d'énergie aux mangeoires.

Quant aux Roselins, je ne vois que des femelles.

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Carleton-sur-Mer, 28 avril 2009 -
Salut tout le monde,

Quelques nouveautés pour moi aujourd'hui, d'abord lors de ma randonnée matinale, dans un sous bois, le tambourinage de la Gélinotte et par la suite, le chant mélodieux d'une hâtive Grive solitaire déjà en place pour revendiquer son territoire.

Vers l'heure du souper dans mon arrière cour, ça grouillait de partout, une véritable fourmilière aviaire, des Juncos en quantité industrielle, de nombreux Bruants à gorge blanche, quelques Bruants fauves, Hudsoniens et un esseulé Bruant des prés qui semblait déconcerté par tant d'activités, Tourterelles, Tarins, Quiscales bronzé, Roselins Pourpré et une mésange à tête noire complétaient le tout, vraiment beaucoup trop pour une seule paire d'yeux.
J'ai déjà hâte à demain... à suivre!

Bonne nuit!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, Lundi le 27 avril -
Mes observations: _____ En revenant du travail,le chant fluté de la GRIVE SOLITAIRE m'émerveille! Non mais, ça se peut pas chanter comme ça. Je dirais même que c'est un son "enchanté", vous trouvez pas? Quel bel accueil._____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 27 avril 2009 -
Aaaaah! Ou, comme dit Jean-Marie, «Yesss»! Les couleurs reviennent dans les branches ; les Parulines à croupion jaune sont arrivées ici aussi.

Pas vu, mais entendu à quelques reprises, hier soir ainsi que vendredi le 24, un Pic flamboyant.

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Carleton-sur-Mer, 24 et 26 avril 2009 -
Ce matin, il y avait de l'action dans ma cour arrière. Enfin, quelques espèces de Bruants sont arrivées : BRUANT HUDSONNIEN (2), BRUANT À GORGE BLANCHE (2 mâles) et BRUANT FAUVE (3 individus). Beaucoup de Junco ardoisé, quelques Tarins des pins et des Sizerins flammés. Un GEAI BLEU vient encore se nourrir au peanut. Les Merles d'Amérique sont omniprésents ainsi que les Quiscales bronzés et un QUISCALE ROUILLEUX.

Youpi, il y a de la vie dans le coin.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 27 avril 2009 -
Denise Gagné m'informait qu'elle avait observé un MERLEBLEU DE L'EST femelle à Cap-aux-Os en fin de semaine. Une bien belle observation.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Cap-aux-Os, le 25 avril 2009 -
Allô tout le monde,

En fin de semaine j'allais au Bas Saint-Laurent pour visiter de la famille et j'en ai profité pour observer du coin de l'oeil lors de mon déplacement.

Le 24, ce qui m'a le plus frappé, c'est la quantité de Macreuses (noire et à front blanc) un peu partout en petits et grands groupes tout au long de la route. Pas beaucoup d'Eider à duvet, de Cormorans à aigrettes, de Guillemots à miroir ni d'autres espèces marins sauf les Goélands. Fiou, les Goélands arctiques sont très nombreux un peu partout, moins de Goélands bourgmestres et encore moins de Goélands à bec cerclé.

En revenant hier, j'ai fait un arrêt à Cap-Chat où j'ai observé un superbe EIDER À TÊTE GRISE mâle le long de la rue des Goémons (Chantal, lorsque tu iras dans ton patelin...). À Mont-Louis, c'est un PETIT FULIGULE qui accompagnait les quelques Eiders à duvet. Pour le reste c'était du très ordinaire.

Bonnes migrations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Le long de la 132 entre Cap-Chat et Rivière-au-Renard, Les 24 et 26 avril 2009 -
Mes observations: _____ Un autre nouvellement arrivé, alors que Gilles et moi prenions notre marche habituelle: le ROITELET À COURONNE RUBIS à Matapédia, le 27 avril 2009, rue Riverside. Il sautillait de branches en branches puis s'élançait dans une sérénade mes amis !!! _____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 27 avril 2009 -
Mon premier Pic flamboyant de la saison et hier aussi un Bruant à couronne blanche.
Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Rose-Bridge, 27 avril -
mangeoires
2 tourterelles tristes
20 sizerins flammes
6 roselins pourprés
1 sittelle a poitrine rousse
3 mesanges a tetes noires

Johanne Blais <lili5@msn.ca>
Newport, 26 avril -
centaine de bernaches du canada
9 fulligules a collier m et 2 f
1 bihoreau gris
50 sarcelles d,hiver
2 canards pilet
9 grds harles m et 1 f
6 garrots a oeil d'or
1 pluvier kildir
mille goelands sp
2 juncos ardoise
1 bruant chanteur

Johanne Blais <lili5@msn.ca>
Pabos, 26 avril -
Mes observations : _____ Juste là pendant mon déjeuner, un son bien connu attire mon attention: Bien oui, c'est le PIC FLAMBOYANT qui arrive dans son territoire. Va-t-il nicher dans la cour encore cette année???

En tous cas, les Corneilles ont construit leur nid dans le faîte d'une vieille épinette au fond de la cour. Je vois tout le déroulement de la construction de ma galerie. J'en profite car lorsque les feuilles seront sorties, je ne verrai plus rien. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 27 avril 2009 -
Salut tout le monde,

Avait lieu aujourd'hui une sortie officielle du C.O.G. pour le secteur Rocher-Percé, nous étions six personnes pour cette escapade dominicale dans le secteur de Chandler, malgré de fort vent, 43 espèces ont été dénombrées, les plus notables furent; 3 OIES DES NEIGES, 2 CANARDS CHIPEAU, 1 HARLE COURONNÉ, 1 FAUCON PÈLERIN, 1 GOÉLAND BRUN adulte et un nombre impressionnant, nous avons estimé à environ 2000, de MACREUSES NOIRE. Les Anatidés sont de plus en plus nombreux sur les plans d'eau, 18 espèces pour le secteur.

Après l'excursion officielle, Raymond et moi nous nous sommes dirigés vers Barachois, toujours sous l'emprise d'Éole, nous avons quand même trouvé 37 espèces, dont 18 espèces d'Anatidés; 6 CANARDS D'AMÉRIQUE, 10 SARCELLES À AILES BLEUES, 2 CANARDS SOUCHET, 2 FULIGULES MILOUINAN, 50 GRANDS HARLES et 300 MACREUSES NOIRE étaient digne de mention. Quatre espèces de rapaces; toujours impressionnant, 1 PYGUARGUE À TÊTE BLANCHE, 1 BUSE À QUEUE ROUSSE, 1 BUSARD SAINT-MARTIN et 1 CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE. Une BÉCASSINE DE WILSON, 2 MARTINS-PÊCHEUR D'AMÉRIQUE, 1 PIC FLAMBOYANT et 15 QUISCALES ROUILLEUX complétaient nos observations les plus notables.

Bonne semaine!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Chandler, Dimanche le 26 avril -
YESSSS!
Mes 2 premières Parulines (ensemble) à croupion jaune, 26 av., Bonaventure.
La plus hative que j'ai pu apercevoir, c'était un 17 avril, il y a une 10-n d'années.
Une première paruline, c'est toujours un "petit" événement, (du moins pour moi).

Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 26 av. -
J'ai observé mes premiers Bruants familiers et Vachers femelles cet après-midi
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 26-apr -
Ce matin, j'ai observé mes premiers Bruants familiers et à gorges blanches. De plus, il y des Roselins pourprés et des chardonnerets jaunes.
Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Rose-Bridge, 26 avril -
les bruants à gorge blanche sont arrivés,plus de roselins pourprés aussi.
therese <theresegal@hotmail.com>
st-Alexis, 26 avril -
Salut tout le monde,

Invitation du C.O.G. pour une excursion du club, secteur Rocher Percé, demain dimanche. Rendez-vous à 8hres à la gare de Chandler. Pour d'autres détails voir le lien excursions.

Au plaisir!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Chandler, Dimanche le 26 avril -
Allô tous, _____ Pour raison hors contrôle, la sortie "aux hiboux" de ce soir est remise à mercredi le 29 avril 2009 à 19:30h. Rdv dans le stationnement le l'église de St-Alexis de Matapédia pour 19:30 heures. Merci d'en prendre note. _____ Tourlou,
Christianne Pitre pour le COAO <oriolemasque@hotmail.com>
Sortie...remise, 25 avril 2009 -
La tournée de cet avant-midi nous (Ginette et Olivier m'accompagnaient)a permis de voir un couple de SARCELLE À AILES BLEUES et notre premier MARTIN-PÊCHEUR de la saison. Sinon, rien de neuf, la Grande Mare dégèle et la variété de canards est en augmentation.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Barachois, 25 avril -
Les hirondelles bicolores à st-alexis chez Léa et thérèse
therese et léa <theresegal@hotmail.com>
st- Alexis, 25 avril -
Entre 5 000 et 6 000 Oies des neiges qui ont rôdées rassemblées pendant 2 jours dans notre coin. Dire qu'il y a une 15-n d'années, en voir une était presque un exploi. Le troupeau est en grande expansion. Et les cultivateurs de Montmagny et les environs ne veulent pas les voir chez-eux.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 15+16 avril. -
Pas loin derrière chez moi, un FAUCON PÈLERIN, à l'orée de la forêt au pied des montagnes, près de la grange des Soeurs, le toit bleu, et entourée de champs de foin coupé, donc de musaraignes, mulots, etc. et, malheureusement, de petits oiseaux. Il a surgi, en criant, de derrière la grange vers le sommet d'une épinette la plus haute, est resté là 2 à 3 minutes, puis est retourné derrière la grange, hors de ma vue, et en criant à nouveau.
Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Carleton-sur-Mer, 24 avril 2009 -
Encore moi: le Busard des marais c'est l'ancien nom du Busard Saint-Martin et non pas une novelle espèce.
J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 24 avril 2009 -
Cet avant-midi, Denise et moi, nous avons vu des Hirondelles bicolores près de la digue à Chandler. Il y avait aussi un Busard des marais mâle.

A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 24 avrl 2009 -
En passant sur la traverse pour me rendre au boulot j'ai observé 2 couple de GRANDS HARLES sur la rivière ainsi que 2 BERNACHES DU CANADA.
Chantal Dufort <cdufort@globetrotter.net>
Traverse de St-Majorique, 22 avril vers 08:00 -
J'ai observé mon premier Bruant fauve et Roselin pourpré de la saison.

Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Rose-Bridge, 22 avril -
GRAND CHEVALIER ( 2 )
ÉDITH ASSELIN
rue du banc Cap-des-rosiers P.FORILLON, 21 AVRIL 2009 -
Mes observations : _____ C’est la fête dans ma cour. Une 20aine de JUNCOS ARDOISÉS, 7-8 SIZERINS FLAMMÉS, 8 TARINS DES PINS, 2 BRUANTS CHANTEURS et 1 BRUANT FAMILIER se partagent le buffet que j’ai servi à même le sol, étant donné que les ratons laveurs décrochent et vident les mangeoires tous les soirs.

J’ai aussi servi du tournesol/millet (mél. maison) sur le plateau et c’est là que se ramassent les QUISCALES BRONZÉS (7-8) . Les GEAIS BLEUS (5) viennent aussi faire leur tour et 1 timide TOURTERELLE TRISTE est là aussi.

Oups! Un couple de CANARD COLVERT (est-ce les mêmes, années après années?) font fuir les petits à leur arrivée. Ils aspirent à peu près tout ce qui reste et les CORNEILLES D’AMÉRIQUE (2 parfois 3) ne passent pas sans faire un petit arrêt là aussi, sous les mangeoires. Elles font la navette entre la montagne devant et l’épinette derrière avec des branchettes dans le bec. Je peux voir (au télescope) la construction du nid même si c’est au faîte du grand conifère. Je demeure aussi haut qu’elles lol.

Les MERLES D'AMÉRIQUE (20±)sillonnent la cour (ça c'est une grande mangeoire hi hi) à la recherche de lombrics. 1 CAROUGE À ÉPAULETTE s'enfuie à mon passage, il crie du haut de son petit arbuste. Peut-être fera-t-il son nid dans la cour!

Je vois aussi passer la SITTELLE À POITRINE ROUSSE et 5-6 MÉSANGES À TÊTE NOIRE.

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 21 avril 2009 -
Salut tout le monde,

Chez-moi aussi la vague de Juncos a déferlée, pas moins de 35 individus sur l'heure du souper, en plus plusieurs Bruants chanteur, Bruants fauve, Tourterelles, Merles et Quiscales bronzé partout, il y régnait aujourd'hui une cacophonie aviaire étourdissante autour de la maison. Parmi le groupe, un Bruant hudsonien et trois Tarins des pins.

Bonnes observations!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Grande-Rivière, Mardi le 21 avril -
Allô tout le monde,

Quelques mots pour vous informer que le périodique est terminé et a été remis à Denise Gagné pour photocopies et envoi postal. Vous allez le recevoir la semaine prochaine probablement.

Bonne lecture et au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Guillemot Nouvelles, le 21 avril 2009 -
Allô tout le monde,

Après ma journée de travail, je suis allée voir les goélands qui se reposaient sur les glaces de la rivière York,. Parmi plusieurs Goélands, j'y ai observé un GOÉLAND BRUN adulte juste à côté d'un GOÉLAND MARIN. Facile de voir la différence dans ces conditions.

Bonnes observations


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Rivière York), le 21 avril 2009 -
Malheureusement, aujourd'hui, on n'a pas revu notre Bruant à joues marron.
Je me demande s'il n'était pas au devant d'une vague puisqu'il est arrivé dans
ma cour aujourd'hui Junco (21) Bruant fauve (2) Bruants hudsonnien(1) et
quelques Bruants chanteur.
Y'a des Merles partout.

Au plaisir

Albini Couture
Ste-Thérèse de gaspé, 21 avril -
Lors de mon retour de Rimouski, vers 19h00, j'ai observé deux Hiboux des marais non loin du ciné parc.


Michel Larrivée <mlarrivee@cgaspesie.qc.ca>
Bonaventure , 19 décembre 2009 -
Comme depuis plusieurs jours, plein de bernaches du Canada et cravants, également garrots à oeil d'or, grands harles et l'observation qui valait ma journée: une vingtaine de grands hérons se poser sur l'ile Beauséjour.
Un petit nouveau dans mes mangeoires et pour moi: un superbe de roselin pourpré!

Francine Chassé Lafresnaye <chassef@globetrotter.net>
Chenail de Chandler, 21 avril 2009 -
Arrivée massive de Juncos ce midi dans ma cour ( plus de 20 ) et de 2 Bruants fauves. Ce matin j'ai observé mon premier Bihoreau gris de la saison. Je n'ai pas revu le Hibou des marais.
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 21 avril 2009 -
Quel plaisir de revoir et surtout d'entendre les merles. Quatres sont venus nous visités et picorer dans une des rares espaces libre de neige.
ghislain smith <ghislainsmith@hotmail.com>
gaspé ( sandy-beach), dimanche 19 avril -
Deux Pluviers kildir chantaient derrière chez moi, cet après-midi.
Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Carleton-sur-Mer, 20 avril 2009 -
Allô Albini,

Cette mention est une première printanière pour cette espèce. Ta photo est super belle. Étais-tu à 30 pieds????

Au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Bruant à joues marron, le 20 avril 2009 -
Cet après-midi vers 16h30, j'ai observé un Hibou des marais, près de la digue à Chandler. Il a été houspillé par des Goélands et il est parti vers le Bourg de Pabos. Deux Pluviers kildir sont passés au vol.

A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 20 mars 2009 -
Mes observations : _____ Allô; Une petite heure dans la forêt à Matapédia m’a fait voir 1 MÉSANGE À TÊTE BRUNE, 3 GROSBECS ERRANT, 2 MERLES D'AMÉRIQUE, 2 CORNEILLES D'AMÉRIQUE, 1 MÉSANGE À TÊTE NOIRE, quelques JUNCOS ARDOISÉS et 1 magnifique PIC MACULÉ mâle qui annonçait à tous qu’il avait bel et bien repris possession de son territoire. Ce fut un très beau moment de détente et de ressourcement. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 20 avril 2009 -
Bonjour,

Nous avons eu le bonheur d'observer aujourd'hui un Bruant à joues marron chez moi.
Plusieurs fois il est venu se nourrir de millet au sol.
mon premier chez moi.
Photo/ http://www.albinicouture.com/

Wow!

Albini Couture
73 rte 132 Ste-Thérèse , le 20 avril -
Depuis le début de la semaine, enfin, non plus trois mais cinq Mésanges viennent aux mangeoires. Des Bruants chanteurs enchantent mes oreilles. Je vois aussi une autre sorte de Bruant, mais trop vite sur ses pattes et ailes, je n'ai pu l'identifier.

Mercredi, un peu avant le coucher du soleil, j'étais assise dans mon boisé et j'entendais un houhou très doux qui venait d'un peu plus loin, vers le pied de la montagne, où la forêt est présente. J'aurais aimé avoir un connaisseur avec moi.

Jeudi, les premiers Tussilages sont sortis. Plusieurs Merles d'Amérique piquaient du bec dans les champs.

Vendredi, un Junco ardoisé a montré son joli minois au bout rose.

Voilà!

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Carleton-sur-Mer, semaine du13 avril -
Bruant fauve au mangeoire en fin d'aprées midi
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
19 avril, Chandler -
Allô tout le monde,

Notre sortie aux strigidés s'est tenue hier soir au Parc Forillon, sortie bien tranquille puisque c'était une continuité de l'hiver que nous avons eu en ce qui concernant nos observations de cette espèce d'oiseaux.

Nous étions 9 observations qui se sont donnés rendez-vous au havre du Cap-des-Rosiers. Nous avons commencé par ce coin pour voir s'il n'y aurait pas un Hibou des marais qui serait arrivé, résultat : rien. À part les oiseaux marins, c'est seulement un Grand Héron et un Bruant des neiges bien esseulé le long de la route que nous avons vus.

Malgré les nombreux arrêts le long de la 132 pour "caller" les hiboux, rien n'a répondu. Je crois que depuis les tous débuts où nous avons commencé cette activité, c'est la première fois que nous n'avons aucun résultat. Deux Bécasses d'Amérique nous ont signalé leur présence lors du premier arrêt et ce fut tout.

Meilleure chance l'an prochain, j'espère


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Sortie aux hiboux, le 18 avril 2009 -
Allô tout le monde,

Un couple de HARLE COURONNÉ se prélassait sur la rivière York et j'ai entendu mes premiers PIPITS D'AMÉRIQUE de l'année à Sunny Bank

Au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé, le 18 avril 2009 -
magnifique roselin pourpré ce matin à mes mangeoires nouveau pour moi ce printemps.
therese gallant <theresegal@hotmail.com>
st-Alexis, 18 avril -
Ancien membre du club, Je suis nouveau dans la région, et je serai à la réunion annuelle le 3 mai.
J'ai observé dans les arbres fruitiers dans la cour une dixaine de jaseurs boréals...Ah c'est un oiseau très coloré.... Patrick

Patrick Fallu <patrickfallu@hotmail.com>
Haldimand, 17 avril 2009 -
Allô tout le monde,

Demain soir, 18 h 30, vous êtes invité(e)s à une sortie aux hiboux qui aura lieu au Parc Forillon, le long de la route 132. Rendez-vous à l'entrée du havre du Cap-des-Rosiers (côté du phare).

Pour tout renseignement, n'hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous y rencontrer.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Sortie aux hiboux, le 17 avril 2009 -
Allô tout le monde,

Cet après-midi, en prenant une marche avec une amie, nous avons observé un HARLE COURONNÉ mâle sur la rivière Darmouth. Si c'est beau cette bibitte là.

Bonnes observations


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Harle couronné, le 17 avril 2009 -
Mes observations _____ Allô; Ce matin, vers 8 heures au moins 2000 OIES DES NEIGES survolaient le marais Pointe-à Bordeau à Pointe-à-la-Croix. On aurait dit un film dans lequel se produisait une invasion d'abeilles tellement le volier était dense. À l'oeil, on voyait seulement le bout noir des ailes. Puis, vers 11 heures, une CRÉCERELLE D'AMÉRIQUE mâle perchée sur un fil électrique le long de la route.

En passant, les "Tussilages Farfaras" illuminent les abords brunâtres de l'entrée de cour. Je viens juste de lire que le nom commun est "pas d'âne" car les feuilles rappellent l'empreinte du sabot d'un âne et leur face dorsale est recouverte d'un duvet blanc (passage tiré du guide Fleurs sauvages du Q.).

Les "Chatons" sont aussi sortis le long des branches de l'Aulne rugeux le long de l'entrée de la cour (aussi). _____ Tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-Est et Matapédia, 16 avril 2009 -
Mes observations; _____ Allô; Comme j'avais une petite heure de disponible à l'observation, je suis allée chemin Sillars et j'y ai vu un beau papillon "MORIO" qui s'est posé sur une roche et s'y est chauffé au soleil. Je sais que c'est pas un oiseau mais, ça vole quand-même hi hi.

Puis, quelques QUISCALES BRONZÉS, une bonne 20aine de MERLES D'AMÉRIQUE, une superbe BUSE À QUEUE ROUSSE (je pense que ça va être une année à Buse à q r). 4 GRANDS HARLES, 2 GARROTS À OEIL D'OR et une 12aine de CANARDS COLVERT.

Ça commence à bouger. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, ch. Sillars, 15 avril 2009 -
Une 50-n de Bruants des neiges Bonaventure-est. En passant, au sujet des...(V. Remarques.)
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 15 av. -
Bonjour!

500 OIES DE NEIGES, minimum, cet avant-midi à peu près en face de l'ancien moulin à bois, côté sud de la 132. En tout cas difficile à manquer. Un peu plis loin,300 BERNACHES DU CANADA.

Jean-Marie Pitre
Boanventure-est, 15 av. -
Crécerelle D'Amérique, une hier Chemin Pardiac et aujourd'hui route 299.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 14 et 15 avril 2009 -
Dans la chronique d'ornithologie de Jacques Samson (Soleil des 2 derniers samedis), il nous parle d'un site absolument capoté. Il faut absolument aller voir ce site. Il s'agit de caméras qui visionnent en direct 3 nids de pygargue à tête blanche en 3 endroits différents en Colombie-Britanique: images et sons. Quelques instants et la magie opère: on peut les voir crier, mâle et femelle se remplacer pour couver les oeufs. A VOIR ! Depuis quelques jours, il y a 2 nouveaux-nés dans le nid de Sidney.
Bon visionnement!

www.hancockwildlife.org
Vous cliquez sur Live Caméra et Main Caméra.

Francine Chassé Lafresnaye <chassef@globetrotter.net>
-
MES PREMIERS LIMICOLES DE L'ANNÉN PLUVIER KILDIR(3) ET EN PLUS, GRAND HÉRON (2)
ÉDITH ASSELIN
RIMOUSKI, 11 AVRIL 2009 -
Visite de deux tourterelles tristes aux mangeoires

ghislain smith <ghislainsmith@hotmail.com>
gaspé ( sandy-beach), 11 avril 2009 -
Une 15-n de jaseurs d'Amérique cet avant-midi, à Bonaventure-est.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 13 av. -
Après midi, en cherchant pour notre visiteur rare (siffleur) à Chandler on est tombé sur trois Canards Chipeaux et un couple de Fuligules à collier, les recherches n'ont rien donné.

Au plaisir

Albini Couture , Daniel Mercier
Chandler , station traitement des eaux, 13 avril -
Allô tout le monde,

Après mon hivernage obligé et réussi d'une journée passée à la maison, je suis sortie ce matin et j'ai pu voir 13 JASEURS BORÉAUX (bon, je sais bien que vous voulez entendre parler des migrateurs mais je vous donne ce que je peux) et 2 MERLES D'AMÉRIQUE qui semblaient pas contents du tout par la neige. Il semblait dire "mais que fait-on ici avec cette neige..."

Bonne journée de congé pour la majorité du monde


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 13 avril 2009 -
Un Bruant chanteur avec un Bruant hudsonnien à la mangeoire près de notre fenêtre en déjeunant tôt ce matin.
Le B. hudsonnien, je l'ai aperçu pendant à peine 1 seconde, mais suffisant pour ses caractéristiques. Autant j'aurais aimé l'observer, autant lui, il ne le voulait pas.

Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 13 av -
Oups! J'ai oublié une femelle de PETIT GARROT.
Pierre Poulin et Jean-Raymond Lepage
-
Ce matin, à cause des conditions météo que l'on peut qualifier de «douteuses», nous avons annulé notre escapade prévue en direction de la pointe St-Pierre et avons décidé de passer un moment à Chandler. Excellente initiative puisque nous avons pu observer (trop brièvement) un mâle de CANARD SIFFLEUR. Le nombre de Bernaches cravants était d'enriron 300 et celui des Bernaches du Canada de plus de 400. Quelques Grands Hérons étaient sur leur site de nidification. Bonne tempête! Mais Joyeuses Pâques quand même.
Pierre Pouiln et Jean-Raymond Lepage <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler, 12 avril -
250 Bernaches du Canada à Bonaventure-est,le long de la 132, au repos dans un champs.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 12 av. -
Il y a au moins 2 Pies-grièches qui rôdent dans le coin.
Jean-Marie
Bonaventure, 12 av. -
Allô tout le monde,

En prenant une marche le long du havre à Cap-des-Rosiers, j'ai observé mes premiers ARLEQUINS PLONGEURS de la saison.

Bonnes observations

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Cap-des-Rosiers, le 11 avril 2009 -
Ce midi,nous avons observé un troupeau de 800 ind. d'Oies des neiges.

Au plaisir

Albini Couture , Yvette Cyr <albini@bmcable.ca>
Marais de Hope Town, 11 avril -
Dans le cadre de l'inventaire des hiboux nocturnes du Québec, nous avons entendu 1 Grand-Duc d'Amérique et deux Chouettes rayées... Aussi 2 Bécasses d'Amérique...
M. Côté, M-C. Rancourt <gerfaut@globetrotter.net>
route 198, 10 avril 2009 -
Hier chemin de la Plage, 2 Grands Hérons; aujourd'hui, à la Pointe taylor du côté de la rivière, un Balbuzard Pêcheur. Enfin toujours au Chemin de la Plage un couple de Canard souchet.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 10 et 11 avril 2009 -
Petit oubli: _____ Bien involontairement, j'ai omis les 41 OIES DES NEIGES en vol au dessus des glaces de la Restigouche, jeudi vers 11:30 heures. _____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Restigouche-Partie-Sud-Est, 09 avril 2009 -
Encore moi,

J'ai oublié de vous signaler la présence du BÉCASSINE DE WILSON à Pointe-Navarre.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Pointe-Navarre, le 10 avril 2009 -
Allô tout le monde,

Une petite virée à Haldimand m'a permis de voir mes premiers Canards d'Amérique et pilets.

Bonne journée


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Rivière Saint-Jean), le 10 avril 2009 -
Mon premier Merle d'Amérique de la saison sur la pelouse du voisin.
Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Rosebridge, 10 avril 2009 -
Un carouge parmi les quiscales bronzés à mes mangeoires ainsi qu'un junco solitaire.
therese gallant <theresegal@hotmail.com>
st-alexis, 6 avril -
Allô tout le monde,

Pas d'arrivées massives dans mon coin mais j'ai entendu mon premier Jundo ardoisé, bien en évidence en haut d'une épinette, chanté à qui voulait l'entendre que c'était son territoire et malheur à ceux qui oseraient le défier.

À mon plateau sur le patio, un VACHER À TÊTE BRUNE mâle très stressé est venu se nourrir.

Bonne migration et au plaisir


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 9 mai 2009 -
Allô; _____ Depuis lundi, les JUNCOS ARDOISÉS sont partout. Quel beau petit chant ils ont.

Côté débâcle, ici, nous "nageons" dans l'incertitude. Attendons la suite! _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 09 avril 2009 (depuis le 06) -
Premier voilier d'OIES BLANCHES ce printemps.
Madeleine Quesnel <quesmster@gmail.com>
Port-Daniel, au fond de la baie., 8 avril 2009, 17 heures. -
Albini dit:«Il est 8hrs am, j'observe devant chez moi une importante migration d'Eiders et de Macreuses, du rarement vu comme quantitées.
La pointe du Cap devrait être l'endroit idéal aujourd'hui».

Ça adonne drôle Albini. J'ai moi aussi observé une grande quantité de macreuses cet avant-midi, mais pas d'Eiders. Les eiders ne sont jamais friantes de notre coin. Le temps que j'ai observé, j'ai estimé plusieurs milliers (4 ou 5). Elles se dirigeaient vers l'ouest. D'habitude elles se ramassent à l'est de Maria. Il y a un beau haut-fond pour nourriture. Chantal va sûrement aller voir demain.

Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 8 av. -
BUSE À QUEUE ROUSSE, sur le chemin Riverside à Matapédia.
Pauline Beaupré <pbeaupree@globetrotter.net>
Matapédia, 06 avril 2009 -
J'ai observé mon premier Carouge à épaulette de la saison
Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Rosebridge, 8 avril 2009 -
Il est 8hrs am, j'observe devant chez moi une importante migration d'Eiders et de Macreuses, du rarement vu comme quantitées.
La pointe du Cap devrait être l'endroit idéal aujourd'hui.

Bonne journée.

Albini Couture
devant chez moi, Ste-Thérèse de Gaspé, 8 avril -
Allô Bernard, allô Pierre,

Pour le Moucherolle phébi : Pierre tu as battu un record d'arrivée d'une journée. La date la plus hâtive était le 6 avril 2001 par Ginette et toi.

Pour le Canard souchet : Bernard, tu as égalé une date hâtive d'arrivée qui était, naturellement, le 6 avril mais en 1993 à Cap-des-Rosiers.

Merveilleux outil qu'est la banque de données ÉPOQ.

Au plaisir

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Moucherolle Phébi et Canard souchet, le 7 avril 2009 -
En effet Reine, pas de temps à perdre, des Goélands argentés étaient en pleine période d'accouplement hier au chenail,à Chandler.
Pierre Poulin
Chandler, 6 avril -
Hier, une brève sortie m'a permis de faire le focus pas très longtemps sur un MOUCHEROLLLE PHÉBI (rue des Sarcelles) à Pabos Mills. Un coup de chance. Décidément, ils sont fidèles les souchets à Bernard!!!
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Pabos Mills, 6 avril -
Un premier couple de Souchet est arrivé aujourd'hui à la station d'épuration de Bonaventure
Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 6 avril 2009 -
Vers 22 h 30, je rentre mon linge qui a pris les odeurs fraîches du large, mais sans vraiment sécher. Pas déçue pour autant, car... qu'entendis-je (hum comment ça s'écrit?) ..., bref, j'ai entendu d'abord le fameux "piint" ou "peent" à répétition!

Ouaaaâââââ! J'entre enfiler des vêtements plus chauds pour une pause observation sonore certaine. Et, oui! Après des "peeiint", ont suivi des "froufroufroufrou", puis des "tioup tilp tiptouptip" . Et, à nouveau et ainsi de suite!

Nous sommes un 6 avril frisquet en soirée, mais que de chaleur a envahi mon coeur!

Mes chériEs sont de retour. Et, sitôt arrivées, sitôt au travail pour amadouer la belle! Sacrées Bécasses d'Amérique!



Reine Degarie <oz_oiizo@yahoo.ca>
Carleton-sur-Mer, 6 avril 2009 -
Un premier Merle d'Amérique tout près de chez moi! Youpi!
Reine Degarie <comme d'habitude>
Carleton-sur-Mer, 6 avril 2009 -
Un BRUANT CHANTEUR à notre fenêtre ce matin, qui est venu nous dire qu'il était arrivé. Et qui chantait en plus. Il "est-y" fin un peu...
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 5 avril -
Salut tout le monde,

Sortie dominicale en solitaire, malgré une température exécrable, vers Barachois, plusieurs Garrots à oeil d'or, d'Islande, Canards noir, un couple de Canard colvert, les Bernaches du Canada plus nombreuses que la semaine dernière, deux Grands Harle et deux belles surprises, un couple de Sarcelles d'hiver, je suppose...? et plusieurs Bernaches cravant, environ 70 individus qui se nourrissaient dans le ressac des vagues. Bref, il y avait beaucoup d'action dans le secteur et le meilleur reste à venir, merveilleux printemps...

Bonne semaine !


Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Barachois, Dimanche le 5 avril -
Allô; _____ Aujourd'hui, lors de notre balade dominicale, nous avons vu une belle BUSE À QUEUE ROUSSE qui se tenait perchée sur la branche d'un feuillu, le long de la route 132 à Matapédia. Ensuite, 1 PYGARGUE À TÊTE BLANCHE, sur la branche d'un feuillu de la rue Riverside. Juste pour le mentionner, il y a aussi celui qui est au nid sur les îles du N.B. Enfin chez-moi, vers 20:40h, c'est la BÉCASSE D'AMÉRIQUE qui fait entendre son "bziit" de temps en temps. Elle est sans doute sous les épinettes là où la neige est fondue. _____ Bien le tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 05 avril 2009 -
Allô tout le monde,

Non, rien de bien particulier ou plus de spectaculaire dans mes observations comme Albini et Yvette mais j'ai quand même été très contente de voir mes premiers MERLES D'AMÉRIQUE (mâles) à Rose-Bridge. Ils se tenaient dans une petite espace de verdure où ils plantaient leur bec pour se nourrir d'insectes ou de vers.

À Rivière-au-Renard, en discutant avec des amis, un FAUCON ÉMERILLON est venu se percher sur le toit d'un voisin. Les Bruants des neiges ont sacré leur camp sans demander leur reste...

Bonne semaine et bonne migration


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Rose-Bridge et Rivière-au-Renard, le 5 avril 2009 -
Ce matin,on a profité d'une accalmie pour se rendre sur la Pointe du Cap-d'Espoir.
Rendu sur place, on s'est vite aperçu qu'il y avait un mouvement de Plongeons catmarin, on en a compté 350 individus en une heure , Goélands arctiques aussi migraient en longeant la côte,enfin nos premiers Fous (30),des Alcidés aussi volaient dans ce secteur.

Au plaisir

Albini Couture, Yvette Cyr <albini@bmcable.ca>
Cap d'Espoir, 5 avril -
À Cap Desrosiers, ce 4 avril, il y avait un magnifique Bruan lapon qui se tenait au travers du mur de protection en empierrement entre le phare et le centre d'interprétation du parc Forillon.
Louis Fradette <louis.fradette@cgocable.ca>
Cap Desrosiers, 4 avril -
Début des arrivées massives à Bonaventure. À la station d'épuration, une 10n de Goéland à bec cerclé sont venus rejoindre celui qui était présent depuis le 18 mars. En plus un couple de Colvert s'est installé, probablement pour un bout de temps. À la pointe Beaubassin 8 Kildir exploraient un petit lopin de gazon. Des Quiscale par dizaines se promènent d'arbres en arbres dans le secteur des vieux ponts.C'est parti.
Bonne fin de semaine malgré la pluie

Bernard Arsenault <arsrobi£@avigue.com>
Bonaventure, 3 avril -
Je suis allé à Pointe à la renommée par la plage en partant de l'Anse à Valleau dans le but d'observer l'aigle royal de ce secteur. Je n'ai pas atteint mon but! Mais voici mes observations:
- 1 Grand cormoran
- une cinquantaine d'eiders à duvet
- 2 guillemots à miroir
- 4 canards noirs

et les autres :
- des corneilles et des corbeaux
- ds goélands

Louis Fradette <louis.fradette@cgocable.ca>
Pointe à la renommée, 3 avril 2009 -
Ma cour aussi vit un semblant de renouveau : deux Quiscals bronzés l'ont fait vibrer aujourd'hui. Évidemment, les Étourneaux, Corneilles et Goélands abondent.

Bien que les oiseaux semblent plus présents par chez vous, j'ai quelque chose que vous pourriez m'envier : jusqu'à une vingtaine de chevreuils et davantage. Des mamans avec leurs ados. Partout en arrière, dans le pied des montagnes et dans les champs des alentours.

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Carleton-sur-Mer, 3 avril 2009 -
Allô; _____ Des MERLES D'AMÉRIQUE, en voulez-vous, en v'la! L'éclaireur du 31 mars dernier a fait du beau travail. Il y a des Merles partout sur les petites plaques de terres, les arbres, les bords de routes, partout je vous dis ;-) _____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Avignon-Ouest, 03 avril 2009 -

Moineau domestique au mangeoire en fin d'après midi
Raymond Garrett <rgarrett@cogaspesie.org>
Chandler, 2 avril -
PLUSIEURS BRUANTS DES NEIGES À NEWPORT PRES DES MANGEOIRES CHEZ MES SOEURS DEPUIS LA FDS DU 27 MARS.
ENCORE LÀ LE 01 AVRIL

JOHANNE BLAIS <LILI5@MSN.COM>
NEWPORT, MARS -
Mon quiscale bronzé printanier ce matin sur Jacques-Cartier.
Mireille Poulin <poulin_mireille1@yahoo.ca>
Gaspé, 2 avril 2009 -
Mon premier Quiscal bronzé ce matin à mes mangeoires.

Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Rosebridge, 2 avril 2009 -
Ce matin, dans notre cour, un Merle d'Amérique qui nous arrive du sud. Ainsi qu'un Quiscale bronzé. Ils étaient ensemble à picorer au sol.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 1 avril. -
J'ai observé un Junco ce matin à mes mangeoires. Ce n'est pas un poisson d'avril.

Bon printemps!

Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Rosebridge, 1 avril 2009 -
Une centaine de bernaches cravants au bout du banc de Larocque vers 6h45 ce matin.
Louis Bujold
Carleton-sur-mer, 2009-04-01 -
2 PLUVIERS KILDIRS sur le gazon déneigé près du stationnement de Maxi.
Micheline Perron <michelineperron6@hotmail.com>
New Richmond, 31 mars 2009 -
Une bernache cravant solitaire semblait se nourrir sur le rivage du banc de Larocque, à la hauteur du camping, à Carleton et retournait à l'eau à l'arrivée des marcheurs.
Également un petit groupe de macreuses noires au bout du banc de Larocque

Louis Bujold <vinantem@globetrotter.net>
Carleton-sur-mer, 2009-03-31 -
Un Pic flamboyant mâle au centre ville.
Stéphane Marchand
Gaspé, 28 mars 2009 -
Salut tout le monde,

Excursion en cette merveilleuse journée printanière en compagnie de, Raymond Lepage, Yvette Cyr, Albini Couture et notre globetrotter Gaspésien de retour parmi nous, Pierre Poulin, les secteurs de l'est ont été visités.
Pointe St-Pierre, 16 espèces, les plus notables;
1 Eider à tête grise mâle, Macreuses à front blanc et noire et 3 Alouettes hausse-col. Pour Barachois de belles surprises, 1 Canard branchu hâtif et 1 Pluvier kildir. Le secteur de Percé, rien de rare mais plusieurs centaines de Mouettes tridactyle installées dans les falaises de l'île Bonaventure et on devine bien que dans les parties cachées des falaises, invisible de Percé, de nombreux Alcidés ont fait de même. Finalement le secteur de Cap-d'Espoir, plusieurs Mouettes tridactyles dans les falaises en place pour la nidification prochaine, en somme une journée bien remplie en observations et ça en bonne compagnie.

Bon printemps !

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Secteurs de l'est, Dimanche le 29 mars -
Hier le 27 mars, avec Roger Lefebvre,je suis allé visiter mes nichoirs à canards sur la Zec des Anses. C'est une activité qui a débuté en 1999 pour nous. Cette tournée a pour but de vérifier les résultats de l'année précédente et de préparer les nichoirs pour la présente saison. De belles surprises nous attendaient encore cette année. Au lac Saucier, le Harle couronné a occupé un des nichoirs. Au lac Rat musqué, c'est le Garrot à oeil d'or qui a niché près du lac. Au même lac, dans un autre nichoir, nous avons découvert des coquilles d'oeuf de la Petite Nyctale, prouvant sa nidification.
Jeudi le 26 mars, un nouveau Chardonneret jaune est arrivé à mes mangeires. Il est beaucoup plus jaune que les autres. On commence même à voir la calotte noire.
Aujourd'hui à mes mangeoires, il y avait encore 2 Sizerins blanchâtres.
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler et Zec des Anses, 26,27 et 28 mars -
Ce matin, la première espèce à inscrire sur ma liste de dénombrement aux mangeoires fût un quiscale bronzé

Au plaisir

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Ste-Thérèse de Gaspé, 28 mars -
Bonjour et merci à tous ceux et celles qui m'ont fait parvenir leurs feuillets pour la saison hiver terminée le 28 février. Je devrai y travailler ces jours-ci avec ardeur pour le résumé de M. Pierre Bannon. Pour les personnes qui auraient négligé de me remettre leurs données, MERCI DE LE FAIRE LE PLUS VITE POSSIBLE.
Pierre Poulin
Gaspésie, -
Un Grand Héron Bonaventure-ouest.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 27 mars -
je suis retourné en fin de journée à Percé,40 min.d'observation à partir du Mont-joli.
La Mouette tridactyle est sûrement toutes arrivées,
les alcidés sont aussi plus nombreux,on peut voir que les colonies se forment dans les falaises.

Il avait près du Rocher un petit radeau d'alcidés parmi le groupe quelques Petits pingouins.

Deux Faucons pèlerin venus de l`Île Bonaventure, ont plané en tandem quelques instants au dessus du Rocher.
Pas vu de Fou.

Au plaisir


Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Percé, 26 mars -
Hier, 8 observateurs(trices) ont participé à la sortie Pointe St-Pierre. Au total 23 espèces ont été observés parmi les plus notables, une macreuse brune, un mâle de 1er hiver dans un groupe de 300 eiders à duvet à Pointe St-Pierre. En direction de Barachois,une Crécelle d'Amérique au vol. Arrivé à la sortie derrière chez Robin, 4 Bernaches du Canada sur la glace. C'est à Percé que l'on a pu observé le plus grand nombre d'individu. Un millier de Mouette trydactyle et on a assisté à l'arrivée d'un grand nombre d'alcidés. Le mouvement se passait à l'est de l'Île Bonaventure, trop loin pour une identification. Un faucon Gerfaut de forme sombre rôdait dans les environs. Les participants Jean Raymond Lepage, Diane Jalbert, Edith Asselin, Yvette Cyr, Daniel Mercier, Gilles Gallant et Christianne Pitre. Une très belle journée en agréable compagnie.

À la prochaine

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Pointe St-Pierre à Cap d'Espoir, 22 mars 2009 -
Bonjour ! Une sortie dans le secteur de Maria avait lieu samedi le 21 mars. 2 participants; Bernard et moi ! Belle journée mais froide; - 16 à 8h00 . Les yeux nous gelaient ! héhé ! La baie était recouverte d'une mince couche de glace. Nous nous sommes rendus jusqu'au Village Allard en arrière de Nouvelle et en revenant , jusqu'au quai de New Richmond. Je n'ai pas les chiffres exacts pour les espèces mais les plus notables; 7 SARCELLES D'HIVER et 4 CANARDS COLVERT dans le ruisseau sur la route des Érables à Nouvelle. 1 PYGARGUE À TÊTE BLANCHE ADULTE sur le bord de la banquise en face de la pointe verte à Maria. Une belle journée à l'extérieur ! Bonne observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
sortie dans le secteur Maria, 21 mars 2009 -
Bonjour; _____ Une belle sortie de groupe à l'Ascension de Patapédia. Le soleil était radieux, juste un petit vent et pas besoin de raquettes pour marcher dans ce chemin battu du Soleil d'or.

Donc, peu d'espèces observées mais nous avons passé un très bel avant-midi. Voici ce que nous avons observé:

Étourneau sansonnet (6), Pigeon biset (6), Corneille d'Amérique (4), Sizerin flammé (3), Jaseur boréal (9), Geai bleu (1), Durbec des sapins (15), Pic mineur (2), Gros-bec errant (1), Bruant des neiges (10), Mésange à tête noire (7) et Mésange à tête brune (1).

En plus de ces espèces régulières, un peu avant, une Pie Grièche grise et deux Quiscale bronzés fut observés à St-Alexis de Matapédia.

14 espèces en tout.
Merci d'avoir partagé cette sortie.

Christianne Pitre pour le COAO <cricri_p@hotmail.com>
Sortie du COAO, 21 mars 2009 -
Vers les 14h30 à la pointe verte de maria,un pygargue à tête blanche en vol direction la rivière cascapédia et ensuite dans une légère fissure de la rivière verte 2 colverts mâles et un colvert femelle.Ça sent-tu le printemps....youppee...
chantale audet
maria, 22 mars 2009 -
Salut tout le monde,

Invitation du C.O.G. pour notre première sortie officielle du printemps demain dimanche à Pointe-St-Pierre et les secteurs de l'ouest, rendez-vous à 9hres à Pointe-St-Pierre, apporter vos raquettes.

Au plaisir !

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Pointe-St-Pierre, Dimanche le 22 mars -
3 Goélands à bec cerclé en vol.
Jean-Marie Pitre
St-Siméon, 20 mars -
Dim. le 15 mars, en raquettant la forêt: 2 Chardonnerets jaunes, 1 Durbec des sapins, 1 Sitelle à poit. rousse, plusieurs Mésanges à t. noire, 1 Grand-pic et 3 Gélinottes.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 15 mars -
GUILLEMOT MARMETTE(2) et GUILLEMOT À MIROIR(20)
ÉDITH ASSELIN
PHARE DE CAP-DES-ROSIERS, 19 MARS 2009 -
GUILLEMOT MARMETTE ( 2 ) et GUILLEMOT À MIROIR(20)
ÉDITH ASSELIN
PHARE DE CAP-DES-ROSIERS, 19 MARS 2009 -
À la station d'épuration de Bonaventure ce matin, mon premier Goéland à bec cerclé de l'année. Il semblait bien seul mais je ne crains rien pour lui les copains vont surrement arriver bientôt.
Bonne semaine
Bernard Arsenault

Bernard Arsenault <arsrobi@navigue.com>
Bonaventure, 18-03-09 -
Allô; ____ Dans cette petite virée (voir précédent message), on a pu voir 2 arbres aux CORNEILLES. Habituellement, c'est arbre aux papillons (Buddleia) qu'on peut voir mais en zone 5. Je sais pas si ça pousse ici?? quelqu'un en a t'il vu ?? _____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Caplan, 16 mars 2009 -
Allô; _____ Une très petite virée à Caplan (pour l'auto), en ce beau lundi de congé, nous laisse voir à 6:30 heures (soit 12 heures plus tard) la CHOUETTE ÉPERVIÈRE dans le même champ, et Gilles dit qu'elle était dans le même vieux feuillu sec et sur la même branche que la veille. A-t-elle dormi là??? En revenant, en fin d'après-midi, elle n'était plus là. Serait-ce la même qu'au début de l'hiver qui fut observé par quelques personnes! _____ Tourlou,
Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 16 mars 2009 -
Allô; _____ Route 132, à la hauteur de ch. Sillars, vu une CHOUETTE ÉPERVIÈRE dans le faîte d'un vieil arbre mort. Il était 18:30 heures.
Gilles Gallant <cri_p@globetrotter.net>
Matapédia, 15 mars 2009 -
Bon dimanche à tous; _____ Oui, le Pygargue à tête blanche niche en Gaspésie. Il nous manque seulement un nid à l'appui pour faire nos preuves. Ici, à Matapédia, je sens que je vais en trouver un bientôt. Je surveille l'adulte au printemps mais ne vois aucun transport de matériaux. Il va tjrs vers le même coin mais ne vois pas d'amas de branches aux arbres environnants. Je pense qu'un jour, je vais m'amener 2 lunchs (dîner et souper) et resté assise à le surveiller toute la journée... on sait jamais. Si jamais, j'en découvre un, soyez assurés que je ne tarderai pas à vous donner la nouvelle. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 15 mars 2009 -
Bonsoir Judith ! Bien non, nous n'avons pas encore découvert un nid de Pygargue à tête blanche en Gaspésie. On cherche. J'aimerais bien un jour voir cela !! Aussi, quelques Pygargues restent avec nous en hiver...j'en ai vû sur le bord de la banquise se nourrir de poissons ou bien, il attrape un canard dans un trou d'eau !! Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
réponse à Judith de New-Richmond (Pygargue à tête blanche), 14 mars 2009 -
Un Autour des palombes en forêt.
Jean-Marie
Bonaventure, 14 mars -
Oui, Cricri. Ici aussi et depuis un peu avant la fin de février «j'ai remarqué plein de CORNEILLES D'AMÉRIQUE qui crient à tous vents».
Reine <reinedegarie@gmail.com>
Carleton-sur-Mer, depuis vers la fin de février -
Allô tout le monde,

En revenant d'une belle marche sous un vent assez fort (où les goélands avaient adopté, bien malgré eux, du vol erratique comme les engoulevents qui poursuivent les fourmis volantes) 15 JASEURS BORÉAUX se reposaient dans un feuillu derrière la maison.

Est-ce les derniers que j'observe cette saison???

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Gaspé (Wakeham), le 13 mars 2009 -

PYGARGUE â TETE BLANCHE vu ce matin planant au-dessus du pont de la rivière Petite Cascapédia à New Richmond. Est-ce que cette espèce niche ici ? J'en ai observé également vers la fin novembre.
Judith Gagnon <judithga@globetrotter.net>
New Richmond, 12 mars 2009 -

Une belle surprise hier à Bonaventure-est.

Une CHOUETTE DE TENGMALM, pour les intimes une Chouette boréale.

Comme d'habitude, MAGNIFIQUE avec son petit air coquin dans un grand feuillu.

Belles photos (3) sur demande par courriel.
jmpitre@ globetrotter.net

Jean-Marie Pitre <jmpitre@globetrotter.net>
Bonaventure, 10 mars -
Allô tous, _____ Une petite tournée m'a fait voir une PIE-GRIÈCHE GRISE dans un feuillu au champ de ch.Sillars. Puis, le long de la route 132 et rues voisines j'ai remarqué plein de CORNEILLES D'AMÉRIQUE qui crient à tous vents. Elles sont souvent en couple (2) qui se suivent. On dirait "la tempête des corneilles" comme on dit par chez-nous. Et vous autres, en voyez-vous plus maintenant?? Dommage que ces 2 espèces n'entrent pas dans la liste des arrivées printanières. _____ Tourlou,
Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 10 mars 2009 -
Grand Duc d'Amérique

2 individus conversaient ce soir tout près de chez moi.

Marco Bourdages <bourdagesm99@yahoo.com>
St-Elzéar, rg7, 9 mars 2009 -
Allô tout le monde,

Afin de mettre à jour les données de la liste des arrivées printanières, pourriez-vous m'informer des oiseaux et leur nombre, si possible, qui ont hiverné dans votre coin. Le but est de voir si une espèce mérite d'être inscrite comme hivernante ou non. Si le nombre et les endroits sont peu nombreux, nous attendrons les nouveaux venus pour les inscrire.

Merci de votre participation et au plaisir de se rencontrer sur le terrain.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Arrivées printanières, le 6 mars 2009 -
Félicitation à nos gagnants de l'Avicourse 2009; Jean-Raymond a fourni tous les efforts imaginables pour rattraper et surtout pour dépasser Pierre mais la nature et nos amis ailés en ont décidés autrement.Je pense que c'est un certain Carouge à épaulette qui a fait toute la différence. Dire que durant la période estivale c'est à peine si on les remarquent.Pour ma part j'ai atteint mon objectif de 50 espèces observés durant la période de l'Avicourse. J'ai assez hâte d'être à ma retraite mais pour l'instant mon travail nuit à mes loisirs, que voulez-vous comme dirait l'autre. Un gros merci à Diane pour la compilation des observations de chacun des participants, sans ton implication cette petite compétition sans prétention serait impossible. Bravo encore à Jean-Raymond et Pierre et à l'an procchain.
Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Bonaventure, 4 mars 2009 -
Salut tout le monde, un peu surpris de voir que Jean-Raymond et moi nous semblons avoir fini l'avicourse sur un pied d'egalite. Nous aurions bien aime rivaliser jusqu'a a fin mais les Indes nous attiraient. Le voyage se deroule tres bien. On a vu environ 350 especes d'oiseaux et le tigre et 2 leopards et le Taj Mahal, etc. Temperature parfaite, bains de foules et traffic monstre garantis. Aujourd'hui petit repos e ton repart demain pour le nod-est, vers d'autres aventures indiennes.Salut a tous les oiseaulogues du coin.
Pierre et Ginette <oiseaux@glbetrotter.net>
Delhi (Indes), -
Bon ! J'ai un autre rapace qui visite mon terrain... Un ÉPERVIER BRUN ! Que j'ai trouvé bien petit...sûrement un mâle. Il a attrapé un durbec et l'a mangé sous mes yeux. Je le trouve moins discret que l'Autour des palombes ! Ah mes pauvres petits oiseaux que j'ai nourris tout l'hiver avec amour... Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, près des mangeoires, 2 mars 2009 -
Le bruant chanteur est toujours chez moi. Par contre, il est très difficile de s'approcher de cet oiseau.
Jocelyn Lacasse <jocelyn.lacasse@cgocable.ca>
L'Anse-au-Griffon, 2 mars 2009 -
Allô tout le monde,

Cet après-midi en faisant une randonnée en raquettes en compagnie de mon chien-chien, j'ai observé des copeaux de bois au pied d'arbres morts (conifères) et ensuite j'ai entendu un PIC À DOS RAYÉ. Comme dirait le commère dans l'émission "L'héritage" : Bout de ciarge, j'aurais pas pu le voir une journée avant...

Bonne semaine


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Wakeham, Le 1er mars 2009 -
Salut tout le monde,

L'avicourse est chose du passée, et en tant que participant j'ai bien apprécié encore cette année, cette amicale compétition, félicitations à Pierre et Jean-Raymond, et un gros merci à Diane Jalbert, pour la mise à jour assidue de la liste des observations et tant qu'à être dans les remerciements, merci, à Albini Couture et Yvette Cyr pour les compilations de la liste des oiseaux d'hiver.

L'hiver est officiellement terminé, au point de vu ornithologique bien sûr, Mars est de retour et les migrateurs vont suivre sous peu, pour notre plus grand bonheur. Aujourd'hui, escapade en solitaire vers les secteurs de l'Est, en cette superbe journée dominicale et mes observations dignes de mention se sont toutes faites à Pointe-St-Pierre, parmis un bon groupe d'Eiders à duvet, 4 EIDERS À TÊTE GRISE, tous des mâles et sûrement venue en éclaireuses, une vingtaine de MOUETTES TRIDACTYLE survollaient les lieux, annonciatrices d'un printemps prochain...

Bon début de Mars et de bien belles observations.

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Pointe-St-Pierre, Dimanche le 1 mars -
Re-bonjour tout le monde,

Hier minuit notre hiver ornithologique s'est terminé et, par le fait même, l'avicourse régionale. Je ne sais pas si d'autres espèces seront ajoutées à des participants mais pour l'instant, je peux affirmer, sans me tromper. que la première place est partagée par deux participants qui se sont livrés une chaude lutte. Pierre et Jean-Raymond se sont donnés à fond pour remporter les honneurs. BRAVO LES GARS.

Aujourd'hui débute la migration printanière (je lâche une liste pour en prendre une autre). Je vous invite à participer à l'élaboration de celle-ci. Il n'est pas nécessaire d'être membre du Club, tout ce que je vous demande c'est d'être certain(e) de l'espèce que vous voulez inscrire. J'ai besoin de l'endroit, la date, l'espèce et du ou des observateurs. Vous pourrez suivre cette migration (que l'on attend avec impatience à chaque année) sur le site du Club sous le lien "Arrivée printanière". Gros merci à tous les participants.

Au plaisir

Diane

Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Avicourse et migration printanière, le 1er mars 2009 -
Allô tout le monde,

Pierre étant parti en voyage, il m'a demandé d'écrire un mot sur notre site pour vous demander d'expédier les feuillets que vous avez remplis pour les mois de décembre, janvier et février. Il aimerait bien avoir reçu tous ces feuillets pour son retour vers la mi-mars. Il aura peu de temps pour faire la compilation (autant pour OrnithoQc que pour notre Guillemot) alors si les feuillets étaient entre ses mains, cela accélérerait son travail.

Gros merci pour lui


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Fin de l'hiver ornithologique, 1er mars 2009 -

Bonjour
J'ai vu la photo d'une Nyctale de Tengmalm qui a été prise à Bonaventure est par Julia Arsenault, dimanche le 22 février. Si possible, je placerai cette photo sur notre site.
A la prochaine


J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Bonaventure, 22 février 2009 -
Ici, pas de sizerin en vue... il n'y a que mes trois mésanges très occasionnelles (visiteuses depuis l'investiture d'Obama. Vous vous en souvenez?).

Par contre, hier, en marchant dans le pied des montagnes derrière chez moi, j'entends un fort tambourinement. Je cherche d'où vient le son. C'est alors que passe un Pic chevelu femelle en vol direct vers le tambourineur. L'appel ayant été entendu, le calme a suivi. Ça m'a fait comme une petite compensation printanière.

Reine Degarie <oz_oizo>
Carleton-sur-Mer, 27 février 2008 -
Ce matin, le chant d'un Granduc en forêt.

Probable qu'il ne fera pas de nid cette année. Pas suffisamment de lièvres, donc pas de temps à perdre, et surtout pas... Il perdrait sa nichée.

Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 28 fé. -
Bonjour!

Moi aussi, je peux dire enfin des sizerins à mes mangeoires. Mes salutations!


Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
RoseBridge, 26 février 2009 -
Enfin, quelques sizerin ont décidé de visiter ma mangeoire..une cinquantaine d'oiseaux dont 1 sizerin blanchâtre qui se démarque facilement du groupe. Il était au mangeoire le 21 février également avec quelques gros-bec errant, sizerin et touterelle....Autre observation, 2 pygargues matures observé à Cap-Gaspé le 19 février..
serge brodeur <broserge@cgocable.ca>
23 février 2009 -
Re-allô, _____ Dans le précédent message,
on lit: Nous avons donc pu voir en grand nombre: HARLES COURONNÉS (40), etc......
on devrait y lire: Nous avons donc pu voir en grand nombre: HARLES HUPPÉS (40), etc......

Hé oui, l'erreur est humaine et je le suis beaucoup ;-)

Bonne journée, _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
ERRATUM dans le précédent message, 22 février 2009 -
Allô, _____Ici, c'est pas mal le même spectacle qui se répète journalièrement soit, MÉSANGES, GEAIS BLEUS, SITTELLES, DURBECS DES SAPINS, PICS et SIZERINS FLAMMÉS (60) à mes mangeoires.

Nous sommes allés jusqu'à Maria aujourd'hui et la Baie commence à dégeler un peu (je dis bien un peu). Nous avons donc pu voir en grand nombre: HARLES COURONNÉS (40), GARROTS À OEIL D'OR (80), GARROTS D'ISLANDE (seulement 3-4), PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (1) en vol. Plusieurs phoques (gris j'imagine, sans savoir) se chauffaient la couenne au soleil. Un volier de BRUANTS DES NEIGES (36) en vol, ils se sont finalement posés dans un feuillu. De toute beauté de voir le contraste de ces "papillons" blancs avec le bleu de ce ciel clair. Puis, 2 CORNEILLES D'AMÉRIQUE et une 30aine d'ÉTOURNEAUX SANSONNETS et autant de GOÉLANDS MARINS.

Bonne fin de fin de semaine, _____ Tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Maria, halte "le Goéland" et environs, 22 février 2009 -
Salut tout le monde,

Les oiseaux hivernent de plus en plus vers le nord...
voir à l'adrees qui suit;

http://www.ornithomedia.com/infos/breves/breves_art1_96.htm

Bonne fin de semaine!

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Etats-Unis, Février 2009 -
"Je le savais !!" Je vous explique; ce p.m., allongée sur mon divan, je regardais la neige qui tombait et le magnifique paysage par la grande fenêtre de mon salon. C'est alors qu'un AUTOUR DES PALOMBES passe en planant. AH mes pauvres Tourterelles....elles qui sont de moins en moins nombreuses à mes mangeoires!! C'est lui, l'Autour, qui " bouffe" mes Tourterelles!! Que je le savais dont ! À la prochaine ! Chantal Lamarre
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria, 20 février 2009 -
Bonjour tout le monde ! Çà bouge çà bouge à mes mangeoires ! Du nouveau aujourd'hui; une Sittelle à poitrine rousse( absente cet hiver), plusieurs mésanges à tête noire et Tourterelles tristes. Peut-être que la température clémente y est pour quelque chose...aussi la baie est dégelée en grande partie. Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Maria , aux mangeoires, 16 février 2009 -
Allô tout le monde,

Enfin, hier j'ai pu mettre le nez dehors pour faire un peu d'observations. J'avais convaincu Édith A. de venir avec moi à Bonaventure pour essayer de voir quelques espèces qui nous manquaient pour notre avicourse. En route vers notre lieu de destination nous avons aperçu 2 Pygargues à tête blanche adultes à Port-Daniel.

À Bonaventure, premier arrêt chez M. Thibault (320, route Henry) qui nous a fait entrer chez lui pour que nous puissions nous installer devant la fenêtre et attendre que le PIC A VENTRE ROUX se présente aux mangeoires. Nous avons attendu un peu plus d'une heure pour que la femelle se présente au plateau de graines mélangées. En attendant cette rareté, nous avons vu 7 Juncos ardoisés, 3 Mésanges à tête noire, 3 Geais bleus et quelques Étourneaux sansonnets venir se nourrir.

Quelques minutes avant l'arrivée de madame Pic à ventre roux, un magnifique PIC FLAMBOYANT était venu se percher dans les feuillus derrière les pommiers. Les deux pics semblaient très méfiants et très nerveux. Je crois que la décision ne faire cette observation à l’intérieur était la bonne. Un gros merci à monsieur Thibault pour sa gentillesse et son accueil.

Sur le chemin Thivierge, nous avons observé un Carouge à épaulettes au 197. L’oiseau était également très farouche. Il se nourrissait par terre avec les tourterelles tristes. Et finalement en revenant vers la 132 par l’avenue Grand-Pré nous avons pris la route qui mène au centre de traitement des eaux usées et 2 Quiscales bronzés sont passés au-dessus de la voiture pour se percher dans un feuillu de l’autre côté de la rue.

Quelle belle journée qui nous faisait penser à une journée printanière.


diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Bonaventure, le 15 février 2009 -
Le long de la route Forêt, cet a-m, j'ai pu longtemps observer une toujours magnifique CHOUETTE RAYÉE. (voir Remarques...)
Jean-Marie Pitre <jmpitre@globetrotter.net J'ai du changer mon adresse: Trop de pourriel>
Bonaventure, 14 fé. -
Histoire de participer au Grand décompte, ce matin j'ai visité Percé (arrêt au quai) et en après-midi les environs de chez moi.
En autre à Percé, Pygargue à tête blanche adulte, 24 guillemots à miroir,1 Petit garrot.
Chez moi, 1 Sizerin blanchâtre,dans le bois derrière chez moi, 1 Pic à dos noir,1 sitelle à poitrine rousse,3 Mésangeais de Canada, pour 22 espèces en tout.
Au plaisir
Albini

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
13 février -
Vers les 8h30 ce matin en me rendant pour carleton, un magnifique pygargue à tête blanche (adulte)a survolé mon auto dans les environs de l'entreprise télécommunications de l'est, il était poursuivi par 2 goélands..bel observation car tranquille depuis un bout lol
chantale audet
route 132 ouest,maria, 12 février 2009, -
Salut tout le monde,

Avait lieu samedi le 7 février le décompte des canards hivernants, pour Rocher Percé, SEPT espèces d'anatidés ont été dénombré; - 15 CANARDS NOIR, 531 EIDERS À DUVET, 63 HARELDES KAKAWI, 178 GARROTS À OEIL D'OR, 249 GARROTS D'ISLANDE, 3 GRAND HARLES, 117 HARLES HUPPÉ.

Pour les autre espèces aquatiques; - 475 GRAND CORMORANS, 1 BÉCASSEAU VIOLET, 5 GOÉLANDS ARGENTÉ, 37 GOÉLANDS ARCTIQUE, 23 GOÉLANDS BOURGMESTRE, 62 GOÉLANDS MARIN, 7 GUILLEMOTS À MIROIR.

Six personnes, avec accompagnateurs(trices) pour la plupart, se sont partagées le territoire de Belle-Anse jusqu'à Port-Daniel en cette belle journée du mois de février.

Merci à tous ceux et celles qui ont participé et à l'an prochain.

Daniel Mercier <geaibleum@hotmail.com>
Belle-Anse à Port-Daniel, Samedi le 7 février -
Allô tous, _____ Juste le temps de mettre le nez dehors que je vois une 20aine de CHARDONNERETS JAUNES qui "pépillent" aux mangeoires. Quelques Mésanges à tête noire et Geais bleus vont aussi faire le plein de "victuailles".

Ah oui, une SITTELLE À POITRINE BLANCHE visite aussi mes mangeoires depuis quelques jours. Bonne journée _____ Tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 10 février 2009 -
Allô tous, _____ Juste le temps de mettre le nez dehors que je vois une 20aine de CHARDONNERETS JAUNES qui "pépillent" aux mangeoires. Quelques Mésanges à tête noire et Geais bleus vont aussi faire le plein de "victuailles".

Ah oui, une SITTELLE À POITRINE BLANCHE visite aussi mes mangeoires depuis quelques jours. Bonne journée _____ Tourlou,

Christianne Pitre et Gilles Gallant <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 10 février 2009 -
Samedi matin vers 9h15, j'ai eu la chance de bien observer un faucon gerfaut de forme grise. Il était
perché sur un arbre près du musée de la Gaspésie.

Pour les canards, Denise et moi...on a été moins
chanceuses...seulement trois grand harle.



Josée Dion <dionforillon@hotmail.com>
Gaspé, 7 février 2009 -
Un résident de la route Henry me signale qy'il a à sa mangeoire depuis trois jours, un Pic à ventre roux et un Pic flamboyant. Je vais tenter de confirmer ces deux mentions en fin de semaine. Je vous tiens au courant.
Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Rte Henry, Bonaventure, 5 février -
Bonjour à tous ! En visitant les cours d'eau pour observer les canards dans le secteur de Cascapédia-St-Jules, j'ai vû 1 Grand Harle femelle dans le ruisseau Kilmore. Tranquille tranquille dans mon coin. Bonnes observations !
Chantal Lamarre <lamchant@globetrotter.net>
Cascapédia-St-jules, 4 février 2009 -
Derniers efforts pour l'avicourse avant notre départ. On a trouvé le PIC À VENTRE ROUX un peu plus à l'est, dans des arbres. On a également vu un mâle de CAROUGE À ÉPAULETTES au 196 mais très brièvement.
Pierre Poulin et Ginette Roy <oiseaux@globetrotter.net>
Bonaventure (Thivierge), 3 février -
Un Harfang à Bonaventure-est dans champ de foin. Piquet de clôture.
Jean-Marie Pitre
Boanventure, 1 fé. -
PIC À VENTRE ROUX

Bonjour. Ce matin un pic à ventre roux femelle a inspecté mes mangeoires au 216 Chemin Thivierge. Ce pic est dans le secteur depuis un mois. Surtout aux mangeoires du 197. Vers le début des années 80 un pic à ventre roux avait passé 2 mois à mes mangeoires.

Sylvain Arbour <arbour.bujold@navigue.com>
Thivierge, Bonaventure, 31 janvier 2009 -
Bonjour! Ce matin, une personne habitant près de la forêt me disait qu'il nourrissait quotidiennement une corneille handicapée depuis l'automne. Elle avait une patte ankylosée et malformée. Hier, il aperçu soudain un Granduc s'approcher et la happer subitement au sol pendant qu'elle mangeait. Ils disparurent en direction de la forêt.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 30 jv. -
Allô tout le monde,

Hier, malgré un froid à se geler les doigts, Édith A. et moi sommes allées à Chandler y rencontrer Yvette, Albini et Daniel. Quelques espèces d'oiseaux nous attiraient chez Jean-Raymond Lepage et nous ne furent pas déçues. En arrivant, les Bruants hudsonniens, Roselins pourprés, Paruline à croupion jaune, Gros-becs errants, Durbecs des sapins, Tourterelles tristes, Juncos ardoisés, Sittelle à poitrine rousse et Mésanges à tête noire nous attendaient en se nourrissant. Nous avons parcouru le secteur boisé pour voir les Pics à dos noir qui n'ont pas voulu se montrer.

En retournant à Grande-Rivière pour y voir (peut-être) un Sizerin blanchâtre chez Daniel, un ÉPERVIER BRUN s'est envolé du sommet d'un arbre et nous avons tous pu bien l'observer. À l'Anse-à-Beaufils, Édith a pu ajouter les Petits Garrots (un couple) et à Percé sur la rue Cap-Brûlé un BRUANT CHANTEUR.

Journée froide mais fort agréable entourée de gens passionnés.


Diane Jalbert <minniekat@globetrotter.net>
Chandler et les secteurs vers l'Est, le 25 janvier 2009 -
Départ par le matin(8h15),arrêt sur la route henry à bonaventure pour voir le couple de cardinals mais sans succès.Vers les 9h45,route du quai à Paspébbiac,un magnifique pygargue à tête blanche(adulte) a survolé le ciel.Par la suite,10h00,début de St-Godefroi,2 garrots à oeil d'or.10h20,Anse McInnis,5 garrots à oeil d'or.Vers les 11h00,voulant aller voir pour le pic à dos noir femelle rue potvin,je suis arrivée sur d'autres moineaux hihihi...Albini,Yvette,Daniel,Edith et Diane étaient là j'étais bien contente de les rencontrer..J'ai contnuer mon chemin direction Percé pour le faucon gerfaut aucun succès..mais un pygargue à tête blanche a fais le gracieux juste au-dessus du rocher percé,c'était d'une beauté surtout avec le soleil qui plombait(environ 12h30)..très belle journée pour moi..à bientôt
chantale audet
un peu partout, 25 janvier 2009 -
3 Merles d'Amérique à un endroit où ils ont l'habitude, année après année, de trouver de nombreux petits fruits pendant l'hiver, côté sud de la 132.
Jean-Marie Pitre
Cap-Noir, 24 janv. -
3 Merles d'Amérique à un endroit où ils ont l'habitude, année après année, de trouver de nombreux petits fruits pendant l'hiver, côté sud de la 132.
Jean-Marie Pitre
Cap-Noir, 24 janv. -
Bonjour mes amis! Koui, Koui, Koui... mon histoire commence.

Saviez-vous que les PMO (petits et moyens oiseaux) qui fréquentent nos mangeoires sont syndiqués murs à murs! Ce n'est plus comme dans le bon vieux temps. Vous vous souvenez de ces paroles de l'Évangile qui nous recommandent de vivre comme les oiseaux et de chanter (traduction libre : prier) sans se soucier de la bouffe.

Que non! Si les clauses des conditions de vol libre ne sont pas à point : ils font la grève. La totale!

Ouf! Le bruit, la poussière et les TGM (très grosses Machines), qui se sont déchaînées tout autour de mon terrain durant l'été et l'autome, ont « choqué » les PMO, dans le sens anglais comme français du terme. Ils ont quitté la place et ont même interdit aux «scabs» genre étourneaux, etc. de venir compenser. Rien. Niet.Nenni. Pas de bruissement d'aile, ni de chant, ni même de cri d'alerte : l'angoisse du néant!

Les défections ont commencé avec le début du grand branle-bas causé au Nord par la construction du Parc éolien (tout de même un bien bon projet) et à l'Est «grâce» au charcutage du rapace Hydro-Québec qui a érigé sa ligne de raccordement en flèche la plus droite possible sur le flanc le plus visible d'une montagne de mon secteur. Puis, s'est ajouté l'aménagement d'un nouveau réseau de conduits pour l'aqueduc municipal au Sud et la construction de l'aqueduc même avec son chemin d'accès à l'Ouest. Ouf!

Le calme s'installe graduellement, mais la nouvelle prend du temps à convaincre les troupes de revenir.

Les 4 et 5 janvier, une petite Mésange à tête noire s'est pointée en éclaireuse. Son leadership doit manquer de vigueur et les forces rebelles doivent être en $* de ¢% de *&!. Ça a pris l'accession officielle d'Obama à la présidence pour qu’une, puis deux se risquent. Oui, oui, le 20 janvier tapant, presqu'à la même heure. Il a fallu attendre une autre journée pour qu'une troisième s'ajoute... peut-être question de s'assurer que le nouveau Leader de la planète ait bien entrepris le grand nettoyage des immondices laissées par le minus Innomable.

Vous direz : pas gros gros comme observation à rapporter. Pas de Pic à dos noir, ni de Durbec, ni de Cardinal. OK! MAIS, SI VOUS POUVIEZ VOUS IMAGINER MON BONHEUR DE REVOIR MES PMO!

Maintenant, voici la leçon de cette histoire: les oiseaux fuient le vacarme des TGM et les humains devraient pouvoir en faire autant.

Koui, Koui, Koui...

Reine Degarie <oz_oizo@yahoo.ca>
Les caps ouest de Carleton-sur-Mer, 2008-2009 : Koui, Koui, Koui... -
Un Autour des palombes, en forêt évidemment. Il venait d'attrapper un lièvre.
Jean-Marie Pitre
Bonaventure, 18 janv -
J'apporte une correction à mon dernier message, c'est une Nyctale de Tengmalm et non une chouette.
Albini Couture <albini@bmcable.ca>
Ste-Thérèse de Gaspé, 21 janvier 2009 -
Je me suis rendu cette après-midi, voir un oiseau que l'on avait retrouvé sans vie sous les combles d'une maison,il parait que l'individu aurait pu entrer par une mince ouverture dans le renvoi d'eau.
La Chouette de Tengmalm était un adulte bien
conservé.

Au plaisir

Albini Couture <albini@bmcable.ca>
21 janvier -
Bonjour tout le monde, ce matin, Jean-Raymond a observé une femelle de Pic à dos noir pas très loin de chez lui. Comme j'avais affaire à Chandler, j'ai parcouru un peu le secteur. Jean-Raymond m'ayant aperçu dans les parages, il me signala la présence du «picado» et j'ai pu retrouver la femelle en question de l'autre côté du ruisseau qui se jette dans le lac Vachon.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Chandler, 20 janvier -
Le bruant chanteur a survécu à cette vague de froid. Il est en pleine forme et adore le millet.
Jocelyn Lacasse <jocelyn.lacasse@cgocable.ca>
L'Anse-au-Griffon, 19 janvier 2009 -
Salut et MERCI Pierre! J'en suis tout rouge. Tu dis: «Pour le Harle huppé, il n'est pas si rare (confusion avec le Harle couronné?).»===Majestueuse distraction!!! J'avais la tête au raisonnement plutôt qu'au Harle "couronné". Évidemment, la mer est pleine de Harles huppées et de Garrots communs tout l'hiver. D'autant plus que sur le nombre, il doit y en avoir de plus faibles de temps en temps, comme tu dis. Même ici à Bonaventure, hier, il y avait 3 Grands Harles à la sortie de la rivière. (Eau douce).===Oups! La distraction!!! J'espère "dérougir" au cours de la journée....(Hum...).
Jeran-Marie Pitre <jm.pitre@globetrotter.net>
20 jan. -
Une résidente de la route Henry me signale un coupe de Cardinal à ses mangeoires. Je lui ai demandé de merappeler si les tourtereaux décidaient d'étirer leur séjour chez-nous.
Bernard Arsenault <arsrobi@avigue.com>
Rte Henry, Bonaventure, 18 janvier -
Salut Jean-Marie, pas de gêne surtout. Pour le Harle huppé, il n'est pas si rare (confusion avec le Harle couronné?). On a déjà vu le Gerfaut consommer cette espèce près du célèbre rocher voilà pourquoi j'émettais cette possibilité de la capture par notre plus gros faucon mais le saura-t-on jamais? La possibilité d'un harle affaibli est aussi à considérer. Mon nom n'est pas apparu au bas du message précédent, je ne sais pas pourquoi.
Pierre Poulin <oiseaux@globetrotter.net>
Cap-d'Espoir, -
Salut tout le monde,

J'espère que vous n'avez pas trop souffert de la vague de froid des derniers jours,brrrrrr!! malgré les inconvénients de ce froid polaire, à mes mangeoires, il ne manquait pas d'action, Geais bleu, Tourterelles triste, Mésanges à tête noire, Étourneaux, Pigeons, Durbecs des sapins, Sizerins flammé, env. 25 ind. et parmi le groupe un SIZERIN BLANCHÂTRE, tous semblaient en forme et indifférents aux conditions climatiques et comme disait l'autre, `` c'est ben faite ses p'tites bêtes-là ``.

Bon hiver !!!

Daniel Mercier <>

Chardonnerets jaunes.

Reviendront-ils? Ils n'ont pas touché aux graines dans les mangeoires.
A la prochaine


J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 9 janvier 2009 -


Derrière chez Robin avec les garrots, 3 Fuligule milouinan.
Ben triste dans le bois .

Au plaisir

www.albinicouture.com/

Albini Couture , Jean-Raymond Lepage <albini2bmcable.ca>
Barachois, 7 janvier -
Ce matin, Denise m'informe qu'il y a un Épervier brun près des mangeoires. Je crois que c'est une femelle adulte. Je ne pense pas qu'elle a réussie à trouver son déjeuner. En plus aux mangeoires: 1 Paruline à croupion jaune, 2 Bruants hudsoniens, 2 Juncos, 1 Mésange à tête brune, 12 Mésanges à tête noire, 3 Pics chevelus, 19 Tourterelles, 2 Durbecs des sapins, 25 Gros-bec errants, 8 Geais bleus, 7 Étourneaux
Mon coup de coeur en 2008 est l'observation de très près du Guillemot de Brünnich dans le havre de Ste-Thérèse, le 31 déc.
Bonne année à tous, de la santé et de belles observations.
A la prochaine

J.-Raymond Lepage <denise.raymond@globetrotter.net>
Chandler, 4 janvier -
Depuis hier matin j'ai de nouveaux visiteurs à mes mangeoires, plus de 40 sizerins flammés se remplient le bedon, avec eux des durbecs,étourneaux et touterelles..

chantale audet
ds ma cour,maria, 4 janvier 2009 -
Vers les 13hrs aujourd'hui, un Faucon gerfaut forme grise était sur son perchoir sur le Rocher Percé.
Le secteur qui hier était libre à 100% à Percé était aujourd'hui couvert d'une fine glace à 90%,pas de Mergule.
À 14hrs,en observant à partir du phare de Cap-d'Espoir, il nous a été possible de voir le Guillemot de Brünnich au repos et se nourrissant, Pierre et Ginette qui sont arrivés sur les lieux l'ont coché.
Pierre me mentionnait qu'en matinée, ils avaient observé deux Mergules nains en vol, derrière la poissonnerie Caron à Cap-d'Espoir.
L'Harfang d'hier était au même endroit soit au sol à le droite du phare du Cap.

Au plaisir

Albini Couture , Yvette Cyr <albini2bmcable.ca>
Percé , Cap-d'Espoir, 3 janv. -
Aujourd'hui en compagnie de Wayne,Gilbert et Lys-Ann on a fait le territoire Ste-Thérèse à Percé.
Au havre de Ste-Thérèse parmi les quelques canards, il avait un Canard pilet.
On a observé le Bruant lapon à l'endroit indiqué dernièrement, en plus à cet endroit il avait deux Alouettes hausse-col.
Sur la maison en face de la route de la montée, un Harfang des neiges était aux aguets.
À la Pointe du Cap d'Espoir, à droite du phare, un autre Harfang au sol,pas le même plumage que celui de la maison.
À Percé, un mergule nain se nourrissait entre le quai et le rocher , six Arlequins étaient aussi dans les environs et un Plongeon huard.

J'en profite pour vous souhaiter une Bonne Année 2009.

Au plaisir

Albini Couture
Percé, 2 janvier -
BONNE ANNÉE _____ Bonjour tout le monde; Tout d'abord, voici mes souhaits de Paix, de Santé et d'Amour pour tout ce qui nous entoure. Je souhaite aussi de bien belles observations ornithologiques en cette année qui commence. Merci à chacun de vous qui font de ce site une merveilleuse banque de données et à ceux qui font un magnifique travail de " classement". Continuons de s’informer et de partager nos connaissances, c’est notre motivation principale.

Pour ma première observation 2009, j’ai eu de magnifiques DURBECS DES SAPINS qui se sont présentés à mes mangeoires suivis de GEAIS BLEUS, GROS-BECS ERRANTS, MÉSANGES À TÊTE NOIRE, PICS CHEVELUS et oups juste-là, 8 SIZERINS FLAMMÉS. Que de couleurs!!! Bonne année d’observations à vous. _____ Tourlou,

Christianne Pitre <cricri_p@hotmail.com>
Matapédia, 01 janvier 2009 -